Jolla & Sailfish OS : un système alternatif à Android dans un smartphone modulable

Maj. le 19 mars 2018 à 18 h 25 min

C’est au mois de mai que Jolla avait dévoilé son smartphone avec un système d’exploitation du nom de Sailfish OS (basé sur Linux) pour proposer un concurrent direct au système Android. Désormais, et grâce à la page Facebook du groupe, nous avons pu récolter les caractéristiques techniques et officielles du téléphone.

Jolla Phone
Les caractéristiques officielles du smartphone Jolla.

Les spécifications techniques du smartphone Jolla sous Sailfish OS

Pour rappel, Sailfish OS est un projet basé en Finlande qui a pour but de fournir un système alternatif à Android, Windows Phone ou encore iOS sur les appareils mobiles actuels. Dernièrement, il a même été annoncé que les applications Android seraient compatibles avec l’OS.

Par ailleurs, Jolla, le groupe chargé de développer ce système va prochainement commercialiser son premier smartphone tournant sous Sailfish OS. Il sera également possible de profiter de coques interchangeables pour personnaliser l’appareil dans la couleur de son choix (rouge, bleu, vert, …).

Mieux encore, ces coques pourront contenir du matériel supplémentaire comme une batterie additionnelle, plus de mémoire, etc. Dès lors, Jolla sera le smartphone le plus modulable du marché mobile.

Ce n’est pas une bête de course que nous avons là, mais le téléphone présentera les caractéristiques techniques suivantes :

  • OS : Sailfish OS
  • Affichage : écran de 4.5 pouces et une résolution qHD de 960 x 540 pixels
  • Processeur : dual-core Qualcomm Snapdragon (NDLR : S4 ou S400 ?) cadencé à 1.4 Ghz
  • Mémoire : 1 Go de RAM
  • Stockage : 16 Go de mémoire interne (extensible via microSD)
  • Multimédia : appareil photo de 8 mégapixels avec flash LED et capteur frontal de 2 mégapixels
  • Autonomie : batterie de 2100 mAh
  • Compatibilité des applications Android

Pour terminer, le smartphone Jolla est disponible en précommande, à commencer pour la Finlande uniquement, mais le formulaire proposé laisse entrevoir que d’autres pays seront concernés par le produit prochainement, en espérant que la France ne sera pas oubliée. Si vous voulez en savoir plus, découvrez ces quelques vidéos de présentation du système alternatif :


Que pensez-vous de la venue de ce système alternatif basé sur le noyau Linux ? Est-ce selon vous une bonne chose d’avoir le choix entre différents systèmes pour son appareil mobile ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor Note 10 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Honor Note 10 s’annonce comme un smartphone au format phablette ambitieux qui pourrait bien mettre des bâtons dans les roues du Galaxy Note 9. Date de sortie, prix, design, fiche technique, nous avons répertorié pour vous toutes les informations qui ont…