Joe Mobile : clap de fin pour l’opérateur mobile virtuel !

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2016 à 16 h 11 min

C’était dans l’air depuis quelques semaines comme une épée de Damoclès suspendue. Aujourd’hui c’est donc confirmé, Joe Mobile ferme ses portes le mois prochain. C’est la fin d’une belle aventure qui aura su proposé une offre attractive, originale dans son fonctionnement, mais pas suffisamment forte pour être maintenue par Numericable-SFR.

Après deux ans et demi de bons et loyaux services, il n’est donc plus possible de souscrire à un forfait Joe Mobile depuis aujourd’hui (sur le plan technique, il n’est plus possible d’activer une ligne chez le MVNO). Les abonnés actuels devront impérativement avoir migré chez un autre opérateur d’ici le 15 juin prochain sous peine de perdre leur numéro de téléphone.

Joe Mobile, fin du MVNO

Joe Mobile fait donc les frais du rachat de SFR puis de Virgin Mobile par Numericable. Après ce bouclage, Numericable possédait ainsi les offres RED (le pendant à Sosh et B&You), Virgin Mobile et Joe Mobile (qui a toujours eu des liens étroits avec l’opérateur au carré rouge). Plus généralement, il existe de nombreux opérateurs mobiles officiant sur le réseau SFR, il s’agit d’une situation devenue complexe car la rentabilité fait grise mine.

Ainsi, Joe Mobile, opérateur 4G,  est probablement le premier d’une longue lignée de MVNO à disparaître du paysage français. L’opérateur ne s’en cache pas sur son site officiel avec ces mots :

En cette fin mars, le moment est venu de vous annoncer la suite de l’aventure Joe : son rapprochement avec Virgin Mobile. Nous vous proposons dès aujourd’hui de faire évoluer votre offre Joe vers un forfait Virgin Mobile à prix très compétitif et avec des avantages permanents qui vous sont réservés.

Pour permettre un départ sans douleur, Joe Mobile propose des offres exclusives Virgin Mobile à ses abonnés visibles ci-dessous. Notons que ce sont des propositions plutôt classiques mais qui ont l’avantage d’avoir un Cockpit Conso à vie gratuitement (pour se rapprocher des possibilités de blocage de feu Joe) et, plus anecdotique, d’un envoi de carte SIM gratuite.

Tout est fait pour une migration sans douleur avec une procédure facilitée via le cockpit des clients Joe Mobile. Rien n’interdit par ailleurs d’aller vers un autre opérateur mobile mais à partir du 16 juin, les lignes Joe seront résiliées.

C’est une triste nouvelle pour les abonnés heureux de cette offre qui n’a guère de point de comparaison sur le marché. Il s’agissait ainsi d’un forfait bloqué par défaut avec des options permettant d’augmenter les possibilités de sa ligne (plus d’enveloppe data, plus d’heures d’appels …).

Via

Réagissez à cet article !
  • PBCb

    C’est dommage ! J’ai été deux-trois mois chez cet opérateur et j’aimais beaucoup son principe. Malheureusement, la « qualité » du réseau SFR m’a obligé à le délaisser.

    • J’y étais aussi il y a quelques temps. J’en garde de très bons souvenirs. Le concept était bon mais tout a une fin, il paraît.

    • VanFrancesco

      Moi j’y suis encore, j’ai commencé fin 2014 et c’est vrai que le système est pas mal. Il y a encore une semaine j’étais content, je me suis dis “super, je vais pouvoir rester chez Joe Mobile en ayant la 4G” … bon ben c’est mort. Mais ça va quand je vois les offres de Virgin pour la 4G, ç’est dans la même gamme de prix avec le même réseau donc bon au final c’est comme un changement de nom lol. Après c’est vrai aussi qu’avec SFR la connexion est inégale en fonction des endroits, mais chez moi ça va à peu près.

  • kenny33

    “Ainsi, Joe Mobile, opérateur 4G,” euh je croyait que c’etait un MVNO operateur mobile sans reseau en propre ils ont monté des antennes 4g ?!

    • Ils utilisent le réseau 4G de SFR en tant que MVNO … (sisi, la 4G SFR existe :) )

      • kenny33

        ok donc c’est bien SFR l’opérateur 4G il me semblait bien qu’il y en avait que 4 en France ^^ (c’est vrai que SFR a bien merdé sur la 4G…)

  • Insomnia

    Je me demande si vis à vis de la loi ils ont le droit de clôturer les lignes comme ça, j’aimerai que UFC Que choisir y mette les pieds joint dedans pour voir

    • Nemesis

      Te battre contre SFR-Numéricable, tu es fou mon enfant.

      ( si tu veux finir sur le réseau orange ou bouygues, c’est à tes risques et périls hihihi )

    • Captain Dachine

      a partir du moment ou il y’a fermetures des services…. je vois pas ce que UFC peut trouver à redire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

514d23a107312f04b5f3324dfb69ab35ssssssssssssssssssssssssssssss