Jeuxvideo.com : sous pression, le site durcit la modération sur le forum 18-25 ans

Le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com fait l’objet d’une grande polémique depuis le début du mois de novembre 2017. Une affaire où se mêlent propos haineux et violents dans un débat autour du féminisme. Les évènements ont largement dépassé les frontières du web. Sous pression, Webedia (propriétaire du site) durcit sa modération sur le forum.

forum jeuxvideo moderation

Pour ceux qui n’auraient pas suivi cette polémique, petit rappel. Début novembre, le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com se retrouvait au coeur d’une polémique nationale. Suite au lancement du numéro « anti-relou » certains membres du forum se sont déchaînés contre les initiateurs de ce projet : propos haineux, insultes, menaces, le forum a été le noyau d’une véritable levée de boucliers.

Une réaction que la journaliste Nadia Daam a dénoncé dans une chronique sur Europe 1. Quelques jours plus tard, ces membres du forum ont franchi la barrière du virtuel et se sont rendus aux domiciles des initiateurs du projet. Nadia Daam dit de son côté avoir été agressée physiquement.

Ce n’est pas la première fois que certains membres du forum le plus consulté d’Europe s’en servent de défouloir. Le 18-25 jouit d’une mauvaise réputation, celle d’un refuge pour certains internautes extrémistes, haineux et violents. Nous insistons sur le terme « certains ».

En conséquence, de nombreux observateurs demandent la fermeture du forum 18-25 ans de jeuxvideo.com. Mais cette solution radicale n’aurait aucune incidence. Les utilisateurs se retrouveraient sur un autre portail pour poursuivre leur « combat ». La solution : durcir la modération. C’est un reproche qui est fait à Webedia depuis longtemps maintenant. Le propriétaire de jeuxvideo.com est souvent pointé du doigt, accusé de ne pas mettre les moyens nécessaires pour éviter les dérapages dans son forum.

Webedia durcit la modération du 18-25

Webedia a visiblement entendu les critiques. A moins qu’il ne s’agisse de la pression financière subie. Pour rappel, de nombreuses marques de renom ont mis fin à leurs contrats publicitaires avec le média suite à la polémique. Quoi qu’il en soit, le groupe a entendu le message et est passé à l’action.

Comme l’indiquent nos confrères du Monde, la modération a été durcie sur le forum. Attention, nous sommes loin du grand ménage. Webedia a tout de même bien agrandi son équipé de modérateurs puisqu’elle passe de 4 à 15 salariés. Ils épaulent les quelques quatre cents bénévoles déjà actifs depuis longtemps. Cela a permis de filtrer plus rapidement les commentaires haineux et injurieux. Le problème est que cette modération se fait a posteriori avec des temps de traitement pouvant varier de la dizaine de minutes à plusieurs heures.

Webedia a donc mis en place le 6 novembre 2017 un nouveau système sur son forum. Comme d’autres médias le font dans les commentaires de leurs articles, Webedia a intégré un système de filtrage automatique de mots clés à caractère haineux ou violents. Sur le papier l’idée est plutôt bonne puisque les messages intégrant des mots du type « pute », « grand remplacement » ou même « féministe » passent par la modération avant publication. Hélas, le système s’est révélé peu efficace, d’abord parce que le volume de messages à filtrer est impressionnant, mais aussi parce que les utilisateurs déterminés à poursuivre leurs actions ont vite trouvé une faille.

Des internautes rusés et déterminés

En fin d’après-midi, le jour du lancement de ce filtrage, Webedia l’a désactivé. La raison : il est inefficace. Car les internautes déterminés ont vite identifié les mots-clés choisis par le média. S’en est alors suivie une publication de multiples fils de discussion contenant une liste complète des mots interdits. Il ne restait plus aux utilisateurs qu’à glisser un caractère spécial à l’intérieur du mot (par exemple « fémini?ste » pour « féministe ») pour échapper au filtre.

Webedia n’a pas baissé les bras pour autant et a carrément supprimé des fils de discussion entiers, avec une rapidité bien supérieure à d’habitude. Parmi les fils choisis : ceux à caractère haineux et violent bien sûr, mais également les fils de discussion anodins ou critiquant la modération.

reddit moderation

Des utilisateurs quittent le forum 18-25 ans

Face ce que certains qualifient de « censure », des utilisateurs prennent la fuite. Des groupes de discussion ont été créés pour rapatrier les mécontents vers d’autres plateformes. Un petit groupe a créé le sous-forum « EliteDeLaNation » sur le site américain Reddit, le plus grand forum au monde. Mais il a vite déchanté.

Si Reddit connaît un tel succès, c’est parce qu’il a une politique de modération bien au point. Il arrive bien sûr que certains passent entre les mailles du filet, mais jamais très longtemps. C’est d’ailleurs ce qu’on fait remarquer d’autres membres du forum 18-25 au groupe « EliteDeLaNation » en déclarant que « la liberté d’expression sur Reddit est une blague ». Pour eux, la modération sur Reddit est trop stricte, une fuite vers ce forum est donc inenvisageable.

discord moderation

Une autre idée a alors été trouvée : se réunir sur Discord. Il s’agit d’un outil de discussion de groupe au départ conçu pour les passionnés de jeux vidéo (tiens donc). Mais au fil du temps il s’est aussi transformé en outil pour les groupes militants. Les mécontents du forum 18-25 ans de jeuxvideo.com souhaitent donc s’y réunir. Mais là encore, difficile pour eux d’y trouver leur compte. D’abord parce que Discord repose sur des groupes fermés et le service n’est pas référencé. Difficile donc de réussir à créer un vrai phénomène d’ampleur via Discord. Affaire à suivre donc.

Nos derniers dossiers

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Notre société contient tellement de haineux…

    Il ne faut pas s’étonner que la france parte tellement en vrille comme ça.

    • Ostiny

      Sur le 18-25 c’est de la haine contre ces gens qui sont des insultes à la liberté d’expression.

      • LaDenrée

        Oui oui bien sûr, ça ne se voit pas du tout le discours de fanboy de ce forum… :D

        Le prétexte de la « liberté d’expression » est toujours marrant de la part des membres de ce forum, vu que ce sont souvent eux qui n’acceptent pas la liberté d’expression des autres en lançant des vendetta….

        la « liberté » a une limite de ne pas nuire aux autres, et prêcher la haine/violence/etc…. c’est pas une « liberté »…

        Il était temps que le ménage soit fait sur ce forum.

      • Alkalyne

        T’as des streamers qui se font harceler sans raison.
        C’est comme les manifs, t’as des gens qui sont là pour défendre une cause, d’autres qui sont là juste pour casser.
        Sauf que les manifs y’a un nombre limité de casseurs dû au fait qu’il faut sortir de chez soi et assumer ses actes si tu te fais avoir.
        Sur Internet pas de limite, alors t’as beaucoup plus de casseurs

  • kpocoff

    Chaque extrémiste doit être pourchassé quelques soient ses idées politiques
    de gauche comme de droite ainsi que de religieuses (les idées pas les femmes) et de misandrie comme de misogynie tant celles-ci sont négatives pour nous tous donc bien que des sites y veillent

    • NaNouk

      Des idées qui apparaissent aujourd’hui extrémistes ne l’étaient pas nécessairement il y a 10 ans et il n’est pas dit que même les propos les plus modérés aujourd’hui n’apparaîtront pas comme une forme de complaisance extrême dans 10 ans.

      Aujourd’hui, tu pourchasses les extrémistes idéologiques et après, tu fais quoi? Tu les élimines parce qu’ils ne pensent pas comme les autres? Tu les envoies dans des camps de rééducation? N’est ce pas une forme d’extrémisme?

      Quelque part les extrémistes de tous bords bornent les débats et permettent surtout de rassurer les gens sur leur bien-pensance. Paradoxalement aussi, sans pensées extrémistes, il n’y a plus de liberté de pensée et plus dévolution car il n’y a plus non plus de remise en cause des idées établies.

      Les gens sont libres de penser mais ne sont pas libres de faire n’importe quoi ; il y a des lois pour encadrer les comportements déviants.

      • kpocoff

        Tout à fait à la justice de faire respecter les lois etc d’où que je dise qu’il faut les pourchasser mais je ne parle pas de chasse aux sorcières ni de milice mais que la justice via aussi les modérateurs les condamne à la mesure de leurs méfaits

        • NaNouk

          ouf, ça me rassure, parce que je trouvais ta méthode un peu extrême pour éradiquer les extrémistes.

          Dans ce cas là, peut-être aurait-il fallu utiliser la locution « poursuivre en justice » plutôt que pourchasser ;)

          • kpocoff

            Oui je plussoie :poursuivre en justice fait mieux même beaucoup mieux merci il est vrai que je dis bien souvent tel que je le pense sur le moment sans chercher si il y à mieux donc oui excusez moi pour mes offenses de mauvaise locution 😉

    • Gargamel

      c’est peut être toi l’extrémiste en fait ^^ #censureman

      • kpocoff

        Non je ne suis extrémiste de rien seulement je suis pour que l’on applique les lois faites dans notre démocratie et normal de condamner tout actes extrêmes anti-démocratiques comme anarchistes car je suis républicain même si j’ai rien contre les royalistes mais tout contre les bêtes et méchants trolls entre autres tels que tu sembles faire partie sinon tant pis pas grave je ne peux avoir toujours raison sauf d’être contre tout les extrêmes

      • kpocoff

        Vous les anarchiques entre autres vous trouvez extrême que de vouloir censurer voir condamner quand la liberté d’expression et d’action va trop loin dans les insultes et menaces voir des agressions physiques… Pour moi cela est juste faire respecter la démocratie que de modérer voir de condamner tout extrémisme

  • diordnAi

    Vous ne pourrez pas les arrêter.
    Perdez espoir tout de suite avant d’avoir des fausses joies.

    Internet est Internet, on y est libre et c’est pas une journaliste random de chez Europe 1 qui va changer la donne.
    De + ils n’attaquent jamais par hasard, ils ont l’air con mais en réalité c’est très bien ficellé, et y’a sûrement quelque chose qui ne leur a pas plu.

    • Alkalyne

      Tu n’as jamais du voir de topics « raid » sur ce forum… Il suffit qu’une personne dise « telle personne a insulté le forum » sans aucune preuve et les autres suivent comme des moutons.
      C’est juste que ne plus avoir de limite sur internet révèle la vraie mentalité de certains, et ça fait peur…

  • Ostiny

    Vous pouvez faire ce que vous voulez, il y a déjà des scripts pour remplacer tous les mots interdits sans rien faire.

    Vous pouvez même fermer le forum, il se réunira autre part et encore plus déchaîné qu’avant.

    Finalement, une vraie bande d’enfants, vous comprenez pas que plus vous faites de la polémique plus ils vous provoquent.

    Le pire, c’est que tous les médias répondent. Le forum est aux anges, il est à son apogée médiatique.

  • alwouine

    je comprend pas ou est le problème avec ce forum….
    La solution la plus simple ne serais t’elle pas de mettre en place un forum de type Peer-to-peer web hosting sur un réseau tor comme ça au moins ils aurons leurs zone de non droit rien qu’a eux et qu’on les laissent dans leurs coins vivre en paix au lieu de les médiatiser.
    ce n’est qu’un forum est une communauté elle est parfaitement capable de s’auto moderer d’elle même.

    • RiffRaff

      Le but des haineux qui traînent sur le forum est de faire entendre leur voix. Un forum privé ne les intéressent pas.

  • Krayia

    Il y’a déjà un forum bis, même si le 18-25 ferme chose qui arrivera jamais, personne peut arrêter des mecs déterminé.
    Comme fut un temps le 15-18.

  • Angelneo

    Sinon, tu chopes les IP des plus gros crétins, tu les refourgues à la police et on se fera plaisir à la justice de les recevoir ^^

  • kpocoff

    Faut pas tout mélanger : Polanski à purger sa peine qui avait été aménagé mais pas respecter par la justice américaine entre autres de plus il y à prescription et surtout le pardon de sa plus célebre victime donc oui qu’on lui foute la paix serait cool… Les harceleurs de rues ou trolls du 18-25 eux c’est tout les jours toutes les nuits qu’ils font chier avec leurs idées de fachos misogynes et depuis des années…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

7da6446f436f6c48fc65a7e55380a314__________