Jeuxvideo.com : faut-il fermer le forum 18-25 ans ?

Maj. le 7 novembre 2017 à 12 h 27 min

Depuis le début du mois de novembre 2017, une polémique enfle sur le web. Au coeur de cette « affaire », le célèbre forum 18-25 ans du site jeuxvideo.com. Des centaines d’utilisateurs multiplient les propos et actions haineuses et violentes pour mettre en pièce des initiatives féministes. La puissance du forum inquiète. La question que tout le monde se pose est : faut-il le fermer ?

jeuvideo.coml fermer forum 18 25

Vous avez sans doute déjà entendu parler du forum 18-25 ans du site jeuxvideo.com. A l’origine dédié aux jeux vidéo, le forum est devenu un véritable défouloir pour certains internautes. Depuis début novembre 2017, le forum est au coeur d’une polémique franchissant les frontières du virtuel. Des centaines d’internautes ont choisi le forum pour mettre en pièce plusieurs initiatives féministes expliquent nos confrères de Capital.

Première victime, le projet « numéro anti-relous » dont nous avons parlé sur Phonandroid. Ce numéro a été mis en place pour aider les femmes victimes du harcèlement de rue. En quelques jours à peine, le forum a mis en pièce le projet à travers des propos haineux et violents, voire dangereux pour ses initiateurs. Une journaliste d’Europe 1, Nadia Daam, a même été victime de menaces suite à une chronique dans laquelle elle demandait la fermeture du forum 18-25 ans de jeuxvideo.com. A-t-elle raison de soutenir une initiative ? Le forum doit-il être fermé ? Nous avons étudié la question.

Le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde ou presque connaît le site jeuxvideo.com. Créé en 1997, ce site d’informations spécialisé dans les jeux vidéo est rapidement devenu une référence en France. Mais pas seulement. Son rayonnement a dépassé les frontières de l’Hexagone. Jeuxvideo.com a longtemps figuré parmi les sites les plus lus du web français.

jeux video forum

Aujourd’hui il est le 24ème site le plus consulté en France (selon Alexa). Il a bercé des générations de passionnés de jeux vidéo. Le géant des médias Webedia ne s’y est pas trompé en le rachetant à ses créateurs. Le site est un poids lourd du web qui a permis à Webedia de se hisser dans le top 10 des médias français (6ème) aux côtés de géants comme Lagardère ou Le Monde. A l’étranger, jeuxvideo.com est plus consulté que des mastodontes comme Le Figaro ou Dailymotion. Sa valorisation est estimée à un milliard d’euros. C’est dire à quel point ce média est puissant.

L’une des recettes de son succès : son forum. Et plus particulièrement la section 18-25 ans qui a toujours été la plus active. Si à l’origine on y parlait jeux vidéo (mais pas seulement) avec un esprit plutôt potache (fausse mort de Jean Dujardin, fuite des sujets du BAC S), le forum a pris une tournure inattendue à partir de 2010. Ses membres ont grandi, et certains ont donné une nouvelle orientation à ce forum. Si les sujets se sont diversifiés (on parle de tout sur le 18-25), l’espace de discussion a aussi été le théâtre de nombreuses polémiques où propos haineux et violence se sont répandus.

Années 2010 : le forum 18-25 ans, refuge de la haine version 2.0

Il y a un packaging idéologique d’ultra-droite, on y trouve tous les poncifs zemmourien, soralien, une vision très réactionnaire de la femme. C’est un sujet récurrent dans l’hystérie autour de ce forum. Tout ce qui touche à l’identité sexuelle interpelle ces jeunes adultes, ou post-ados. Ça se traduit par une virulence des attaques complètement irrationnelle.

C’est par ces mots que Tristan Mendès-France, enseignant au Celsa et spécialiste des nouveaux usages numériques, résume la situation du forum 18-25 ans de jeuxvideo.com en novembre 2017 auprès de 20 Minutes. Les utilisateurs du forum ont grandi, certains sont devenus de jeunes adultes avec des idéologies parfois extrêmes. Le forum a de nombreuses fois fait l’objet de critiques pour les propos haineux et violents qui y sont tenus sur des sujets de société importants.

La barrière du clavier décomplexe certains utilisateurs. Un phénomène que l’on trouve un peu partout sur le web. Mais dans le forum 18-25 il y a une concentration de cette haine. Les initiatives qui y sont prises sont tellement puissantes qu’elles finissent par franchir la barrière du virtuel et avoir des conséquences sur le réel.

Clara Gonzales, co-créatrice du fameux « numéro anti-relous » a dû fermer son compte Facebook. Des photos d’elle étaient diffusées un peu partout sur d’autres réseaux sociaux. Elle est son associé Ellliot Lepers disent avoir reçu plus de 20 000 messages d’insultes par jour. Un individu s’est même presenté à leurs domiciles et a sonné plusieurs fois avant de prendre la fuite. La journaliste Nadia Daam, auteure de la chronique sur Europe 1 a été « physiquement menacée ».

Perte totale de contrôle ou laxisme ?

Comment un forum peut-il avoir une telle puissance ? Pourquoi Webedia laisse-t-il faire ? Le propriétaire de jeuxvideo.com est régulièrement pointé du doigt et accusé de laxisme. Selon Cédric Page, en charge de jeuxvideo.com, il est très difficile de modérer un forum aussi important. Il déclarait début 2017 :

Très peu comprennent la difficulté de modérer a posteriori un espace de liberté de 200 000 messages/jour.

Il se défendait à nouveau début novembre 2017, lorsque la nouvelle polémique a éclaté :

En tant qu’hébergeur de Jeuxvideo.com, nous prenons toutes les mesures possibles pour empêcher que ce type d’action soit organisé sur nos forums.

jeuxvideo.com fermer forum

Ces explications restent toutefois bien difficiles à soutenir. Nos confrères de Canar PC ont mené l’enquête et ont découvert que malgré les 400 modérateurs bénévoles et les 6 community managers salariés dédiés à ce forum, les actions de Webedia restent anecdotiques. Il y a certes les limitations légales à l’action de Webedia (un média ne peut que signaler et supprimer les contenus illicites) mais dans le cas de propos haineux et/ou violents, le média se réserve le droit de les supprimer selon son bon vouloir.

Car sur un forum ou dans les commentaires de contenus, le média est responsable des propos qui y sont tenus. Ainsi, il a le pouvoir de bannir les adresses IP des membres de la communauté tenant des propos haineux et/ violents. Chose que ne fait pas Webedia. D’ailleurs, la modération en générale semble laxiste nous dit Canard PC puisque même les titres des groupes de discussion ne passent pas par la modération. On comprend mieux pourquoi les dérapages et polémiques se multiplient.

Faut-il fermer le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com ?

Face aux multiples polémiques, une question revient : faut-il fermer le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com ? Aux vues des conséquences que peuvent prendre certaines actions, la question semble légitime. Mais fermer le forum ne semble pas être la meilleure solution. Radicale, certes, avec un effet peut-être positif à très court termes. Et après ?

Le forum n’est qu’une porte d’accès vers le défouloir. Fermez une porte, une autre s’ouvrira. Les utilisateurs pourront toujours élire domicile vers un autre forum de jeuxvideo.com, ou même d’un autre site. C’est l’un des travers d’internet, la barrière du virtuel empêche de mener des actions concrètes. On le voit avec les pirates, c’est aussi vrai avec ces internautes dont la parole est complètement « libérée ».

Fermer le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com, c’est aussi punir les utilisateurs qui aiment s’y retrouver simplement pour échanger. C’est-à-dire la majorité des utilisateurs. Car si l’on entend parler du 18-25 pour ses travers, ce n’est pas représentatif de la communauté. Aujourd’hui, le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com est à lui seul la première communauté d’Europe unie par et pour le jeu vidéo. Certes, les sujets se sont diversifiés, mais la communauté aime s’y retrouver avant tout pour parler de la vie en général. Et rien n’interdit cela.

Finalement, on a l’impression que Webedia est le seul à pouvoir gérer la situation. C’est lui qui a la main sur son forum, sa modération. Qu’il s’agisse d’impuissance ou de laxisme, il est indéniable que Webedia est dépassé et qu’il y a urgence. Le défi est de taille mais pas impossible. Fermer le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com, non, mais le contrôler, oui. De nombreuses marques aussi réputées que Barilla par exemple ont déjà annoncé qu’elles ne diffuseraient plus de publicités sur le site. Suffisant pour accélérer les choses ?

Nos derniers dossiers

Réagissez à cet article !
  • Mathieu

    Non il ne faut pas le fermer, il faut accentuer la modération et la surveillance. Je pense que ce forum 18-25 peut devenir un formidable outil pour la police afin de fichier et placer sous surveillance des individus à risques. Les messages postés peuvent également devenir des éléments à charge contre un harceleur, prouver une préméditation, etc … Le fais que cela se trouve sur une plateforme ancienne, publique et gérée par une société connue devrait aider la justice à faire son travail. La modération de Webedia doit devenir pro-active et elle devrait signaler aux autorités compétentes les messages contraires à nos lois.
    Fermer le 18-25 provoquerais la migration de ces individus vers des plateformes étrangères ou sous le réseau Tor auxquelles la justice française ne pourrait plus rien faire.

    PS : Et je ne doute pas un seul instant que ce forum sois déjà scruté par les autorités

    • kpocoff

      Oui pas faux tout ça

    • La seule raison valable en faveur d’un maintient.. (outre l’aspect financier pour webedia)

      • Guillaume Znb

        défendre la liberté d’expression?

        • Il y a des limites à respecter (et je parle au niveau légal) qui ne le sont pas sur ce forum.

    • Krayia

      Et pendant ce temps là les pédophiles sur coco peuvent dormir tranquille

      • kpocoff

        Remet dans le contexte ton histoire de pédophilie sur coco !?! Déjà aucun rapport avec le 18-25 de jvc et oui sois sûr d’être compris avec ton hors sujet… Bref t’en dis pas assez pour nous autres lecteurs mais surement trop déjà pour toi…

        • Krayia

          Si y’a du rapport, merci le 18-25 qui troll ces déchets … Et que des mecs donnent des rendez vous à des filles de 12 ans .. t’as des vidéos qui tournent sur ça surtout, un gars s’était filmé dispo sur youtube.
          On en fait tout un plat sur une pseudo guerre féministe, forum et pendant ce temps là les forces de l’ordre ne font absolument rien pour coco …

  • etic

    Ce qu’on reproche surtout à cette jeunesse c’est de ne pas être des mondialistes ultra libéraux et surtout multi culturalistes.
    Ils souffrent et n’ont pas envie de mourir.
    Courage à eux.

    • kpocoff

      Des milliards d’humains n’ont pas non plus envie de mourir et ils ne font pas chier… Ces 18-25 se prennent pour des Anonymous mais ils sont de pacotille et se trompent de combat… Ils veulent révolutionner mais qu’ils s’engagent pour des causes justes et non pour leurs propres intérêts de frustrés misogynes de gros trolls mais petit phallus dans leur tête

      • Eddy Malou

        Mdr, calme toi ! C’est pas en diffamant que ton message convaincra qui que ce soit, il faut le savoir hein :)

        • kpocoff

          Mec je diffame pas je donne mon avis sur ce que je constate… C’est Anonymous de pacotille qui dérange !?! C’est plus ou moins leur méthode et surement que beaucoup d’entre eux s’y voient déjà… Et oui l’humanitaire c’est mieux que de jouer aux fachos machos et je parle pour ces étrons du 18-25 pas de toi à moins que tu en fasses partie mais j’en doute mais qui sait !?! Bonne nuit sans faire le bisounours

          • kpocoff

            Cela peut être petit phallus la diffamation qu’importe la taille du moment que l’on s’en sert bien mais puisque dans la tête cela est difficile

          • Eddy Malou

            Ah mais en fait t’as vraiment du mal à comprendre ce que tu dis toi même :)

            « leurs propres intérêts de frustrés misogynes de gros trolls mais petit phallus dans leur tête »

            ça c’est que tu constates dans ta tête et c’est gratuitement insultant. On a le droit d’insulter sur internet, mais ça veut aussi dire s’attendre au retour de bâton, il faut le savoir et assumer. Pas venir chouiner dès que ceux qu’on a insulté viennent rendre la pareille.
            Mdr comment as-tu pu penser une seconde que je faisais référence à « Anonymous de pacotille » ? Bien ta bulle ?
            Pour rajouter « fachos machos (…) ces étrons du 18-25 » derrière en plus… t’es vraiment à côté de tes pompes…
            Évidemment que je fais parti du 18-25, ça y est tu me ranges dans le camp du MAL, j’ai mon ticket de facho ?

          • kpocoff

            Non m’en fous le truc du 18-25 est que de cette catégorie de forumeurs et non tout le monde n’est pas dans le même sac mais puisque tu y es et plutôt à vouloir les défendre ces machos fachos etc fais le car ces trolls ont bien besoin de l’avocat du diable non pas que t’y sois mais fais avancer le débat plutôt que de reprocher ma diffamation que je ne vois car mon opinion est le constat que je fais de ces pseudos Anonymous plutôt fachos et misogynes

          • kpocoff

            Le retour du baton me dérange pas tant qu’il est explicite

          • kpocoff

            Oui mon constat dans ma tète que je maintiens

        • kpocoff

          Franchement : misogynes fachos Anonymous de pacotille est vraiment ce qu’ils sont au vu de leurs actes contre ces femmes donc pour moi aucune diffamation et phallus petit dans leur tête : Les traiter de petits cons serait trop d’honneur pour eux et cela insulterait un peu plus les femmes

      • etic

        Leur révolte est légitime. Le sentiment d’injustice est un puissant motivateur.
        Là où tu parles de fascisme nous parlons de sécurité, pour nous nos enfants, de préservation de nos libertés, de notre culture et de notre existence.
        Les excessifs et les radicaux sont ceux qui disent encore malgré toutes les souffrances et les drames.
        Les modérés sont ceux qui disent ça suffit.

        • kpocoff

          Oui je suis d’accord pour la bonne protection civile mais l’ennemi ne devrait pas être les féministes mais ceux qui sont vraiment contre nous tous de la société civile et démocratique comme je disais certains feraient mieux de ne pas se tromper de combat et ceux là on l’orgueil mal placé comme chacun de nous car franchement ce que pensent les féministes des hommes je m’en fous car j’ai ma propre opinion et ces 18-25 devraient s’en foutre aussi plutôt que de foutre la merde

  • Onepunch-Man

    un réseau social parmi d’autres quoi. Si on devait fermer, interdire, censurer tous les réseaux, organisations, manifestations, communautés sous prétexte qu’il y ait une minorité d’abrutis parmi eux, il resterait pas grand chose je pense.

    Il y a sûrement quelque chose à faire, oui mais faut que les détracteurs arrêtent de mettre tout le monde dans le même sac. c’est ce genre de réflexion qui amène à la haine…

    • Romain Vitt

      As-tu lu tout l’article ? Notre conclusion ?

  • Tchernoland

    https://uploads.disquscdn.com/images/71c63320f56648976fd319e6f0b125f947d270a7f6d005353c2c891a8c1e1697.jpg

  • Wesh Negro

    Ne faudrait-il pas fermer fo-nan-droid plutôt ?

    • kpocoff

      Non même si ils dépassent leurs compétences en causant d’autres choses que les Smartphones Android eux sont pas méchants mais juste bêtes…

      • gu!ll

        Ils parlent pourtant bien plus de Apple que Android, c’est à se demander s’ils ne devraient pas renommer leur site ?

        • kpocoff

          Je plussoie et mes propos sont idem d’un sens: Qu’ils dépassent leurs compétences et qu’ils sont bêtes de parler d’autres choses que de Android phones mais delà a ce qu’ils ferment non mais de changer de nom pourquoi pas puisque ils sont multiO.S.

  • Tchernoland

    https://uploads.disquscdn.com/images/bceb5aac34976ca56bb0ef39536e5510d9e3f06642544d68ce71a4bbbf904ef7.png

    • kpocoff

      Rien a foutre que tu es fan de ces idiots bref les soutenir est d’être mouton bête et méchant tel qu’ils le sont

      • Tchernoland

        Allez calme toi, respire un bon coup. Tu es bien brave et je t’embrasse.

        • kpocoff

          Non je suis brave de rien et je t’en remercie de calmer mon jeu mais je réitère mes propos et j’enlève l’insulte mais je confirme et signe que ces 18-25 sont bêtes et méchants et même à côté de la plaque tout comme toi de les soutenir sur ce bonne soirée

          • kpocoff

            Quoique rien à foutre n’est pas t’insulter: Au temps pour moi… Ce n’est pas avec des « je t’embrasse » que je me fais acheter ni être mis dans une poche… Ciao ciao

          • Eddy Malou

            Comment ça se passe au pays de oui-oui ?

          • kpocoff

            Bon écoute mec rien à foutre si un minimum de courtoisie te dérange je ne m’adressais pas toi il est assez grand pour répondre sans que tu le fasses à sa place surtout que tu fais rien avancer au débat
            Bonne nuit

          • Eddy Malou

            ? Tu n’as aucune aucune courtoisie de 1), et ce dès les premiers messages. Va apprendre à t’exprimer et reviens plus tard.

          • kpocoff

            Ma courtoisie n’a pas été pour toi c’est sûr mais oui-oui et cie me l’a enlevé pour toi oui je m’exprime mal parfois de vulgarité c’est dommage mais qu’importe je tiens à ce débat et j’espère que mes propos sont judicieux malgré tout

          • Rulletor

            J’ai trouvé la ménagère féminaziste de 50 ans qui n’as pas appris à écrire. Es-tu frustrée par le fait que les gens ne te respectent pas à cause de ton manque de compétence à l’écris ?

  • Unkn0wn

    «  »Sa valorisation est estimée à un milliard d’euros. » »

    Mouarf… lol

    • joe2x

      J’ai du mal à le croire également.

  • :outch:

    Fermer aussi ce site temps qu’à faire.

    • Pourquoi tu es là alors

      • Kris Rage

        suicidaire.

  • Skipwoof

    En même temps, les Femen quoi… Ces sal*pes méritent tous ces maux.
    Donc entre la peste et le choléra, autant choisir celui qui te mettra des barres de rire. Et pour le coup, on rigole bien plus avec les cassos du forum qu’avec ces p*tes.

  • Krayia

    Vous ne connaissez rien du 18-25 …

    Le 18-25 se retrouve en ce moment dans cette place comme le 15-18 d’avant, oui sur jvc sur les blabla ça ne parle pas du tout de jeux vidéo, pour ça faut aller sur les sous forum ..

    Croire que le 18-25 règne tous les extrêmes etc oui et non c’est un monde en gros, il y’a de tout …

    Bref, les féministes sont la proie du 18-25 depuis très longtemps et fallait que ça déborde, car j’ai lu des vidéos ou ces jabba pour la plupart se sentent offenser car on leurs dis un Bonjour Madame … C’est juste à mourir de rire, je vais pas rentrer sur le physique de ces dames mais faut juste faire un tour sur leur site mademoizelle pour voir que c’est leur site a eux qui ont plus la haine sur les hommes que nous sur les femmes, puis sur le 18-25 il y’a énormément de troll…

    • kpocoff

      Oui rien de nouveau sur les trolls et admettons que c’est de bonne guerre la courtoisie voudrait que ces trolls s’écrasent un peu devant ces dames et rien à foutre du physique de quiconque

      • Cindy

        Courtoisie? Non mais t’es sérieux avec tes propos venu du moyen âge? tu ne considère pas les hommes et les femmes d’égal à égal en faisant preuve de courtoisie. Les myso comme toi devrait être emprisonné.

        • Kris Rage

          ho ho ça dérape là..

          • Greg Legros

            Non ça ne dérape pas. Juste un gosse rescapé du 18-25 qui tente d’allumer un pétard mouillé en se faisant passer pour une féministe névrosée…

          • kpocoff

            Non pas du tout client du 18-25 cela est aussi dans votre tête et je ne suis pas particulièrement féministe et névrosé je suis comme chacun d’entre nous j’ai du bon et du mauvais et ne vous trompez pas d’ennemis je fais aucun mal à la société ni veux aucun mal à quiconque mais peut-être à moi même et du moyen âge lol vous confondez avec les daechiens là aussi ne vous trompez pas d’ennemis les 18-25 font moins de mal que les daechiens bref bonne journée à tous

          • Mr Funky

            Bravo, réussir à placer Daesh ici c’était pas gagné, manque plus que Hitler et on tenait un vainqueur… La loose c’est d’avoir voulu s’attirer les faveurs des femmes en faisait le mâle 2017 barbu mais qui se maquille et finir par se prendre un taquet par Cindy. Être une femme ne devrait pas être un handicap mais en les traitant avec condescendance comme tu le fais, tu obtiens tout l’inverse de l’effet recherché. Je te laisse à la recherche de ta féminité et de ton homosexualité.

          • kpocoff

            Mec mec mec tu fais erreur mais c’est pas grave même si tu n’as pas entièrement tord… Je ne cherche à séduire personne ici comme ailleurs… Oui je parle comme un gros porc si veux je m’en fous… Je veux aucune faveur
            Mais comme tout le monde ici donner mon opinion… Les daechiens oui ce sont les ennemis numéro 1 pas tant que ça des misogynes et je ne retourne pas ma veste mais il y à cette priorité bien plus sombre pour nous tous que des 18-25 quant à notre avenir à tous alors oui si des 18-25 veulent faire ce devoir de tous nous protéger bien sûr cela ne sera pas une si grande contribution que certains mais cela leur serait une meilleure activité que s’en prendre aux féministes… Bref mes propos déplaisent mais je maintiens ce débat et j’assume de répondre à chacun de vous sans fard sur ce bonne fin de soirée à tous

          • kpocoff

            Pas tant que ça des misogynes fait bien référence aux 18-25 et non les daechiens oui je les mêle à ça et pourquoi pas !?! De les éradiquer aussi grâce à des 18-25 gros trolls devenu bien plus sérieux et respectueux envers quiconque serait cool et que je le sois aussi mais des leçons de gens qui ont autant de malveillance potentiellement que moi je m’en fous quelque peu surtout si ils sont convaincus de leur entière vertue mais je dis cela pour tout le monde ici comme ailleurs

          • kpocoff

            Et pour ce qui est de mes propos d’assumer ma féminité et homosexualité… Des tiens vis à vis de ça pleins de clichés démontre bien ce que je disais à propos d’avoir tous humains les mêmes potentialités d’être de bonnes comme de mauvaises personnes…

          • Greg Legros

            Hé gros naze… Je parlais de Cindy… Mais tu es visiblement tellement obnubilé par ta condition de petite personne persécutée que ça a du t’échapper hein ?
            Arrête de poster ici s’teuplait.
            Ça devient gênant. Vraiment.

          • kpocoff

            Mec je m’en étais rendu compte d’où que je disais ne pas chercher à séduire quiconque ni en avoir des faveurs je faisais bien aussi allusion à cette Cindy dont je me fous complètement de son opinion sur moi comme du tien car moi seul sait qui je suis et quelles sont mes convictions et donc l’obnubilé c’est toi à me dire de ne plus poster ici et tant pis si je gêne la majorité car certains savent lire entre les lignes aussi de mes propos de plus le ridicule ici ne me dérange pas : Je commente pour transmettre mon opinion qui vaut autant que le tien de celui de Cindy et des autres… Je ne cherche pas l’unanimité mais seulement à donner mon avis même sans convaincre je m’en fous… Bref bonne nuit ciao ciao

        • kpocoff

          Tu as très mal lu et ou confondu mes propos que je sois hystérique je l’assume même en tant qu’homme car je nie pas mon potentiel féminin et homosexuel mais beaucoup d’autres ici comme ailleurs le nient d’avoir ce potentiel et je ne me fais passer pour personne autre que moi même oui je donne mon avis que j’assume qu’il plaît ou non cet avis qui est le mien et pas celui d’un(e) autre bonne journée à vous aussi

        • kpocoff

          Et que je ne conçois pas la parité!?! Si mais j’ai tendance à placer les femmes au-dessus des hommes d’où que je les dise : Phallus pour certains puisque j’évite de dire con car cela les traites en femmes: Le con désignant le sexe des femmes et phallus va bien en phallusserie aussi plutôt que de galvauder connerie autrement dit : Bêtise féminine je préfère dire qu’un homme fait une bêtise masculine bref relisez bien mes propos en ce débat et certes je m’exprime mal mais je ne suis pas misogyne

        • kpocoff

          Oui sérieux toujours… La courtoisie est là où je l’avais mise mais beaucoup tels que toi se contentent de peu et retirent du contexte bref j’ai mes rancunes mais je ne cherche pas d’excuse ni quoique ce soit du genre de toi d’autres normal ma vie et quand je dis excuse c’est de toi vers moi car c’est moi qui offense mais non merci pas de pardon de gens comme vous tous que j’offense parce que ma vie donc est ailleurs qu’ici et vice et versa bref bonne journée ciao ciao

        • kpocoff

          Et au fait pas misogyne en ce cas mais misandrogyne mais là aussi c’est faux je suis comme tout le monde contre la bêtise humaine surtout même si je suis sensé en tenir une couche selon vous tous

  • Ostiny

    Vous faites partie des mêmes journalopes qui insultaient Dieudonné d’antisémite.

    • Romain Vitt

      Nous ne pensons pas avoir insulté ici. L’article est plutôt neutre et explicatif.

  • Romain Doggo

    Le ban IP c’est inefficace il suffit juste de DL un VPN ou de reboot sa box et c’est bon le ban est contourné

  • Guillaume Znb

    En gros, la jeunesse qui se tourne de plus en plus vers un système de valeur identitaire et conservateur, gêne l’oligarchie cosmopolite qui veut donc les censurer.

  • Romain Vitt

    Ou alors c’est juste de l’info qui s’adapte à un lectorat qui grandit en même temps que nous et qui s’intéresse à d’autres sujets que les smartphones Android. Enfin, c’est une question de points de vue ;)

    • kpocoff

      Mais je suis d’accord de cet adaptabilité mais cela fait bizarre avec leur nom dédié à Android

    • aRmata

      entièrement d’accord avec vous, c’est pour cela qu’il faut changer le nom de votre site internet et lui donner un nom plus « généraliste »

  • Romain Vitt

    Faute de frappe pour le parfois, on corrige ;) Pour le reste, nous ne rentrons pas dans ces considérations, nous essayons juste d’expliquer la situation ;)

    • Eddy Malou

      C’est un premier pas dans la bonne direction :)

      Pour expliquer la situation, il faudrait commencer par mettre en avant différents points de vue sur la situation. Mais il est vrai que l’hémiplégie idéologique fait des ravages, les médias finissant par ressembler à des chambres de résonance quasi-hermétiques…

  • Steeven

    Les féministes aurait largement le droit de s’exprimer manifester, insulter etc la justice tolère, pas même besoin d’en discuter alors que ceux qui sont contre cette dérivé ont devrait leur interdire le droit de s’opposer, s’exprimer???
    Triste société …

  • kpocoff

    Oui les cliques aussi avec les sponsors pour certains

  • DePassage

    C’est un forum consacré aux jeux vidéos qui subit de nombreuses tentatives de prosélytisme féministe. Elles n’ont rien à faire sur ce site, elles se foutent complètement des jeux vidéo, alors normal qu’elles se fassent recevoir comme il faut…

  • Romain Vitt

    Non tu as eu droit à une censure pour avoir proféré des insultes. On se fout du fond, vous pensez ce que vous voulez, on vous laisse toute liberté, mais mettez-y la forme. C’est juste une question de respect.

  • kpocoff

    Ouais nous sommes au top des conversations malgré moi ce que je constate est que j’use les gens peut-être parce que leur opinions sur moi pleines de fausses routes sont dû à mon vocabulaire et mon air patibulaire mais qu’importe seul compte la réaction de Webedia à bien plus de modération à leur forum

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

1ed4e656a05f0ace92846f56a5e6016a~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~