Jeux vidéo : M6 prend Tomb Raider pour un jeu Nintendo, Twitter déchaîne sa colère

Le jeudi 27 juillet 2017, dans le cadre de l'émission La Famille à remonter le temps, M6 a commis une grave erreur concernant l'histoire des jeux vidéo. Face à cette bévue, les internautes se sont déchaînés, particulièrement sur Twitter.

M6 tomb raider nes famille à remonter le temps

Le concept de l'émission La Famille à remonter le temps, diffusée sur M6, est plutôt sympathique. Dans chaque épisode, une famille retourne dans une époque du passé pour découvrir ou redécouvrir les us et coutumes d'autrefois.

La semaine dernière, l'émission avait pour thème une époque très chère aux yeux de beaucoup de personnes, notamment au sein de la communauté geek : les années 1990. Dans ce contexte, la petite famille choisie pour vivre l'aventure a eu l'occasion de retrouver avec émoi les chansons, films et séries de l'époque, mais aussi les jeux vidéo.

Ainsi, les enfants ont eu la chance de découvrir le tout premier Tomb Raider, un grand classique vidéoludique, paru en 1996 sur NES, la fameuse console de Nintendo récemment commercialisée au format miniature. Du moins, c'est ce que pensent visiblement les producteurs de l'émission. Pendant la scène où la famille joue à Tomb Raider, on voit en effet les enfants jouer avec des manettes de NES.

Jeux vidéo : M6 pense que Tomb Raider est un jeu NES

En réalité, à moins d'être trop jeune pour avoir vécu cette époque, le premier Tomb Raider est sorti sur la première PlayStation, sur Sega Saturn, DOS et Macintosh. Depuis 2015, Tomb Raider est aussi disponible sur smartphone et tablette Android. Même sans s'intéresser aux jeux vidéo, ce jeu est si emblématique de la PS1 que cette erreur de montage semble tout bonnement surréaliste.

Un simple calcul ou un petit tour sur Wikipédia aurait suffi à M6 pour ne pas se tromper. Rappelons que la NES est sortie en 1987, soit neuf ans avant le premier épisode de la saga Tomb Raider. On peut donc dire que les personnes qui ont fait cette émission n'ont vraiment pas fait leur boulot correctement. Une telle erreur n'est pas très crédible à l'heure où M6 menace les opérateurs de retirer ses programmes des box internet.

D'ailleurs, les internautes n'ont pas manqué de le souligner, avec leur tact habituel. Des dizaines de téléspectateurs ont fustigé M6 pour ce sacrilège, certains appelant même à renvoyer les rédacteurs de l'émission, n'hésitant pas à employer des mots vulgaires pour exprimer leur mécontentement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !