Jeux vidéo : les enfants préfèrent les smartphones et tablettes aux consoles et PC

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 19 min

Oui le marché des jeux vidéo est en pleine mutation. Et les futures générations de joueurs sont bien partis pour rebattre les cartes du marché. Alors que les enfants ont toujours commencé à jouer sur consoles et PC, l’avènement des smartphones et tablettes change tout. Aujourd’hui, les enfants préfèrent les mobiles aux traditionnels PC et consoles.

enfants jeux videos smartphones tablettes

C’est une étude publiée par NPD Group qui révèle des chiffres surprenants concernant le marché du jeu vidéo. Alors qu’auparavant les PC et consoles étaient les supports de jeu favoris des enfants, ils sont victimes aujourd’hui de leur désamour. Nos bambins ont trouvé de nouveaux joujous plus funs : les smartphones et tablettes.

Selon l’étude, 63% des enfants jouent aux jeux vidéos avec un smartphone ou une tablette. 45% jouent sur ordinateur mais la part d’utilisateurs de PC a réduit de 20% en deux ans à peine.

L’évolution la plus importante et la plus surprenante dans l’écosystème du jeu en 2015 est la désaffection des jeunes à l’égard des ordinateurs (…) Par le passé, l’ordinateur était considéré comme le point d’entrée pour le jeu vidéo pour la plupart des enfants, mais le jeu a changé maintenant que le mobile est entré sur ce segment. – Liam Callahan, analyste de NPD –

L’avènement des smartphones et tablettes a transformé le quotidien des adultes mais également des enfants. Dans la maison ou en déplacement, smartphones et tablettes sont à portée de main. Et leur utilisation est extrêmement intuitive.

Par ailleurs, la question du prix des jeux est également très importante. Aujourd’hui un jeu sur console peut atteindre les 70 euros ! La plupart des jeux sur smartphones et tablettes sont gratuits et s’ils sont payants il dépassent rarement la barre des 10 euros. Sur ce point il n’y a pas photo. Et vous, avez-vous des enfants dans votre entourage qui jouent aux jeux vidéos ? Si oui, sur quels supports ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    C’est pas du tout contre toi Mr R pour le coup, mais j’arrive pas à piger cette mode de comparer le jeu mobile du jeu console/PC comme si c’était la même chose…

    Les jeux sur mobiles sont infiniment moins fournis (à part CoD sur console /trolloff) que les jeux sur console/PC… Alors oui, ces derniers sont plus chers, mais tu paies un jeu de meilleure qualité et un confort de jeu incomparable avec celui des smartphones/tablettes.

    Et en prenant le sujet dans un autre sens, les 2 sont complémentaires. Plusieurs jeux consoles proposent une App Companion qui permet de compléter le jeu avec sa tablette ou son smartphone. Je pense en premier lieu à un Assassin’s Creed (lequel, j’ai oublié) qui permettait de gérer son équipe grâce à l’application proposée, chose que tu peux faire sur la console bien sûr, mais de manière plus « nomade » sur l’application…

    Bref, que le marché du JV soit en pleine mutation n’est pas forcément contestable, mais je trouve que faire la comparaison entre mobile et console n’est pas forcément une bonne manière de voir les choses.

    • slayers84

      Sachant que même des jeux ps one était infiniment plus complet et intéressent que les jeux mobiles actuel a tous niveau
      C’est pas demain la veille que les jeux mobiles seront de la même qualité

      • Nimbus

        Même un jeu Gameboy est plus complet…

        • psgced

          Tout à fait d’accord avec vous deux ;)

          Et effectivement, les jeux sont beaucoup plus chers sur console PC, mais le taf effectué dernière n’est pas le même.. Quand tu vois l’immersion que peux te fournir un GTA ou un Assassin’s Creed par exemple. Souvenez vous des premiers GTA avec vu par dessus, je trouvais sa génial à l’époque.. Désormais, on peut même être, je crois sur PC, en mode FPS
          Enfin sur le JV console on peut aussi débattre un bout de temps sur la dérive de certaines firmes, notamment en bâclant les modes solos ou autres mais ça.. c’est un autre débat ;)

      • Lochheart

        Sauf qu’il faut s’intéresser un peu au monde du jeu mobile pour dire autre chose de que ce genre de bétises.

        C’est comme si tu résumais les jeux sur consoles à Fifa et CallOfduty. Le reste, ca existe pas !

        • slayers84

          Je connais bien les jeux mobiles de toutes sortes depuis des années et je suis gamer pc et toutes les console de salon depuis 20 ans et sur mobile ils sont très loin d’être au niveau sur la profondeur du background et du gameplay, la durée de vie, le scénario, la réalisation, l’immersion, la richesse et les secrets des mondes a découvrir ou alors tu connais très mal les jeux consoles

    • guest.

      Entièrement d’accord, c’est pas du tout la même masse de travail.

      Sinon c’est assassin’s créés unity qui a une app companion ;)

    • Romain Vitt

      Je suis également d’accord avec toi sur le principe @grosnuage:disqus. Mais je ne fais que constater. J’aime également jouer et ton analyse me semble pertinente. Sauf que les faits sont là : les enfants délaissent les PC et consoles pour jouer sur smartphones et tablettes. La qualité des jeux beaucoup d’enfants s’en fichent, ils recherchent juste un truc sympa pour s’amuser les gamins. Eux ils s’en fichent des Assassin’s Creed et autres licences qui sont des merveilles sur console et PC. Les gosses eux ce qu’ils veulent c’est un truc simple et ludique. Et sur smartphone et tablette ça regorge de ce genre de jeu.

      Il y a les consoles portables me répondras-tu. Oui mais alors du coup un gamin ne fait pas la différence entre un jeu bien foutu sur une console portable ou un jeu sur Google Play. Encore une fois le gamin veut du simple et efficace, changer de jeu rapidement. Les enfants se lassent vite, ils changent d’activité toutes les 15/20 minutes. Le smartphone et la tablette, c’est l’outil parfait pour ça.

      Oui moi aussi je regarde avec nostalgie ces moments de ma tendre enfance avec ma manette de NES entre les mains ^^

      • Stef80

        J’ai eu peur sur la fin de ton commentaire…

      • Nimbus

        Cette constatation, je fais la même et franchement, c’est malheureux pour le secteur… Konami « montre l’exemple » de ce qui pourrait se passer si on pousse le vice à l’extrême, les éditeurs vont délaisser les investissements sur machines pour se consacrer exclusivement sur le marché mobile, et comme on l’a dit plus haut, ça n’améliorera pas l’expérience de jeu d’un PC ou d’une console…

        Après THQ qui a passé l’arme à gauche, c’est Konami qui se retire des consoles, qui ensuite EA ? Ubi ?

        Même si de très bons jeux mobiles voient le jour, ce n’est pas pareil qu’une console, mais ça tu le dis, les gosses s’en foutent. Ils veulent quelque chose de rapide et pas s’emmerder à changer de CD et attendre les chargements comme on le fait depuis la PS1, pas souffler dans une immense cartouche comme sur NES ou enfiler un coton tige imbibé d’alcool comme sur GameBoy… L’impatience…

        ####

        Si je suis nostalgique, il n’empêche que je découvre pas mal de choses encore aujourd’hui, j’ai acquis quelques jeux sur NES (j’ai réparé une console y’a 2-3 semaines :p ) et quelques uns sur PS1, je me prédis quelques bonnes soirées solitaires ^^

        • psgced

          Mince Nimbus on veut pas savoir ce que tu fais dans ces soirées  » solitaire » lol

          Mais sinon exactement j’ai lu tout ce que tu as mis au dessus et j’acquiesse sans sourciller ;) effectivement peut être qu’on vieillit un peu et qu’on a un goût de nostalgie mais bon dieu que je kiffais ces jeux qui apportais des heures de modes solo et pas 1h30 comme sur COD.

          Les tomb raider, Resident Evil (le 2 surtout, le point culminant du faisage dans son froc selon moi), Métal Gear pour ne citer que de la PS1, mais les différents Mario, Zelda avec sa musique entêtante ❤️❤️, j’ai souvenir d’un jeu que j’ai jamais dû finir entièrement tellement il était long, c’était Summoner 2 ? Rhooo merde j’ai pris un coup de vieux la

          • Nimbus

            Je suis sûr que tu voudrais savoir mon coquin <3

            COD c'est hors catégorie, c'est bien, mais pas plus de 5 minutes :D
            Si t'as envie de profiter, ta liste est bonne ^^
            Pour la musique… Je reste sur l'indémodable Mario et la musique de Fire Emblem (le 1er sur GBA…)

          • guest.

            T’à des playlist des musiques Mario sur ton tel ? xD

            COD, c’est pas le solo le principal, c’est le multi ;)
            Perso je suis un accroc au mode zombie, probablement mon mode préféré tout jeux (même retro) confondu ;)

          • Nimbus

            Non mais j’ai des sons Mario et le son d’allumage de la PS1 en sonnerie ^^

            Pour CoD, ok pour le multi, mais ça reste répétitif sans réelle saveur scénaristique, ni liberté d’action :/

          • guest.

            Le son de la ps one…. jouissances rien qu’en y pensant xD

            Alors joue au zombie, il y a une histoire, des zombie de bon perso, parfois des mondes ouvert (dépend des map), c’est cool, et c’est très marrant ;)

          • Nimbus

            J’avoue que j’ai jamais été attiré par les zombies (je l’ai fait une fois sur Black Ops 1 je crois), j’ai plus racheté de CoD depuis… (sauf Ghost 9€ en occaz)

          • guest.

            Moi j’adore ça c’est mon type de jeux préféré ;)

            Ma description Steam c’est « Zombie slayer » ^^

            Faut pas juger COD sur ghost, c’et le pire COD de tous les temps, prend BO2 ou bientôt BO3 plutôt, ils sont exellent.

          • Nimbus

            Je le juge pas sur Ghost, mais sur tous les précédents, précédents auxquels j’avais joué ^^

          • guest.

            Tu as fait le solo de BO2 ? C’est un exellent solo, en plus il a un système de choix et une dizaine de fin possible différente, c’est vraiment intéressant ;)

          • Nimbus

            J’ai dû le faire y’a un bon moment, mais j’étais pas plus emballé que ça en fait…

          • guest.

            Bah, chacun ses goûts ;)

        • psgced

          Mince Nimbus on veut pas savoir ce que tu fais dans ces soirées  » solitaire » lol

          Mais sinon exactement j’ai lu tout ce que tu as mis au dessus et j’acquiesse sans sourciller ;) effectivement peut être qu’on vieillit un peu et qu’on a un goût de nostalgie mais bon dieu que je kiffais ces jeux qui apportais des heures de modes solo et pas 1h30 comme sur COD.

          Les tomb raider, Resident Evil (le 2 surtout, le point culminant du faisage dans son froc selon moi), Métal Gear pour ne citer que de la PS1, mais les différents Mario, Zelda avec sa musique entêtante ❤️❤️, j’ai souvenir d’un jeu que j’ai jamais dû finir entièrement tellement il était long, c’était Summoner 2 ? Rhooo merde j’ai pris un coup de vieux la

  • Will

    Tout dépend de l’âge qu’à l’enfant.

  • Monotrema

    Normal, les jeunes jouent de plus en plus sur le pouce n’importe ou n’importe quand sur des appareils mobiles de plus en plus puissant. Cela correspond à l’air du temps.

  • Lochheart

    Tu as des souvenirs du passé qui s’embélissent avec le temps.
    Rejoue 5 minutes au premier Tomb Raider, à Final Fantasy 3 ou 4, aux premiers GTA.

    Tu tiens pas 20 minutes sauf nostalgie. Ces jeux répondent à des codes d’un autre temps.

    • Stef80

      J’ai refait les premiers TR. Toujours aussi bon. Même si ça pique la rétine.

      • slayers84

        Il était bien chaud le 1 quand même ^^

        • Stef80

          Oh que oui ! Même en ayant terminé le jeu il y a 20 ans, il faut se rappeler du cheminement des niveaux, où sont les passages secrets, etc.

          • slayers84

            Sans parler de la maniabilité, faut s’y faire, c’est toujours la flèche haut pour avancer, c’était pas naturel comme dans les derniers épisodes
            C’était le premier jeu ou on avait une impression de hauteur comme ça dans les niveaux, on avait le stress

    • Nimbus

      Promis, j’ai une dizaine de consoles chez moi (GB/GBA/DS/PS1/PS2/N64/NES/SNES/Dreamcast) et je prends mon pied avec des jeux que je ne connaissais pas auparavant… :)

      Les graphismes sont certes d’époque, les commandes pas spécialement ergonomiques, mais c’est un putain de plaisir de jouer à tout ça…

      • slayers84

        Avec l’émulation, c’est encore mieux, tu peux activer des moteurs graphique, booster la résolution etc… et les jeux s’affiche de manière très agréable a l’oeil sur un grand écran ;) en tout cas pour la snes et la ps one, j’ai refait ff9 il y a 1 an, c’était encore plus beau qu’a l’époque!

        • Nimbus

          Rah hérétique, l’émulation n’a pas la même saveur que sur console mon brave ^^

      • guest.

        Moi j’ai pas mal de console rétro, mais je préfère les émulateurs ;)

        • Nimbus

          Héhé, ça n’a pas le même charme ^^
          J’avoue que les emulateurs sont pratiques, mais le charme reste sur console… Tenir une manette NES dans les mains… miam ^^

          • guest.

            Ouais je comprends ;)

            Mais le rendu des jeux sur une dalle 4k ( ma tv) est horrible, donc j’alterne entre les deux ;)

  • Nimbus

    J’avoue, tu m’as cité les avantages de l’emulation ^^
    Autre avantage : ça prend pas de place lol
    Mais je persiste à dire que je préfère largement avoir la console devant moi et la manette dans les mains ^^

    • slayers84

      C’est vrai que ça a son charme ;) j’ai d’ailleurs tout garder chez moi même si je ne les branche pas, le fait qu’ils soient la j’aime bien, j’ai même encore les jeux avec les boîtes, certains valent super cher si je les vendais ^^

  • Nimbus

    +1

    Rien que Fire emblem, le 1er sorti sur GBA m’a pris plus d’une vingtaine d’heures de jeu, pour tout faire, tout bien…
    Ne parlons pas de Sacred Stone, Path of Radiance, Awakening…
    Les Far Cry, si t’as envie de bien torcher le jeu comme il faut, combien d’heures ? Pareil pour les Assassin’s Creed…
    Bref, rien de comparable :p

    • slayers84

      Les faire emblem c’est énorme, j’adore, d’ailleurs dans le genre je te conseille les shining force, c’est génial et si tu peux les troisième épisode sorti sur saturn, les meilleures batailles tactique qu’on peut trouver, une bande son de folie que ce soit sans les villages ou les batailles etc…
      Dragon quest 7 fonce 120h
      Je te conseille aussi xenoblade sur wii 120h aussi pour tout faire

      Far cry 3 et 4 á fond ça doit représenter facile 60h mini chacun
      Enfin les jeux mobiles c’est sympa ça passe le temps mais les vrais expérience vidéo ludique qui reste dans la tête, c’est sur console c’est clair

      • Nimbus

        Rah, le truc, c’est que je n’ai pas de console Sega :/, je ne pourrais jouer à la série qu’à partir de Shining Soul sorti sur GBA, je regarderai ça, merci ^^

        Je n’ai pas de Wii non plus, c’est pour ça que je n’ai pas cité Radiant dawn dans les Fire Emblem :p

        Pour Far Cry, la plupart du temps, c’est de la recherche de trésors, à faire pendant le scénario sinon on s’emmerde ^^
        +1 pour les jeux mobiles, j’y joue, mais uniquement hors de chez moi…

        • slayers84

          Pour far cry, c’était surtout le 2 ou on s’ennuie, dans les suivants, la quantité de chose a faire est énorme et les prises de camp qui sont excellentes et nombreuses sont obligatoires si on veut pouvoir se balader un minimum tranquillement, dévoiler la carte et acheté de nouvelles armes et dans le scénario, c’est plutôt varié depuis le 3
          Ils ont un vrai côté rpg monde ouvert

          Si tu n’a pas de wii, prend l’emulateur Dolphins, tu aura l’impression que les jeux sont transformés en Xbox 360
          Car raté radiant dawn et xenoblade c’est un crime ^^

          • Nimbus

            Me dis pas ça, je me suis trouvé un Far Cry 2 sur un vide grenier y’a 1 mois mdr… Pour les 3 et 4, c’est sûr que les prises de camps sont d’excellentes idées, mais je pensais surtout aux coffres qu’il faut chercher 3 plombes pour réellement torcher le jeu :/
            Côté scénario, le 3 était juste génial jusqu’à la « mort » de Vaas, la suite est pour moi, sans saveur malheureusement… Pour le 4, c’est un côté Hollywoodien pas dégueulasse mais qui ne vaut pas le 3 ^^
            On va pas blâmer Ubi de réutiliser les mêmes ficelles que pour le 3, c’est pas comme si on était au FC27 avec le même moteur graphique et même type de scénario ^^

            Pour la Wii, intéressant l’emulateur, je me le garde en mémoire, mais pour le moment je cherche une Wii pas trop chère (je veux découvrir ce genre de jeux sur consoles, question de préférence)… Radiant Dawn est le seul putain de FE sorti en Europe qui me résiste… J’attends impatiemment le prochain :D

          • slayers84

            Il est bien quand même le 2 ;)
            C’est vrai que Vaas fut un des personnage les plus marquant dans un jeu vidéo, chacune de ces interventions était mémorable ^^
            Le 4 a un scénario moins prenant mais les quelques ajouts de gameplay, aussi quant on va dans un autre monde avec les tapisseries et la carte encore plus remplis, ça compense et pour le moment, pas besoin de changer le moteur graphique, je le fais tourner a fond sur mon pc et mon dieu comment ça déchire la rétine, c’est un truc de fou, dommage que les consoles sont pas assez puissante pour afficher le même rendu

            La wii c’est facile a trouver d’occase sinon, si tu ne veux pas t’embêter, la wii u lit les jeux wii et puis le 4 décembre sort dessus le nouveau xenoblade chronicles un rpg de folie, tu fera une pierre deux coups comme ça ^^

          • Nimbus

            Je verrai pour le 2 :p
            Rien à ajouter pour le 4, j’attends de voir le prochain, s’il y en a un, ce qu’ils vont faire !

            La Wii U est dans mon viseur depuis la sortie de Mario Maker et Splatoon mais 2 jeux, ce n’est pas suffisant pour justifier l’achat d’une console… Maintenant, y’en a 5-6 qui me botteraient bien, + le fait que la Wii U lit les jeux Wii d’après toi, ça la rend beaucoup plus intéressante du coup.

  • Nimbus

    Si tu veux, j’ai la 64 et Mario Kart chez moi :-°

    J’avoue que niveau difficulté, à part quelques jeux, on n’est pas servis aujourd’hui…

  • guest.

    Il y a une console qui règle ça, la rétron 5, elle convertit les vieux en HD sans problème de graphisme ;)

    • slayers84

      Je connaissais pas c’est pas mal et ça pourrais intéresser nimbus ;) mais ça reste mieux l’émulation, pas besoin de changer de cartouche ou cd, sauvegarde n’importe ou (Killer feature ^^) etc…

      • guest.

        Les cheat aussi ;)

      • Nimbus

        J’avoue, ça peut être intéressant, mais quitte à utiliser un couteau suisse, autant rester sur un PC avec les emulateurs qui vont bien :p

  • Lochheart

    De l’excellentissime sur mobile, ca existe mais ca ne vient pas des éditeurs « connus ». Simplement parce qu’ils n’ont pas la structure pour faire des jeux mobiles.

    T’as du monde qui développe d’excellents jeux, Mage Gaunlet ou l’excellent Wayward Souls, The Banner Saga, le dernier Chaos Ring (les 2 premiers sont pas fou), Lionhearts, Dungeon of the Endless, Sorcery, Bastion, Battleheart legacy, Implosion… Et c’est sans inclure tous les portages connus (les 7 Final Fantasy, Dragon Quest, Monster Hunter et autres portages de vieux jeux / jeux steam / etc..)

    Maintenant faut rester cohérent avec la plateforme, t’attend pas d’un mobile d’avoir un jeux qui se retrouve sur PS4. Par contre tu es largement en phase avec une 3DS ou une Vita.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !