Jeux Retro sur Android : 5 classiques à connaitre absolument !

Maj. le 24 février 2015 à 18 h 25 min

Nos smartphones sont de plus en plus puissants, nos écrans de plus en plus grands et plus détaillés, et nos cartes graphiques toujours à même d’y afficher le meilleur. Pourtant, les plus vieux d’entre nous, ou tout du moins pas les plus jeunes, ont connu une époque où une poignée de couleurs nous suffisait, où les musiques étaient composées de quelques notes 8-bit et où l’on croyait à tort qu’il fallait souffler dans nos jeux quand ils  ne fonctionnaient pas.

jeux retro classiques android

Pour ceux-là, un drôle de phénomène s’est produit, et le jeu vidéo, à priori signe de modernité, peut à son tour être teinté de nostalgie, comme lorsqu’on revoit la page d’accueil de Caramail et qu’on se rappelle de nos premières sensations face à ça (« non mais tu veux dire que lorsque je tape quelque chose, il le reçoit instantanément où qu’il soit sur terre ?! »).

Pour les plus nostalgiques donc, ceux qui aiment les évolutions du domaine sans pour autant oublier l’efficace simplicité d’un Mario ou Space Invader, nous avons sélectionné cinq jeux étant revenus du fond des âges sur nos écrans de smartphones, témoins d’une époque où ces mêmes smartphones n’existaient pas.

Another World

Jeu vidéo culte de l’Amiga sorti en 1991, Another World s’est distingué par ses prétentions cinématographiques. Avec des plans parfois admirablement composés, et des moments ayant réussi à nous faire peur à l’époque (et qui pourraient bien recommencer aujourd’hui), Another World a gagné depuis longtemps son statut de grand classique.

Ainsi, dans cette version remastérisée respectant totalement la première, vous pourrez d’un simple glissement de doigt passer l’affichage du jeu de la version originale à la version HD, pour redécouvrir les aventures de ce scientifique se retrouvant propulsé dans ce monde hostile et inconnu dont il doit s’échapper.

Si vous n’avez pas joué à Another World et que vous aimez le jeu vidéo, vous n’avez pas le droit d’ignorer ce jeu, nous parlons ici de ce qui a fait l’histoire.

Sonic the Hedgehog

C’est en entendant la musique de Sonic The Hedgehog que votre narrateur s’est mangé une gifle qui prenait son élan depuis plus de vingt ans. Redécouvrir Sonic c’est redécouvrir la réponse de Sega au Mario de Nintendo et se souvenir instantanément de nos premières sensations de jeu, avec ses couleurs criardes, sa musique hystérisante et son monde improbable typique de ces jeux de plateformes.

L’adaptation est des plus fidèle, c’est bien le hérisson de notre enfance et pas un autre qui gesticule, saute et se met en boule en quête d’anneaux et prêt à démolir Robotnik. Un nouveau mode vient enrichir l’expérience en vous permettant d’affronter d’autres joueurs, mais pour être honnête, ça n’est pas pour ça qu’on revient vers le jeu.

Après quelques secondes aux commandes, si vous avez envie d’un bol de Miel Pops et que vous entendez la chanson de Sonic, c’est que vous vous souvenez de votre petit déjeuner devant le dessin animé dédié au héros, avant de filer à l’école. Sonic, c’est la madeleine du jeu vidéo.

 

Prince of Persia

Vous vous rappelez de la première fois que vous avec fait sauter un personnage devant un mur sans qu’il ne s’y accroche, avec cette pensée, « dans la vraie vie s’il n’était pas assez près il ne sauterait pas ». Si vous vous souvenez de ça, vous devez certainement vous rappeler de la première fois ou vous avez été coupé en deux, par impatience ou inattention.

Si tout ça vous revient, c’est que le grand classique des années 90 ne vous a pas totalement échappé, d’autant que ses suites et autres adaptations cinématographiques ne lui ont jamais permis de disparaitre.

Prince of Persia est ici un peu remis au goût du jour, et l’on y perd un tantinet la naïveté des graphismes (oui, quitte à être nostalgiques, on veut nos dessins bien moches), mais pas de toute, il s’agit bien de notre Prince yamakasi devant sauver la princesse en moins d’une heure.

Final Fantasy IV

Plusieurs épisodes de Final Fantasy sont présents sur le Play Store, mais l’opus estampillé 4 est peut-être celui qui prend le plus de place dans la mémoire des gamers. Cette adaptation reprend ce qui a fait le succès du jeu ; sa musique, chargée d’une intensité nous plongeant dans l’aventure et l’émotion, son scénario prenant, et le mode de combat que la franchise a offert au monde, qui le lui a bien rendu.

Il faut préciser ici que cette version a été adaptée en 3d, et qu’elle se distingue assez de l’original, nous avons choisi celle-ci à cause de la place de Final Fantasy IV dans la série. Si vous désirez réellement jouer à quelque chose de rétro dans la saga, tournez-vous vers l’épisode 6, quant à lui inchangé.

Dragon Fantasy 8-bit RPG

Ce jeu n’est pas le plus culte de cette sélection, ou tout du moins le plus collectivement marquant, mais il représente très bien un genre qui a participé au succès des premières consoles, le RPG. Pour les aficionados de l’excellent Mystic Quest sur Super Nintendo ou Game Boy, sachez qu’il s’agit ici d’à peu près la même chose.

Dans un univers 8-bit, comme son nom l’indique, vous allez contrôler votre personnage vu de haut, dans un donjon, combattant des ennemis de plus en plus fort avec des armes de plus en plus puissantes. C’est classique et rudement efficace, et le principe n’a jamais complètement abandonné le jeu vidéo.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement de jauges ou d’indications chiffrées à côté d’épées grossièrement dessinées, mais nous voulons toujours améliorer nos armes, sorts et équipements en tout genre. Avec Dragon Fantasy, vous allez redécouvrir l’origine de l’addiction.

Android est une plateforme formidable et bien des jeux y ont été portés, lorsqu’on y ajoute les adaptations officieuses et les APK indisponibles sur le Play Store. Mais nous vous avons sélectionné ici de quoi réaliser ce que vingt ans passés ont apporté au jeu vidéo et combien notre regard a pu changer.

Si vous avez d’autres suggestions, comme d’habitude, n’hésitez pas; et si vous préférez quelque chose de plus récent, découvrez notre sélection des meilleurs jeux Android du mois d’octobre (c’est assez récent ?).

Réagissez à cet article !
  • Marc Le-corguillé

    Another World je me rappel pas avoir fait plus dur jeu à l’époque et encore aujourd’hui il n’est pas aussi facile, un must

    • joe2x

      je pense qu’à l’époque, on était de très bon joueur. Je n’ai eu la chance d’avoir eu d’ordinateur à l’époque. Je suis la console NES en premier.

      Les graphismes était tout simplement magnifique, on voit qu’ils sont beaucoup plus sogné que ceux de la NES. Je comprends que ce soit devenu un classique ce jeu. Il est super beau en graphisme

  • sylvain.saurel

    Cette implémentation du Démineur fidèle à la version originale sous Windows est pas mal aussi : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ssaurel.minesweeper :)

  • joe2x

    Je n’étais pas trop séga mais malheureusement, je trouve que le jeu sonic a très mal vieilli surtout la bande sonore trop criarde. En tout cas, je trouve qu’en vidéo, cela ne donne pas trop, peut être qu’en y jouant, c’est autre chose

  • Bap

    Le lien « google play » pour Sonic renvoi sur le site Softonic !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !