Jeux mobiles vs consoles portables : lesquels vous font dépenser le plus d’argent ?

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 30 min

S’il est vrai que les smartphones font partie de plus en plus intégrante, voire envahissante de nos vies, certaines informations parviennent tout de même à susciter quelques interrogations. Cette fois, c’est le site spécialisé dans l’analyse de datas smartphones Appannie en association avec l’International Data Corporation qui nous présente quelques chiffres intéressants juste avant le salon de l’E3.

Joueur sur Samsung

Les sommes d’argent que nous dépensons pour les jeux sur smartphone a augmenté. En réalité, ces sommes sont même devenues bien plus importantes que celles habituellement dépensées pour un jeu de console portable. En seulement un an, ces chiffres on significativement bondi alors que les jeux vidéos matériels sont restés au même niveau. Une tendance qui peut être partiellement expliquée par le temps de plus en plus conséquent que nous passons sur nos appareils mobiles.

Mais ne nous leurrons pas. Déjà en 2014, les jeux sur appareils mobiles détrônaient les productions dédiées aux PSVita, Nintendo DS et consorts. Cette année désormais, l’écart s’est très visiblement creusé. Remarque peu surprenante mais toujours bonne à signaler, les dépenses les plus importantes se font sur les jeux en multijoueurs. Cette donnée peut probablement aussi se constater sur les autres supports (consoles et PC), tellement ce mode de jeu continue à prendre de l’ampleur.

Lors du premier trimestre 2015, au sein du Top 50 des jeux mobiles, environ 60 % des dépenses étaient dédiées aux jeux multijoueurs et environ 30 % concernaient le téléchargement d’autres applications.

Dépenses smartphones vs. consoles portables
Sur les années 2014 et 2015, comparaison des dépenses mondiales pour les jeux mobiles (iOS et Android) et les jeux de consoles portables

Toujours est-il que cet écart risque de se creuser progressivement durant encore quelques temps. Si certains assurent ne jamais dériver vers les jeux sur smartphones, la faute à l’absence de classiques uniquement jouables sur consoles portables, préparez-vous à voir du changement dans le paysage vidéo-ludique. Le géant japonais Nintendo a récemment annoncé un partenariat avec l’entreprise DeNA, notamment dédiée au développement de jeux vidéos et applications conçues pour les smartphones et tablettes.

via

Réagissez à cet article !
  • MoiJe

    C’est bien connu que le propriétaire d’un terminale android est avant tout un pirate…
    tout l’inverse d’un possesseur d’iphone, qui lui soutient financièrement et de façon régulière les développeurs. faut le reconnaitre.

    • joe2x

      Ou as tu lu cela dans l’article?

  • Adrotitanique

    les devs ont toujours u petit kif pour ios vu la simpliciité du parc….
    il y a que peu de de modeles dans le marché et pour se faire un nom c est mieux commencer par ios ( en théorie) et puis un jeu sur ios s accepte facilement sur d autres eventuels marchés d app ( app shop amazon) et puis ios faut payer cher son compte dev pour etre sur l app store donc voila.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?

Saturé, le marché des smartphones ne connaît plus la croissance dans bon nombre de pays développés. Les consommateurs misent sur les mises à jour logicielles plutôt que sur l’achat d’un nouveau smartphone. Le moyen de relancer la machine : l’innovation.

Huawei est-il bientôt prêt à détrôner Samsung ?

Selon le dernier rapport Kantar sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a pris la tête sur le géant coréen du téléphone portable Samsung. La marque se fait même distancer par d’autres constructeurs chinois, comme Xiaomi.