Jeux mobiles : 2/3 des joueurs les abandonnent au bout de 24h, et vous ?

Maj. le 16 novembre 2017 à 23 h 56 min

Le marché des jeux vidéo a connu un essor considérable dans les années 90, notamment grâce à la Game Boy, la Super Nintendo ou encore la Mega Drive de Sega. Depuis, de nombreux constructeurs se sont lancés dans l’aventure. Si Microsoft et Sony se partagent à l’heure actuelle les ventes de consoles de salon, les smartphones ont bousculé les habitudes des joueurs à tel point que l’on se demande si les smartphones sont des machines de jeu. Pléthore de jeux mobiles sont aujourd’hui disponibles sur les différents stores. Face à cette diversité, les joueurs ont tendance à prôner le changement.

jeux-smartphone

66% des utilisateurs abandonnent leurs jeux mobiles après 24h, et vous ?

S’il n’est pas rare de conserver un jeu vidéo tel que Fifa, GTA (par ailleurs GTA V devrait débarquer sur PS4, Xbox One et PC en juin prochain) et autres, plusieurs mois sur consoles de salon et PC, la tendance s’inverse lorsqu’il s’agit de jeux mobiles. Les utilisateurs privilégient davantage les courtes parties pour passer le temps dans les transports en commun par exemple. Ces joueurs se lassent vite puisque 2/3 d’entre eux abandonnent leurs jeux au bout de 24 heures !

Swrve a réalisé une étude sur une trentaine de jeux et 10 millions de joueurs et ce, pendant trois mois (de novembre 2013 à janvier 2014). Les résultats de cette étude montrent que 19% des utilisateurs n’ont lancé qu’une seule fois le jeu mobile après l’avoir installé alors que 66% des joueurs sondés ne relanceront jamais leurs jeux mobiles après 24 heures. Après un mois, ils ne seraient plus que 5,5% à continuer à jouer.

Ces différents chiffres n’auraient rien d’alarmants selon certains développeurs qui estiment qu’ils sont habituels dans l’industrie du jeu mobile. Hugh Reynolds, PDG de Swrve, déclare : « C’est un peu comme un premier rendez-vous, il faut que ce soit efficace et efficace rapidement ». Quoi qu’il en soit, il y a un jeu qui ne connait pas la crise. Créé en 1984, Tetris continue d’attirer le grand public puisque sa version mobile et payante (0,89€) a été téléchargé 425 millions de fois ! Amateurs de jeux mobiles, la parole est à vous. Changez-vous régulièrement de jeux mobiles ? Combien de temps passez-vous sur un jeu mobile ? On compte sur vous !

Via

Réagissez à cet article !
  • Ichigo-Roku

    Je serais gentil en disant que je les abandonne au bout de 5 minutes… Les jeux mobiles sont tellement mauvais.

    • Tux

      Idem, j’abandonne même les applications tout court, c’est pour ça que j’achète rien sur le play store d’ailleurs…

    • jean-luc Mutabazi

      testez RR3, Dead trigger 1&2, riptide GP 1&2, MC 1 à 4 etc. vous m’en direz des nouvelles après.

      • Loolmdr

        Shadowgun deadzone aussi.

      • FaiseurDeJeux

        Pour moi les bons jeux mobiles ne se résument pas qu’aux grosses licences :)

        • jean-luc Mutabazi

          Pas faux mais quand je vois quelqu’un me sortir candy crush ou flappy bird sur un smartphone à +300 € je me dis qu’il y a un gros soucis

  • Paradize

    Avec tous les systèmes F2P à la con normal qu’on abandonne le jeu quand on voit qu’on ne peut pas avancer sans payer, c,est vraiment dommage.

  • Maxime

    Exactement j’abandonne tous les jeux même les payants ^^

  • Tux

    Moi ? Au bout de 30 min x)

  • Kha Lid

    J’abandonne surtou a Leur Graphisme Médiocre

    • Ichigo-Roku

      90% des jeux avec de beaux graphismes sont mauvais.

      • jean-luc Mutabazi

        Euh n’importe quoi testez RR3, Dead trigger 1&2, riptide GP 1&2, MC 1 à 4 etc. vous m’en direz des nouvelles après.

        • Ichigo-Roku

          Ce genre de jeux, c’est que j’appelle des jeux de merde. Les graphismes sont peut-être jolis, mais quel intérêt si le jeu est mauvais ?

          • jean-luc Mutabazi

            Si vous dites que ces jeux ont merdiques alors on ne peut pas continuer ce débat alors

  • Teddy Barbin

    Le problème étant les systèmes mis en place pour nous forcer à payer si on veut jouer quand on en a envie. Au final on s’en lasse et on ne joue plus ! Les meilleurs jeux sont jeux ou on y poursuit notre aventure quand on en a envie ou qu’on a du temps

  • sofiane1990s

    les jeux mobile sourtout pour android sont bien . mais pour certain c’est abuser niveau difficulté et le free to play , pay to win ca plombe et ca casse le jeux..

  • sou

    c’est le système de micropaiement pour avancer qui casse l’ambiance, même sur les jeux achetées.

  • nalekstrem

    Moi quand je teste un jeu, si au bout de 15 min je perd 50% de batterie, c’est désinstallation directe… Pour les autres, si je dois attendre pour jouer, c’est pareils… Et quand j’achète un jeu mais que je dois payer inapp pour avancer ou avoir un meilleur perso, ça me met en rogne et je fuis le développeur… Au final, il me reste sur le portable les jeux de cartes ou de casse tête pour jouer quand je veux sans me pomper la batterie ni le portefeuille

  • jean-luc Mutabazi

     » la tendance s’inverse lorsqu’il s’agit de jeux mobiles. » Euh non moi sur mobile je garde les grands jeux et je ne joue ni n’essaie les petite jeux genre cadny crush etc. d’ailleurs ça me fait pitié les gens qui sont entrain de jouer à ces petits jeux juste par phénoméne de mode cf à 4 images 1 mot remplacé par un jeu où tu dois deviner les marques puis cand y crush saga puis un autre jeu et enfin le truc de chiffres pseudo candy crush + Flappy birds …. Sinon dans ma classe les gens les garde +- 2 semaines et plus si personne ne passe à un autre jeu, d’ailleeurs quelqu’un peutrepondra à « qui lance la tendance d’un mini-jeu puis un autre etc? »

    Les seules minis jeux qui méritent qu’on les garde sur smartphone HDg ou BDg sont Snake et doodle jump (on le regrette tous ^^)

  • Fabien

    ça ne m’étonne pas,les bons jeux il y en a,RR3 par exemple,mais ils sont rares très rares,et pourquoi donc,tout le monde n’a pas le dernier flaship qui sort ,donc les dévs travaillent plus sur des jeux simples,pouvant être utilisés par le plus grand nombre.Perso je ne suis pas contre payer un prix raisonnable pour un bon jeu ou une bonne appli,mais le système de jeu gratuit ou il faut payer sans cesse là ça me gonfle aussi.

  • kiercheval

    J’ai toujours sur mon phone un jeu pour faire passer le temps(angry birds ou city island,)un jeu de course (RR3) et puis quelques gros titres que je désinstalle aubout de 15 jours en général pour « pas sur charger ».

  • Tom Araya

    Deadtrigger 2, Clash of clans & Virtua Tennis .. Je ne m’en séparerai pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !