Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Une nouvelle enquête de la Fédération française des Télécoms et d’Harris Interactive lève le voile sur le rapport des parents vis à vis de l’usage que font leurs enfants d’internet. Conscients du danger que courent leurs progénitures sur la toile, les parents estiment pourtant qu’un adolescent est totalement autonome sur internet, et ce, à partir de l’âge de 14 ans. Découvrez les autres tendances mises en exergue par ce sondage.

enfant internet

Face à l’explosion du temps passé sur le web – un enfant de 5 ans se connecte jusqu’à 3 heures par jour– le rôle de prévention et d’encadrement des parents a évolué pour devenir de plus en plus indispensable. A une époque où les enfants reçoivent leur premier smartphone à l’âge de 10 ans, cette nouvelle étude vient dresser un portrait rassurant mais surprenant du rapport des parents modernes à internet.

Internet : seuls 53% des parents ont mis en place un contrôle parental !

L’étude de la FFT et d’Harris Interactive, un institut d’étude français, a pour thème la responsabilité numérique. L’enquête a cherché à découvrir quel rapport les parents et les enfants ont avec internet. Pour 90% des parents, leurs enfants se connectent à internet chaque semaine. C’est loin d’être une surprise mais nous apprenons aussi que le temps passé sur le web augmente au fur et à mesure que les enfants grandissent : 42% des 8-11 ans et 77% des 12-15 ans y passent 4 heures par semaine. Ces chiffres ne reflètent que le ressenti des parents.

Autre chiffre peu surprenant : selon les parents, 90% des enfants utilisent internet pour réaliser un travail scolaire ou pour rechercher des informations (92%). Malgré ces bons côtés, 92% des parents sont conscients que leurs enfants risquent d’être cyberharcelés sur le net ou d’être confronté à des images choquantes. Malgré ça, seul 53% des parents ont mis en place un contrôle parental sur ordinateur. 74% privilégient le dialogue. La tendance est donc à la prévention et à la discussion plutôt qu’au contrôle et à la répression.

De même, en moyenne, un enfant est considéré comme autonome sur internet à partir de 14 ans. Malgré cette confiance, 68% des parents aimeraient que l’école joue un plus grand rôle de sensibilisation tandis que 58% préféreraient privilégier de nouveaux outils de contrôle parental.Après tout, il est souvent bien facile pour un enfant de désactiver le contrôle parental, c’est d’ailleurs le cas sur la Nintendo Switch. Face à ces outils peu efficaces, de nombreux parents aimeraient que de nouveaux logiciels soient mis en place. Etes-vous d’accord avec ces chiffres ? Pour ou contre les filtres parentaux ?

internet adolescent
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre et câble seront presque autant taxés que l’ADSL dès 2019

La fibre et le câble seront presque aussi taxés que l’ADSL à partir de 2019. L’Assemblée Nationale a en effet voté un amendement qui étend une taxe auparavant réservée aux réseaux cuivre (RTC, ADSL). Celle-ci ferait supporter un coût supplémentaire…

À quelle date Google fête son anniversaire ?

Sauriez-vous dire à quelle date Google fête son anniversaire ? La question peut paraître triviale, elle est en réalité bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Car Google pourrait fêter son anniversaire à cinq dates différentes toutes situées en septembre. Ces…