Android 4.2 : des sécurités supplémentaires pour éviter le piratage

Date de dernière mise à jour : le 17 juin 2016 à 19 h 35 min

La sécurité est toujours au coeur des débats sur Android bien que dans la plupart des cas, on ne parle pas de la sécurité comme étant la meilleure sur la plateforme de Google et l’on s’alarme bien souvent. Cette fois, cependant, nous venons pour vous  parler des améliorations de la sécurité que Google a récemment mis en place dans la dernière version de son système d’exploitation Android 4.2 Jelly Bean.

Nous savons déjà que Android 4.2 ajoute un scanner « sideload » pour protéger les utilisateurs contre les logiciels malveillants. Celui scanne toutes les applications que l’on souhaite installer et nous informe des autorisations que celles-ci vont s’approprier. Libre à nous ensuite de continuer ou d’avorter l’installation. Nous avons entendu parler d’autres améliorations liées sécurité, mais aujourd’hui Google a décrit certaines d’entre elles qui aident à rendre le développement plus sûr.

Dans le blog Android Developer, les discussions avec Google sur les nouvelles fonctionnalités liées à la sécurité dans la version 4.2 font mention d’un meilleur générateur de chiffres aléatoires, d’un renforcement de la sécurité autour du système Java et une modification de l’accès par défaut des fournisseurs de contenu.

Le blog parle également d’une nouvelle fonction dans le mode débogage USB sur Android 4.2.2 qui ne sera pas seulement bien accueilli par les développeurs, mais les bidouilleurs en herbe en seront très certainement aussi ravis..

Dans Android 4.2.2, Google a ajouté une nouvelle option pour le débogage USB qui permet effectivement à un utilisateur de verrouiller le mode débogage USB, sauf lorsqu’il est connecté à un PC spécifique. Ceci est utile pour les utilisateurs root, parce que certaines applications demandent que le débogage soit activé, comme Titanium Backup par exemple, mais le débogage USB sécurisé limiterait l’accès au smartphone (ou à la tablette bien entendu) à un seul ordinateur préalablement enregistré sur l’appareil Android.

Une bonne nouvelle dans l’ensemble et l’on voit que Google prend réellement à coeur les soucis de ses utilisateurs en renforçant, à chaque nouvelle mise à jour, les failles de sécurité.

Maintenant ? Et bien à présent il ne nous reste plus qu’à attendre qu’Android 4.2.2 (et accessoirement 4.1) débarque sur la majorité des smartphones et tablettes et non que sur les Nexus.

En parlant de sécurité, avez-vous jeté un oeil (façon de parler !) à notre dossier spécial sécurité ? Comment éviter les pièges d’Android, s’en préserver, conseils et autres astuces ? Et bien n’attendez plus, il est là pour ça, n’hésitez pas !

Escroqueries et piratages : des solutions pour votre smartphone Android

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Stef80

    Excellente nouvelle ! La prochaine que j’attends ? JB sur mon Note 1 ;)