Jelly Bean et Face Unlock : ajout d’une sécurité amusante.

Maj. le 10 juin 2018 à 13 h 13 min

Face Unlock n’a jamais été le fleuron du déverrouillage sécuritaire de son smartphone.

Rappelez-vous, avant même que ICS ne soit déployé, nous vous parlions de la fiabilité très moyenne de la nouvelle méthode afin de déverrouiller son smartphone (ou sa tablette) : Face Unlock.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Face Unlock est une petite application qui permet d’accéder à son mobile (ou à sa tablette) en présentant son visage devant l’appareil. Gain de temps considérable dont la praticité n’est plus à démontrer.

Néanmoins, l’infaillibilité du système est nul. En effet, il suffit de présenter une simple photo pour que la reconnaissance faciale se fasse et que l’accès au terminal soit validé. Pas de quoi enfermer ses secrets les plus fous donc.

Qu’à cela ne tienne, Google qui n’avait pas démenti le « souci » de la 2D à son Face Unlock a décidé de corser un peu plus les choses. Une simple photo ne suffira plus. En effet, vous pourrez paramétrer l’application en y ajoutant une épreuve supplémentaire et non des moindres : le clignement des yeux!

Cette option, appelée « Bilan de vivacité » sert à montrer que vous n’êtes pas un objet inanimé en vous demandant de cligner des yeux avant de pouvoir déverrouiller votre smartphone ou votre tablette.

Si nous voyons le concept un peu plus loin, nous pourrions imaginer une série de mouvements faciaux à effectuer du style, « cligner deux fois, tirer la langue, sourire, cligner une fois ». Bon, je vous l’accorde, vu le temps que ça mettra, autant déverrouiller à la main, sans parler de la honte qui s’abattra sur vous si vous vous mettez à faire des expressions étranges devant votre terminal et en public.

Et vous, vous trouvez ce système de reconnaissance faciale pratique?

Suivez l’évolution et les dernières infos d’Android 4.1 Jelly Bean sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : attention, ce nouveau malware peut vider votre compte en banque

Le malware Android, Sonvpay.C, caché dans plusieurs applications siphonne en secret le compte en banque de nombreux utilisateurs. McAfee déclare qu’un gang de cybercriminels AsiaHitGroup se sert d’applications à l’apparence innocente qui vont servir à détourner l’attention des victimes pour…