Jelly Bean et Face Unlock : ajout d’une sécurité amusante.

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 11 h 47 min

Jelly Bean et Face Unlock : ajout d'une sécurité amusante.


Face Unlock n’a jamais été le fleuron du déverrouillage sécuritaire de son smartphone.

Rappelez-vous, avant même que ICS ne soit déployé, nous vous parlions de la fiabilité très moyenne de la nouvelle méthode afin de déverrouiller son smartphone (ou sa tablette) : Face Unlock.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Face Unlock est une petite application qui permet d’accéder à son mobile (ou à sa tablette) en présentant son visage devant l’appareil. Gain de temps considérable dont la praticité n’est plus à démontrer.

Néanmoins, l’infaillibilité du système est nul. En effet, il suffit de présenter une simple photo pour que la reconnaissance faciale se fasse et que l’accès au terminal soit validé. Pas de quoi enfermer ses secrets les plus fous donc.

Qu’à cela ne tienne, Google qui n’avait pas démenti le « souci » de la 2D à son Face Unlock a décidé de corser un peu plus les choses. Une simple photo ne suffira plus. En effet, vous pourrez paramétrer l’application en y ajoutant une épreuve supplémentaire et non des moindres : le clignement des yeux!

Cette option, appelée « Bilan de vivacité » sert à montrer que vous n’êtes pas un objet inanimé en vous demandant de cligner des yeux avant de pouvoir déverrouiller votre smartphone ou votre tablette.

Si nous voyons le concept un peu plus loin, nous pourrions imaginer une série de mouvements faciaux à effectuer du style, « cligner deux fois, tirer la langue, sourire, cligner une fois ». Bon, je vous l’accorde, vu le temps que ça mettra, autant déverrouiller à la main, sans parler de la honte qui s’abattra sur vous si vous vous mettez à faire des expressions étranges devant votre terminal et en public.

Et vous, vous trouvez ce système de reconnaissance faciale pratique?

Suivez l’évolution et les dernières infos d’Android 4.1 Jelly Bean sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • seb

    Inutile…
    Moins sûr et moins rapide que de taper un code a 4 chiffres, ou un schéma.
    Et encore un truc, pour améliorer la sécurité: un code, ca peut se changer…

  • Léo

    « Pas de quoi enfermER ses secrets les plus fous donc. »

  • Android_974

    « sans parler de la honte qui s’abattra sur vous si vous vous mettez à faire des expressions étranges devant votre terminal et en public. »
    ça m’a tué x’)

    Sinon, je trouve le système marrant, mais il ne fonctionne pas sans un éclairage conséquent, et du coup, avec moi, il ne fonctionne pas souvent, et me redirige vers le schéma. Donc j’ai laissé simplement le schéma.

  • malcom2mars

    Quid de lui mettre une vidéo devant -_-‘

  • Aldwyr

    quid dit de prendre une photo avec des trou à la place des yeux et de mettre ses yeux et de cligner des yeux? x)

    • xD Un poster alors, pas une photo :)

      Dans tout les cas, faut vraiment que le portable en vaille le coup…

  • miketsand

    moi j’aime bien, sur mon nexus s c’est assez réactif et peut sans aucun problème remplacer le « faire glisser ».

  • merci pour le tuyau

  • magieweb

    pas top du tout! j’ai fait la démo a mon collègue….bah quand il a essayé ça a déverrouillé mon tel lol, il est compatible avec mon face unlock –‘ du coup des fois il s’amuse a déverrouiller mon tel

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

Toujours prêt à améliorer son service de streaming sur mobile, Netflix envisage de créer des versions spécialement optimisées pour les petits écrans de ses séries originales. Un nouveau montage réalisé à l’aide du master qui permettra de mieux visualiser certaines scènes sur son écran de smartphone.

1ae8735bf7698b53ba144e0b4d712e4ePPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP