Jean-Luc Mélenchon veut taxer les manettes de jeu vidéo

Jean -Luc Mélenchon est, depuis le débat du début de semaine, l’un des favoris pour l’élection présidentielle de 2017. Il a laissé une forte impression et les internautes l’ont largement élu grand vainqueur de ce débat. Toutefois, parmi les propositions faites dans son programme, il y en a une qui pourrait bien ne pas être très populaire. Jean-Luc Mélenchon souhaite taxer les manettes de jeu vidéo. Même si c’est pour la bonne cause, pas sûr que cela passe.

jean luc melenchon taxe manettes jeu video

Depuis longtemps, les interventions de Jean-Luc Mélenchon concernant le milieu du jeu vidéo sont plutôt bienvenues. Le candidat à l’élection présidentielle 2017 de la France Insoumise a souvent expliqué que l’univers du jeu vidéo était incroyable, que la France disposait de ressources et de talents impressionnants.

D’ailleurs, dans tous les programmes des candidats à la présidentielle 2017, il est le seul à parler du secteur du jeu vidéo. Les autres parlent bien de culture, mais pas spécifiquement de jeu vidéo. Jacques Cheminade a bien tenté une intervention sur RMC, mais elle risque de ne pas être très bien vue puisqu’il recommande l’interdiction de vente de jeux vidéo violents. Jean-Luc Mélanchon voit les choses autrement.

Jean-Luc Mélenchon : taxer les manettes pour créer un Centre national du jeu vidéo

Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon présente donc une mesure qui semble bien impopulaire à première vue : taxer les manettes de jeu vidéo. Mais les intentions du candidat sont loin d’être condamnables. En effet, Jean-Luc Mélenchon s’est dit « scotché » par les compétences en France en matière de jeu vidéo.

Hélas, il regrette de voir les entreprises et les talents fuir la France pour d’autres contrées, où les ressources pour se développer sont plus importantes. Taxer les manettes de jeu vidéo permettra en fait à Jean-Luc Mélenchon de créer un Centre nation du jeu vidéo. Il explique qu’il y « a bien un Centre nation du cinéma » alors pourquoi pas le jeu vidéo.

Le but est de proposer une structure forte et financée en partie par une taxe sur les manettes de jeu vidéo pour garder nos talents en France et développer un secteur que Jean-Luc Mélenchon juge incroyable.Ça change d’une Valérie Pécresse qui estime que les jeux vidéo sont aussi dangereux que l’alcool ou la drogue. Voici donc comment Jean-Luc Mélenchon voit les choses :

Je mettrai le paquet pour que cette filière existe en France, qu’elle se développe, que les gens n’aient pas besoin de partir. C’est un instrument magique de formation et de culture.

Si les intentions de Jean-Luc Mélenchon sont bonnes, il n’est pas certain qu’une taxe sur les manettes de jeu vidéo soit bien accueillie. Que pensez-vous de cette mesure ? Accepteriez-vous de payer une taxe supplémentaire pour que le jeu vidéo se développe en France ?

Réagissez à cet article !
  • Pol Goasdoué

    Il devrait d’abord rendre légal ce qu’il fume. Quoi que cela doit être fort pour débiter autant d’aneries.

    • Tink

      Euh comment te dire… Une taxe n’est pas une fin en soi mais permet de dégager un budget pour financer un centre national du jeu vidéo (sur le principe existant avec le cinéma) et ainsi dynamiser ce secteur en France pour créer de l’emploi etc… Pour cela, il parait plutôt judicieux de taxer les manettes ou console que le dentifrice il me semble mais pour s’en rendre compte, faut allumer son cerveau et réfléchir… Douloureux au début vous finirez par vous habituer…

      • Kris Rage

        tu vas te sentir bien seul dans cette discussion !

        • Esport-progress

          Je n’en suis pas si sûr… ;)

      • Flo974

        Mais non Taxe=Mal, c’est bien connu! #JLM2017

        • Tink

          Et oui malheureusement, tout le monde, ces temps ci, à l’air de s’arrêter aux actions immédiates et ne veulent (peuvent?) voir à long terme… Pas d’emploi sans investissement. Pas de solution à la crise migratoire tant ça sera la merde dans les pays autours de nous et surtout pas de partage… Le doux rêveur que je suis à l’impression de vivre dans un cauchemar…

          • Fred

            Mais partager quoi? on n’a plus les moyens de faire les beaux,reviens sur terre mon gars.
            C’est toi qui me fais cauchemarder la,les gens comme toi qui veulent donner et donner encore,mais avec quel fric? tu es pas au courant,les caisses sont vide.

          • Tink

            T’es pas au courant des 80 milliards qui se barrent tous les ans sur des comptes Offshore.. La France connait la une croissance ininterrompue depuis 40 ans maintenant ! C’est pas parce que BFM te répètent en boucle qu’il n’y a pas d’argent que c’est vrai ! La France n’a jamais été aussi riche et, malheureusement, cette richesse n’a jamais été aussi mal répartie.

          • doggy310

            Ce qui est marrant avec ce genre de mec, c’est qu’il va te dire que ceux qui touchent le RSA sont de méchants voleurs pour 500€/mois, mais ceux qui font de l’évasion fiscale à tire-larigot pour de millions/mois c’est pas grand chose, et que de toute façon il y aura toujours des riches. Ce qui n’est pas faux en soit, je suis pas communiste, mais entre devenir riche parce qu’on à oser ou qu’on a eu l’idée, et engranger quelques millions de plus en exploitant les ouvriers…

          • Tink

            Amen !

          • Fred

            Ce qui est marrant avec les mecs de ton genre c’est qu’ils se font les questions et les réponses tout seul et qu’ils jugent les gens,comme ca sur un blog,donc ne parle pas pour moi ou évite au moins d’inventer une de mes futures réponses,tu gagneras en crédibilité.

          • doggy310

            Bah c’est chiant d’attendre que tu répondes, et vu que c’est jamais de grande qualité, j’m’embête pas tu vois :)

          • Fred

            Jamais de grande qualité? Merci,c’est vrai que tu es brillant ici toi.

          • doggy310

            Merci, merci :)

          • Fred

            Récupérons ces 80 milliards alors,mais stop aux taxes bidons,la France n’en a pas besoin,vu qu’elle n’a jamais été aussi riche.:))

          • Tibo77

            Ça, je suis entièrement d’accord mais c’est pas en taxant les manettes que ça aidera à mieux repartir les richesses.
            A chaque fois qu’une nouvelle taxe est proposée, on trouve toujours des gens pour la soutenir.
            Exemple: taxer le diesel parce qu’il pollue plus que l’essence et hop les écologistes sont contents.
            Une taxe sur les jeux vidéos et hop les gamers sont contents.
            Pourquoi nos politiques ne créent pas une taxe sur les salaires pour revenir au plein emploi? Ce serait complètement idiot mais certains la défenderont en disant que si ça peut permettre à tout le monde d’avoir un emploi, je dis prêt à payer. ..etc
            Ça marche à l’infini pour n’importe quel domaine.
            Vous êtes tellement lobotomisés que vous croyez encore nos politiques pour redresser le pays. ..
            Vous n’êtes pas en démocratie. Vous ne votez pas pour le candidat qu’il vous plaît mais pour le »moins pire »
            Là commence le problème. ..
            Créer une nouvelle taxe, c’est le degré zéro de l’innovation.
            On ne sait produire que par des taxes alors qu’il faudrait faire des économies.
            Quand je lis que ça va créer de l’emploi, ça me fait doucement rire alors que jour après jour, on remplace l’homme par les machines. ..
            Bientôt les camions rouleront sans conducteurs, pareil pour les trains vers 2050. Bientôt plus de caissiers. ..etc
            Tellement d’emplois supprimés. ..ça provoquera forcément un déficit des caisses de retraite.
            Ce n’est pas anodin si on commence à parler de revenu universel. Les futures générations n’auront plus que ça pour vivre…

          • Flo

            Vrai pour certains point que tu as mentionné (je suis bien d’accord de taxer sur des choses utiles) mais on est un des pays les plus taxé au monde, ça ne s’arrête jamais; trouve tu normal que l’on soit taxé sur un droit de succession ou un rachat de part d’un bail commercial (par exemple puisque c’est arrivé à un ami récemment) ?
            Tu te casses le cul pendant des années et quand tu veux récupérer ta part du butin tu vas encore donner à l’état, c’est juste honteux, tout comme un bien que tu vas hériter, tu seras taxé tellement fort qu’il te faudra vendre le bien en question pour les payer, y a du ménage à faire sur certains points.
            Ceci étant une taxe intelligente je n’ai jamais été contre, mais on est dans le n’importe quoi, je fais l’impasse sur la csg bien remaniée depuis sa sortie et que l’on paye aujourd’hui de partout, absolument partout !

      • Fred

        La taxe est sur les jeux,tu veux quoi d’autre,payer aussi sur le nombre d’heures que tu joue? faut arrêter les conneries et de défendre l’indéfendable.
        Allume ton cerveau et demande toi ou va réellement aller ce fric,certainement pas a la création d’emploi,doux rêveur que tu es,on n’est pas chez les bisounours.

        • Flo974

          Encore un autre qui comprend que ce qu’il veut comprendre.

        • Tink

          « demande toi ou va réellement aller ce fric ». Et bien en taxant un secteur pour que le produit revienne à ce secteur, cela s’appel un budget. Comme pour tes cotisation pour les retraites vont payer les retraites des personnes qui y sont. tes cotisations à la Sécu vont payer ton médecin et médocs et j’en passe… Ce n’est pas un pot commun ou chaque ministère ou collectivité vient y prendre ce qui lui chante ! Un impôt ou une taxe, permet de centraliser une somme importante pour des projets qui ne pourrait voir le jour sans…
          Non effectivement on n’est pas chez les Bisounours 80 milliards estimé lié à la fraude fiscale (pas l’optimisation) c’est 5 milliard de plus que le déficit de 2016 de TOUTE la France. Apple, crosoft et compagnie qui ne payent pas ou peu d’impôts. Dommage de taxer les petites gens sur des manettes alors que la France n’a jamais été aussi riche (pas de croissance négative ou récession depuis 1975 et le 1er choc pétrolier).
          Je préfère être un doux rêveur utopiste qu’un immobiliste rongé par la peur de perdre un peu de ce que j’ai.

          • Fred

            Alors oui je serais d’accord de taper sur Apple et google etc….. cela rapporterait bien plus et serait plus juste que cette taxe bidon sur les manettes.
            Si te faire sucer ton fric pour tout et pour rien sans rien dire ne te dérange pas,désolé mais moi ca me gonfle au plus haut point,pas d’immobilisme en vue,juste un vent de rébellion,c’est toujours mieux que de l’utopisme stérile.

          • Tink

            Si le fric que je me fais sucer peut servir à rendre le monde un peu moins pourri, je signe tout de suite (et le fait déjà avec divers don de temps et d’argent dans des associations). Si pour toi, l’épaisseur de ton portefeuille et l’unique chose qui t’amène à la « rébellion » (en votant Macron ou Marine j’imagine) grand bien t’en fasse.
            Quelque chose de pourri dans cette société ou sa propre richesse est le but.
            « pas d’immobilisme en vue » et concrètement, qu’est ce que tu fais ?
            Se plaindre de trop payer est légitime et je le comprends surtout quand l’on sait qu’il n’y a jamais eu autant de richesse qu’aujourd’hui mais qu’elle est « juste » extrêmement mal répartis… Je suis pas communiste mais quand tu vois que certaines personnes ont des fortunes qui vont au dela du PIB de certains pays sans avoir bossés de leurs vies et que tout le monde n’a pas accès à l’eau potable, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il y a une couille dans le potage…

          • Kris Rage

            pas mal l’argumentaire !

          • Fred

            L’épaisseur de mon portefeuille compte pour moi,car c’est ceci qui permet de nourrir ma famille,tu m’en veux pas j’espère? En fait c’est surtout la maigreur de mon portefeuille qui me dérange,alors venir faire de beaux discours sur le partage,la condition humaine etc….. c’est de la frime et du politiquement correct,c’est tout,ce qui m’importe en premier c’est comment faire bouffer ma famille et payer les factures !!!
            Que des gens soit millionnaire ne me gene pas plus que ca,mais qu’on vienne pas m’emmerder avec des taxes a la con sous prétexte que éventuellement ca pourrait faire du bien au pays.

          • doggy310

            Toi t’es le genre à dire que Mélenchon il est aussi pourri que les autres alors que c’est sûrement un des moins pire (j’ai pas dis le mieux non plus) mais dire qu’Asselineau sera notre sauveur et qu’il est mieux que tous les autres, non ?

          • Fred

            Toi t’es le genre de mec a en juger un autre a l’arrache sur 2 ou 3 post sur un blog non?

          • doggy310

            Exactement !

          • Fred

            J’ai de la peine pour toi.

          • doggy310

            No rage ;)

  • Fred

    Et les cables HDMI aussi non? :)))

    • vga

      seulement les vga

  • Papounet UT

    Taxer les manettes de jeux vidéo.
    Plus con tu meurt.
    À tout les coups c’est un joueur refoulé.
    Il a toujours perdu quand il jouait avec une autre personne qui lui foutait la honte de sa vie.

  • Christophe Jolly

    qu’il taxe la connerie il fera un fric monstre ….il payera un max aussi

    • Stef80

      Ouais, ils s’auto-financeraient, ces cons :)

  • Darkxan

    Article bidon il a évoqué cela à titre d’exemple merci de mieux vous renseigner

  • Auriko

    C’est pas dans le programme ce truc. Où vous êtes allé cherche ca ?
    http://www.journaldugeek.com/2017/03/16/jean-luc-melenchon-jeu-video-haute-estime/

  • Esport-progress

    Oui pour un centre nation du jeu vidéo, c’est un secteur d’activité à très fort potentiel et il est aujourd’hui le seul candidat à s’en être rendu compte !
    Après, cette taxe ne fait pas spécialement plaisir mais si c’est pour une bonne cause, pourquoi pas :)

    • Sarah48

      Cette taxe n’est nulle part dans son programme, elle n’est donc pas prévue.

      • Esport-progress

        Après quelques recherches, sur son programme :

        https://avenirencommun.fr/le-livret-culture/

        Il parle bien de  »

        création d’un CNJV (Centre national des jeux vidéo) qui disposera de mécanismes d’aide sur le modèle du Centre national du cinéma et de l’image animée (avances sur recettes…) »

        Mais je n’ai rien vu sur cette taxe…

  • Sarah48

    Vous devriez lire le programme de la France Insoumise de Mélenchon, nulle part il n’est question de taxer les manettes. C’est juste une idée en l’air qu’il a évoqué dans une vidéo. Renseignez vous avant d’affirmer des choses comme ça.

  • Ace Banger

    L’article n’est pas precis, Jlm n’a pas exactement dit cela, il a dit « par exemple », l’idée a retenir c’est celle d’une taxe, peut etre sur les jeux eux meme, sur les consoles (rapellez vous que jlm a 65 ans et n’est pas un expert du domaine)…il n’a pas parlé d’une taxe confiscatoire non plus, et des taxes on en paie déjà sur ces produits sauf que ça n’aide pas du tout le secteur. En prenant 3 secondes de cerveau disponnible vous vous rendriez compte que c’est une excellente idée pour soutenir ce secteur, ça prend autant de temps que d’écrire une réaction puérile.

    • Fred

      « des taxes on en paie déjà sur ces produits sauf que ça n’aide pas du tout le secteur ».
      Je viens de prendre 3s de cerveau comme tu dis,et je ne vois toujours pas en quoi une énième taxe sur ces produits aiderait le secteur,vu que tu dis toi meme que celles déjà présente n’aide en rien,donc c’est juste taxer pour taxer,encore et toujours.
      Plein le cul des taxes,si nos politiques savaient gérer le budget tout irait pour le mieux,mais voila,a force de taper dans la caisse et se goinfrer on est obligé d’inventer des nouvelles taxes pour faire vivre le pays.
      C’est assez puéril pour toi comme réponse?

      • Ace Banger

        Allez prends donc 3s de plus: pour l’instant on paye de la tva qui sert a rembourser l’interet de la dette ou les emplois fictifs de Fillons par exemple, la il s’agit d’abonder un fond pour soutenir le secteur et garder nos talents en France (comme on fait sur les places de ciné, raison pour laquelle ce secteur est bien mieux developpé chez nous que chez nos voisins, t’as déja regardé un film allemand?), franchement payer mes jeux 1 ou 2 € de plus pour qu’on soit au top en créa je trouve que c’est un très bon deal

        • Fred

          On paye déjà sur les jeux en plus de la tva,maintenant y en a marre de nous ponctionner pour des trucs qui ne verront jamais le jour.
          Prends 3s de ta mémoire (si tu étais né a l’époque) et dis moi ou est passé le fric de la vignette auto qui était prévue a la base pour les vieux,tu comprendras mieux mon emportement au sujet de ce genre de promesse bidon qui n’a pour but que de nous prendre encore plus de fric.

          • Ace Banger

            Alors oui j’étais largement né et ça n’a aucun rapport avec la choucroute, enfin bon, j’ai l’impression qu’un dialogue avec toi va etre compliqué vu que tu as un probleme de consentement a l’impot, moi aussi remarques quand il s’agit de payer grassement les Fillons a rien faire, par contre developper la création je serais plutot pour. Chacun son truc

          • Fred

            Rien a voir? au contraire,je te fais juste remarquer que des taxes ne sont jamais utilisées pour ce a quoi elles étaient prévues,mais bon ca n’a pas l’air de te déranger plus que ca,donc tout va bien.

          • Tink

            Tu as fait remarquer que la taxe vignette n’a été utilisé que partiellement ce pour quoi elle devait l’être.. Partir d’un cas particulier pour en faire une vérité générale, on appel ça comment déjà ?

          • Fred

            C’est un cas parmi tant d’autres,et alors?

          • Teddy

            Tu t’es lancé dans quelque chose… enfin, la prochaine fois tu sauras !

          • Ace Banger

            Huh? kekidi? Tu veux quoi?

          • Teddy

            Attend laisser la bourrique crever si jamais elle ne veut boire :)

      • Tink

        Si tout le monde payait ces impôts ca irait déjà beaucoup mieux ! 80 milliards !

        • Fred

          Je paie mes impôts.

          • Tink

            Mince… Je pensais avoir trouvé le fraudeur fiscal de l’année… Quand j’écris 80 milliards de manque, je me doute bien que tu n’en est pas responsable.

          • Fred

            Je voulais juste le préciser,et ca me donne le droit de râler a la vue de la moindre taxe que je trouve exagérée.
            Et tu ne vas pas sauver le pays avec tes misérables 80 milliards,c’est un goutte d’eau .

          • doggy310

            C’est plus que le budget de l’éducation nationale. Ou même des hôpitaux mais je suis pas sûr. Une goûte d’eau ? Tu vas nous dire toi aussi que c’est pas l’évasion fiscale par millions qui coûte cher, mais la fraude aux aides sociales par centaines d’euros ?

          • LiiZii RUii

            Surtout que Mélenchon ne va pas rajouter une taxes mais rediriger des taxes déjà existante et quand bien même je suis prêt à payer 1 euro de taxe par produit pourquoi pas!
            … Mais merde! il est génial ce Mélenchon , il faut vraiment nous bouger le cul on est « quasi » les meilleurs mondiaux sur ce terrain! :)

          • doggy310

            En théorie c’est le seul à vouloir aller dans le bon sens et bouger les choses. Maintenant en pratique rien ne nous dit qu’il tiendra ses promesses, les autres ne le font jamais, mais c’est le seul à qui je veux bien laisser une chance. Pourtant au départ c’était pas gagner de me donner envie d’aller voter, qui plus est pour lui, mais finalement c’est le seul qui me donne pas envie de gerber.

          • Tink

            Voir la réponse plus bas… Tu connais le budget total de la France ? Ah… Non… 400 milliards environ… Ca représente donc une bonne grosse goutte qui fait 20% de l’océan

    • Esport-progress

      J’ai trouvé son programme ici

      https://laec.fr/sommaire
      https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/

      Je vais essayer de prendre quelques minutes pour aller le lire :)

      • Zimon

        Ça gère!

  • Rodrigue eugridoR

    Il a pas dit ça du tout, dans l’interview il dit qu’il faudrait mettre le paquet sur le monde du jeu vidéo et créer un centre national du jeux vidéo comme c’est le cas avec le cinéma et qui serait financé PAR EXEMPLE en taxant les manettes ou (…) il illustrait juste son idée histoire de dire on va trouver comment financer c’est pas un problème…

    Interview complète ici: http://www.journaldugeek.com/2017/03/16/jean-luc-melenchon-jeu-video-haute-estime/

  • Random gamer

    Pourquoi pas, si l’argent récoltée retourne effectivement vers  » l’univers français » du jeu vidéo. Que ce soit le soutien à l’e-sport que la création même de jeux.

    • Fred

      Et la marmotte elle………..

  • Benjamin Combes

    Ce n’est pas dans le programme, vous pouvez relayer l’idée, mais pas dire « Dans son programme », c’est de la désinformation à 100%.

  • Esport-progress

    Le programme de JL Mélenchon ici

    https://laec.fr/sommaire

  • Tink

    Merci !!!

  • Vous tombez vraiment bas à écrire des conneries pareilles…

  • nono

    La france part en cou……

  • JulaïXXX

    Excellent ce Mélenchon!
    Sincèrement je pensais du tout dire ça y a 2 mois mais Mélenchon est le meilleur choix actuellement pour les élections ; de vraies idées très claire, concrète, logique et surtout chiffrées/expliquées … ça me plait perso :)

  • Didier

    Et la chasse d’eau il ne veut pas la taxer ?
    Un petit compteur du nombre de fois, et un impôt sympa non ?
    Non ?
    On est pas dans merde en avril….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b9403ea28d9fddda5fcac7ce7963b299++++++++++++++++++++++++