Jean-Luc Mélenchon est le numéro 1 des Youtubeurs politiques français

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 56 min

YouTube est devenu une plateforme importante pour la vidéo, dépassant pour certaines générations l’intérêt porté à la simple télévision française. Aussi, le théâtre politique s’y exporte désormais. Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle 2017, l’a bien compris… à tel point qu’il est aujourd’hui devenu le numéro 1 des Youtubeurs, dans la catégorie politique, à 65 ans.

jean-luc-melenchon-youtube
Image à la une tirée de sa chaîne YouTube

Le jeu médiatique prend de nouvelles formes sur ces dernières années. Alors que les médias traditionnels se portent de moins en moins bien, la faute à une nouvelle génération biberonnée à la vidéo sur internet, le contenu évolue lui aussi pour prendre une forme plus directe.

Lorsque l’on pense à ces évolutions, on aura évidemment tendance à penser directement à OCS d’Orange ou encore Netflix pour la diffusion de séries et de films. Mais celle-ci a touché bien plus profondément que cela, jusqu’à arriver en politique.

L’un des premiers, et l’un des rares, à avoir compris l’intérêt de l’outil n’est autre que Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2017. Aujourd’hui, il est devenu le Youtubeur politique français numéro 1, alors que sa chaîne a désormais plus de 100 000 abonnés.

Comme l’explique le candidat de la France Insoumise, ce nouveau canal de diffusion lui permet de contourner désormais les médias traditionnels qui, il faut l’avouer, l’ont souvent tourné à la dérision. Cette présence permet désormais, selon de nombreux observateurs, de contre-balancer celle de l’extrême droite qui a déjà investi ces canaux depuis fort longtemps.

Ce n’était qu’une question de temps avant que les acteurs politiques français ne prennent conscience de l’importance de ces plateformes. La personnalité politique en profite pour avoir un ton plus posé, ouvert et honnête qui pourrait bien lui donner une image sympathique auprès des jeunes.

Jean-Luc Mélenchon aura finalement passé le cap et « tout plaqué pour devenir YouTubeur » comme la formule populaire le veut. Peut-être le verra-t-on un jour dans le top 9 des personnalités les mieux payées de la plateforme ? D’ici là, la mission reste couronnée de succès pour ses objectifs.

Youtube : comment Norman, Cyprien et Natoo échappent aux impôts

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !