Jean-Luc Mélenchon est le numéro 1 des Youtubeurs politiques français

YouTube est devenu une plateforme importante pour la vidéo, dépassant pour certaines générations l’intérêt porté à la simple télévision française. Aussi, le théâtre politique s’y exporte désormais. Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle 2017, l’a bien compris… à tel point qu’il est aujourd’hui devenu le numéro 1 des Youtubeurs, dans la catégorie politique, à 65 ans.

jean-luc-melenchon-youtube
Image à la une tirée de sa chaîne YouTube

Le jeu médiatique prend de nouvelles formes sur ces dernières années. Alors que les médias traditionnels se portent de moins en moins bien, la faute à une nouvelle génération biberonnée à la vidéo sur internet, le contenu évolue lui aussi pour prendre une forme plus directe.

Lorsque l’on pense à ces évolutions, on aura évidemment tendance à penser directement à OCS d’Orange ou encore Netflix pour la diffusion de séries et de films. Mais celle-ci a touché bien plus profondément que cela, jusqu’à arriver en politique.

L’un des premiers, et l’un des rares, à avoir compris l’intérêt de l’outil n’est autre que Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2017. Aujourd’hui, il est devenu le Youtubeur politique français numéro 1, alors que sa chaîne a désormais plus de 100 000 abonnés.

Comme l’explique le candidat de la France Insoumise, ce nouveau canal de diffusion lui permet de contourner désormais les médias traditionnels qui, il faut l’avouer, l’ont souvent tourné à la dérision. Cette présence permet désormais, selon de nombreux observateurs, de contre-balancer celle de l’extrême droite qui a déjà investi ces canaux depuis fort longtemps.

Ce n’était qu’une question de temps avant que les acteurs politiques français ne prennent conscience de l’importance de ces plateformes. La personnalité politique en profite pour avoir un ton plus posé, ouvert et honnête qui pourrait bien lui donner une image sympathique auprès des jeunes.

Jean-Luc Mélenchon aura finalement passé le cap et “tout plaqué pour devenir YouTubeur” comme la formule populaire le veut. Peut-être le verra-t-on un jour dans le top 9 des personnalités les mieux payées de la plateforme ? D’ici là, la mission reste couronnée de succès pour ses objectifs.

Youtube : comment Norman, Cyprien et Natoo échappent aux impôts

Réagissez à cet article !
  • Homme Droit

    Lisez le programme de Fillon = Fin du Monde ! et le programme de Mélanchon le monde des bisounours ! je préfère les nounours que mourir avec Fillion

    • joe2x

      En effet Mélanchon, c’est un peu le bisounous.

      Je suis d’accord avec ce qu’il dit mais comment faire pour équilibrer le budget. La sécu est plus que dans le rouge. Si on ne fait pas réforme, si on ne réduit pas les remboursements, quels est son programme pour réduire le déficit ?

      • Atlas

        Quand vous dites bisounours vous voulez dire qu’il a une vision pour le futur, cest ça?

      • LAURENT

        Faire en sorte que tout le monde paye ses impots , à commencer par les plus aisés qui par “l’optimisation fiscale ” détournent l’impôt, qu’ils convertissent en patrimoine -le plus souvent immobilier- et ont en plus le culot, l’hypocrisie et la malhonnéteté de pointer les plus démunis du doigt ! Si je vote pour Mélenchon, ce ne sera pas pour en payer moins! ensuite on peut continuer à aller voir du coté des paradis fiscaux…il y a de la thune à récupérer ! Bref des solutions il y en a !

    • Dhhdhd

      Foutons des personnage comme melanchon au pouvoir , la France de retrouvera en faillite et la bisounourserie finira en cauchemar pour Jean prolétaire qui avale goulûment les belles paroles de l’extrême gauche/droite , sans rien comprendre au fonctionnement du monde d’aujourd’hui.

      Ce qu’il faut c’est un vrai président qui pose les couilles sur la table et mette les choses aux clair avec l’UE , pas un sac a merde a la botte de Merkel , les clées sont a l’échelle européenne , pas francaise.

      Et non quitter l’UE n’est pas la solution , on verra si les anglais seront content dans quelques années quand tout se fera en Europe sans eux et qu’on leur refilera la merde de Calais , d’ailleurs les pros-brexit n’ont même pas ouvert leur gueule après le référendum , étonnant non ?

      • itachi

        Pourtant c’est le plus le monde à droite de Fillon qui a mis le monde dans la merde.

      • Atlas

        Mélenchon n’est pas d’extrême gauche!

      • justine22brest

        Il y’a assez de d’argent, l’argument de la faillite et de la crise c’est le pain de la droite et extreme droite pour les élires avec la peur. Mélanchon au moins il montre la direction dans lequel il veut aller. Et ça on va pas lui reprocher contrairement à ce qui nous surtaxe et supprime nos droits tous les jours… (Santé-impots-enseignement-droit du travail des employés , TVA à 20% etc…)

  • Fred

    Il est marrant Mélanchon avec ses idées de 2 siècles en arrière.

    • ditirambique

      C’est ce dont on a besoin de retrouver nos droits qu’on a perdu depuis 2 siècles en arrière !

      Pauvre Fred !

      • Fred

        Ahahahahah,tu es un comique toi non?
        Tu as du pleurer a la mort de Staline toi. MDRRRRRRRR
        Pauvre gars!

        • Magma

          A lire ta réponse tu fais pitié on se demande dans quel monde tu vis et quel cerveau tu as ! Fred tu es comme un harceleur ou un libéral oppresseur !

          • Fred

            C’est vrai que d’aimer le programme de Mélanchon c’est faire preuve d’une incroyable capacité de réflexion,LOL
            Bravo les Cocos ahahahahahah.
            Je sais pas qui doit avoir pitié pour l’autre hein?

          • CapRip

            Niveau politique , les Coco en France semble avoir toujours était assez sérieux et concret il me semble … Au moins Mélenchon (qui n’est pas totalement communiste) répond clairement au questions, ça a tendance à me plaire ^^

          • Fred

            Ils plaisent tellement aux français qu’ils n’ont jamais été au pouvoir,vas comprendre,peut être que les Français sont plus intelligents que ca finalement.

          • CapRip

            Pas au pouvoir mais très influent, même encore aujourd’hui .
            Toutes les avancés sociale en France ont une influence liée au communisme .
            Tu sais c’est plus sérieux que ça la politique , le Troll n’est pas toléré sans un vrai fond de pensé et je suis pas un Dev coco ^^

          • Fred

            la politique c’est sérieux? non vraiment? merci de cette leçon,tu le prouve en parlant de politique sur un site Android,bravo!!!
            Le vrai fond de ma pensée c’est que les cocos sont responsables de millions de morts,de miséreux a travers le monde,maintenant si c’est cela qui te plait,ma foi,vas voter Mélanchon et dors en paix.
            Mais soyons sérieux un instant,ce genre de politique n’a aucun avenir de nos jours,ce type est juste un troll de la politique,un peu comme l’autre taré de Besancenot (tu sais celui qui disait connaitre la misère et la voir tous les jours) ahahah,le mec était facteur a Neuilly,le con,il a du en voir de la misère la bas.
            Pas du tout crédibles ces gugusses la.

          • Kris Rage

            non mais ok pour les pseudo coco d’URSS, Corée du nord etc. Mais on ne parle pas de régimes autoritaires qui prennent l’apparence du communisme mais d’idée qui peuvent contrebalancer une vision individualiste et mondialiste de l’évolution de la france et de l’humanité. Et puis c’est pas mal aussi de discuter politique sur un site Android, ça change d’Apple !!!!!!! pitié

          • Fred

            Bien sur que c’est sympa de parler de ca ici,mais quand un mec essaye de me donner une leçon en disant que la politique c’est du sérieux,ca me fait doucement rigoler.
            Il ne faut pas tomber dans le panneau de Mélanchon,c’est un utopiste,rien de ce qu’il dit ne peut être appliqué de nos jours,je suis d’accord pour le coup de pied dans la fourmilière,ca fait des années qu’on le dit,mais personne n’est capable de le faire,trop d’enjeux,trop de pouvoir,trop de fric etc………

          • psgced

            ACTION FRANÇAISE !!!!!!!!!

            Merde je me suis emballé, je retourne sur les fofos royalistes

            (:P)
            Humour au passage ;)

          • AZOPE OPAZ

            si non bientôt le capitalisme productif sera responsable de milliard de mort car au rytme ou on vas dans 20 ans 100% des humains mourons ave 90% des autre espece donc vu que mélenchon est le seul qui semble l’avoir compris on et bien obligé de l’élire pour que nous ne mourons pas tous

          • Fred

            Ahahah,bah vas y,fais toi plaisir.

          • cerank

            “Les cocos sont responsables de millions de morts et de miséreux” bah déjà JLM est assez loin du communisme c’est plutôt du socialisme à la Jean Jaurès, pas si extrémiste que ça… Même si beaucoup plus à gauche que le PS actuel.
            Ensuite le néo-libéralisme de notre société il n’en produit pas des morts et de la misère ? Quand on voit l’état du monde franchement ça fait pas rêver. Guerres incessantes en Afrique et au Moyen-Orient, pollution, régression sociales un peu partout. Mouais… Nos soit-disant démocraties européennes ne sont pas toutes propres. Et puis ça me fait bien marrer qu’on qualifie JLM d’utopiste alors que les solutions que nous proposent Fillion, Valls ou Macron on les connais déjà depuis longtemps. C’est ce genre de réformes que la Grèce, l’Espagne et tant d’autres ont subies, et on voit bien que ça ne fonctionne pas. Je préfère encore un bisounours a une catastrophe previsible…

          • Atlas

            Utopie… LE mot qu’on retrouve systématiquement quand une personne de gauche parle de projet d’avenir. On inculque ce mot dans les écoles.
            Si vouloir un monde meilleur et se battre pour qu’il arrive est une utopie alors oui vive l’utopie. C’est certain que tant que les gens ne les votent pas ça reste une utopie…
            La stupidité de l’usage de ce mot dans ce contexte de traduit par : oui c’est génial mais je ne vais pas voter pour que ça arrive car ça n’arrivera jamais !

            Et parler d’utopie quand la France n’a jamais été aussi riche tout en ayant autant de pauvres ça me fait rire. L’argent est là!

          • Atlas

            Pas toutes non plus. L’IVG c’est la droite et c’est très bien.

          • Kris Rage

            rhôôôo, tu y vas fort là. Mélanchon, il est rigolo. Il aurait pu mettre un coup de pied dans la fourmilière sans nous filez les boules non ?

          • Fred

            C’est ce que je dit depuis le début,il est rigolo,mais c’est tout,c’est un doux rêveur et ses propositions sortent totalement de la réalité.

          • Kris Rage

            ok on est d’accord

          • craban46

            facile à deviner…. débile et le mot en plus d’être C..

          • Redisdead

            Merci,avec pour seul argument une insulte tu conforte l’idée que j’ai du niveau intellectuel des électeurs de l’extrême gauche.

          • Fred

            Exactement oui,je n’aurais pas dit mieux,merci. ;)

        • proconimo

          ho mince! t’as pas l’air d’être un intellectuel toi même un minimum!

          • Fred

            Oh putain une invasion de cocos rétrograde,je pensais que ca n’existait plus ce genre de personne,meme en Russie ils se font rare. LOL

          • frikz

            Rétrograde?

          • Fred

            Oups,désolé c’est un pléonasme ahahah

      • craban46

        100% d’accord, trop de dégât fait à l’encontre des droits des salariés pour le bonheur des voyous qui les exploitent les manipule, les sous paye….

  • tagun

    put1 paye tes politicien qui mérite le cancer …

  • cedric 90

    OMG les propositions de fillion ça fout les BOULES !

  • fgu

    Excellent ce Mélanchon , vraiment ses idées “logiques” et surtout sociale me fond vraiment kiffer , je pense qu’il serait temps de choisir un type comme ça pour lutter Contre le ÈFÈNE…

    • taylord

      Oui c’est clair :)

    • Kris Rage

      yep : on suit

  • etic

    La fin du monde c les extrémistes et les radicaux qui disent encore l’immigration arabo musulmane.
    Les fous ce sont ceux qui veulent abolir la democratie avec la fin de la souveraineté du peuple vous vous rendez compte.
    Le premier parti de France chez les jeunes c le front nat.
    Dans certaines situations il faut remonter son pantalon ou se soumettre.
    On recule pour mieux sauter

  • Atoutvent

    Oh la là
    Quel verbiage bourré de fautes d’orthographes.
    Votre haine est trop perceptible pour pouvoir vous entendre.
    Mon pauvre….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
62dceb067bf0506909dabbe665ed064dzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz