MWC 2015 : JAQ, une pile à combustible écolo pour recharger son smartphone

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 09 min

Nous sommes toujours au salon Mobile World Congress de 2015 pour cette troisième journée et voilà une nouvelle trouvaille. Il existe beaucoup de méthode pour recharger son appareil nomade, entre les batteries portables et les chargeurs de base, rien de bien écolo. Une entreprise suédoise du nom de MyFC a décidé de changer la donne en offrant la possibilité de recharger son smartphone n’importe où, en étant écolo.

JAQ pile combustible recharge smartphone

C’est à la base une trouvaille du Royal Institute of Technology suédois qui a découvert comment utiliser le principe d’une pile à combustible pour créer une batterie portable. C’est une batterie très écologique dans le sens où vous aurez tout simplement besoin de recharge d’eau et de sel, pas d’une prise secteur. Un système de recharge écolo qui reste assez efficace.

Vous êtes encore un peu perdu sur le fonctionnement, je le sens, je vais vous expliquer. C’est très simple, il faudra insérer une cartouche composée d’eau et de sel (5 cartouches fournies à l’achat, une cartouche coûtera moins de 2 dollars ensuite) pour déclencher la réaction, l’énergie sera produite comme ceci. Ce n’est pas la seule invention du genre au MWC 2015 de Barcelone, des meubles IKEA pour recharger votre appareil sans fil sont aussi de la partie.

JAQ pile combustible recharge smartphone

Pour le reste, le fonctionnement reste identique à une batterie portable normale, un câble micro USB sera fourni et vous permettra de relier les deux appareils. Rappelons que pour que le côté écolo reste jusqu’au bout, les cartouches seront jetables et, surtout, recyclables, pas de prise de tête il suffira de les jetés à la poubelle dédiée.

MyFC négocie actuellement avec des grandes surfaces pour que cette petite batterie écolo soit disponible un peu partout et facilement ainsi que les cartouches qui sont indispensables au fonctionnement du produit. La petite JAQ est produite en Chine et le manque de boutique physique pour le produit pourrait lui nuire, c’est aussi pourquoi la firme réfléchie à un abonnement par internet pour se faire livrer ses cartouches directement chez soi.

JAQ pile combustible recharge smartphone

Mais la batterie portable de MyFC souffre tout de même de quelques problèmes. Lors de la réaction avec le sel et l’eau pour produire l’énergie, il faudra laisser l’appareil à l’air libre, son efficacité sera grandement réduite si elle se trouve dans une poche ou dans le fond d’un sac, embêtant pour une batterie portable. De plus, sa capacité est de seulement 2000 mAh, ce n’est pas grand chose de nos jours.

Malgré tout, contrairement aux batteries traditionnelles en lithium, JAQ n’a pas de conséquence directe sur l’environnement, un bon point. La petite batterie de 2000 mAh avec son câble et 5 cartouches ne coûtera pas plus de 99$. Elle devrait notamment être commercialisée avant la fin de l’année, nous ne savons pas encore où. Ce concept vous intéresse ?

Réagissez à cet article !
  • Flo974 (#fanboy)

    Non merci!

  • Tuan

    C’est un bon début !

  • trollinlove

    L’idée est bonne,mais question écologie c’est zéro,si elle était produite dans les pays utilisés peut être,mais la on va polluer plus pour en acheminer une qu’une batterie lithium dans toute sa vie.

    • ssdd

      t inquiete quand tu prend une batterie lithium elle vient aussi de chine .

      En lisant le debut de l article j ai cru quen melangeant nous meme du sel et de l eau on allait avoir de l energie mais c est loin d etre le cas !

  • sam

    Non merci surtout vu le prix peut être 100 euros en europe et en plus pour payer des recharges ensuite nan sa vaut pas le coup et côter écologie c’est zéro

  • jean-luc Mutabazi

    l’écologie c’est cher faut vraimment en avoir les moyens pour en disposer

    • fred

      Par contre tu dois pas payer les « m » toi vraiment LOL
      ok je sors ;)

      • jean-luc Mutabazi

        écoutez l’éducation est gratuite donc j’en ai en profité pour manger pleins de m ^^^Okay je m’en vais ^^

  • Salva

    Rien de nouveau, c’est juste le nanoflowcell qui existe depuis quelques années. D’ailleurs une société va bientôt sortir des voitures avec cette technologie, la Quant F et la Quantino.

  • Benj Le Dizes

    2000 mah … 2euros ou dollars, ça fait très très très chère je trouve, on ne peux même pas recharger entièrement son téléphone avec. Puis en plus 100 euros a l’achat … Ce projet n’a aucune chance d’aboutir selon moi :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles