J’alerte l’ARCEP : déjà 10 000 signalements de clients mécontents de Free, SFR, Orange et Bouygues en un mois !

La plateforme de signalement “J’alerte l’ARCEP” (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) rencontre un immense succès selon Sébastien Soriano, président de l’autorité. Cette initiative permet aux consommateurs français de prendre contact avec l’ARCEP en vue de résoudre les litiges avec les opérateurs. Ce bilan nous apprend que les mobinautes ont de multiples raisons d’être mécontents envers leur opérateur.

jalerte arcep

Via un formulaire à remplir très simplement sur le site de J’alerte l’ARCEP, les consommateurs français peuvent trouver une aide pour résoudre les divers problèmes rencontrés avec leurs opérateurs. Lancé en octobre 2017, Sébastien Soriano en a profité pour dresser un premier bilan de cette initiative auprès de BFM Business. Cela nous permet de constater que celle-ci attire de nombreux mécontents et les raisons qui les poussent à venir sur la plateforme.

J’alerte l’ARCEP : déjà 10 000 signalements en un mois de clients mécontents des opérateurs

Le secteur des télécoms est impitoyable, la guerre faire rage entre les opérateurs et les consommateurs paient parfois les pots cassés. Il est possible de signaler toutes sortes de dysfonctionnement sur J’alerte l’ARCEP, que ce soit des soucis de facturations, de réseaux ou encore de résiliations. Les sources de problèmes peuvent être multiples et les clients sont souvent dos au mur, difficile pour certains de comprendre les subtilités d’une option ou d’une clause de leur contrat. Il a toujours été possible de se plaindre auprès de l’ARCEP, à ce propos Sébastien Soriano souligne qu’avant l’apparition du dispositif l’autorité recensait 7500 plaintes par an. Sur un mois J’alerte l’ARCEP en compte déjà 10 000. Un score impressionnant en somme.

D’après le président de l’ARCEP, les problèmes qui tombent le plus souvent concernent les réseaux des opérateurs, que ce soit sur le fixe ou le mobile. Visiblement cela concerne surtout les zones rurales où il arrive parfois que la seule antenne disponible soit en maintenance. Il est trop tôt pour savoir si le rythme de croisière sera maintenu ou si cela n’était qu’exceptionnel précise Sébastien Soriano. Nous verrons bien lors d’un prochain bilan. Pendant ce temps, un opérateur ne s’en sort pas particulièrement c’est SFR qui à un véritable problème avec la satisfaction client. Vous concernant avez vous déjà dû avoir recours à cette plateforme de signalement ?

Réagissez à cet article !
  • Amir ShaxInside Zk

    Si l’Arcep ou un autre organisme avait mis ce dispositif plus tot cela aurait peut être eu un impact sur les opérateurs et les clients auraient eu de meilleurs choix proposés. Peut-être même que les offres auraient changés…. A l’époque quand j’étais chez SFR en 2010 cela aurait pu changer les choses

  • Krayia

    De toute façon les gens ne sont jamais content, quand tu cherches un avis sur une assurance ou n’importe quoi, ça varie tellement de fois …
    Donc oui on aura des clients très mécontent et content. .. peut être que SFR sera plus sur le devant que les autres

    • Adodan

      pourquoi seulement SFR ?

  • Thomas

    Krayia , ce n’est pas qu’une impression. Je suis banquier et je te dis pas le nombre de personnes par semaine qui déboulent en disant que SFR leur à collé des options qu’ils avaient refusés… On se retrouve à faire des oppositions à 3/4 prélèvements entre ‘foriou’, ‘sfam’ etc.

  • pmxr

    Je me demande qui a prêter 50Mds à M.DRAHI !?

    • tabo56

      C’est moi, je n’ai pas pu m’en empêcher, il m’a fait de la peine avec ses petits yeux malheureux…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?