Itinérance Orange : Free Mobile atteint le plus haut taux d’utilisation de son réseau propre historique

Free Mobile essaie de s’affranchir de plus en plus de l’itinérance Orange et a atteint le plus haut taux d’utilisation de son réseau propre historique (81%) ce 12 janvier 2018 après une fin de mois de décembre assez compliquée. Free va cependant devoir accélérer en 2018 sous peine de pénaliser ses clients, qui verront leur débit en itinérance Orange très fortement chuté en 2019 et 2020. 

free mobile

Free Mobile a atteint ce 12 janvier 2018 le plus haut taux d’utilisation de son réseau propre historique grâce à une hausse constante depuis une semaine. Un rebond appréciable après une fin de mois de décembre 2017 et un début d’année 2018 décevants en la matière. Ce 12 janvier, les abonnés Free Mobile sont connectés entre 80,9% et 81% du temps sur le réseau de Free, dépassant ainsi le précédent record datant du 1er décembre 2017.

Free Mobile de moins en moins dépendant à l’itinérance Orange

Une bonne nouvelle alors que des chutes à 79,5% ont été constatées durant les dernières vacances scolaires. Mais si l’augmentation de ce chiffre mois après mois est encourageante, l’opérateur va devoir proposer un rythme plus soutenu en 2018 qu’en 2017 car ses clients pourraient bientôt souffrir. Pour rappel, Free ne pourra utiliser le réseau d’Orange à partir de courant 2020.

Après une première limitation en itinérance Orange à 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant) depuis début 2017, les utilisateurs seront bridés à 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) dès 2019 et à seulement 384 kbit/s (débit descendant et montant) en 2020. Free Mobile, qui a tenu les objectifs qu’il s’était fixé en 2017 sur la couverture 4G (84% de la population), va donc devoir vite faire en sorte d’améliorer son réseau.

Un des problèmes rencontré actuellement est que certains smartphones privilégient encore le réseau Orange malgré la disponibilité d’un réseau Free. Par exemple, les Galaxy S7 et S7 Edge ont reçu une mise à jour en novembre pour qu’ils puissent se connecter en priorité sur le réseau propre de Free, souvent plus efficace que celui bridé d’Orange pour les clients Free Mobile.

free reseau

free reseau evolution

Réagissez à cet article !
  • Guillaume Soghonian

    Et nouvel avertissement pour non citation de la source : même pas un lien, les textes sont fort ressemblant à ceux d’un de vos confrère Univ…Free…
    Allez, on prévient les auteurs orignaux du vol …

  • Guillaume Soghonian

    Et une source qui ne cache pas l’origine des informations :
    https://www.universfreebox.com/article/42454/Free-Mobile-bat-un-nouveau-record-de-taux-de-connexion-a-son-reseau-propre

  • Grabo20

    Pas de source, bande de voleurs.

    • crachoveride

      Le rapport avec Voleurs? ^^ la s o u r c e est facilement trouvable sur le net puisqu’elle viens de Free et est confirmé par l’ANFR ainsi que l’appli Free Mobile Netstat qui relais le taux d’utilisation au réseau propre ou non de Free par les utilisateurs l’ayant installé.

  • Pierrot Envelo

    Quelle blague, en plein centre de Rennes je reste scotché sur Orange, route de Lorient, Orange, rocade, Orange, quartier du blonde, Orange… Ah si, une fois en 4G,mais il devait avoir tellement de monde accroché à cette antenne que le débit était misérable !!
    Le jour où free n’aura plus d’itinéraire (contrat) vous verrez comment il sera fuit !

    • crachoveride

      Heu je pense que c’est ton tel ou ta sim qui a un problème car j’étais à Rennes toute la semaine du nouvel an (et il y avait beaucoup de monde) et à part une fois dans un restaurant, pas une seule fois je me suis retrouvé en itinérance et pourtant j’étais un peu aux 4 coins de la ville pendant la semaine. Full 4G quasi tous le temps et quelques très rares fois en 3G.

    • Alfred

      Et toi comme un con tu restes chez free

  • Yves RODRIGUEZ

    J’ai eu cette mise à jour sur le S7, aujourd’hui en 4G free tout le temps au lieu d’être accroché au réseau d’orange ou je ne pouvais rien faire surtout que souvent je suis loin de chez moi, aujourd’hui le réseau free change tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !