Itinérance Free Orange : l’ARCEP veut y mettre fin dès maintenant

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 18 h 43 min

Depuis 2012, Free utilise le réseau 3G d’Orange. Une itinérance qui aurait du durer jusqu’à 2020. Toutefois, l’ARCEP a finalement décidé en janvier dernier que le processus d’extinction, censé démarrer seulement fin 2017, devrait finalement commencer cette année.

L’itinérance Free Orange, ce sera bientôt du passé. Récemment interviewé par Le Figaro au sujet de l’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom, le président de l’Arcep, Sebastien Soriano s’est exprimé sur la configuration actuelle du marché qui restera un marché à quatre opérateurs, sans oublier d’en remettre une couche sur l’itinérance Free Orange. Pour lui, pas d’équivoque, l’extinction doit commencer dès maintenant, pas question d’attendre 2017 !

L’extinction de l’itinérance doit commencer rapidement, avant la fin 2017. Et nous proposons que la totalité de l’itinérance haut débit (3G) s’éteigne entre fin 2018 et fin 2020, et entre 2020 et 2022 pour la 2G.

Finalement, Sébastien Soriano ne fait ici que rappeler ce que l’autorité préconisait déjà en janvier dernier. Cette extinction se fera avant la date prévue mais elle se fera progressivement et par paliers.

Tout couper aujourd’hui, ce serait priver sans justification des millions de consommateurs de réseau, et le devoir du régulateur est aussi de protéger les utilisateurs

Un processus qui se déroulera donc dans une optique visant à préserver les intérêts des clients de Free Mobile, le but n’étant pas qu’ils se retrouvent lésés mais plutôt de pousser les quatre opérateurs à « accélérer » leurs investissements. En juillet 2015, le réseau 3G Free couvrait plus de 75% de la population. D’ici 2018, il a pour obligation de couvrir 90% de la population. En démarrant plus tôt l’extinction de cette itinérance, l’ARCEP espère sans doute le pousser à remplir ses engagements avant la fin de l’échéance.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • pbcbn

    Ça peut être une bonne chose car il arrive souvent de se trouver dans une zone que Free et Orange couvrent, mais d’être relégué sur l’antenne Orange 3G (alors que Free émet dans cette même zone en 4G mais avec un peut-être signal moins puissant).

    • jeknoz

      Mais complètement ! Orange accroche tous les tel avec un réseau 2g inutile avec aucune connexion derrière, alors qu’au même endroit, y a une antenne free 3g…. Vivement la fin de cette itinerance !

      • X

        C’est vrai, chaque fois que j’arrive vers chez moi obligé de mettre le mode avion et remettre pour passé d’une antenne orange 3g qui capte rien en plus à la 4g de free qui bombarde. C’est très agaçant.

        • jeknoz

          J’ai une technique différente. Avant de partir le matin, je recherche tous les réseaux, une fois trouvé, je garde cet écran en tâche de fond. Et dès que ça bascule sur Orange, je rappelle, dans le multitache, l’écran des réseaux et je choisi un réseau free (le vrai free)

          • Max59

            Sinon il suffit de désactiver l’itinérance dans les paramètres

          • abnice

            Bonjour,

            Tout dépend du téléphone, sur mon Zenfone 2 ZE551ML stationné dans un camping le zenfone bascule aléatoirement entre Free et Orange plusieur fois dans la journée, avec mon nouveau Motorola X Style au même endroit il reste sur Free, testé sur plusieurs jours, aujourd’hui j’ai retrouvé mon emplacement d’été et le X style est sur 4G au resto et H+ sur le parking à 100m alors que en septembre j’étais souvent sur Orange avec le Zenfone.

      • NooD32

        Je plussoie fortement, ras le bol de cette itinérance de merde.

    • Skwo

      j’crois qu’il faut tout simplement couper l’itinérance… à confirmer !

      • pbcbn

        Non (mon itinérance est désactivée), car le réseau Orange est utilisé comme si c’était le réseau Free (e.g. « Free » reste affiché sur le téléphone même lorsque nous recevons le signal d’une antenne Orange – avec Free tu ne verras jamais « Orange » s’afficher).

        • bonny

          j’utilise l’appli free mobile netstat très pratique ;-)

          • pbcbn

            Moi aussi, depuis aujourd’hui, mais elle ne donne que des informations et ne permet pas d’éviter le réseau Orange.

          • bonny

            oui c’est vrai , mais ça permet de savoir sur quel réseau on est , et donc de faire une recherche réseau , et j’avoue l’itinérance orange j’en ai marre !

          • pbcbn

            Oui moi aussi j’aime bien savoir même s’il arrive tout de même certaines fois où l’itinérance Orange fonctionne bien pour moi.

          • Il ne faut pas faire de recherche manuel et rester en automatique, le smartphone passera automatiquement sur le réseau Free Mobile après quelques minutes.
            Il arrive souvent que le passage sur le réseau Orange intervient après un déplacement en voiture ….

            En faisant une sélection manuel quand le smartphone rebascule sur le réseau Orange il ne reviendra pas tout seul sur le réseau de Free Mobile.

      • MoutonNoir

        L’itinérance de Free sur Orange n’est pas celle des OS (dans les paramètres) qui concerne l’itinérance international.
        A désactiver effectivement pour s’éviter quand on approche de la frontière le smart accroche sur une antenne d’un pays voisin alors que l’on reste en France ^^
        L’itinérance Free n’est pas paramétrable (en tout sur mon W10M, un lollipop et kitkat a dispo)

      • fred

        Couper l’itinérance ne concerne que la data,pas le reste.

    • MaGiiC

      C’est le gros problème à l’heure d’aujourd’hui de Free, l’itinérance Orange qui prend le dessus sur les antennes 4G Free, incompréhensible d’ailleurs.

    • Leroymerlin1

      Suffit d’enlever itinérances sur le téléphones, je vie dans un bled paumé et je chope la 3g+ sur antenne free.

      • pbcbn

        L’itinérance est pour l’utilisation des données à l’étranger. Dans le cas de Free, ça ne s’applique pas. Il n’y a pas de réglage à effectuer pour empêcher l’utilisation du réseau Orange quand celle du réseau propre est possible. La sélection se fait automatiquement je ne sais trop par quelle manière.

        Vous pouvez réactiver l’itinérance et vous verrez que rien ne changera.

        • Leroymerlin1

          EUh je ne croit pas, enlève l’itinérance et hop plus d’accroche chez Orange dans mon cas.

        • Insomnia

          Pas du tout, FREE notifie bien d’active l’itinérence pour accéder au réseau Orange…

          • pbcbn

            Eh bien chez-moi l’itinérance désactivée, je suis quand même connecté à une antenne Orange et je peux même aller sur internet. L’itinérance c’est pour l’étranger, regarde par exemple. Virgin, l’itinérance désactivée te permet quand même d’aller sur internet ! Et ils utilisaient à l’époque les réseaux de Bouygues, Orange et SFR. Et ils ne disaient pas d’activer l’itinérance.

            Free demande d’activer l’itinérance que sur certains modèles de téléphones, mais c’était surtout au début lors du lancement.

          • Insomnia

            et bien vérifie bien, si je coupe l’itinérance je ne capte plus la 3G par chez moi voir carrément plus rien et free notifie bien d’action cette option pour permettre d’utiliser le réseau Orange et as tu redémarrer ton appareil après la déssactivation au moins

          • pbcbn

            Il se connecte quand même au réseau Orange mais juste pour appels et SMS.

  • X

    Euh… Y a pas un contrat signé entre free et orange ? L arcep peut mettre fin au contrat comme ça ? Car sinon peuvent toujours parler…

    • jeknoz

      Bien sûr que non, mais c’est comme les taux des livrets A, ils n’ont pas le droit, ils se prennent pour dieu, et comme ils sont justice…. Personne n’a aucun recour possible

    • pbcbn

      Je pense que Free serait content de payer moins cher et Orange serait content que son concurrent arrête d’utiliser son réseau.

      • Wiwi

        En même temps, moins il sera utilisé, moins ils prendront de billes… Je sais pas s’ils seront contents du coup.

    • alfred

      non mais y’a une histoire derrière tout ça… ce n’est pas comme ça qu’on fait un contrat d’itinérance… de base ce contrat existe pour aider Free à grandir. C’est l’autorité de la concurrence qui a obligé les autres opérateurs de faire une offre de partage de réseau à Free. Car dans un marché concurrentiel, il faut aider le nouveau entrant. Free a choisit Orange. Vu que maintenant Free dépasse SFR en part de marché, bah il n’est plus réellement nouveau entrant, donc le régulateur se doit de stopper l’itinérance pour que les 4 opérateurs soit « à niveau égal ».

      • Insomnia

        Vache c’est de la recherche…. ce qu’il faut pas attendre…

  • iAndroid

    Tiens, excellente idée, comme ça on verra le vrai visage de Free, c’est à dire un réseau moisi qui ne fonctionne que dans les villes sinon vous aurez droit à un beau message « Pas de couverture réseau »ahahah !
    Et là, à part les geeks qui resteront tout le monde partira de chez Free, donc Free sera en faillite et se fera racheter !

    • tototata

      ouais ouais t’as raison, Free sera racheté, par qui, par toi ? ou Bouygues ? ou Picard ;)
      Non mais déjà que l’ARCEP ne veut pas qu’on retourne à 3 opérateurs pour le moment, Free ne sera jamais racheté car tout simplement c’est la boite qui a le moins de charge par rapport aux concurrents actuels… Et non ya pas que des « geeks » chez Free, il y a surtout des profils de consommateurs qui veulent tout simplement pas payer plein pot un service, après si on ne peut utiliser le service que par intermittence, c’est ainsi. Mais bon faut relativiser, Orange et les autres n’ont pas quelques années d’existences inversement non plus ;)

      • Slaughter

        Je pense même que chez free on retrouve beaucoup de madame Michu et monsieur tous le monde, qui cherchent un forfait cheap parce qu’ils n’ont pas un usage très poussé.

    • Seb

      Comme tu as pu le lire c’est l’itinérance 3G qui sera coupée et non l’itinérance 2G qui permet toujours SMS/Appels pour éviter les zones non couvertes.

      • tom

        la 2G sera coupée aussi, en 2022 on ferme entierement le robinet……
        Ca va etre un beau chantier, car y a des endroits, seul la 2G passe…….

    • bobble59

      Tu as un soucis avec Free?? n’hésite pas à aller chez Orange. Je pense que Free a de très beaux jours devant lui

      • Insomnia

        iAndroid pense que payer plus cher c’est un signe de qualité donc te tracasse pas, c’est pour cela qu’il change d’iphone à chaque nouvel appareil…

        • tom

          en tout cas payer moins chere pour pas capter la 3G, la vraie, c’est tjr trop chère……….c est de l entube

    • p3rn3l

      April fool spotted

    • fred

      Que tu es idiot mon pauvre gars,c’est a pleurer!!!! ou es tu simplement frustré? on ne saura jamais :(
      C’est plutôt ton Q.I qui est en faillite.

    • Slaughter

      Bof, vu les délais, free aura terminé le déploiement d’un réseau satisfaisant. Ils sont pas loin de SFR de mémoire.
      D’ici 2-3 ans si ils continuent à ce rythme je pourrais même tenter.

    • Soli

      Free n’a pas que son réseau mobile ? Il a aussi celui des box’s. Il ne tombera pas en faillite aussi facilement et en plus de cela, ci dans les pires des cas il le serait, c’est une entreprise qui a plusieurs milliers d’employer et donc bénéficiera des aides de l’état pour ne pas fermer :)

    • Bagou

      C’est légal ce que tu consomme ?? ca te va pas

    • J M utilisateur Google

      Lol

    • Wiwi

      Benêt va !!

    • crachoveride

      Dans tes rêves, parcequ’en vrai quasiment partout ou je vais je n’ai absolument aucune soucis de connexion ou de débit :) (ps : je vais également régulièrement en campagne, je n’ai certes pas toujours la 4G mais cela ne m’empêche absolument pas de regarder des vidéos youtube même en HD et sans lag :) vidéo à l’appuis). Mais bon si tu es frustré parceque tu es chez un opérateur qui te coûte plus chère je comprend que tu ai besoin de justifier cette différence de prix pour te rassurer ^^

      • Ce n’est pas parce que tu es dans un coin bien couvert que c’est le cas de tout le monde. Parce qu’ici dans le Morbihan je suis en itinérance Orange à 60% du temps, avec un débit moisi.

        • Jérémie

          Tu es peut-être en roaming orange mais ça ne signifie pas que tu ne captes pas Free.
          Ca dépend de la gestion du réseau que t’offre ton mobile.
          Parfois, chez moi, mon téléphone se met à capter orange alors que j’ai une couverture identique de la part de Free…
          C’est ce que je trouve de dommage avec nos smartphones : ils sont puissants, on peut regler plein de choses mais à la base, c’est un téléphone et on a pas un gestionnaire de réseau digne de ce nom !
          Personnellement, la fin de ce roaming serait une bonne chose.
          Après, c’est sûr qu’à d’autres endroits, la situation est peut-être différente..

        • crachoveride

          Effectivement j’ai peut être la chance d’aller dans des endroits bien couvert mais ça n’a pas toujours été le cas, les progrès de la couverture de Free mobile sont flagrants. Après il y a encre certaines zone ou il est préférable de switcher entre le mode avion et mode réseau pour rebasculer sur le réseau de Free car certains téléphone ont du mal à le choisir par défaut (le miens y arrive beaucoup mieux que le lg g2 d’un ami par exemple). Après en rootant je sais qu’il est possible (sur les Samsung du moins) de forcer le réseau Free mais sinon il faut patienter.

  • tsaim

    Un contrat est un contrat, sil il n’est pas indiqué un diminution progressive dès le départ il sera difficile voir impossible pour eux de le changer en cours de route.
    Comme d’habitude avec l’Arcep beaucoup de communication pour pas grand chose.

    • Insomnia

      Ah quelqu’un de mon avis, l’ARCEP ne peut que amender FREE pour ne pas avoir respecté ces délais sachant qu’ils ont pas attaqué les 3 autres sur leurs retards je vois pas pourquoi ils oseraient le faire contre FREE….l’ARCEP n’a jamais servie à rien pour ma part.

  • Bernie

    Et ça s’appelle comment déjà quand on change les règles du jeu en cours de route ?

  • calarfe

    Je serais plutôt enclin à dire à l’arcep de s’occuper de ses fesses, mais quand je vois le débit minable pour ne pas dire inexistant que j’enregistre sur les antennes orange, je me dis qu’une accélération de cette fin ne peut être qu’une bonne chose.

  • crachoveride

    Oui vivement la fin de l’itinérance (même si avec un vpn j’arrive à passer outre, enfin maintenant je n’en ai même plus besoin :) ).

    • Si l’itinérance est couper dans quelques années pourquoi pas et si Free Mobile continue sa cadence en déploiement. Mais il faut partir du principe que le réseau Orange reste un réseau de secours quand on est pas couvert au moins pour les appels. Du coup une itinérance en 2G reste un bon point.
      Si je devais prendre en exemple ma ville, elle est bien couverte en 4G, sauf une partie au centre ou il n’y a pas vraiment d’antennes.
      Maintenant ça va mieux avec une nouvelle antenne au centre, mais pendant longtemps il y avait une zone ou il n’y avait qu’Orange, toujours pratique d’avoir du réseau pour les SMS quand il faut rejoindre des amis dans cette zone de la ville.

      • crachoveride

        Je suis bien d’accord mais même chez Orange de toute façon il y a des zones blanches ou ça ne passe pas (genre chez mes parents par exemple alors que SFR et Bouygues passent) et j’ai les mêmes exemples pour chaque opérateurs donc aucun réseau ne couvre à 100% dans tous les cas mais oui la solution c’est d’au moins mutualiser les zones blanches en 2g au minimum.

        • Pour le coup les zones blanches sont moins nombreuses chez les autres. Actuellement Free Mobile ne couvre pas suffisamment le territoire et si l’itinérance était coupé la, il y aurait des zones blanches dans certaines grandes villes.

          Même si Free Mobile déploie son réseau plutôt vite, il faut rester réaliste il va leur falloir encore quelques années pour être vraiment autonome.

          • crachoveride

            Pas tellement plus que les autres finalement, si je met Free, Orange, Bouygues et Sfr cote à cote par exemple.

          • Je ne parle pas pour la 4G mais pour la 2G et 3G.
            La 4G est en cour de déploiement.

            Par contre la 2G et 3G est déjà présente depuis un moment et les opérateurs couvre bien le territoire à la différence de Free Mobile. Du coup si l’itinérance avec Orange est coupé il y aura pas mal de « zone blanche » zone non couverte par Free Mobile dans lesquels il ‘e sera même pas possible de passer un appel.

          • crachoveride

            Faux car seule l’itinérance 3G avec Orange va s’arrêter prochainement, la 2G va rester encore un bon bout de temps justement tant que Free n’aura pas couvert suffisamment les zones blanche et justement pour passer des appels/sms/mms :) en gros pas de date pour l’instant d’après le patron d’Orange car de base 6 ans mais reconductible et c’est ce qui sera fait pour la raison cité au dessus et demandé également par l’Arcep donc ne t’inquiète pas pour les zones blanches ;) .

          • Je parle de se que le gouvernement demande, qui est que l’itinérance complète s’arrête que ce soit 3G et 2G.
            Du coup à voir comment ça va se passer, entre un côté et l’autre. Le minimum reste la 2G pour les appels et SMS. La 3G sera à couper à un moment où un autre.

          • crachoveride

            Justement, le gouvernement n’a rien dit pour l’instant, il y a juste une date de fin de contrat avec possibilité de reconduction, ce qui n’est pas du tout pareil :)

          • Justement si, certains au gouvernements en ont parlé voulant que l’itinérance s’arrête bien avant.
            Maintenant rien de concret, mais quand il commence à avoir ce type de discussion, c’est pas forcément bon signe.

          • crachoveride

            Mouais, à voir avec le temps mais bon tant qu’il n’y a rien de concret… il y en aura toujours qui ne seront pas d’accord, comme ceux qui voulaient revenir à 3 opérateurs ou que Free disparaisse mais ça n’est actuellement toujours pas le cas. M%ais oui ont est sur de rien :-/

  • Insomnia

    L’ARCEP souhaite mais si mes souvenirs sont bon FREE et Orange on un contrat et l’ARCEP ne peut pas passer au dessus de celui ci, ce président à une grande bouche je trouve, quand je vois les cadeaux que l’ARCEP à fait aux 3 compères sur les délais de couverture non respecté et les frais de terminaison réduit pour Bouygues sur un temps bien plus long que prévu, FREE le dernier doit obligatoirement respecter les règles et l’ARCEP donne les ordres pour obliger FREE à respecter les dates… L’ARCEP était où quand les 3 se sont arrangé pour les prix ???? Je trouve ce président un peu trop sur FREE mais pas du tout sur les 3 autres.