Itinérance Free Orange : l’ARCEP veut y mettre fin dès maintenant

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 25 min

Depuis 2012, Free utilise le réseau 3G d’Orange. Une itinérance qui aurait du durer jusqu’à 2020. Toutefois, l’ARCEP a finalement décidé en janvier dernier que le processus d’extinction, censé démarrer seulement fin 2017, devrait finalement commencer cette année.

free itinerance orange

L’itinérance Free Orange, ce sera bientôt du passé. Récemment interviewé par Le Figaro au sujet de l’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom, le président de l’Arcep, Sebastien Soriano s’est exprimé sur la configuration actuelle du marché qui restera un marché à quatre opérateurs, sans oublier d’en remettre une couche sur l’itinérance Free Orange. Pour lui, pas d’équivoque, l’extinction doit commencer dès maintenant, pas question d’attendre 2017 !

L’extinction de l’itinérance doit commencer rapidement, avant la fin 2017. Et nous proposons que la totalité de l’itinérance haut débit (3G) s’éteigne entre fin 2018 et fin 2020, et entre 2020 et 2022 pour la 2G.

Finalement, Sébastien Soriano ne fait ici que rappeler ce que l’autorité préconisait déjà en janvier dernier. Cette extinction se fera avant la date prévue mais elle se fera progressivement et par paliers.

Tout couper aujourd’hui, ce serait priver sans justification des millions de consommateurs de réseau, et le devoir du régulateur est aussi de protéger les utilisateurs

Un processus qui se déroulera donc dans une optique visant à préserver les intérêts des clients de Free Mobile, le but n’étant pas qu’ils se retrouvent lésés mais plutôt de pousser les quatre opérateurs à « accélérer » leurs investissements. En juillet 2015, le réseau 3G Free couvrait plus de 75% de la population. D’ici 2018, il a pour obligation de couvrir 90% de la population. En démarrant plus tôt l’extinction de cette itinérance, l’ARCEP espère sans doute le pousser à remplir ses engagements avant la fin de l’échéance.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…