iPhone 7 : à peine plus puissant que l’iPhone 6s et moins puissant que l’iPad Pro

L’iPhone 7 continue de faire parler de lui cette fois ce n’est pas pour parler du design, mais pour parler de la puissance du prochain smartphone d’Apple. En effet la puce du A10 qui équipera l’iPhone 7 et 7 Plus vient de subir son premier benchmark et on ne peut pas dire que l’innovation sera au rendez-vous.

On parle beaucoup du prochain iPhone, normal c’est le concurrent des smartphones Android, et cette année encore il risque de beaucoup se vendre malgré un manque d’innovation flagrant. Le plus flagrant c’est le design qui cette année encore risque de ne pas changer ou très peu.

On l’a vu sur les dernières photos, les seules différences avec l’iPhone 6S et 6 tout court aussi, c’est l’appareil photo qui semble être un peu plus gros. D’ailleurs maintenant c’est la coque qui ressort pour protéger ce dernier. Autre légère différence c’est les bandes en plastique qui ne viennent plus couper l’appareil dans sa largeur, mais faire le tour en haut et en bas.

Après le design parlons du processeur, on se disait que peut être faute de changer de design, Apple allait apporter des innovations avec son nouveau processeur A10. Malheureusement cela ne sera pas le cas. Comme on peut le voir sur ce premier benchmark, la nouvelle puce fait à peine mieux que la puce A9 et même moins bien que la puce A9X présente sur l’iPad Pro en single core.

L’amélioration est de l’ordre de 17% par rapport à l’ancienne génération. Pour le moment on a que les résultats en single core et comme souvent ils sont bien au-dessus que ceux des smartphones android, cette année on tourne autour de 2500 pour les haut de gamme Android sur le même benchmark. Mais il faut savoir que la puce d’Apple possède moins de cœur et que donc ils offrent plus de puissance chacun.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Sorcier

    Rien de mieux,comme d’hab’,ils n’ont même plus d’imagination au point d’organiser une émission de télé-réalité du style the voice pour dénicher des idées auprès de dev’ en direct live,enfin quand je dis « dénicher » je veux dire voler les idées des autres,comme d’hab’ la aussi.
    Don’t think,just buy. :))

    • comcom

      Lol on parle de puissance de calcul d’un processeur et tu parles d’un manque d’imagination… hum tu n’es pas un gros hâter de la marque toi…
      Don’t think, just hate !

      • Sorcier

        Houla,j’ai touché un point sensible on dirait petit fanboy, don’t think…….:)))

        • comcom

          Lol tu racontes juste de la merde, ton commentaire est complètement à l’ouest, je te remet juste à ta place, ça t’évitera le hors sujet la prochaine fois…
          Haters gonna hate.

          • Sorcier

            Ahahah monsieur le justicier qui remet les gens a leur place,lol,le pire c’est que tu y crois!!!!
            Relis l’article petit fanboy,tu verras qu’il en ressort ,même si c’est un peu caché,le manque d’innovation.^^ tu ne dois pas savoir lire entre les lignes,remarque c’est normal un client de la pomme ne réfléchit pas c’est bien connu,il achète,c’est tout; :)))
            Tu prouve un peu plus le fameux don’t think du coup la,merci pour ce moment ;)))
            Qui est hors sujet du coup???
            C’est toujours un grand bonheur de parler avec des gens comme toi MDR.

          • comcom

            On parle d’innovation sur le design (qui n’est d’ailleurs pas connu) juste pour placer un lien, pas d’imagination sur des idées à ajouter aux applis ou à l’OS comme tu en parle.
            Oui tu es toujours à l’ouest.

          • Sorcier

            Lol,tu es risible a gigoter pour les défendre,zéro innovations,que ce soit design ou technologique,rage pas,y a pas mort d’homme non plus.
            De toutes façons,ca se vendra quand même,tu le sais bien,même si il n’y a rien de nouveau :))) l’essentiel c’est bien d’avoir le dernier sorti non? lol

          • comcom

            Ce n’est pas moi qui ait balancé mon commentaire de rageux, je ne défend pas la marque car je m’en fou, je n’ai pas d’action chez qui que ce soit.
            Les vieux clichés lol, c’est moche de ne pas évoluer dans sa tête…

          • Sorcier

            Bah alors si tu t’en tape,lâche moi la grappe et arrête de gesticuler en faisant des tonnes de post ridicules LOL tu m’a tué avec tes messages MDR

          • comcom

            Je m’en tape de la marque, mais j’ai plaisir à te remettre en place, c’est tellement bon et facile à la fois.

          • Sorcier

            Tu n’as pas remarqué que tu ne remets rien en place??? sérieux tu y crois encore??? risible et triste a la fois :(

          • comcom

            Lol mais ne t’énerve pas, c’est rien de se faire remettre en place, bon après j’avoue tu ne vois rien mais en même temps c’est normal, tu n’as aucune objectivité

          • Sorcier

            Enervé??? risque pas je suis juste mort de rire en te lisant :)))
            C’est pour ca que je reste un peu ici,tu m’amuse beaucoup ;)

          • comcom

            Ça tombe bien moi aussi je trouve ça très amusant, les œillères ne gênent pas trop pour rire ?

          • Sorcier

            Ah mince,t’as pas su? les œillères c’est pour les yeux,tu peux très bien te marrer avec,essaye de rire tu verras. :)))

          • comcom

            Oh non tu es trop fort, wouah et bah dit donc, personne ne s’attendait à un commentaire aussi impressionnant… ou pas lol

          • Sorcier

            Je suis ravi de t’avoir appris quelque chose :))

          • comcom

            Pourtant tu ne devrais pas

          • Sorcier

            Si je te dis que ca me fait plaisir,c’est que c’est vrai. ;)
            Plus sérieusement,le topic est bien pourri maintenant,grâce a toi et un peu a moi :))) ce serait le top que sur ce b*log ils ne fassent plus d’ar*ti*cle sur peupeul car ca pollue et la plupart des gens ici ne sont pas venus pour lire les news de la pomme,mais bon ca fait du c*lic.

          • comcom

            Ah c’est sûr on a bien pourri les co*mm*enta*ires de l’ar*tic*le.
            Un peu grâce à toi ?

          • Sorcier

            C’était de l’ironie :)))

          • comcom

            Heu non non tu t’es bien fait plaisir aussi.

          • Sorcier

            Viiiiiiiiii :)))

          • comcom

            Suffit de pas cl*iq*u*er dessus déjà pour une part et pour l’autre, ils continue

          • comcom

            à en faire car ce sont les ar–cl*e les plus com*–*ntés donc les plus gé*nér*ate*urs de fr*ic, ils faut bien qu’ils vivent.
            Et puis faut arrêter les gu*e*gue*rr*e, je trouve bien de voir que le si*t*e s’intéresse aussi à ce qu’il se fait ailleurs ça montre aussi leur ouverture d’*es*pr*it

  • RyseSorel

    Moins de coeur donc plus de puissance…. Lol
    Le snapdragon 820 n’a que 2 coeurs aussi en fonctionnement.
    Il faut juste savoir que les coeurs des processeurs d’iphone sont plus « gros ». Ils intègrent effectivement plus de puissance mais avec plus de transistors en leur sein.
    Pour améliorer un processeur, il n’y a pas 50 solutions (pour évoluer de manière simple):
    -Plus de transistors;
    -Fréquence plus élevée;
    -Plus grand nombre de coeurs.

    Et choisir un plus grand nombre de coeurs n’est bénéfique que si tu as des applications qui sont capables de traiter en parallèle plusieurs choses. Si l’application ne peut parallèlisé que 2 tâches à la fois, avoir 50 coeurs n’ira pas plus vite.
    Augmenter la fréquence chauffe et consomme plus (enfin ça reste léger).
    Plus de transistors est la voie d’evolution simple. Chaque année les technologies permettent de diminuer leur taille et d’en mettre plus sur le même die (C’est le carré que l’on voit communément). On peut donc également en mettre plus en prenant plus de surface. C’est le choix d’Apple, qui n’est pas forcement mauvais. Au contraire. Et c’est ce que Qualcomm a fait avec l’architecture du 820, qui n’as absolument rien à voir avec celle du 810.

    • comcom

      Non les téléphones utilisent bien les 4 cœurs (ou 8 cœurs pour certains CPU).
      Tu n’as pas juste une seule application qui tourne sur ton tel, mais tu as en plus ton OS, tous les services (messagerie, mail, wifi, bluetooth et j’en passe je ne pourrais pas te faire une liste exhaustive car il y en a trop). Donc même pour une application qui n’est pas multithreadée il est quand même intéressant d’avoir un CPU multicoeur.
      Pour iOS, les performances et la fluidité tient surtout à l’optimisation de l’OS et potentiellement des applications (ce qui est parfois pas le cas cf. pb de batterie consommée par Facebook par exemple).
      Apple à l’avantage de maitriser le hardware et le software (au moins jusqu’à l’OS et les API qu’ils proposent) forcément c’est bien plus facile aussi d’avoir un environnement qui tourne au top.
      Android doit tourner sur plus de machine en plus de ça les constructeurs ajoutent leur surcouche et donc forcément ajoutent du service consommateur de puissance et de batterie.

      • RyseSorel

        Le 820 comme je disais n’a que 4 cores fonctionnant en 2×2, mais pas les 4 en même temps…
        Même pour les tâches de fond, Un 2×2 coeurs est largement suffisant.
        Certes Android doit passer par une machine émulée pour tourner sur toutes les configs possibles. Mais il reste toujours réel que les cœurs des processeurs Ax sont plus efficaces. L’optimisation joue certe un rôle, mais ce n’est pas non plus de la magie. Il faut que la base soit bonne.
        Je rêve d’une gamme android pixel avec une version d’android qui tourne directement sur le noyau, comme le font iOS et Windows Phone.

        • comcom

          Certes, pour le coup je répondais surtout à la partie de ton commentaire où tu disais que ça ne sert à rien d’avoir plus de cœurs hors si c’est utile car plus tu as de cœurs, plus tu peux faire tourner de choses en même temps. Par contre effectivement la performance brut par cœur doit être suffisante surtout pour les applications gourmandes car plus chaque cœur est performant, plus chaque tâche allouée sera exécutée rapidement.
          Qualcomm a effectivement compris qu’il valait tout de même mieux avoir 2 cœurs plus performant (et 2 autres moins énergivores) car finalement sur un téléphone on fait principalement tourner une application, les autres services et l’OS pouvant largement se partager le cœur restant. l’Ax a été conçu à la base dans ce sens.
          Android se débarrasse déjà de sa machine virtuelle Dalvik pourri, maintenant Google propose ART qui est plus performant car compile l’application à son installation à la différence de Dalvik qui faisait de la compile à la volée, malheureusement Android n’est pas encore aussi fluide qu’iOS, malgré du s820

          • RyseSorel

            Voilà nous sommes effectivement d’accord :)

    • crachoveride

      Très bien expliqué en effet :) mais sait tu pourquoi dans ce cas le 820 est moins bon que le exynos qui pourtant a plus de coeurs et il me semble moins de transistor? Notamment sur le s7, est uniquement une question de maitrise supérieur sur ses propre processeur pour Samsung ou il y a un autre paramètre qui rentre en compte?

      • comcom

        L’optimisation joue beaucoup ça c’est clair

      • RyseSorel

        Il peut y avoir plein de choses.
        -Comme pour Apple, maîtrise du processeur et d’une bonne partie du système.
        -Avantage volontaire pour faire la pub de ses propres processeurs.
        Néanmoins je ne pense pas avoir dis qu’avoir plus de coeur était néfaste. Juste très faiblement utile.
        Et de mémoire, le processeur côté puissance, le fameux moongose, fonctionne à des fréquences plus hautes que les 2 coeurs Kryo du 820. Donc oui l’Exynos peut être meilleur mais ce n’est pas parce que c’est un octacore. Juste parce que la partie big est excellente.

        Après, on a trouvé de tout sur le net, parfois le 820 est devant, parfois le 8890 est devant. Globalement là où tout les benchmarks ont étés d’accord, c’est sur l’autonomie meilleure du modèle Exynos.(Bon après j’ai eu le s7 edge, c’est pas fulgurant non plus. Je suis repassé à un moto x Force avec le bouillonnant 810, c’est la même autonomie… Quoique non je fais mieux avec le moto x force.)

        • sachouba

          Augmenter le nombre de cœurs est très utile, au contraire… Toutes les applications Android sont capables d’exploiter les 8 cœurs d’un processeur simultanément. D’ailleurs, il n’est plus possible de créer que des applications multithread sur Android Studio.

    • Nono13

      Le 810 et le 808 sont des cas à part parmi les hauts de gamme Qualcomm car ils n’utilisent pas d’architecture maison. Avec ses propres architectures Qualcomm n’est jamais allé au-delà de 4 coeurs.
      Je pense que tu le sais mais ta dernière phrase peut laisser penser que Qualcomm a évolué vers du 4 coeurs avec le 820.

  • comcom

    Une horreur ses filtres

    • Sorcier

      C’est pas les filtres,c’est tes nerfs de petit fanboy qui ne supporte pas la critique de sa marque chérie.

      • comcom

        Ou pas

  • comcom

    Impossible de pouvoir répondre…

    • Sorcier

      Mais,mais si tu vas y arriver,mais dans le calme :)))

      • comcom

        Ah mais que du calme pas de souci.

        • Sorcier

          LOL,je vois ca oui :)))

          • comcom

            Bah en l’occurrence non, les messages en question sont encore en cours de filtrage, mais jamais un mot plus haut que l’autre et aucune insulte

          • Sorcier

            Ici il est souvent question 200sure je suis obligé de l’écrire comme ca,sinon ca passe pas.

          • comcom

            Pour le coup on est d’accord

          • Sorcier

            Pour une fois :))

          • comcom

            Ah il en faut bien

          • Sorcier

            On va dans le bon sens,si tu es d’accord avec moi,cela veut dire que tu t’améliore ahahahah,désolé elle était trop facile celle la,ca aurait été dommage de ne pas la faire non? :)

          • comcom

            Non, c’est juste que j’ai la capacité d’être objectif, si on revient un peu sur le sujet plutôt qu’à ta guerre de commentaire pour ado, je suis capable de voir ce qu’il y a de bien sous Android comme sous iOS

          • Sorcier

            Je préfère qu’on règle ca a l’ancienne,demain a l’aube,a l’épée ca te va?? LOL
            Si tu vois de l’innovation dans ce futur Iphone,ton objectivité est mise a rude épreuve pour le coup.

          • comcom

            Si tu n’en vois pas alors qu’Android/Samsung ou je ne sais quel marque que tu idolâtre ne fait que faire pareil, ça ne fait que confirmer ton don de hâter.
            Arrête de croire qu’Android est magique lol

          • Sorcier

            Je n’ai jamais dit que les autres innovent a tout va (je ne supporte pas sammy non plus) mais quitte a avoir si peu d’innovations pourquoi payer si cher???
            Surtout que 98% des users n’utilisent pas 20% des capacités de leur tels donc…….non pas hater du tout,car mes critiques sont valables pour les deux O.S :)))

          • comcom

            Je ne te vois principalement critiquer qu’Apple.
            Les gens font ce qu’ils veulent, pourquoi acheter un voiture à 40000€ alors qu’une à 20000€ permet aussi de rouler ? C’est valable pour tout…
            En l’occurrence, les utilisateurs n’utilisent pas que 20% des capacités, mais ils n’utilisent que 20% de ce qu’on peut faire d’un smartphone, ce n’est pas pareil, en gros, le mec qui veut un tel fluide sans prise de tête, qui se revendra sans souci, va plutôt naturellement se tourner vers les têtes de gondoles, ce qu’il a tendance à voir le plus, en France ça va être Samsung ou Apple généralement, mais pour autant quand ils vont faire de la photo, passer d’une appli à l’autre, si ça rame ils vont te répondre que c’est de la merde et ils n’ont pas tord, c’est aussi pour ça que les HDG se vendent aussi bien, sinon tout le monde prendrai du MDG/BDG

          • Sorcier

            Je sais si tu es au courant mais il se vends plus de MDG que de HDG,et non les gens ne sont pas bloqués par les capacités de leur tel,mais par leur propres limites,ne crois surtout pas que Madame michu sait se servir a fond d’un tel,non,non,du tout.
            Je ne critique que Apple,oui,ici en l’occurrence car c’est un peu le bon endroit :)) a l’occasion je critique aussi d’autres marques mais seulement su le sujet en parle ;)

          • comcom

            Normal, il y a tellement d’inculte qui pense qu’ils feront aussi bien avec un tel à 100 balles qu’avec un tel à 500… ils déchantent après qq temps mais n’ont pas les moyens et/ou l’envi d’en racheter un.
            Je me suis bien permis de préciser que les gens n’utilisent pas tout ce qu’un smartphone sait faire, mais le peu d’applis qu’ils utilisent, nécessite quand même de la puissance, si tu prends un BDG tu ne peux pas venir te plaindre que le tel rame, qu’il est lent entre les différent passage d’appli, qu’il n’est pas utra fluide. Tout comme tu ne peux pas exiger d’un BDG de faire des photos ultra top.
            C’est aussi pour ça que pas mal de personne se tournent vers les HDG de l’année précédente par exemple, car moins chère à l’achat mais tout de même performant

          • Sorcier

            Si tu as lu mon post tu as du voir que je ne parle pas de BDG mais de MDG,hors pour faire tourner la plupart des applis de Me michu c’est largement suffisant,donc non les gens qui ne mettent que 300 ou 400€ dans un tel ne sont pas des incultes,je trouve ce raisonnement détestable.

          • comcom

            C’est pareil pour les MDG, aujourd’hui beaucoup aiment le côté photophone, et les MDG sont pas terrible à ce niveau, ils font le taf sans plus…
            300/400, on commence à trouver qq truc de bien mais faut s’avoir ce qu’on va avoir dans les mains, généralement c’est pas exceptionnel… On en voit combien des personnes qui se font conseiller ce genre d’appareil alors qu’ils voulaient qq chose de plus performant en photo, ou de plus fluide, ou de plus suivi, ou de mieux fini, ou qui s’étonne que leur machin est tout juste revendable d’occasion…
            Après clairement chacun fait avec ses moyens pour le coup on est d’accord, mais ça me fait rire quand tu conseils à qq’un un MDG et que tu le revois un peu après et te dit bah finalement ton truc que tu m’as conseillé c’est pas terrible par rapport à ce que tu as toi… bah ouai mais le mien coûte 2 à 3 fois plus chère… ah oui quand même… bah oui…

          • Sorcier

            Je te donne mon exemple,j’ai eu le oneplus1 et a l’époque il était au dessus du S5 qui date de la même époque,ce tel a 300€ tourne a merveille encore aujourd’hui et il a reçu sa mise a jour MM,je l’ai donné a ma femme,depuis j’ai pris le 3,c’est que du bonheur a 400€,le matos est du HDG,donc non je ne suis pas d’accord,on peut tout a fait conseiller un tel a ce prix sans trembler.
            Voila maintenant tu peux me traiter de fanboy oneplus :)))

          • comcom

            Pourquoi te traiter de fanboy oneplus, pour toi il n’y a que ce tel qui devrait exister dans le monde ?
            Pour ce qui est de Samsung et ses mises à jour c’est tellement à vomir… ça a fait partie d’une des raisons qui ont fait que je me suis cassé de chez eux…
            L’appareil photo du one c’est pas ce qu’il y a de plus exceptionnel, ça fait le boulot comme je le dis…
            J’avais conseillé un Sony Z3 compact (il y a un moment déjà) à un pote qui ne voulait pas mettre beaucoup, notamment pour le côté étanche du bordel, bon il fait le boulot mais de temps en temps il peste contre le bordel. Bon d’un autre côté, il est content, il revenait de loin, il avait un Windows phone lol.
            Autant avant le One+ 3 je ne trouvais pas qu’il était terrible comme tel, autant le One+ 3 je trouve qu’il est pas mal pour le prix.

          • Sorcier

            Au niveau photo le OP3 est vraiment bien,je veux dire que vu la différence de tarif entre lui et le S7 qui fait de très belles photos,je trouve que ce n’est pas utile de prendre un S7,enfin c’est mon avis.
            non il n’y a pas que oneplus dans la vie bien sur,mais pour le moment ils sont au dessus des copains dans bien des domaines,j’ai aussi lâché sammy au moment de la sortie du S4 qui était une véritable escroquerie pour ceux qui avaient un S3.

  • comcom

    On va tenter en plusieurs fois

    • Sorcier

      Houla,respire par le nez;))

      • comcom

        Oh qu’est-ce que tu es drôle

        • Sorcier

          Tu as ensoleillé ma journée,merci.

          • comcom

            Je sais, c’est tout moi ça mdr

          • Sorcier

            Tu es juste magnifique :)))

  • comcom

    Sorcier : On parle d’innovation sur le design (qui n’est d’ailleurs pas connu) juste pour placer un lien, pas d’imagination sur des idées à ajouter aux applis ou à l’OS comme tu en parle.
    Oui tu es toujours à l’ouest.

    • Sorcier

      Calme toi :))

      • comcom

        Quel répartie

        • Sorcier

          J’ai mal au ventre tellement je me marre en te voyant faire ;)))

          • comcom

            Il ne te faut pas grand chose lol. C’est ça les faibles d’esprits…

          • Sorcier

            Non,c’est juste avoir de l’esprit :)))

          • comcom

            Plus qu’à l’utiliser alors ?

          • Sorcier

            J’ai peur que tu ne suive pas le niveau,donc non je vais rester a ta hauteur,t’as vu,je suis sympa en plus hein??? :)))

          • comcom

            Si ton niveau se cantonne à ce que tu as su commenter, tu devrais continuer à essayer d’atteindre le mien, ça te tirerai un peu vers le haut du panier

          • Sorcier

            Le niveau d’un fanboy,vers le haut??? c’est un peu antinomique ca non?

          • comcom

            Non car tout simplement je ne suis pas un fanboy lol, c’est marrant de se voir appeler « fanboy » dès l’instant qu’on n’est pas d’accord avec un hâter… seulement pour qualifier qq’un de fanboy il faut au moins que cette personne ne sache que défendre sa marque, son OS ou n’importe quoi d’autre sans aucune objectivité, sans être capable de voir ce que la concurrence fait et de ne pas être capable d’apprécier les qualités et les défauts des différents acteurs du marcher…
            Hors ce n’est pas mon cas, j’ai l’esprit critique et sait voir ce qu’il y a de bien et de mal aussi bien dans Android que dans iOS, dans Apple que dans Samsung ou que dans Google ou n’importe quel autre marque. Je n’ai pas de camp défini l’ami

          • comcom

            Non car tout simplement je ne suis pas un fanboy lol, c’est marrant de se voir appeler « fanboy » dès l’instant qu’on n’est pas d’accord avec un hâter…

          • Sorcier

            C’est marrant de se faire traiter de hater quand on n’est pas d’accord avec un fanboy,ooooh merde ca marche aussi dans ce sens tu as vu???
            Marrant non?

          • comcom

            La différence c’est que tu ne fais que critiquer, tu trouves qq chose de bien chez Apple, je parierais que non alors que pourtant il y en a des choses de bien tout comme il y a clairement aussi des choses à améliorer

          • Sorcier

            Oui y a des trucs très bien chez peupeul,les mac par exemple. :)))

          • comcom

            Ah et qu’est-ce que tu trouves de bien exactement, si tu trouves des choses bien sur mac, la symbiose avec l’iPhone (ou l’iPad) est pourtant excellente et Apple n’a de cesse de vouloir améliorer cette intégration

          • comcom

            Face à ça, sur mac il reste le souci des apps desktop principalement orientée Windows, sauf qq applis de son ou design

          • Sorcier

            Le mac est bien mieux qu’un PC,surtout au niveau pro,par contre si tu es joueur reste sur pc,donc j’ai les deux du coup;))
            Ce que tu appelle symbiose,moi je l’appelle prison,chacun son truc hein?

          • comcom

            Perso je suis dans le dev, et hors développer des applis iOS/Mac (et encore avec xamarin même s’il faut un mac pour la compilation au moins on peut profiter d’une bonne plateforme de dev qu’est visualstudio), clairement on voit bien plus de dev sur PC.
            Les mac on va trouver ça dans la musique ou le design/marketing mais la majorité des machines utilisés dans le monde pro c’est du Windows pour les clients, et partagé entre Windows et Linux pour du serveur.

          • comcom

            Pourquoi une prison ? Ce ne sont que des outils qui permettent le partage entre les différents appareils, c’est plutôt pratique.
            Perso j’utilise plutôt un PC pour le coup, les services que je vais plutôt utiliser sont les services Google ou Microsoft mais pour le mec qui est 100% Apple, continuité c’est plutôt sympa

          • Sorcier

            J’aime pas ce petit coté quasi obligatoire,donc je me sers plus du pc bien sur,mais j’apprécie le mac car il ne vieillit pas,il est toujours au top de sa forme.

          • sachouba

            Au lieu de crier « je suis intelligent », l’un de vous compte-t-il le montrer ?

          • Sorcier

            :)))))

          • comcom

            seulement pour qualifier qq’un de fanboy il faut au moins que cette personne ne sache que défendre sa marque, son OS ou n’importe quoi d’autre sans aucune objectivité, sans être capable de voir ce que la concurrence fait et de ne pas être capable d’apprécier les qualités et les défauts des différents acteurs du marcher…

          • Sorcier

            Et oui,je te retourne l’ensemble de ton discours au sujet de l’appellation « hater »

          • comcom

            Le souci c’est que ça ne me défini pas car justement je sais voir ce qu’il y a de bon et d’améliorable.

          • Sorcier

            Hater ne me défini pas non plus,pas de bol hein,tout ton argumentaire vient de faire plouf du coup.

          • comcom

            Hors ce n’est pas mon cas, j’ai l’esprit critique et sait voir ce qu’il y a de bien et de mal aussi bien dans les différents OS, dans les différentes marques. Je n’ai pas de camp défini l’ami, j’ouvre les yeux

          • comcom

            Hors ce n’est pas mon cas, j’ai l’esprit critique et sait voir ce qu’il y a de positif et négatif dans les différents OS, dans les différentes marques. Je n’ai pas de camp défini l’ami, j’ouvre les yeux

          • comcom

            Hors ce n’est pas mon cas

          • Sorcier

            Humm.

          • comcom

            J’ai l’esprit critique et sait voir ce qu’il y a de positif et négatif dans les différents OS, dans les différentes marques.

          • comcom

            J’ai l’esprit critique et sait voir ce qu’il y a de positif et négatif dans ce que le marché nous propose. Je n’ai pas de camp défini l’ami, j’ouvre les yeux

          • comcom

            Je sais voir ce qu’il y a de positif et négatif dans ce que le marché nous propose. Je n’ai pas de camp défini l’ami, j’ouvre les yeux

          • Sorcier

            Bravo,il était temps.

          • comcom

            Pour ma part ça fait déjà un moment, tu n’as plus qu’à t’y mettre.

          • Sorcier

            Je ne t’ai pas attendu l’ami.

          • comcom

            ça ne se voit pas

          • Sorcier

            tu m’en vois désolé :(

  • Sorcier

    Calme toi l’ami tu vas nous péter une veine a faire tout plein de post,tu dois trembler en bavant devant ton écran MDR
    Je te rassure,je n’ai pas de « copains » ici,je ne dénigre pas sans objectivité,par contre si tu es vraiment objectif tu devrais comprendre qu’il y a un cruel manque d’innovation chez peupeul depuis un bon moment,mais vu tes réactions limite hystérique,je doute que tu t’en sois rendu compte (petit fanboy) :))))

  • Sorcier

    Doucement :)))