iPhone XS, XS Max et XR : des féministes furieuses contre Apple car ils sont trop grands pour les mains des femmes

Maj. le 19 septembre 2018 à 20 h 53 min

Les iPhone XS, XS Max et XR ne plaisent pas du tout à certaines figures féministes, qui critiquent Apple pour sortir des smartphones trop grands pour leurs petites mains. Le changement de stratégie de la firme de Cupertino en matière de taille d’écran ne passe pas auprès de tout le monde. 

iphone xs iphone 8
iPhone XS Max à gauche, iPhone 8 à droite (outil de comparaison du site officiel Apple)

Les iPhone XS, XS Max et XR ont été officiellement présentés le 12 septembre 2018 lors de la Keynote Apple, et cela n’a pas fait que des heureux. Non, on ne parle pas ici des inconditionnels d’Android, mais de féministes. Plusieurs figures du mouvement féministe ont en effet communiqué leur colère quant aux nouveaux iPhone, rapporte la version espagnole de 20 Minutes. La raison : ils ne seraient pas adaptés à la taille des mains des femmes.

L’activiste Caroline Criado Perez a par exemple fait part de son « désarroi » auprès du Daily Telegraph, estimant qu’Apple ne conçoit pas ses iPhone « en pensant au corps des femmes ». Pourtant, elle assure que « les femmes achètent plus d’iPhone que les hommes ». Difficile de vérifier ces dires, mais on a tout de même retrouvé une étude datant de 2016 et réalisée par la société française Ferpection, qui propose de tester et optimiser des applications mobiles, qui va dans ce sens. Les femmes seraient très légèrement plus favorables à iOS en France (51%), alors que les hommes sont plus nombreux à préférer Android (54%).

iPhone XS, XS Max et XR : trop grands pour les mains des femmes ?

« Nous devrions être furieuses pour cela : nous payons autant que les hommes pour un produit qui ne fonctionne pas aussi bien pour nous », s’emporte Criado Perez. Même son de cloche du côté de Zeynep Tufekci, journaliste au New York Times et auteure. Sur Twitter, elle a partagé le message suivant à ses plus de 300 000 abonnés : « Les femmes comme moi avec de petites mains qui ont besoin d’un téléphone le plus sécurisé possible sont coincées avec un appareil qu’elles ne peuvent pas tenir et qui risquent de tomber à tout moment ».

Autre très gros tacle, signé cette fois par Sophie Walker, journaliste et politique britannique à la tête du parti Women’s Equality. « Jusqu’à ce que des femmes occupent des postes haut placés dans des compagnies comme Apple ou en politique et dans le secteur publique, les besoins des femmes resteront au second plan », a-t-elle communiqué. Avant de passer aux allusions phalliques. « Evidemment, les gars de chez Apple sont obsédés par la taille, mais parfois le rendement est aussi important », a-t-elle glissé.

Apple a changé de stratégie cette année en lançant des iPhone avec un écran plus grand que d’habitude : 5,8 pouces pour le XS, 6,1 pour le XR et 6,5 pouces pour le XS Max. Mais attention, il faut souligner un point important : la firme de Cupertino a beaucoup insisté sur ces nouveaux écrans (on est même accueilli par le message « Bienvenue aux grands écrans » sur le site officiel d’Apple), mais la taille des iPhone en eux-même est bien moins impacté que ce qu’on pourrait penser.

iPhone XS, XS Max et XR : c’est surtout la taille des écrans qui augmente

En effet, Apple a bien amélioré les ratios d’écran de ses appareils depuis l’iPhone X, rendant possible l’intégration de dalles plus imposantes sans forcément proposer des smartphones énormes. On peut d’ailleurs faire la comparaison des dimensions de l’iPhone 8 et l’iPhone XS par exemple :

  • 138,4 x 67,3 x 7,3 mm pour l’iPhone 8
  • 143,6 x 70,9 x 7,7 mm pour l’iPhone XS

La différence est donc très légère et la seule différence de l’iPhone XS Max avec le XS est justement la taille. Il est donc possible d’acheter le meilleur iPhone du marché sans avoir affaire à un format proche de la phablette. Il est par contre vrai qu’il n’est plus possible d’acheter un iPhone 6S ou SE sur le site d’Apple depuis l’arrivée des modèles de 2018, qui pouvaient constituer des alternatives compactes malgré leur âge.

Aux États-Unis notamment, la culture Apple et de l’iPhone est bien plus forte qu’en France et il est inenvisageable pour de nombreux individus de posséder autre chose qu’un iPhone. C’est bien dommage, car il existe des solutions du côté d’Android, duquel Apple s’est pourtant inspiré pour passer à de plus grands formats. On pense notamment au Xperia XZ2 Compact, petit mais très costaud et qui fait très bien le travail autant en termes de performances, d’autonomie, de qualité photo et d’audio.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…