iPhone X vs Galaxy S8 sous Android Oreo : le flagship Samsung plus rapide que celui d’Apple grâce au nouvel OS ?

Maj. le 17 novembre 2017 à 12 h 52 min

Avec l’arrivée d’Android Oreo sur le Samsung Galaxy S8, l’iPhone X peut-il toujours se vanter de surpasser le flagship sud-coréen en termes de performances ? C’est ce qu’a voulu vérifier le YouTuber XeeTechCare à travers un Speed Test vidéo. Autant le dire d’emblée : le résultat du test risque de beaucoup surprendre les détracteurs de Samsung, et de faire regretter leur achat à bon nombre d’utilisateurs d’iPhone X… 

iphone x vs galaxy S8 android oreo samsung speed test video

Face au nouveau flagship iPhone X d’Apple, équipé d’un puissant processeur A11 Bionic, le Samsung Galaxy S8 ne peut pas vraiment rivaliser à l’heure actuelle. Les différents benchmarks et autres speed tests ont démontré que le smartphone de Samsung ne fait pas le poids face à celui d’Apple en termes de performances. Ce n’est pas vraiment étonnant, sachant que le Galaxy S8 date du mois d’avril 2017, tandis que l’iPhone X vient de sortir le 3 novembre 2017.

Toutefois, depuis le 1er novembre 2017, Samsung a lancé le programme beta Android Oreo pour Samsung Galaxy S8 en Corée du Sud, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Or, Android Oreo est censé apporter un gain de performances. Dans ce contexte, le YouTuber XeeTechcare a décidé de réaliser un speed test opposant l’iPhone X au Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo, pour vérifier si la nouvelle version de l’OS permet au smartphone de Samsung de rattraper le flagship pommé.

iPhone X vs Galaxy S8 sous Android Oreo : le flagship de Samsung n’a plus rien à envier à celui d’Apple

Dès le départ, au grand étonnement du vidéaste, le Galaxy S8 démarre plus rapidement que l’iPhone X à quelques centièmes de seconde près. Comme le rappelle XeeTechcare, à l’origine, le Galaxy S8 est plus lent au démarrage que l’iPhone X. C’est donc un retournement de situation inattendu. Le YouTuber va ensuite lancer une série d’applications simultanément sur les deux smartphones pour voir lequel ouvre les applications le plus rapidement. Tout commence avec l’application téléphone, qui se lance un peu plus rapidement sur l’iPhone X. En revanche, le Galaxy S8 sous Oreo lance Instagram plus rapidement.

Par la suite, XeeTech lance le jeu PinOut. Cette fois, le constat est sans appel, l’iPhone X est bien plus rapide. Le smartphone Apple lance également Snapchat plus rapidement. Le Galaxy S8 se révèle toutefois plus rapide au lancement des applications Soundcloud, Spotify, et Twitter. Le Galaxy S8 est également légèrement plus rapide au lancement de l’appareil photo, et son navigateur web l’emporte également de justesse sur le Safari de l’iPhone. Le YouTuber teste ensuite la mémoire vive des deux smartphones en tentant de rouvrir les différentes applications et constate qu’elles ont toutes été maintenues en arrière-plan sur les deux appareils. Elles s’ouvrent instantanément sans avoir besoin d’un rafraîchissement.

Comme le conclue XeeTechCare, le Galaxy S8 sous Android Oreo n’a rien à envier à l’iPhone X en termes de performances. Les quelques secondes qui séparent les deux smartphones à l’avantage de l’un ou l’autre en fonction des circonstances n’auront aucun impact sur l’usage qu’en feront les utilisateurs dans la vie réelle. De fait, compte tenu de la différence de prix impressionnante qui sépare les deux smartphones, le Galaxy S8 semble beaucoup plus intéressant. Il faut aussi rappeler qu’Android Oreo est encore en version bêta sur le Galaxy S8. Le build final d’Oreo sur Galaxy S8 apportera sans doute un gain de performances encore plus important, et le S8 pourrait même surpasser l’iPhone X…

Réagissez à cet article !
  • Novaslash

    « le Galaxy S8 démarre plus rapidement que l’iPhone X à quelques centièmes de seconde près. »

    On en vient à la course aux centièmes de secondes pour juste prouver que l’un est plus rapide que l’autre. Dans quelques années, on se battra pour des µsecondes…

    • Krayia

      C’est une course, mais je sais pas si c’est ce youtubeur mais j’ai déjà vu le note 8 être devant l’iPhone X.

      • Novaslash

        Personnellement, savoir que l’un est plus rapide que l’autre, je m’en moque car ça se joue bien souvent à presque rien, limite imperceptible dans la plupart des cas.

        Je pointe juste le fait qu’avec tout ce que ces smartphones ont dans le ventre, on en est arrivé à devoir calculer jusqu’à la centième de seconde près pour élire un vainqueur.

        On est plus comme il y a quelques années ou ça pouvait se jouer en seconde voir une dizaine de secondes de différence et là oui, je comprenais car mine de rien, ça peut faire long à force mais là, ça en devient ridicule.

        • MIDORIJIN

          Surtout que pour ce rendre compte d’une « éventuelle » différence, il faudrait avoir les deux sous la main, ce qui n’est, bien sur, jamais le cas, chacun son smartphone.
          Comme je le dis et le répète depuis un moment, ces tests ne servent absolument à rien.
          C’est juste pour faire un ar ticle pour avoir du click et entretenir les rivalité entre OS

          • Novaslash

            Je ne peux qu’être d’accord avec toi.

    • Alain Squirrel

      Je serai tenté d’être d’accord avec vous sauf quand je lis la prose de Apple sur leur processeur  » bionic » qui surpasse sur les benchs tous les autres smartphones…et, étrangement, cela ne se vérifie pas dans les faits.

      • Novaslash

        Certes, dans l’hypothèse que ce ne soit pas un test fait à la vite ou biaisé, on peut éventuellement se poser la question.

        Mais en dehors de ça, on se fait la guerre pour quelques centièmes de secondes.

        Et puis si le nouveau processeur d’Apple est finalement bien plus rapide, est-ce que cela changerait notre quotidien ? Avec le temps gagner, on aura cinq secondes de plus pour déjeuner ?

        Je caricature volontairement mais on en est réduit… Enfin quand je dis ‘on’, vous m’avez compris ^^

        • slayers84

          J’ai compris un truc sur la rapidité de l’a11, pour l’interface et ouverture des apps c’est similaire à n’importe quels autre android mais dans les traitements plus lourd, la différence est beaucoup plus grande par exemple dans l’export de vidéos 4K, un s835 met dans les 2mn que le a11 met que 40s, c’est dans ce genre de choses qu’on se rend compte des perfs.

          • Tink

            Ok ! Pour l’export de vidéo 4k l’Iphone va plus vite… Donc maintenant c’est cool on va pouvoir faire du montage sur un écran de 5,5p…

          • spae0899

            Avoir des jeux parfaitement fluides et sans plantages en consommant moins d’énergie, de concevoir et partager du multimédia plus rapidement, d’exploiter des ressources en intelligence artificielle de façon plausible, et …

          • Novaslash

            C’est possible, je n’ai pas été vérifié et même si c’est l’un des atouts de ce processeur, est-ce un argument de vente ? Y a-t-il suffisamment de personnes filmant en 4K (il ne faut pas oublier qu’il faut une télé 4K pour que ce soit pertinent) ?

            A moins que je me trompe, il ne me semble pas qu’Apple ai communiqué la dessus pour faire valoir la suprématie du A11. Et d’un côté, ce n’est pas plus mal car ce n’est pas ça qui fait les ventes.

            Après, comme je l’ai dit, je m’en contrefiche franchement. Et puis, en dehors d’une poignée de personnes, je ne pense pas que beaucoup s’amusent à exporter un tas de vidéo 4K régulièrement au point que d’avoir un S835 devienne rédhibitoire.

          • slayers84

            Après l’export 4K est un exemple, ça veut dire que pour d’autres opérations, ça doit se faire très vite je pense

          • Markus

            Voilà !

    • Flo

      Pour moi le pire c’est quand ils marquent :

      « le résultat du test risque de beaucoup surprendre les détracteurs de Samsung, et de faire regretter leur achat à bon nombre d’utilisateurs d’iPhone X…« 

      Regretter un smartphone pour quelques centièmes de secondes 😂

      • Novaslash

        C’est sur que c’est risible. Au vue des différences limites imperceptible, je doute que ce soit ça qui fasse regretter l’acheteur de l’un ou l’autre modèle.

        Surtout que le grand public ne saura même pas le résultat de ces tests don au final, ça sert à quoi ? Comme l’a dit MIDORIJIN, à entretenir une rivalité stupide entre les deux OS et les deux marques de smartphone.

        • Flo

          On est d’accord 😉 c’est totalement ridicule, mais marquer « regretter un achat » ça dépasse l’entendement.

      • Chris Kroo

        Si, plutôt d’avoir dépensé quelques centaines d’euros en plus pour gagner quelques centièmes de secondes

      • spae0899

        Surtout quand il s’agit de minutes entières pour convertir et exporter une pauvre vidéo 😏

  • Arris

    ah flute ! le S8 tient tête à l’iphone X, quelle honte pour Apple !!!…plus sérieusement on en reparlera dans quelques mois et nous verrons lequel des deux sera le plus rapide avec les mise à jours d’iOS ! dites-vous que c’est l’une des dernière MAJ que vous aurez sur le S8 profitez bien.

    • SamsunGOD

      mdrrr c’est fou comme t’as la haine

      • Arris

        Mdrrr la haine pour une histoire de smartphone xD ? c’est juste qu’il faut prendre en compte que l’iphone X n’est pas du tout optimisé pour l’instant et qu’iOS 11 a raté son lancement (bugs…) les performances de l’iphone X sont bridées c’est pour ça que je dis dans quelques mois :) histoire de voir comment les deux tel vieillissent.

        • MIDORIJIN

          C’est pour ça qu’apple aurais du le sortir en 2018 comme c’était prévu à l’origine.
          La ils ce sont un peu précipité et ça conduis à pas mal de défaut.

          • Arris

            Je suis d’accord !

          • RocknPizza

            meme dans qlq mois , le s8 restera plus rapide ))

          • Markus

            Que le S7, c’est tout.

          • RocknPizza

            😁😁 pas mal la blague

          • spae0899

            Laquelle ? Le S8 comme le S10 à venir sont à la ramasse à comparer, juste un fait. Un smartphone c’est pas juste ouvrir 10 apps chrono en main mais les utiliser et surtout de quelle façon. Il n’y a pas d’équivalent en étant honnête.
            Samsung pourra mettre 8 cœurs, ça changera rien, ils sont nuls.

          • angel

            Rien avoir avec le constructeur. c’est juste un histoire de java derrière, qui prend plus d ressource qu’iOS.
            Si tu prends la partie matériel, Samsung n’a rien a envier. la preuve, puisque même Apple se fourni chez Samsung.

          • spae0899

            Certainement pas pour le proco en tout cas

          • RocknPizza

            loool oui oui cest ca . Achete toi un 3310 et un appareil photo pro si tu vas pas utiliser des appli .

          • spae0899

            Ben c’est justement le contraire que je viens de dire

          • RocknPizza

            ah jai pas bien lu , dsl . Si samsung est nul comme tu le dis , la marque nexisterait plus en ce moment . Y pas de trucs que l’iphone peut faire que samsung (ou autre marque android ) peut pas faire

          • spae0899

            Rooo ! Prend pas tout au 1er degré 🤩

        • Tink

          QUOI ! IOS pas optimisé !!!!

        • spae0899

          En même temps et vu la cadence des mise à jour sur mon iPad, les irrégularités de jeunesse de cet OS seront vite corrigés.

    • MisterX

      Je te sens tout rageux,l’ami,calme toi ca va bien se passer.

      • Arris

        Merci maman :)

        • MisterX

          Bah voila tu as retrouvé le sourire,c’est déjà ca. :)

          • Arris

            que ferais-je sans toi maman ? :)

          • MisterX

            Tu pourrais commencer pas aller faire tes devoirs,c’est une bonne idée non?

          • Arris

            bonne idée maman merci pour tes conseils, c’est mieux que de trainer ici et de se rabaisser au niveau des personnes qui s’y trouvent :)

          • MisterX

            Voila,voila,aller,file dans ta chambre. ;)

          • Arris

            Bravo pour ta performance :)

          • MisterX

            A ton service mon petit,c’est toujours un plaisir. :)

          • Arris

            arrête tu n’es pas mon esclave quand même, c’est un travail à deux ;)

          • MisterX

            Ahahah c’est pas faux. :)

    • L’abbé Chamelle

      T’inquiète pas l’iphone X et est restera le meilleur stresse pas comme ça c’est mauvais pour le cœur.

      • leatherface

        Moi, ce qui me stresse c’est quand on arrive encore inverser le verbe être et la conjonction de coordination.

        • L’abbé Chamelle

          Tu as oublié le « à » devant le verbe « inverser », je t’invite donc cordialement à éditer ton post. Ne t’en veux pas ça arrive à tout le monde :p

          • leatherface

            Je ne vais pas éditer mon post car je suis sûr que tu saisiras la différence entre une typo ou faute de frappe, et une monstrueuse faute de grammaire…

          • L’abbé Chamelle

            Ce que je vois surtout c’est que tu es prompt à en remontrer aux autres sans prendre le soin d’écrire correctement… Et je dois avouer que c’est assez marrant de te voir te prendre ta propre condescendance en pleine gueule :D bonne journée !

    • MsCydonia

      Iphone x déjà largué face à une version Oreo bêta Lol

    • Kallou WhatElse

      Mauvaise foi quant tu nous tiens…
      Il est juste démontré qu’un appareil de début d’année fait aussi bien aucun appareil fraîchement sorti qui devait tout atomiser sur son passage… Le fait est que un tel à 550€ arrive à faire aussi bien aucun autre à 1300. Et ça, ça t’énerve: avoue !
      Dans quelques mois le S9 sera sorti donc vu que le jeu c’est de comparer le dernier Apple avec le dernier Samsung: on verra si ta pomme est au niveau du nouveau flagship Coreen.
      Allez, rages pas. C’est pas grave : tu n’as dépensé que 800€ en trop 😂😂😂

      • Markus

        Oui, mais c’est pas le cas, donc…

      • spae0899

        Fait aussi bien quoi en réalité ? Lancer des applications ? Ouah !!! 🤗

        • Kallou WhatElse

          Et ton truc moche hors de prix, il fait quoi de plus aucun s8 qui vaut 550€??? Poses toi les bonnes questions au lieu d’essayer de faire intéressant

          • spae0899

            Ben au lieu de faire ta mongolienne, tu relis le topic. Y’a rien à la télé ?

    • MO BIOPHARMEDIS

      Oui et non, il y aura le S9 et les comparaisons repartiront de plus belles.

    • Achour

      Je tiens à préciser que les mises à jours ios font ralentir les IPhones depuis toujours contrairement sur Android 😉

  • psgced

    Je pense surtout que les gens qui veulent acheter un iPhone X s’en cogne totale que sous Oréo, le S8 ouvrira snapchat à la même vitesse mais bon si vous le dites alors..
    Que le S8 soit un excellent choix je suis d’accord, mais 90% des gens ne savent même pas ce que veux dire iOS ou Android donc bon.. Ou à minima ne fondent pas leur choix sur ce paramètre

    • MIDORIJIN

      IOS et android, ça ne veux rien dire, ce sont juste des noms,
      Je pense plutôt que tu voulais dire à quoi ça correspond (un système d’exploitation).
      Et dans ce cas la, oui, la plupart des gens s’en cogne le coquillard.

      • psgced

        Exact l’ami désole du manque de précision mais tu as compris le sens de ma remarque ;)

    • Arris

      « rageux ! » c’est ce que vont te répondre certains :), pire encore ils vont te traiter de fanboy/pigeon/mouton etc…

  • bazbazbaz

    Franchement, mettre un galaxy s8 et un iphone X côte à côte sur une même photo, c’est vraiment pas sympa pour Apple.

    PS: Bon, c’est heureusement leur façade avant qu’on voit quand même car sinon…

    • spae0899

      Oui, j’ai jamais compris pourquoi on mettait souvent du coréen bon marché à côté 😂

  • Wesh Negro

    Et hier le X explosait le Note 8.
    Bref, infos sans intérêt.

    • leatherface

      Oui dans les benchmarks, ce qui une fois encore prouve leur utilité. Parce-que sur le test de lancement des applis et la gestion de la RAM ben pour le coup c’est l’iPhone qui se fait dérouiller.

      • Markus

        Inutile comme test.

      • spae0899

        On se console comme on peut mais ce n’est de loin pas la réalité.

  • MsCydonia

    Et pourtant Oreo est en version bêta…

  • sam

    c’est surtout le fond d’écran de s8 qui est pas mal ;) si quelqu’un sait où en peu le trouver…

    • RocknPizza

      sur lappli Zedge je crois

      • sam

        OK merci.

  • Moteur 7 à Max

    Si le S8 utilise Android 7.0, l’ IPhone X le Bat.

    • leatherface

      Ha, ben tout va bien alors !

  • Chris Kroo

    Les applis Apple sont plus sophistiquées que leurs adaptations Android, donc parfois plus lentes à réagir.

    • leatherface

      Si tu le dis …

    • Tink

      Hahaha !

    • OULOULOU

      Kroo mignon

    • RocknPizza

      lol la blague de la semaine

  • Jerviel

    Aller.. c’est parti!
    Nikon ou Canon…?
    Nintendo ou Sega..?
    Atari ou Amstrad?
    Peugeot ou Citroen?
    Mercedes ou BMW?
    Audi ou Volkswagen?
    Ferrari ou Lamborghini…?
    Spaghetti ou Tagliatelle..?

    Ahhahhahah… bandes d’humains!

    • MIDORIJIN

      Canon
      Nintendo
      Atari
      Peugeot
      Mercedes
      Audi
      Lamborghini
      Spaghetti

      ça te conviens??? XD

      • Jerviel

        En fait moi perso… tout me convient tant que ça te plaise mon brave!

  • Michel Flament

    Ce qui me fait rire c’est que l’on zappe les fondamentales des qualités d’un smart phone aujourd’hui à savoir l’accroche réseau et la qualité d’écoute par exemple fonctions premières d’un téléphone. Mais c’est vrai que cet outil sert plus à voir qu’à communiquer alors effectivement la vitesse…

  • Gégé Hhuu

    beurk qu’il est laid cet ichose

    • Markus

      Plus joli que la pelle à gâteau d’à côté.

      • Kallou WhatElse

        Apple devrait offrir des lunettes à ses fans…. Il ressemble au téléphone en plastique dont se sert ma nièce de 4 ans pour jouer !

        • Markus

          Déjà copié ? La vache…

  • Bouffon

    Vous faites tellement pitié mdr bande de victimes qui cherchent à savoir qui à la plus grosse. Chacun son choix, ses préférences point barre.

  • Markus

    Si jamais, c’est pas à la milliseconde que met une app à s’ouvrir qu’on peut juger la performance d’un smartphone mais plutôt dans l’usage quotidien, de ce qu’on peut réellement en tirer.
    Les jeux lourds (pas juste le lancement), la conversion des vidéos pour les partager plus rapidement, etc, etc.
    Le reste, n’a aucune valeur.

    • spae0899

      Bien évidemment. Faut être complètement idiot pour gober le test debile mais toutefois rassurant pour les adeptes du Note8 vs l’iPX concernant le délai d’ouverture des apps.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone vs Android : comment choisir son smartphone ?

Lors d’un achat de smartphone, il est toujours difficile de faire son choix. L’offre est large et les prix variés alors que les modèles se ressemblent tous. Alors comment choisir entre un iPhone et un smartphone Android ? Nos réponses.