iPhone X : voici le coût quotidien de la « taxe Apple » que paient ceux qui l’achètent

L’iPhone X coûte plutôt cher, mais que signifie ce coût pour ceux qui l’achètent, rapporté sur une année ? Nos confrères de PhoneArena se sont posé la question de la « taxe Apple », à savoir l’impact de cette grosse dépense dans la vie de tous les jours. De quoi se représenter de manière éclatante l’impact de nos petites folies, puisque les conclusions de cette analyse fonctionnent aussi pour d’autres flagship au même niveau de prix. 

iphone x

D’année en annuelle coût des smartphones augmente, si bien qu’aujourd’hui, les plus haut de gamme comme l’iPhone X ou le Galaxy Note 8 sont vendus à plus de 1000 euros. En la matière, d’ailleurs, c’est souvent Apple que l’on montre du doigt. Si bien que dans le monde anglophone le néologisme Apple Tax (ou « taxe Apple ») est devenu courant pour désigner tous ces sacrifices financiers que certains doivent faire pour pouvoir acheter toujours le dernier iDevice. Mais ça marche aussi très bien de nos jours avec un certain nombre de flagship concurrents.

iPhone X : son coût à la loupe, voici combien peut vous coûter la « taxe Apple »

C’est que nous sommes devenus tellement accro au smartphone que certains sont aujourd’hui prêts à y investir autant que dans un ordinateur. Ce qui n’est pas si surprenant lorsque l’on sait par exemple, qu’en 2017, et pour la première fois, le trafic sur mobile sur internet a dépassé celui sur ordinateur classique. Alors, tous ces éléments de contexte en tête, combien coûte la fameuse taxe Apple à ceux qui voudraient s’acheter un iPhone X ? Nos confrères de PhonArena l’ont pensée comme une unité de mesure.

Le calcul part donc du principe, pour simplifier, que vous allez changer de smartphone tous les ans. Et se demande ce que représente ce coût par jour, par déverrouillage, par tapotage. Bien sûr, si vous changez le votre tous les deux, trois, voire quatre ans, il suffit de diviser pour vous rendre compte de ce que vous coûte au final la fameuse « taxe ».  On apprend ainsi que l’iPhone X version 256 Go coûte environ 3,14 dollars par jour. Soit, si on reprend les chiffres en euros du Store français (1329 euros) donne un coût quotidien de 3,64 euros.

S’ensuit d’autres statistiques : on déverrouille en moyenne le smartphone 80 fois par jour (5,7 fois par heure sur 14 heures d’éveil), y tapote 2600 fois, et le touche 32 fois à chaque utilisation : à chaque fois que vous le déverrouillez, presque 5 centimes partent en fumée, à chaque fois que vous le touchez, bim ! 11 centimes ! Bien sûr toutes ces statistiques ne disent pas si il faut ou non dépenser autant d’argent pour un smartphone. Chacun fait ses propres choix. Mais cette présentation une version assez étonnante de son coût ! Qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 sortira au mois d’octobre 2018

L’iPad Pro 2018 serait lancé cet automne peut-être dès le mois d’octobre 2018 selon des informations provenant du code source d’iOS 12.1. L’application « Setup » servant à configurer un nouvel appareil a été un peu trop bavarde tandis que la reconnaissance…