iPhone X : un « succès stratégique » à défaut d’être un succès commercial ?

L’iPhone X est un « succès stratégique » selon le cabinet d’analystes KGI Securities. Dans une note aux investisseurs, son responsable Ming Chi-Kuo affirme en effet que la concurrence se prépare à dégainer en 2018 quantité d’adaptations du système de reconnaissance faciale Face ID et sa caméra 3D True Depth. Il anticipe une avance technologique qui devrait mettre en valeur la supériorité du True Depth sur les solutions concurrentes pendant encore deux ans. 

iphone x

Les ventes de l’iPhone X ont beau ne pas battre des records de vente, Ming Chi-Kuo de KGI pense que tout n’est pas perdu pour Apple. Les iPhone X mais aussi les iPhone 8 et 8 Plus se sont en effet nettement moins bien vendus que leurs prédécesseurs en fin d’année. Selon une étude de Consumer Intelligence Research Partners reprise par nos confrères de 9to5mac, les ventes d’iPhone X, d’iPhone 8 et 8 Plus réunies n’ont représenté que 61% des ventes en fin d’année, alors qu’un an plus tôt, celles des iPhone 7 et iPhone 7 Plus représentaient 72% des ventes totales d’iPhone.

iPhone X : un « succès stratégique » selon un analyste

Quand bien même la comparaison a ses défauts – le contexte de la sortie n’est pas le même avec de grosses ruptures de stock – les anciens modèles, en particulier l’iPhone 7 continuent de se vendre bien mieux. Entre octobre et décembre et décembre 2017, les ventes d’iPhone 7 et 7 Plus représentaient un quart des ventes d’iPhone, celles des 6S et 6S Plus représentaient 8% des ventes. Quant à l’iPhone SE, il s’est vendu aussi bien que les 6S malgré des specs vieillissantes. Bien sûr l’étude du CIRP ne donne pas de chiffres précis – impossibles à obtenir en dehors des chiffres que veulent bien donner Apple. Mais préfère analyser la part de tel ou tel modèle dans le mix de ventes.

Malgré tout, Ming-Chi Kuo pense que ces ventes sans ferveur ne doivent pas masquer ce qui est selon lui « le succès stratégique » d’Apple. Dans une note envoyée aux investisseurs reprise par nos confrères de AppleInsider, il explique en effet : « les capacités de captation 3D de l’iPhone X va montrer la voie d’une réalité augmentée plus avancée et d’applications d’intelligence artificielle plus perfectionnées« . L’analyste pense que le dispositif True Depth nécessaire au Face ID sera copié à maintes reprises en 2018. Mais que la compétition n’arrivera pas à atteindre son niveau de perfectionnement avant au moins « deux ans » : « nous pensons que l’iPhone X a établi une confortable avance pour Apple« .

En outre, le spécialiste financier n’est pas là que pour se faire des amis. Selon lui, en effet, le prix élevé de l’iPhone X permet à Apple de « redéfinir ce qu’un smartphone [premium] doit coûter«  ce qui, selon lui, doit donner plus de marge à Apple pour développer son offre et introduire d’autres fonctionnalités premium dans les prochaines années. Il pense en outre que les iPhone X ne seront plus produits à partir de cet été et seront directement remplacés par des smartphones aux mêmes niveaux de prix ! Il anticipe qu’il se vendront mieux…

Du reste Ming Chi-Kuo s’est souvent montré juste par le passé dans ses prédictions. Pensez-vous aussi qu’Apple a « réussi » grâce à son iPhone X à effectivement maintenir la concurrence à distance ? Ou tout cela vous paraît en dehors des réalités ? Poursuivons la discussion dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
  • moutardemaille

    Je pense que les fabricants ont le cul entre deux chaises: d’un côté une maitrise totale de ce qui se pratique depuis des lustres (puissance proc, capacités photos..) dont les évolutions progressives ne font plus bander personne, et de l’autre, l’implémentation de nouvelle technologies (IA, VR, RA..) qui ne sont pas vraiment mature pour donner un nouvel élan au marché.
    Donc oui Apple à une longueur d’avance…. mais j’estime qu’elle ne sert à rien, et dans deux ans (pour reprendre le calendrier cité dans l’article), quand apparaitrons de réels usages, les autres constructeurs auront eu le temps de s’adapter ou d’autres solutions auront vu le jour.

    • Delou

      La réalité augmentée ca fait pshiiiiiit. Ca sert a rien. L’écran est trop étriqué pour ca. Par ailleurs la technologie est la mais pas les applications.

      On fait joujou 5 minutes avec l’appli Ikea et ca s’arrete un peu la. Perso à part Measure Kit (qu’on utilise pas tous les jours non plus) j’ai vu aucune « Killer app ».

      • Arris

        la réalité augmentée, vient d’être lancée et tu cherche des killer apps qui l’exploitent ? les applications utilisant touch id sont arrivées un an voir deux ans après la sortie du 5s, les possibilités avec l’AR sont infinies et c’est aux développeurs de montrer ce dont ils sont capables pas Apple, on en reparlera dans 2ans :)

        • Delou

          Bah j’achete une Tech embarquée, je veux bien attendre 2 mois (le temps par exemple que les applis se mettent au ratio 18:9) mais pas deux ans.

          Dans le monde actuel et avec le nombre de devs ou d’applis mobiles, pas de Killer apps au bout d’un an ou presque ca fait un peu tiquer.

          Des (bonnes) applis tactiles t’en a eu tres vite quand le Store est sorti en 2008. Et c’était pas franchement la même époque.

          Peut etre que ca veut simplement dire que l’AR n’a pas d’avenir. C’est une probabilité.

          • moutardemaille

            pas d’avenir à travers le smartphone en tout cas, là je suis d’accord

          • Arris

            peut-être que ça n’a pas d’avenir, mais ce que je veux dire c’est que l’on peut pas juger maintenant il n’y a qu’Apple qui mise vraiment sur cette technologie, de plus ce qui est sûr c’est que cela a plus de chance de réussir que la VR…

      • lemaitre

        Putain fermez vos gueules au lieu de sortir des âneries aussi grossières.

        • Turlututu

          La seule grossièreté ici, c’est toi. Allez oust, du balais !

        • PMN

          C’est marrant l’hypocrisie dont tu fais preuve…

          Un constructeur fait une bourde -> android c’est de la merde.
          D’autres critiquent le saint Apple, et là, c’est la fin du monde…

          T’as peur de regretter ton achat à plus de 1000 euros ?

  • Râleur

    Sur quoi se base t il pour parler de 2 ans d’avances ? A ne pas oublier que c’est une technologie qu’ils ont adapter à leurs phone et non inventer par eux. Les mêmes pseudo « experts » avait prédis une vente d’iPhone qui va casser la baraque. Les mêmes disent que le X est un flop! Des prédictions qui servent à rien. On vient d’apprendre que Samsung a sorti une puce IA qui va cartonner. Wait and see !!!

    • Markus

      Samsung et ses annonces, on connaît

  • gu!ll

    Après avoir fait plusieurs dizaines d’articles vantant cet Iphone suite à sa sortie, maintenant vous refaites la même chose mais pour le tirer vers le bas…
    C’est quoi votre but ? Ecrire le plus possible d’articles en étant sujet et hors sujet, et en se contre disant ?

  • Ouloulou

    Lecteur d’empreintes sous l’ecran est tout ce que je souhaite non pas cette daube

  • lehulk

    ouais encore une fois cet analyste change de terme juste pour ne pas dire qu il s est trompé sur toute la lignes depuis septembre avant les sorties des 8 et du X

  • Alain Squirrel

    « Les ventes de l’iPhone X ont beau ne pas battre des records de vente »
    A peine sur l’article que déjà mes yeux piquent sur le barbarisme.

  • CRP

    Une merde qui reprend nos expressions faciales, il en faut peu pour que les iPigeons soient heureux !

    • Delou

      Ca doit être passionnant ta vie à cracher sur des gens que tu ne connais pas car ils ne pensent pas comme toi et… à propos d’un téléphone.

      Franchement à chaque fois que je lis « iPigeon » j’hésite sincèrement entre puc*au ou frustré. Au choix.

      • CRP

        Pense ce que tu veux, je suis venu ici exprimer mon opinion, pas pour avoir ton approbation

  • CRP

    Un flop stratégique et commercial oui

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…

L’iPhone X a généré 35% des profits du marché du smartphone

L’iPhone X d’Apple représente 35% des profits générés par le marché du smartphone au cours du dernier trimestre de 2017, affirment les analystes de Counterpoint. Grâce à son dernier modèle et au succès de ses précédents iPhone, Apple est parvenu à…