iPhone X : Tim Cook reconnaît à demi-mots être déçu par le nombre de ventes

Les ventes de l’iPhone X ne seraient pas si mauvaises, à en croire Tim Cook, qui admet dans le même temps qu’il aurait quand même aimé grappiller « quelques points de plus ». Apple annonçait mardi 1er mai dans la soirée ses résultats pour le premier trimestre 2018, avec au passage le chiffre de ventes des iPhone tous modèles confondus. L’iPhone X était à en croire Apple le smartphone le plus populaire, sans que la firme ne donne de chiffre précis par modèle. Les bonnes ventes des iPhone, dans l’ensemble, auraient néanmoins permis à la firme de réaliser d’importants bénéfices. 

iphone x apple watch airpods

Avec 52,22 millions d’iPhone vendus, le chiffre de ventes tous modèles confondus progresse de 2,86% par rapport au 1er trimestre 2017. Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels, Apple a d’abord annoncé que l’iPhone X était le smartphone le plus choisi par les clients dans cette période traditionnellement plus calme que le dernier trimestre de l’année, puisque la période de fêtes est terminée : « les clients ont choisi l’iPhone X plis que n’importe quel autre iPhone chaque semaine dans ce trimestre de mars, comme ils l’ont fait dans la foulée de son lancement dans le trimestre de décembre ». 

iPhone X : Tim Cook regrette qu’il ne soit pas mieux vendu

Mais lors de cet appel, enregistré, Tim Cook a également glissé une petite phrase qui en dit long sur sa déception : « je pense que c’est comme lorsqu’une équipe gagne le Super Bowl. Vous auriez aimé qu’elle gagne avec quelques points de plus, mais elle reste la gagnante du Super Bowl, et c’est ce que nous pensons [avec l’iPhone X] ». De quoi confirmer à la fois que les ventes de l’iPhone X ne sont pas « catastrophiques » sans avoir permis à Apple d’établir un nouveau record. Néanmoins, la suite semble confirmer que grâce à son prix élevé, l’iPhone X a fait grimper le revenu par iPhone.

Les clients Apple ont ainsi dépensé en moyenne 728 dollars sur le trimestre pour acheter un iPhone. Sur la période, les ventes de tous les iPhone, « en hausse de 2,86% », comme nous le disions plus haut ont permis à Apple de capter 61,1 milliards de revenus, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente. Les ventes à l’étranger sont responsables à 65% de ces chiffres. Outre les iPhone, les ventes d’iPad sont en hausse de 2,14%. Mais le nouveau moteur de la croissance de la firme ce sont les services dont Apple Music et iCloud, qui ont rapporté 9,19 milliards de dollars (en hausse de 30,52% par rapport au même trimestre un an plus tôt).

Les « autres produits » comme l’Apple Watch, les AirPods, l’Apple TV et les accessoires ont aussi eu beaucoup de succès puisqu’ils ont généré la bagatelle de 4 milliards de dollars (en hausse de 37,62%). Seule ombre au tableau, les chiffres de ventes des Mac qui se contractent d’une année à l’autre de 2,88% avec 4,1 millions d’exemplaires vendus. Enfin Apple se félicite pour sa croissance en Chine et au Japon où les ventes auraient augmenté de 20%. Pour le second trimestre 2018, Apple s’attend à une contraction saisonnière de son chiffre d’affaires entre 51,5 et 52,5 milliards de dollars et une marge brute entre 38% et 38,5%.

En outre Apple devrait profiter du rapatriement de ses réserves de cash à l’étranger pour racheter l’équivalent de 100 milliards de dollars d’actions Apple, et non pour racheter Netflix (fin du suspense !).

Réagissez à cet article !
  • flo2

    pas grave, ici, chez nous, slayer (and co…) est très content des ventes de l’iphone X (the best of the best) avec cette magnifique encoche qui permet de mettre toutes la technologie d’apple au service du client…

    • Delou

      On attend surtout toutes les Cassandres qui devaient nous expliquer que le Q1 2018 allait être mauvais pour Apple. Ca sera surement pour l’année prochaine… Comme toujours.

      • Bob

        On s’en fou t’en que sa fais rager les fans apple c’est toujours marrant. T façon c’est pas notre argent alors bon je vois pas l’intérêt de ban der sur les chiffres d’une société…

        • Delou

          Bof si c’est troll assumé osef.

          Le souci ce sont surtout les illuminés persuadés d’être dans le vrai quand ils viennent te parler des ventes « catastrophiques » du X et de la déchéance générale d’Apple.

        • Gomas93

          Qui rage ?
          Telle est la question ^^

          • flo2

            bah par hasard regarde plus haut le commentaire de lemaitre

      • flo2

        je ne dis pas le contraire, si un jour apple doit chuter, ça prendra des années et des années et perso, j’en n’ai rien à f#utre car le plus important, c’est d’avoir le choix entre plusieurs constructeurs

    • Salah-Eddine Zahir

      En même temps, tout le monde les copie maintenant (Asus, OPPO, One Plus, Huwaei….) après avoir moqué l’encoche. A quand un Iphone avec Android dessus ?

      • lemaitre

        A quand un samsung, Huawei, Asus, Oneplus ou Xiaomi avec ios? un hackiphone comme avec les hackintosh ^^

        • flo2

          faudrait pour ça que apple s’ouvre aux autres constructeurs et tu sais très bien que ça ne se fera jamais…

          • Martin Dallaire

            les autres constructeurs sont juste trop incompétents pour faire leur propre OS, surtout Samsung. Malheureusement Blackberry avait un excellent OS mais s’est fait vendre du vent par Google… Dommage!

          • flo2

            « incompétents » ça n’engage que toi
            faire un os maison aujourd’hui, ça doit demander un budget qui n’en vaut peut-être pas la peine pour le risque encouru…il faudrait apporter une grande innovation pour que ça marche et avoir un grand catalogue d’application comme android et ios

          • Delou

            C’est juste impossible pour une raison simple : Les éditeurs tiers. M$ l’a subi de plein fouet et BB a coulé à cause de ca également.

          • Delou

            Y’a jamais eu de Hack d’iOS simplement car le Hardware n’existe pas ailleurs.

      • tower41000

        apple a toujours copié tout le monde ca a commencé avec le lisa et ca continue depuis…

  • Gomas93

    Le dur retour à la réalité des émetteurs de Fake News !
    Well done Tim !

    • flo2

      c’était en direct notre envoyé spécial Gomas depuis les chiottes d’apple !

      • Gomas93

        Je comprends que la pilule passe mal …
        Un tel mépris est une petite jouissance il faut bien le dire ^^

        • flo2

          an non rassure toi, apple dominera encore pendant des années et je n’ai jamais été marié à une marque :-p

          • Gomas93

            Je suis rassuré (et impressionné) !
            Tu es certainement le plus lucide et raisonnable de ta clique d’amis ^^

          • flo2

            par contre, toi et tes amis, faire l’apologie d’apple à chaque news, c’est assez pitoyable mais ça me fait bien rire quand même alors merci à toi, slayer, markus, le maître et tous les autres pour ce moment distrayant !

  • Wesh Negro

    Tim Cuck

  • xx-os

    Ah, ah… votre mauvaise foi est impressionnante… le X fait un carton plein… depuis 6 mois vous prédisez un flop… les chiffres sont là, insistants et vous contredisent… mais il n’y a rien à faire… vous persistez… et tout au long de vos art.ic.les futurs, il y aura toujours cette même petite phrase glissée… que le X a des ventes catastrophiques… comme vous le faites depuis 6 mois…
    Quand je pense que prédisiez dur comme fer en novembre que le X ne sortirait qu’en mai 2018… voir vos articles mémorables à ce sujet…
    Bref vous ne doutez de rien…

  • Bob

    Il en a deja trop vendu…
    Mais bon comme disent les fidèles apple.
    Je fais se que je veu de mon pignon.
    Sur ce, vive Androïd.

  • Adodane

    Le chiffre d’affaire augmente de 15%, les bénéfices augmentent de 25% !
    En fait tout progresse !

    Apple va de pire en pire !!

    • flo2

      ils sont beau tes chiffres mais ils avaient peut être prévu +20 en chiffre d’affaire et +30 en bénéfices…

      • Adodane

        mdr

        • flo2

          ça se voit que t’y connais rien lol

          • Adodane

            mais oui mon lapin.

  • lemaitre

    Cmoment pouvez-vous persister, répéter à chacun de vos articles, depuis des mois, que les ventes de l’iPhone X sont catastrophiques alors que les chiffres disent le contraire? Smartphone le plus vendu en décembre 2017, on parle de grosomodio, 30 millions d’iohones X écoulés durant les quatre premiers mois de commercialisation. Malgré tout vous nous rabâchez sans cesse, que les ventes de l’iPhone 10 sont catastrophiques.
    Ces résultats sont en dessous des espérances d’apple, mais dire qu’ils sont catastrophiques, c’est dû pure mensonge.
    Si les ventes de lniohobe X sont catastrophiques, qu’allez Vous dire alors de celles des S9, Huawei 20P Pro ou pixel 2 qui j’en suis sûr, n’atteignent même pas la moitié de celles de l’iohone X.
    Franchement arrêtez de vous ridiculiser.
    Pourquoi vous faites ça?

    • flo2

      tu t’énerves pour rien, ils n’ont jamais dit que les ventes étaient mauvaises….juste en dessous de leurs espérances, pas de quoi fouetter un chat !

      • Jean-Marise

        Nan, mais attends tu te rends pas compte. C’est un crime de lèse-majesté de dire du mal d’Apple pour « lemaitre ». ‘fin il est pas fou quand même: il ne commente que sur les news sur lesquelles il peut réciter sa propagande sans risque de contradiction…tu ne le verras jamais sous un papier qui prend Apple la main dans le sac à copier ses concurrent (comme par exemple le double appareil photo récemment). Je suis pas sûr qu’il tienne le coup moralement s’il se rendait compte que le monde était plus grand que ce que ses œillères lui permettent de voir :p

        • Delou

          T’es doué dans l’enfumage toi non ? C’est quoi le rapport entre ta purée et l’article ?

          Tu peux bien dire tout le mal de n’importe quel marque tant que ne sont pas des mensonges éhontés.

          On nous bassine depuis 6 mois comme quoi les ventes d’iPhone sont déceventes, faibles, catastrophiques, etc.

          Et au final ca n’est pas du tout le cas. Visiblement les œillères pour le moment on se demande qui les porte.

      • Delou

        Lemaitre parle des différents art*cles Nostradamus contre le X qu’on a vu passer ici avec une inventivité sans précédent dans le champ lexical de la catastrophe.

        Dans la mesure ou c’est, c’était et ca a toujours été mensonger, c’est au mieux de la (mauvaise) provocation pour faire du cl*ck.

        • lemaitre

          Merci t’as tout compris.

          • flo2

            enfin quelqu’un qui te comprend….tu devrais tout faire pour le garder….

        • flo2

          du coup, ça ne sert à rien de pleurer à chaque article sur apple…

          • Delou

            Hmm… C’est « pleurer » que de pointer le fait que ces « articles » n’ont aucun sens ?

            Surtout quand toute une meute de Troll s’empressent de les reprendre pour déverser leur bile.

          • flo2

            si ces news n’avaient aucun sens, tu ne viendrais plus les lires avec tous tes copains sur le maître qui chiale ou insulte les gens en permanence

          • Delou

            Hmmm… Donc tu admets faire des amalgames entre toutes les personnes qui ne pensent pas comme toi ? Tu m’expliques ou j’ai insulté quelqu’un ici ?

            Moralité tu ne vaux pas beaucoup mieux que ce que tu critiques.

            Accessoirement j’aimerai rappeler qu’iOS ou Android ne sont pas des sectes. On peut aimer et utiliser les deux. Je sais, c’est compliqué à comprendre sorti du Troll.

      • Dwigt

        Ça reste jouer sur les mots.
        Déjà, pour le trimestre sur lequel portent les résultats annoncés hier, le CA d’Apple est conforme aux prévisions faites début février. Autrement dit, Apple a vendu, en volume et en valeur, probablement autant d’iPhone qu’ils l’attendaient et probablement autant d’iPhone X dans ce lot.

        Ensuite, Tim Cook a donné des infos concrètes sur les ventes qui sont complètement en porte-à-faux par rapport à tous les commentaires alarmistes qui circulaient depuis des semaines. L’iPhone X a été le modèle le plus vendu du catalogue, notamment sur les marchés stratégiques, et il a été en tête des ventes par rapport aux modèles et aux autres semaine après semaine sur tout le trimestre.

        La comparaison qu’il utilise, celle avec le Superbowl, est de toute façon très éclairante. Oui, on pourrait souhaiter une victoire spectaculaire par des dizaines de points d’écart, mais l’objectif au final, ça reste de gagner, et il considère visiblement que l’iPhone X a remporté son Superbowl. C’est peut-être décevant si on s’attendait à en vendre 100 millions en un trimestre…

        • Markus

          Oui, ils ont oublié de le préciser dans le topic, histoire de faire genre 🤡

    • Markus

      Ils vont pas se foutre la honte

  • DjibEstUnDébile

    Ahahahaha APPLE LE BEST ENCORE UNE FOIS ❤️❤️❤️❤️❤️

    • flo2

      tiens, voila tête de bousse ! comment ça va toi grand fan de peupeul ?

      • DjibEstUnDébile

        Arrête de parler tu vas finir par t’etouffer avec ta rage ! Ahahahahahaha 🤣

        • flo2

          non non tête de bousse, pas besoin de rage, tout va bien et toi ?

  • malbek

    très déçu j’ai espéré une résulta catastrophique pour que baisse le prix mais c’est raté

  • lemaitre

    Votre article tombe a plus mauvais moment: les résultats financiers du T2 viennent de tomber et montrent qu’apple a écoulé un bon paquet d’iphone X, Vous allez sire quoi maintenant??????

    https://uploads.disquscdn.com/images/b6bb9cc0e00e4dbb1147af2ec8042deebbf83f14051e309ea077022701ccb516.png

    • flo2

      heureusement que tu es là toi ! tu vas aider tous tes copains à bien dormir ce soir !

    • MO BIOPHARMEDIS

      Mais bien sûr qu’il s’est bien vendu. Même si Apple misait sur plus de ventes, il est sorti en même temps que le très bon IP8 et l’ excellent NOTE 8, donc, les ventes ne sont pas si mauvaises. L’ère des flagships qui durenr 18 mois est révolu.

    • Little Monster

      Le plus drôle c’est que Tim Cook est si content de ses ventes mais il n’ose même pas publier la ventilation des ventes par modèles… ^^ LOL

      • Delou

        Ce qui est LOL c’est toi qui nous annonçait un Q1 catastrophique la semaine dernière.

        • lemaitre

          Plus ils ont la haine contre Apple, plus ce dernier bat les recccords de vente. Depuis des années les haters Apple et fanboys android aux œillère nous prédisent la mort d’apple, à coup de fake News, mais à chaque fois les chiffres viennent les ridiculiser. Mais ces abrutis à chaque fois reviennent à la charge 😳

          • tower41000

            il faut dire que tant qu il trouveront des pigeons pour payer 2 fois le prix…
            c est ca la force d apple c est faire croire que leur matos est de qualité. c est du marketing, pas de la technologie.

          • Delou

            Et puis les « pigeons » sont tellement stupides qu’ils y reviennent depuis 10 ans même après avoir essayé Android. Sont vraiments c*ns.

          • flo2

            l’inverse est également vérifiable aussi lol

        • Little Monster

          Tu me retrouves le commentaire et tu me fais un screenshot où j’aurais dis cela ??? ^^

          Surtout que tu ne réponds pas à la question de la ventilation des ventes par modèles tout comme Tim C0ck … ^^

        • Little Monster

          Tu me retrouves le commentaire et tu me fais un screenshot où j’aurais dis cela ??? ^^

          Surtout que tu ne réponds pas à la question de la ventilation des ventes par modèle… ^^

          • Delou

            Pas besoin. C’est pas comme si on avait à se fouler pour montrer que tu n’as aucune crédibilité.

            La ventilation par modèle est déja faite par des analystes financiers en fonction du panier moyen, de la production et des ventes.

            Mais on ne doute pas que le Geek moyen au fond de son forum lambda en sait plus que des mecs de la finance payés pour ca.

          • Little Monster

            Ce qui manque surtout de crédibilité c’est de porter une accusation et être incapable de la prouver alors que preuve doit forcément se trouver sur ce site !!! ^^

            De plus, il n’y a pas besoin d’être un analyste financier très performant pour comprendre qu’avec un panier moyen à 728 dollars ça ne colle pas avec des volumes de ventes d’iPhone X importants quand on sait que le prix de l’iPhone 8 Plus démarre à partir de 799 dollars et 699 dollars pour l’iPhone 8 normal avec le plus petit stockage !… ^^

            De plus, je n’ai vu aucun analyste dans l’histoire simplement la déclaration de Tim gros c0n !

  • Markus

    Quelle prouesse 😎

  • rforce

    Dans les dents des pleureuses. Merci le NOTCH ! 😂

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone X se vend mieux que le Galaxy S9

 L’iPhone X domine les ventes de smartphones en ce début d’année 2018. Malgré son prix assez démentiel tournant autour des 1000 euros, le flagship d’Apple est numéro un sur le marché en mars 2018. Si le Galaxy S9 se retrouve…