L’iPhone X est-il vraiment un flop ?

Maj. le 25 janvier 2018 à 9 h 38 min

L’iPhone X est-il une belle réussite commerciale ou un semi-échec ? Selon un nouveau rapport des analystes de Canalys, Apple aurait livré 29 millions d’exemplaires de son coûteux flagship au cours du 4ème trimètre 2017. Si ces chiffres se confirment, l’iPhone X était donc le smartphone le plus vendu du monde pendant cette période ! 

iphone x encoche

En l’absence de chiffres officiels, difficile de déterminer si l’iPhone X est un franc succès ou si ses chiffres de ventes sont en deçà des espérances d’Apple. Selon le cabinet d’analyses KGI Securities, le smartphone n’est pas une réussite commerciale mais c’est malgré tout un succès stratégique pour la marque. Pire : selon un rapport de Digitimes, Apple serait même contraint de ralentir la production. L’analyste Ming-Chi Kuo va encore plus loin. Selon lui, l’iPhone X n’a pas su séduire le public, notamment en Chine, et Apple pourrait stopper sa production.

Apple aurait expédié 29 millions d’iPhone X au 4ème trimestre 2017 !

Les chiffres évoqués par les analystes de Canalys sont bien différents. Pour le cabinet d’analyse, le smartphone fait un véritable tabac, même en Chine. Au cours du 4ème trimestre de l’année 2017, Apple aurait écoulé jusqu’à 7 millions d’exemplaires de son iPhone X sur le marché chinois. Pour Ben Stanton, analyste chez Canalys, « la performance de l’iPhone X est très impressionnante au vu de son prix, mais elle reste en deçà des estimations du marché « . Bref, le téléphone haut de gamme d’Apple aurait pu mieux faire.

« Au cours du mois de novembre 2017, Apple a rencontré quelques problèmes d’approvisionnement. Fin novembre et en décembre, Apple est cependant parvenu à répondre à la forte demande sur certains marchés. » Au vu de son prix de départ élevé, l’iPhone X aurait donc réussi un démarrage honorable. Toujours selon Ben Stanton » le prix et la stratégie de lancement d’Apple ont eu un impact ». Il ne s’agit donc pas du meilleur démarrage pour un iPhone, et ce, en partie à cause de son prix de départ de 1159€ mais aussi à cause de sa date de sortie différée.

Malgré l’éventuelle déception suscitée par l’iPhone X, Apple n’aurait rien à craindre de ses rivaux. Fort d’un trésor de guerre colossal et des ventes solides des autres iPhone, comme le  SE, le 6s, le 7 et le 8, le constructeur va « maintenir son leadership sur le marché du haut de gamme », selon TuanAnh Nguyen, analyste chez Canalys. Au 4ème trimestre 2017, Apple pourrait même avoir atteint un nouveau record global des ventes. Nous en saurons plus dès le 1er février 2018, date à laquelle Apple va dévoiler ses résultats financiers pour la période fiscale écoulée.

Réagissez à cet article !
  • sami matt tuck laiho

    Putain ! un jour l’iphone X est un echec commercial, le lendemain c’est quand même une réussite. Quelques jours après on parle d’un arret de production, et finalement non. Aujourd’hui c’est le plus vendu du trimestre.
    On est sur un site d’information ou de désinformation, faudrait arrêter avec ces putains de news à la con sur Apple et pas que …

    • Delou

      Toutes les infos sont vraies. C’est juste qu’elles sont biaisées pour faire du cl! c.

      Oui il se vend moins que les ESTIMATIONS des analystes (qui pour rappel bossent pour la Bourse et pas pour le Geek) MAIS reste quand même un succès commercial.

      • Lochheart

        Mais non y a rien de vrai, on a juste la demonstration qu on a affaire a des blogeurs qui sont la pour faire du pognon et non des journalistes !

      • gu!ll

        Ils ne créent et n’écrivent rien, ils recopient juste ce qu’ils trouvent à gauche et à droite.

        • lemaitre

          C’est exactement ça. Du pompage d’infos, avec parfois de mauvaises traductions.

    • Florian Bayard

      C’est pas nous qui changeons d’avis ;) il s’agit de l’avis de différents analystes tout simplement…

      • NaNouk

        ça pose de facto une question relative à la ligne éditoriale, non?

      • xx-os

        Et bien prenez plus de précautions dans ces cas là… Car vous affirmez des faits de manière péremptoires et comme ça vous arrange, alors que ce ne sont que des hypothèses d’analystes qui de surcroit se contredisent !! Et ça fait des années que vous faîtes ça… et vous recommencez !
        En tout cas, je me marre… vous êtes d’un ridicule achevé !

        • Florian Bayard

          Honnêtement, on a pris toutes les précautions nécessaires là… Tout est au conditionnel et on recoupe l’info avec d’autres sources en début d’article ( faudrait songer à tout lire avant de critiquer). On affirme rien, on présente le travail d’analystes. Et comme on le précise en fin d’article, on attend encore les chiffres officiels d’Apple ;)

          • lemaitre

            « On affirme rien, on présente le travail d’analystes. Et comme on le précise en fin d’article, on attend encore les chiffres officiels d’Apple ;) »

            Hé bien vous avez raison, vous allez tomber de votre chaise tellement ça va faire mal !

        • Novaslash

          Je suis l’un des premiers à critiquer quand le art*cles sont tourner de manières affirmatives alors qu’il n’y a rien ou à peine de vagues infos.

          Pour une fois, l’art*cle est bien tourné et n’affirme rien. Les seuls « affirmations » sont celles dans les citations et ça, ce n’est pas les propos de l’auteur.

      • lemaitre

        Dans ce cas vous utilisez le conditionnel et des formules moins affirmatives et surtout évitez de prendre’ parit. Sur 99% de vos torchons parlant d’apple, vous utilisez des termes qui dénigrent et décrédibilisent Apple.
        Vous êtes à chaque fois pathétiques et vous osez vous dire journalistes?

    • Novaslash

      De notre point de vue, celui de consommateur, c’est un succès (si les chiffres sont vrais) mais du point de vue d’Apple, c’est décevant car selon certaines informations, il semble que l’estimation faite par l’entreprise était bien plus élevée donc peut être qu’elle voit ça comme un échec et que cette histoire de l’arrêt de production du X n’est pas bidon.

      Donc, toutes ces informations sont vraies (en imaginant que ce soit le cas bien sur) mais ça dépend quel point de vue tu adoptes.

    • gu!ll

      Il paraît que c’est le smartphone le plus vendu au monde durant les semaines 48 et 49 de 2017, ainsi que le 27.12.17.

  • Wesh Negro

    Et hier, Apple songeait à stopper sa production à cause des mauvaises ventes.
    En gros, vous balancez tout et n’imp, pourvu que ça cl!que ?

    • Florian Bayard

      Il s’agit d’estimations et de rapports d’analystes. On se contente de vous rapporter les infos, même contradictoires, qui tournent en ce moment ;)

    • Lochheart

      Ca y est la lucidité reviens chez les lecteurs !

    • gu!ll

      Enfin un qui a tout compris.
      Mais certains osent encore défendre ce site, comme quoi certains aiment bien lire de la m****.

  • sashi dono

    Le problème c’est qu’Apple entretient le flou. Pas de chiffres officiels, mais remarque si on recapitule :
    – Apple a livré 29 millions d’exemplaires de son flagship (bien noter la différence entre livrer et vendre)
    – Apple a réduit le rythme de production et songe à complètement le stopper

    En clair, les contrats de tortionnaire avec les FAI et grandes enseignes ont permis de livrer 29 millions d’exemplaires. 29 millions qui peinent probablement à trouver acquéreur d’où la raison pour laquelle ils baissent le rythme de production. CQFD

    • xx-os

      Seuls Apple donne des chiffres officiels… cf les résultats trimestriels… donc ces chiffres sont garantis !
      Aucun autre d’indique le nombre de smartphone vendu… ce ne sont que des estimations d’analystes !
      Donc dis pas n’importe quoi…

      • sashi dono

        Toutes les grandes boites annoncent leurs chiffres. Apple ne fait pas exception. Ce que je voulais dire par pas de chiffres officiels c’est qu’ils ne donnent pas de détails sur ce qui est proprement vendu (différence entre livraisons et ventes). De plus, ils ne donnent pas la distribution par appareils (combien de 8, 8+ etc.), ce qui devient la mode en ce moment puisque les autres s’y mettent progressivement.

        • xx-os

          Apple a toujours donné le nombre exact d’iPhone vendu (sans détails ok)… aucune autre boîte ne les donne… que tu le veuilles ou non !

          • sashi dono

            Aucune autre boîte ne donne le nombre exact d’iPhones vendus, on est d’accord. Mais sans le détail des ventes, comment savoir si la nouvelle itération se vend bien ou si les baisses de prix sur les anciennes générations boostent les ventes globales ?

  • lemaitre

    Bandes de haters écervelés!!! Continuez à vous rassurer en pensant ou en croyant que l’iphone x est un échec parce que se vendant pas.
    Voulez disjoncter quand vous apprendrez, d’ici l’été prochain que l’aphone X. s’est vendu beaucoup plus que n’importe quel autre soit disant HDG Android, et que c’est un succès commercial.
    Vous êtes pathétiques et faites vraiment pitié!!

    • gu!ll

      Ça fait autant pitié que les pro Apple qui viennent chaque jour sur un site traitant Android pour venir imposer leur marque pommée et pour tenter de se rassurer d’avoir choisit la bonne marque ?

      • Delou

        Tu sais certains d’entre nous peuvent aimer autant une marque qu’une autre. La guéguerre android/Apple c’est surtout auto-entretenu par les réactions de certains ici.

        A commencer par tous les mono-neurone qui viennent te sortir du iPigeon a toutes les sauces et surtout quand on a rien demandé.

        • Arris

          On voit que tu es neutre dans ce « guéguerre » :)

      • Martin Dallaire

        Le problème est si seulement ce site traitant d’Android parlerais SEULEMENT d’Android… Ce qui n’est vraiment pas le cas tu penses pas?

        • Florian Bayard

          « Toute l’actu Android, mais pas que ! » ça vous dit rien ?

          • Martin Dallaire

            Donc, ne soyez pas surpris que ceux qui aimes la technologie, aime aller trotter sur des sites qui parles aussi de d’autres produits, sauf que se faire traiter de tout les noms pour absolument rien, sa, on accepte pas! ;)

          • Florian Bayard

            Vous êtes libre de trotter où vous voulez hein ^^ Ici, on traite de tout, plus seulement de l’actu Android c’est juste ça ^^

          • Sk. Stef

            d’ou le fais de changer de nom ^^

          • Arris

            votre nom vous décrédibilisent… theverge est un site qui parle d’actualité tech, les numériques, clubic etc… mais avoir un nom comme ça et dire que vous êtres neutres ça s’appelle un mensonge :) il suffit de voir votre objectivité sur les t ! Tr3 que vous pondez sur Facebook, chaque mauvaise nouvelle sur Apple est accompagné d’un smiley se réjouissant avec une phrase qui dénigre du genre  » début de la descente aux enfers ?? :D » et encore ça c’est gentil.

    • Tink

      Par ton message, tu prouve surtout que le hater écervelé c’est toi…

    • Novaslash

      Franchement, c’est toi qui disjoncte. Te rends-tu compte jusqu’où va ta bêtise ?

      Tu râles, d’autres et moi y compris, quand l’auteur d’un art*cle affirme des choses lorsqu’il n’est basé que sur des rumeurs et des infos vagues voir inexistantes. Là, pour une fois, l’auteur n’affirme rien car il utilise le conditionnel et ne fait que rapporter les propos d’analystes qui eux affirment des choses.

      De plus, je n’ai lu aucun commentaire ici dénigrant l’iPhone X ni Apple et pourtant, tu viens cracher sur la communauté d’Android.

      Tu peux ne pas être d’accord avec les propos rapportés mais critiques les analystes alors et non ceux qui n’y sont pour rien et qui n’ont rien dit.

      Tu deviens vraiment pathétique. Tu te fais vraiment passer pour un imbécile et non pour une personne ayant l’esprit ouvert capable d’analyse. C’est toi l’écervelé pour le coup.

  • Seb

    « Ecoute, je te dis rien, le mieux, c’est que tu le répètes, mais surtout tu dis pas que c’est moi qui te l’ai dit… »
    Coluche.

  • Novaslash

    Je t’ai répondu plus haut mais pour une fois, l’auteur n’affirme rien. Il ne fait que rapporter des propos tenus par des personnes qui eux affirment des choses.

    Le site a beaucoup de défauts qui se répètent malgré qu’on leur dit souvent mais ce n’est pas une raison pour flinguer tous les art*cles, en particulier ceux de ce genre.

    • Florian Bayard

      Merci :) L’idée de ce genre d’article c’est de poser des questions, en attente d’une information officielle. Si les spéculations ne vous intéressent pas, je peux comprendre que vous n’y trouviez pas votre compte mais en aucun cas, je n’ai affirmé quoi que ce soit ;)

      • xx-os

        Justement, quand c’est à charge contre Apple, vous ne posez pas de questions, vous affirmez…

      • Novaslash

        « mais en aucun cas, je n’ai affirmé quoi que ce soit »

        C’est bien ce que j’ai précisé^^

        Concernant le sujet en lui-même, ce n’est pas qu’il est dénué d’intérêt mais plutôt de pertinence.
        L’art*cle se base sur les propos d’analystes et malgré que c’est leur travail de proposer une vision réaliste du marché, ils ne détiennent pas la vérité absolue. La preuve en est que souvent, ils se contredisent.

        En bref, nous, en tant que lecteur et amateur de technologie, qu’est-ce que ça nous apporte comme information(s) ? L’un dit oui, l’autre dit non. Où on se positionne dans ce cas là ?

        Ça me rappelle un analyste du jeux vidéo, dont j’ai oublié le nom, qui est célèbre pour ses analyses la plupart du temps foireuse. Mais on en parle car il est marrant.

  • Insomnia

    Des chiffres gonflé comme chez Samsung, car les opérateurs sont obligé de les acheter avant de proposer aux clients, donc j’aimerai plutôt connaitre combien son en circulation

    • sashi dono

      Exact, c’est pourquoi les analystes parlent de millions d’iPhones « livrés ». Une grosse différence avec millions d’iPhones « vendus ». Après pour Apple c’est la même chose, ils ont déjà été payé.

  • Funk

    Et quand bien méme ?
    Ma Suzuki Swift Sport est beaucoup moins vendu qu’une Clio RS et pourtant j’affirme haut et fort qu’elle est de meilleure qualité…Mais légérement moins performante,je l’admets ;)…..Pas le méme prix non plus !

  • lemaitre

    30 000 000 x 1000 pour un produit qui sorti il y a juste 6 mois.
    Si c’est ça un échec commercial……

    • Anthony Fontaine

      Tu sais ce que représente 30 millions de produits vendus dans le monde ça dit que 0,3973509933% (calcul effectué selon l’estimation de la population planétaire de juillet 2017) de la population mondiale ont acheté ton produit…

      • Lochheart

        On est tout de meme sur un Chiffre d’affaire équivalent au PIB d’un pays comme l’Estonie ou le chiffre annuel du groupe Nestlé.

        Une paille.

        • Anthony Fontaine

          C’est vrai que comparer un pays, qui exporte majoritairement des matières première, une compagnie de food and beverage (le domaine où la moindre marge de profit est « mangé » pour rester compétitif) et une compagnie de technologie qui est reconnu pour avoir des marge de profit astronomique, tu compares des choses vraiment semblables…

      • rforce

        Ben alors pour vos Note 8 et S8 qui ne se vendent presque pas, ça représente quoi dans le monde ? 😂

        • lemaitre

          Bien dit. Le S8 mdrrr

          • rforce

            Samsung pourrait améliorer ses ventes de S8 en fournissant un pot de Nutella dans le package.

          • lemaitre

            ptdrrrr excellent!! je valide

        • Anthony Fontaine

          Tu dis « vos », mais ce que je n’en au rien à faire de Samsung…

          • rforce

            Samsung ou Wiko, quelle est la différence ?

  • Jerrysofresh

    L’iphone X est un échec point.

  • rforce

    C’est clair que tu as rien compris. L’iPhone X est le smartphone le plus vendu malgré son prix. Loin devant TES Note 7 et Note 8.

    Si le but d’Apple était de vendre des milliards d’iPhone X (comme tu crois) , Apple aurait bradé son prix comme le fait tous les mois Samsung. Ou aurait fourni des AirPods ou une offre Apple Care …ou un pot de Nutella, ou des places de cinéma avec une ristourne au MacDo le plus proche. C’est bien comme ça que fait Samsung pour racoler du côté des radins ?

    • Anthony Fontaine

      C’est clair que tu n’as rien compris toi non plus… Retourne à TES iBidules!

      • rforce

        En voilà une réponse inspirée. 😂

        • Anthony Fontaine

          Non juste une réponse qui veut dire que si tu ne veux pas essayer de comprendre je peux jouer à l’idiot borné aussi! 😉

          • rforce

            J’ai pas l’impression que tu joues ; ça semble naturel. 😜

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…