L’iPhone X est le smartphone le plus vendu au monde, ça ne choque personne ?

Maj. le 16 mai 2018 à 11 h 24 min

Cet article est une opinion. Les propos tenus n’engagent pas l’ensemble de la rédaction mais uniquement son auteur. Nous insistons sur l’importance du respect à tenir dans la zone « commentaires ». Le but est ici d’échanger et de débattre avec intelligence. Les commentaires insultants et grossiers seront supprimés.

A sa sortie l’iPhone X a suscité de nombreuses critiques. Non pas parce qu’il s’agit d’un mauvais produit mais parce que son prix a dépassé les limites de l’indécence. A près de 1200 euros, l’iPhone X est le smartphone grand public le plus cher de l’Histoire de la téléphonie. Face à ce placement tarifaire, les analystes avaient prédit un flop monumental. Apple a finalement déjoué tous les pronostics : l’iPhone X est le smartphone le plus vendu au monde à l’heure où nous écrivons ces lignes (mai 2018). Cela ne choque personne ? Moi si.

iphone x mort production

En septembre 2017 Apple dévoilait l’iPhone X, l’édition lancée pour fêter les 10 ans du premier iPhone. Apple était attendu au tournant après quelques années sans grandes innovations. Les habitués de la marque à la Pomme n’ont pas été déçus, l’iPhone X signe un vrai renouveau technologique. Seulement voilà, Apple a aussi franchi un cap sur le terrain des tarifs. A 1159 euros, le dernier né de l’américain est le smartphone le plus cher jamais vendu. Ce prix correspond grosso modo à un SMIC en France. Les observateurs et consommateurs étaient du même avis : la limite de la décence a été largement dépassée. Pourtant, alors que les analystes prédisaient un flop monumental à cause de ce placement tarifaire, l’iPhone X est finalement le smartphone le plus vendu au monde.

Cette annonce a été reçue avec la plus grande sérénité par les observateurs et consommateurs. De mon côté, je suis choqué d’apprendre que le smartphone le plus cher du monde est aussi le plus vendu. Je ne remets absolument pas en doute la qualité du produit. Je ne pointe même pas du tout la stratégie d’Apple qui est finalement une entreprise, et qu’à ce titre son but est de faire un maximum de profits. Ce qui me choque, c’est l’incohérence entre les discours et les actes. Apple est souvent critiqué par les consommateurs pour ses pratiques fiscales, pour son manque d’innovation, pour son manque d’éthique écologique et humaine, pour ses prix hallucinants. Et finalement c’est tout de même lui qui vend le plus de smartphones haut de gamme dans le monde. C’est bon vous l’avez ? Vous voyez où je veux en venir ?

Oui, l’iPhone X est un excellent smartphone

D’aucun diront que je suis parti pour écrire une critique acerbe contre l’iPhone X. Détrompez-vous. Apple est selon moi une entreprise qui sait toujours créer d’excellents produits, même après la mort du regretté Steve Jobs. L’iPhone X en est le parfait exemple. Sans être une révolution technologique, le plus haut de gamme des smartphones d’Apple est tout de même l’un des plus innovants. Et je peux tout à fait comprendre pourquoi mon collègue Romain a craqué pour cet iPhone X.

Il n’y a qu’à voir l’attitude suiviste adoptée par les constructeurs Android. L’encoche est devenue un standard, la reconnaissance faciale également, certains comme OnePlus ont même repris le principe des gestures pour naviguer dans l’interface. C’est de bonne guerre, le mantra d’Apple étant de reprendre ici et là les meilleures technologies existantes pour les intégrer de la manière la plus optimale possible à son système. Je mets Face ID à part tant Apple a pris de l’avance sur ses concurrents avec cette technologie.

iphone x encoche

Pour avoir testé cet iPhone X quelques temps, je dois bien reconnaître qu’il s’agit d’un excellent smartphone. Il est même certainement l’un des meilleurs du marché. Je le mets volontiers dans mon top 5. Son écran est sublime, il est vraiment performant, son appareil photo est excellent et son design élégant. Apple a en plus amélioré l’autonomie de son iPhone, gros point noir depuis des années. Alors oui, il n’y a aucun doute l’iPhone X est le meilleur iPhone jamais créé, l’un des meilleurs de sa génération. Mais il n’est pas le seul.

Samsung, Huawei, LG, Sony : les concurrents directs ne sont pas mieux

Le hic est qu’aujourd’hui il existe un nombre incalculable d’excellents smartphones. Il y a d’abord les concurrents directs de l’iPhone X. On pense par exemple au Samsung Galaxy S9, au Sony Xperia XZ2, au LG G7, au Huawei P20 Pro. Proposés à des tarifs frolant les 1000 euros, ces modèles très haut de gamme n’ont rien à envier au dernier né d’Apple. Ils sont même meilleurs sur de nombreux critères. Le problème est qu’ils sont aussi très chers.

Le prix moyen d’un smartphone est passé de 280 euros en 2016 à plus de 320 euros en 2017. Les modèles haut de gamme sont responsables de cette montée des prix. Un Galaxy S9 ou un LG G7 coûtent 849 euros, un Sony Xperia XZ2 ou un Huawei P20 Pro coûtent 800 euros. Nous ne sommes pas loin du tarif d’un iPhone X. Autant dire que pour le consommateur, la différence de prix n’est pas assez grande pour se passer de l’iPhone, référence absolue dans l’inconscient collectif. D’autant que l’iPhone X aura une décôte beaucoup moins rapide qu’un modèle concurrent. Un Galaxy S9 perd 300 euros de valeur en l’espace de 3 ou 4 mois. Un iPhone X pourra lui être revendu à un prix proche du prix d’achat après un an. Le choix est donc vite fait.

Les Samsung Galaxy S9 Plus et Huawei P20 Pro coûtent aussi près de 1000 euros

Finalement, les constructeurs de smartphones Android sont tout aussi responsables du prix de l’iPhone X. En proposant leurs modèles à des prix toujours plus élevés, frôlant la barrière des 1000 euros, ils favorisent cette impression qu’un smartphone haut de gamme en 2018 vaut 1000 euros. Ce n’est absolument pas le cas, j’y reviendrai. Le plus troublant est que les concurrents (à l’exception de Samsung) se cassent les dents années après années en continuant d’adopter ces pratiques tarifaires. A croire que la leçon n’est toujours pas comprise. Si Apple peut se permettre de vendre ses smartphones plus de 1000 euros, c’est parce que son histoire, son parcours et sa puissance marketing lui permettent de fidéliser une certaine clientèle. FInalement, à vouloir « la jouer comme Apple », les concurrents favorisent non seulement la montée des prix mais renforcent l’image de marque d’Apple.

iPhone : entre fidélité et marketing

Apple a toujours su fidéliser ses clients. Son écosystème, sa philosophie, son service après-vente incomparable, la convergence de ses produits et systèmes, tout pousse un habitué des produits Apple à continuer avec cette marque. C’est d’ailleurs ce qui revient souvent lorsque je pose la question à mon entourage « pourquoi l’iPhone ? ». La réponse est toujours la même « parce que j’ai l’habitude et que ça marche ». Les clients sont fidèles à Apple parce que ça marche. Vous connaissez sans doute l’expression « l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs ». Changer de marque, d’interface alors que tout fonctionne parfaitement est un risque trop grand à prendre pour de nombreux utilisateurs. D’autant que l’écart de prix avec les concurrents n’est pas si grand, et qu’Apple détient une recette marketing bien huilée.

Le premier iPhone est dans l’inconscient collectif le smartphone référence. Il était le premier à révolutionner la téléphonie mobile. C’est lui qui a démocratisé le tactile, c’est lui qui a posé les bases du smartphone tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cet effet est renforcé par une stratégie marketing incomparable. Les keynotes de présentation sont des évènements suivis à travers le monde. La keynote d’annonce de chaque nouvel iPhone est l’évènement high-tech le plus suivi de l’année. Dans le discours, Apple a également trouvé la recette : les fonctionnalités mises en avant sont orientées usage et non technique. Le procédé est simple : vous voulez faire cela, l’iPhone intègre cette technologie pour le faire, voyez comme il est simple de l’utiliser. Le schéma est basique : besoins, technologie, démonstration.

apple keynote 2015 live

Ces méthodes sont reprises dans les publicités : chaque spot de pub TV met en avant une fonctionnalité particulière avec une mise en scène punchy. Dans les boutiques, l’iPhone a toujours une place prédominante. Entrez dans une boutique opérateur et vous constaterez que l’iPhone a un espace dédié, avec un visuel qui lui est propre et un ou plusieurs modèles de démonstration. Dans certains points de vente, Apple a même une mini boutique dans la boutique. A peine imaginable il y a quelques années. Cette omniprésence de la marque à une place particulière, isolée de la masse, renforce son côté élitiste. Lorsque l’on a un iPhone, on « pèse dans le game ».

iPhone X : tout le monde ne peut pas rouler en Rolls

Il m’arrive souvent de lire sur Phonandroid que si les concurrents de l’iPhone se vendent moins, c’est parce qu’ils ne sont pas la Rolls du smartphone. L’iPhone c’est le luxe. C’est la classe absolue. En effet Apple a réussi à passer ce message, à se donner cette image. Mais depuis quand tout le monde peut se permettre de rouler en Rolls ? Personnellement, je n’ai jamais vu 200 Rolls sur un parking Auchan ou Leclerc. Pourtant le pourcentage de détenteurs d’iPhone X sur ce même parking doit être bien plus élevé. C’est du luxe accessible direz-vous ? C’est une question d’échelle. 1200 euros c’est une somme palpable. Pour certains seulement. Pourtant ce ne sont pas forcément les plus aisés qui achètent cet iPhone X. Les volumes de ventes seraient beaucoup moins importants.

Certains consommateurs n’hésitent d’ailleurs pas à souscrire des crédits, à se mettre dans des situations financières délicates pour s’offrir cette Rolls du mobile. Mais comment en est-on arrivé là ? Même si l’iPhone X est la Rolls du smartphone, a-t-on vraiment besoin de rouler en Rolls ? A moins que l’objectif final n’ait rien à voir avec le smartphone en lui-même. L’iPhone X, signe extérieur de richesse ? Mais non voyons !

L’iPhone X au prix d’un SMIC, restons sérieux !

La puissance d’Apple semble tellement hallucinante que même les analystes se sont laissés tromper. Tous prédisaient un flop de l’iPhone X, des ventes décevantes à cause d’un prix bien trop élevé. Apple a déjoué les pronostics. L’iPhone X est le smartphone le plus vendu au monde. Un constat choquant à l’heure où le smartphone coûte l’équivalent d’un SMIC. Certes, les offres avec forfaits semblent plus alléchantes, mais au bout du compte on paie encore plus cher. Un SMIC. Pour un smartphone. Un smartphone qui ne coûte pas plus de 400 euros à fabriquer. Tout le monde le sait, et pourtant tout le monde s’en fiche.

tim cook iphone 7

Ce qui me choque c’est l’incohérence entre les grandes idées de nombreux consommateurs et leurs pratiques. Je ne les critique pas, je les mets face à leurs contradictions. D’ailleurs j’en fais aussi partie même si je n’achète pas d’iPhone. Comment dans des sociétés où l’on se plaint de ses conditions de vie, de travail, où l’on manifeste pour de meilleurs salaires peut-on se ruer vers un smartphone dont le prix correspond à un mois de travail complet d’un ouvrier ? Mon discours n’est pas politique, il est humain.

Je pointe aussi l’incohérence entre les discours de solidarité et les pratiques. Apple est la marque qui profite le plus d’un système mondialisé où des enfants meurent dans des mines pour récolter le cobalt nécessaire à la fabrication des batteries, où de jeunes hommes et femmes sont payés une misère pour travailler dans des conditions déplorables.

Nous sommes tous d’accord pour dire que ces pratiques sont honteuses. Et pourtant nous cautionnons et nous empirons la situation en faisant du smartphone le plus cher de l’histoire aussi le plus vendu. Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas. Nous ne pouvons pas dire qu’il n’y a pas d’alternatives. Fairphone est une marque qui propose un smartphone éthique. A tous les niveaux il répond aux besoins des utilisateurs. Mais ce n’est pas un iPhone. Il ne se vend pas. Ou peu. Oui nous marchons sur la tête, mais nous faisons l’autruche. Après tout, on a vraiment la classe quand on sort un iPhone de sa poche.

Les dernières infos iPhone X

Réagissez à cet article !
  • BBQInstead

    La stratégie d’Apple est très perverse. Ils ont fidélisé de nombreuses personnes à leurs produits. Et maintenant, ils profitent de cette fidélisation quasi aveugle pour augmenter significativement les prix, en sachant que peu important le prix de vente, ils arriveront à vendre.

    Le pire dans tout ça, c’est que ça se fait au détriment de personnes aux revenus modestes, qui en principe n’ont pas les moyens de dépenser autant, mais qui sont devenus totalement dépendants de la marque. Eh oui, je connais des boursiers qui ont un iPhone X. J’en connais moins qui ont une vie fait de luxe.

    Tout ça pour qu’au final Apple viennent annoncer avec la banane qu’ils font 14 milliards de bénéfices.

    J’appelle ça du vol, mais après chacun son avis 😄

    • ouiss-ks

      J’appelle ça du vol d’un point de vue consommateur mais une excellente stratégie d’un point de vue affaires. N’importe qui aurait fait comme Apple dans cette situation la, surtout ceux qui ralent contre leur pratique tarifaire. Je précise que je dépenserais jamais autant pour un iphone que ce soir bien clair 😂

      • BBQInstead

        Tout à fait, moi non plus. Je n’ai pas la faiblesse d’esprit de ceux qui tombent dans le piège 🙄

        • Pheno

          vous êtes complexés nom de Dieu!
          Moi je suis toujours avec mon blackberry Passport à sa sortie c’était les mêmes discours! mais le passeport a rempilé avec une version dite Silver.
          Pourquoi pensez vous que ceux qui achetnt les produits apple sont faibles d’esprit?
          regardez un peu au niveau des développeurs que ce soit udemy lynda ou autre Linkedn, les instructeurs à 80% font des cours de développent sur Mac OS!
          Moi j’aime les ordinateurs Mac et je m’interroge pourquoi les gens pensent qu’ils sont obligés de voir le mal dans la pomme? (jai eu un iphone 6s mon dernier et des htc chez android)

          • slayers84

            Déjà bon choix le Passport, c’est une bombe ;)
            Et pareil, j’ai du mal à comprendre cette haine contre Apple, encore ça serait contre wiko je comprendrais mais contre Apple qui fais de super machines et os, c’est bizarre.

          • Pheno

            Le soucis avec le passport en ce moment c’est l' »abandon » de bbos10 au profit d’android et donc pour les apps on a que des webapps et autre bricoles de playstore

        • tapioka

          Va à la fnac et prends un iphone X dans les mains, tu verras que c’est pas un piège, tout le contraire.

      • Snamiac

        Du vol ?

        • ouiss-ks

          Oui et donc?

          • Snamiac

            Du vol ?

          • ouiss-ks

            Explique toi 🙄

          • Snamiac

            Il me semble que c’est plutôt à celui qui traite Apple de voleur, de s’expliquer précisément …

          • ouiss-ks

            Et bien c’est du vol dans le sens où un smartphone à ce prix est bien trop cher pour ce que c’est, mais comme j’ai rajouté, je dis ça d’un point de vue consommateur.

          • Snamiac

            C’est votre avis mais ce n’est pas du vol. En effet, lorsque vous achetez un iPhone, toutes les caractéristiques sont indiquées dans la documentation. Vous pouvez même les connaître avant l’achat en vous rendant sur le site d’Apple ou dans un Apple Store. Ce n’est donc pas du vol car ces spécifications techniques fonctionnent réellement lors de la mise sous tension de l’appareil. Si ces spécifications ne correspondent pas à vos attentes ou que vous ne pouvez pas y consacrer un tel budget, il vous suffit de ne pas acheter cet iPhone X. Rien de plus simple.
            Au regard du niveau de qualité de cet iPhone X (hardware et software) et de la présence d’interlocuteurs spécialisés Apple sur notre territoire (garantie, SAV), le prix public ne me semble pas être disproportionné. D’ailleurs, il n’est pas le seul à dépasser le seuil des 1000€ (exemples : le Note 8, le Huawei Porsche Design …).
            Bien sûr, moi aussi j’aimerais pouvoir acquérir un iPhone X neuf à un prix inférieur. Mais, faute d’y parvenir, je ne calomnierais la marque Apple pour autant.

          • ouiss-ks

            C’est bien mon avis que j’ai donné je n’ai jamais dis le contraire, après il aurait fallu lire tous mes commentaires précédents pour comprendre ce que j’expliquais exactement.

    • Delou

      C’est toujours drole les explications à la mords moi le noeud de pseudo psychologues de comptoir PMU spécialisés dans la clientèle Apple. Surtout quand ils n’y connaissent rien.

      Arrêtez de prendre les gens pour des c*ns juste parcequ’ils n’achètent pas le même TELEPHONE (sic) que vous. Ca fera du bien.

      Ensuite personne n’a besoin d’un X. PERSONNE. Donc dire que c’est un choix stratégique c’est stupide. C’est comme dire que tout le monde a besoin d’une maison, donc il faut forcément un appartement à Neuilly.

      Tu veux iOS ? tu trouves le SE pour 400€. Et n’en déplaise les enfileurs de mouches qu’on trouve ici, ca fait le taff pour 90% des gens qui ne passent pas leur nez à se pignoler sur des benchs.

      Aujourd’hui iOS a 10 ans, Android aussi. Tout le monde ou presque a essayé les deux. Si certains font des choix dans un sens ou un autre c’est PEUT ETRE car ils ont trouvé quelque chose qui leur convenait.

      Tout le monde n’est pas omnibulé par une marque (quelle qu’elle soit) et tout le monde n’a pas les mêmes besoins.

      • BBQInstead

        Très bien, donc tu es bien d’accord sur le fait que les gens n’achètent pas un téléphone à 1159€ parce qu’ils en ont besoin, mais bien parce qu’ils sont dépendants de l’image qu’ils renvoient en achetant un téléphone qui ne répond pas à leur besoin mais qui montre qu’ils possèdent quelque chose de cher. Formidable.

        • slayers84

          Ou Juste par ce qu’ils veulent se faire plaisir avec un super smartphone, c’est une notion que beaucoup ont du mal a intégrer ici ^^

          • tower41000

            ou ils veulent juste frimer comme on achete une rolex.

          • sniper666

            @slayers84:disqus de toute manière les acheteurs de l’iphone X sont a 90 % des apple addicts ayant eu un iphone 7 ou un iphone 8 avant.
            @slayers84:disqus pseudo c’est en rapport avec le groupe ?

          • slayers84

            Il y a de tout qui achète l’iphone X, ceux qui avaient un android, un iPhone 6 etc…
            Le pseudo c’est en rapport avec l’anime ;)

          • Bob

            Non ceux qui ont une bonne expérience avec android n’iront jamais sur iphone c’est certains. Faut pas être mazo non plus.

          • Delou

            T’as raison. Je t’écris depuis un X et j’ai eu 5 Android et ce depuis Gingerbread.

            Encore une fois arrêtez de parler de choses que vous ne maîtrisez pas.

          • slayers84

            Faut arrêter d’avoir l’esprit étriqué, il y en a qui ont une super expérience avec ios et vont aussi sur android et inversement. Des collègues qui avaient s7 et s8 adorent aujourd’hui leurs iPhone 8 et x.
            J’ai aussi une bonne expérience avec android stock, j’ai trouver sympa samsung expérience après l’avoir essayé mais le 8+ Avec iOS m’apporte des choses que je n’avait pas avant avec de beaux avantages.

          • Bob

            Sa c’est dans la tête des fanaboys apple. Arrêter vous faite plus rire qu’autre chose.

          • slayers84

            Comme disait Brassens : quand on est c.., on est c.. :/
            Ça te va comme un gant bob l’éponge.

          • Markus

            Ça arrive vraiment ?
            Plus une question d’habitude je dirai, j’en faisais partie.

          • Delou

            Chiffres sortis d’une solide analyse détaillée et sourcée j’imagine ?

            95% des trolls d’Apple sont en fait des frustrés n’ayant pas les moyens de l’acheter où risquent une claque de bobone.

            Source ? Les mêmes que les votres.

        • Delou

          C’est toi qui extrapole. Je ne fais que répondre à ton explication moisie indiquant que le consommateur APPLE (y’en a qu’un si on écoute et avec zéro nuance) devrait forcément acheter un X car il a zéro capacité de jugement.

          • BBQInstead

            Je n’ai pas généralisé les clients Apple en un profil unique. Relis mon commentaire, je parle de « nombreuses personnes » et de personnes aux « revenus modestes ».

          • Teddy

            Non mais plus sérieusement, les consommateurs Apple ne sont guère différents des autres, faut arrêter avec cette idée débile !
            Les gens achètent pour les raisons qui leurs sont propres !
            Un achat peut être effectué pour un cadeau. On peut effectivement être touché par l’image de marque d’une entreprise et acheter ses produits, que ce soit les moins chers ou les plus chers. On peut aussi vouloir le plus « HDG » parce qu’ils correspond à un signe extérieur de réussite sociale, mais aussi parce qu’on a besoin de renouveler et qu’on en a les moyens, parce qu’on est geek et j’en passe.
            Toute ton argumentation ne tient pas la route, et n’a pas lieu d’être.
            Je connais encore des mecs aujourd’hui sont fidèles à Nokia, d’autre c’est Sony, et beaucoup c’est Samsung. La fidélité à une marque n’a rien à voir avec Apple !

            Et pour conclure, chacun fait ce qu’il veut de son fric. Si un mec veut acheter un iPhone X à plus de 1000€ même avec des revenus modestes, c’est son choix. Ce n’est en rien un schéma spécifique à Apple, j’ai déjà vu des personnes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, se prendre des Galaxy au prix craquant dès la sortie, d’autres faire des crédits auto pour des voitures d’une certaine catégorie ou marque. Bref, citer Apple comme tu l’as fait c’est bête…

          • tower41000

            ah bon , tu detestes ta femme a ce point la?
            c est cruel.

          • Little Monster

            LOOOoooool

          • Teddy

            A quel point exactement ?
            Au point de lui faire cadeau d’une chose qu’elle aime ? Ou … ????

          • Little Monster

            Ce qui lui permet de te faire des cornes dans ton dos en se tapant des célibataires… PTDR

          • tower41000

            au point de lui imposer un iphone…

          • Edouard

            Je ne pense pas avoir la vérité absolue mais de ce que je pense, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Lors des premiers iPhone, clairement apple n’avait pas de concurrence. Les téléphones restaient abordable on etaét loin des prix actuels et on avait un produit qui ressemblait à un produit de luxe, finissions impeccable, smartphone qui était fait pour durer, os sans équivalent etc. Android n’a vraiment était à la hauteur d’Apple que des années après (pour moi ce n’est que vers la Samsung S4 voir s5 qu’on avait vraiment un équivalent).

            Apple en à profité pour vendre un écosystème autour de son iPhone ultra intégré et facile d’utilisation (AirPlay etc). Quand vous avez acheté les 15000 accessoires Apple un MacBook et autre et que tout cet écosystème fonctionne parfaitement pourquoi partir chez la conccconcur (sans parler des achats dans les store etc)

            Bénéficiant d’une base installée, d’une image de luxe et de fiabilité, les prix ont commencé à monter doucement mais jamais sans faire des bons spectaculaires et à chaque fois les iphone on été un succès, allez, je met 100€ de plus mais en même temps, je m’achète un produit d’une qualité exemplaire. Je ne dis pas que ce sont les fait, mais que c’est l’imaginaire collectif qui veut ça, Apple a été la société élu la plus innovante en 2017 (vraiment ?!?)

            Bref tout ça pour dire que c’est un fait le marketing apple et l’historique des smartphones font que dans l’as conscience collective les meilleurs smartphones sont chez Apple et qu’avec un écosystème bien etablit dans les foyers pourquoi changer si faut mettre 100€ de plus après tout pourquoi pas.

          • Delou

            « Fidélisation quasi aveugle »

            Accessoirement pour les revenus modestes, iOS n’a jamais été aussi facilement accessible avec le SE.

            Cela étant, si on a vraiment des revenus modestes, lacher plus de 100€ dans un objet technologique ca a peu de sens.

        • Gomas93

          Les choix ne sont pas strictement dictés par la raison.
          Où est le lien de dépendance à l’image ?
          J’ai le droit de m’acheter un cabriolet pour me faire plaisir.
          Ce genre de remarque émane souvent de personnes qui ne veulent pas/ne peuvent pas faire la même chose que certains.
          C’est à se demander qui entretient cette lutte des classes très française …

          • mysti01

            Ton exemple du cab, c’est un comportement individuel:tu veux te faire plaisir tu te prends un cabriolet. Mais au niveau macro, cpa cette caisse qui dominera les ventes, elle sera réservée à une niche.
            C’est là où Apple est fort: Ils ont réussi à faire un produit qui aurait clairement du être « de niche » et en ont fait le plus vendu au monde visiblement !
            Ya rien à faire:leur image, leur marketing, notre bêtise….
            Et au contraire, le prix élevé fut un mm un avantage: ça renforce le côté social de l’objet…plus c cher, plus on veut prouver qu’on peut se le payer…

          • tapioka

            Pas forcément, beaucoup de gens sont prisonniers de l’écosystème Apple et ne peuvent pas se permettre de passer à Android et devoir tout racheter. Par ailleurs ça dépend comment tu gères tes finances, mais tu peux économiser sur quelques années le temps que te dure ton ancien smartphone et faire pêter l’iphone X à sa sortie sans pour autant te ruiner. De même faire un crédit c’est pas une honte, c’est juste comme ça que le système économique fonctionne. Au final je trouve que l’iphone X est cher pour ce que c’est mais son prix reste relativement abordable, y a pas besoin d’être riche comme crésus pour pouvoir se le payer.

          • Delou

            Franchement cette lubie de s’imaginer qu’acheter un téléphone (lel) cher donne du prestige social… C’est même plutôt l’inverse (dépensier inutilement).

            Le dernier Smartphone comme marqueur social, c’est juste valable pour les geeks. Et on est loin d’être majoritaires.

            Le X est un appeau à Geek chez Apple car il concentre des techs qui n’existaient pas encore chez iOS ; TrueDepth, le controle par gestes et l’OLED.

            Et si il s’est bien vendu, c’est justement à cause de ca ; Les clients Apple savent que la marque ne revient pas en arrière. A ce niveau de prix, partir sur un 8 ou 8 plus c’était acheter le passé.

          • Gomas93

            Je ne possède pas le X, juste un SE vieux d’un an, tout le monde ne cède pas aux sirènes du X, et je ne crois pas que tous les acheteurs soient motivés par le seul aspect social.
            Perso, j’achète des survêtements d’une marque américaine bien connue, mais j’en ai rien à cirer que certains pensent que je cherche de la « reconnaissance », je suis bien avec, c’est tout.

            C’est simplement un succès commercial de plus, pas un problème de santé publique.

    • Achour

      Du vole ? Clairement !
      Mais c’est comme ça, la débilité de ces gens est d’une autre dimension.
      Je peux largement m’offrir un iPhone x mais je le fais pas pour la bonne est simple raison : il est moins bon que ses concurrents en plus d’être très cher.

      • Delou

        Ta débilité à toi c’est de ne toujours pas comprendre pourquoi on peut (parfois) préférer iOS.

        Un conseil ; Décolle tes yeux de ton nombril. Tu réfléchiras mieux.

        Tout le monde n’a pas les mêmes usages que monsieur.

      • Cabodfon

        Il faut aller bosser ton français. Tu gâche ton avenir en perdant ton temps ici.

        • Achour

          Qu’est ce qu’il a mon français ? En plus tu prouve que tu n’as plus d’arguments (j’ai constaté que c’est un phénomène assez courant chez les AppleAddicts)

          • Markus

            Mais toi tu n’as jamais d’arguments non plus. A part tes vidéos YouTube.
            Apprends à réfléchir par toi-même, ça va te changer la vie.

          • Achour

            C’est exactement ce que je fais, je réfléchis. Contrairement à toi qui attends qu’Apple le fasse à ta place.

          • Markus

            Oui, j’ai attendu des années pour le faire. Quel bonheur

          • Achour

            Tant mieux pour toi

          • Markus

            Merci poulet

          • Cabodfon

            C’est toi qui vois mais vraiment, c’est triste de voir tous ces jeunes en difficulté qui perdent leur temps au lieu d’apprendre.
            On en reparle quand tu commenceras à regretter ?

          • Achour

            Je parle actuellement 4 langues ( 5 si on peut compter un dialecte) 🙄
            Je ne sais pas où tu veux en venir avec ton commentaire.
            Et pour info, je fais pas attention à l’orthographe quand le but est seulement de faire passer un message, je laisse faire le correcteur auto.

          • Cabodfon

            Alors je suis rassuré !

      • Markus

        Tu fais ce que tu veux/peux en même temps. Osef

    • Markus

      Vol ? Non. Chacun est prêt à mettre le prix qu’il souhaite dans un produit. Moi je le met dans la marque Apple comme je le met dans d’autres marques de haute qualité.
      A vouloir payer moins cher, je me suis rendu compte que c’était de fausses économies.
      Je m’y retrouve très très bien et la revente un jour n’est pas un problème.

  • DjibEstUnDébile

    Non ça ne me choque pas 😌

    • flo2

      pas étonnant de ta part tête de bousse

  • LE LapinouMaské

    choquant non pas vraiment , vu qu’android est partagé en 50 marques .. alors que si tu veux un iphone ( et le moton veut toujours le dernier ) tu n’as pas le choix c’est l’iphone X surtout avec les pratiques d’apple pour pourrir ses anciens produits

    • Delou

      Faut savoir ; Le « mouton » veut le dernier donc achète que du X mais on nous dit ici depuis 6 mois qu’il se vend pas. Vu les millions d’iPhones vendus sur le Q1 c’est que le « mouton » achete autre chose alors ?

      Le ridicule ne tue pas mais quand même, un moment faut savoir s’arrêter.

    • slayers84

      L’iphone 8 aussi c’est le dernier, c’est un iphone x sans le borderless, la gestuelle, truedepth et face id

    • Markus

      Android c’est android, que ce soit en une seule marque ou en 300

  • Cabodfon

    Tout ça est vrai. Les gens sont cons.

    • Delou

      Particulièrement ceux qui font des amalgames ou des jugements gratuits et à l’emporte pièce.

      Voir ceux qui donnent leur avis sur le voisin quand ce dernier n’a à peu pres rien demandé.

      • Cabodfon

        Ben c’est vrai et c’est pas nouveau. Les gens sont cons.
        Tu t’es senti visé ou tu es Robin des Bois ?

        • Delou

          Je te confirme. Toi le 1er visiblement.

          Visé non. Mais ca devient passablement pénible de lire des imbécilités ici.

          • Cabodfon

            Ah bon. C’est compliqué ta vie. Tu es OBLIGÉ de lire des choses qui te perturbent, et tu prends même la peine d’y répondre ??
            Ce monde est fou.

          • Delou

            Je sais que ca parait compliqué pour les mono-phasés qui trainent dans le coin mais à la base on vient ici pour lire et échanger sur Android.

            C’est assez drole d’ailleurs, car au moindre article Apple (dont tous les trolls devraient se f*utre hein) on a toute la volière de commentaires déb*les qui débarquent.

          • Cabodfon

            Sérieux, tu viens ici pour causer Android ??
            Tout ici est tourné autour d’Apple, et c’est avec ce type de papier qu’ils génèrent toute leur rentrée d’argent.
            Tu planes fort si tu viens pour ton intérêt pour Android : c’est pas ici que ça se passe :-D

          • Little Monster

            PTDR

            Deux fatboys paumés qui se foutent dans la gueule, c’est trop jouissif !!! :-D

          • Delou

            1/ Fatboy ca veut rien dire. Quitte à insulter (vu que tu n’as aucun argument comme d’hab) évite d’employer des mots que tu ne comprends pas.
            2/ Le seul fanboy ici, visiblement c’est toi à venir raconter ta purée depuis 6 mois pour finalement avoir tort de A a Z.

          • Little Monster

            1) Si si Fatboy est un mot dont je suis le créateur et donc j’ai des droits d’auteur dessus, et le terme paumé se passe d’explications. :D
            Cela signifie plus lourd que des fanboys, donc des intégristes Apple quoi… LOL

            2) Ça fait depuis largement plus de 6 mois que je combats la désinformation des fatboys paumés et j’apporte des preuves à chaque fois ! ^^

          • Delou

            Ok donc tu admets qu’en plus de troller, tu ne sais pas t’exprimer en francais. C’est gentil de le préciser.

            Le seul intégriste ici, manifestement c’est toi. On t’en veut pas ceci dit.

            On se doute bien qu’etre capable de mobiliser ses neurones pour s’exprimer plutôt qu’insulter, ca demande un effort cognitif important pour toi.

            Quant à ta derniere phrase, je te remercie pour le fou rire déclenché.

          • Little Monster

            Il m’arrive de troller contre les trollers dans ton genre, mais le plus souvent j’apporte les preuves des tentatives de désinformations, tout comme tu as finalement reconnu la responsabilité d’Apple dans l’exploitation des enfants dans les usines travaillant pour Apple alors que d’autres commençaient déjà à nier les faits et à se raconter des contes de fées ! ^^

          • Delou

            Tu as vraiment un problème mon pauvre. À quel moment je trolle ? À quel moment je provoque qui que ce soit ou même dis d’acheter un iPhone ?

            À l’inverse tu viens balancer ta purée au premier sujet qui parle d’Apple. Tu parles de « fanboy » mais c’est toi visiblement le plus atteint par Apple.

            Tu critiques une marque comme si quelqu’un en avait quelque chose à faire de ton avis. Mention spéciale pour ton message ou tu traites Cook de gros c*n. Tu fais quoi toi dans la vie si ce brave monsieur est un abruti ? Vends nous du rêve.

            Ah. Et ton argumentaire de haut vol consiste à venir dire que les autres ont des soucis avec leur femme qui les trompe. Non vraiment c’est épatant.

            La réalité c’est que tu c*sses les cou*lles a tout le monde ici vu que tu perturbes le moindre échange avec tes réponses vaseuses que même un collégien de 2018 n’utiliserait plus.

            Tu as eu tort de À à Z sur le X. Les chiffres t’ont donné tort, le marché t’a donné tort les consommateurs t’ont donné tort. Donc passe ton chemin ou assume.

            Maintenant si tu veux vraiment te défouler, je t’en pris fonce à l’Apple store le plus proche et insulte tous les utilisateurs de « dégénérés ».

            2 options ; Soit tu n’es qu’une grande gueule derrière ton écran soit tu assumes et tu finis au trou pour un moment. Note que ça nous fera des vacances.

          • Little Monster

            Parce que tu crois m’impressionner d’une quelconque manière ? MDR

            Je relève simplement qu’il y a qu’une certaine population de la clientèle Apple qui sont de gros intégristes et dont tu fais parti en passant tout ton temps à troller et qui sont la honte d’Apple !
            Il n’y a pas besoin de faire rêver un type qui a vendu son âme au diable tout comme tu n’es qu’une grande gueule derrière son clavier.

            Si je te casse les co*ille tu peux tout simplement dégager et reste donc sur les sites pro-Apple qui sont parfois capable de plus d’impartialité !

            Un petit passage par les trous des chi*ttes nous fera le plus grand bien.

            Je constate que tu as fini par créer un véritable compte au lieu de poster systématiquement en anonyme… ^^

          • Delou

            MDR/LOL/AH AH AH AH/etc. Dis moi tu sais t’exprimer autrement ?

            Je vais t’apprendre un petit secret ; Sur Internet on se fiche de qui ou quoi. Crois tu vraiment que les insultes d’un pignouf derrière son écran aient la moindre portée ?

            Seul le raisonnement compte. Et le tiens est assez drole. Ca me fait penser à un Bouff*n. Mais littéralement. Le truc pathétique qu’on continue à voir car on est mi amusé mi consterné.

            Pour l’inscription, c’est histoire de bloquer certains gugus qui ne survivent que parceque la modération ici est absolument inexistante.

          • Little Monster

            Pour ce qui est de ton petit secret tu peux te le foutre où je pense surtout quand tu es incapable de le t’appliquer à toi-même puisque tu ne peux t’empêcher de balancer des insultes derrière ton clavier : fais ce que je dis pas ce que je fais, n’est-ce pas ? MDR

            Et si cela ne t’affectait pas tu ne perdrais pas ton temps en des répliques puériles et stériles !… ^^

          • Delou

            Détrompe toi. Comme je te l’ai dit plus haut, c’est comme un (vrai) Bouff*n. C’est assez drole de te voir gesticuler et brasser du vent.

            Tu devrais acheter un dictionnaire d’argot. Ca permettrait d’étendre ton champ lexical à autre chose que p*pi/c*ca/toilettes.

            En attendant, sur les ventes de l’iphone X et donc sur le fond (tu sais le truc que tu ne maitrises pas) tu continues d’avoir tort.

          • Little Monster

            Ce qui est pratique avec la création d’un compte, c’est que cela te permet surtout de modifier tes commentaires à ta guise, n’est-ce pas ? MDR

            Les dictionnaires ne te sont d’aucune utilité puisque tu n’as pas la moindre cohérence dans tes propos !

            Pour ce qui est des ventes d’iPhone X avec un panier moyen de 729 dollars quand le ticket d’entrée démarre à 999 dollars, c’est clairement du vent !

          • Delou

            OK C’est cool. Donc tu admets que c’est ton avis contre celui de tous analystes financiers dont c’est le metier.

            On va donc laisser aux gens le bénéfice de choisir laquelle des deux sources est selon eux la plus fiable.

            Moi je vais baser mon avis sur ce que tu nous a montré de l’étendue de tes compétences en Bourse et ton objectivité sur la Marque.

          • Little Monster

            Tu parles des mêmes spécialistes qui ont admis s’être totalement plantés ??? PTDR

          • Markus

            Il est rigolo, il dit n’importe quoi, c’est distrayant

    • Nono13

      Mon frère a prix un X. Il n’est pas con pour autant. Il a largement les moyens, a gardé son précédent iPhone 3 ans avant de le revendre et franchement aurait regretté de se contenter d’un 8 plus pour économiser quelques centaines d’euros. Surtout qu’il préfère largement le ratio taille écran du X face à celui du 6S plus de sa femme (identique au 8 plus) et la plus grande qualité de l’écran du X.

      Il sait qu’Apple est plus cher et que niveau qualité (quantité) prix ce ne sont pas les meilleurs produits. Mais il a le smartphone qu’il voulait sans aucunement avoir eu à se priver à côté.

      • Cabodfon

        Ça se tient… s’il ne le remplace pas au bout d’un an.

  • Soaf

     » un Sony Xperia XZ2 ou un Huawei P20 Pro coûtent 800 euros. Nous ne sommes pas loin du tarif d’un iPhone X »
    800 et 1200 c’est pareil pour l’auteur !?
    l’iphoneX est 50% plus cher qu’un XZ2 (que je trouve hors de prix)…
    Vivement que xiaomi ait un SAV en france, que les gens comprennent qu’un bon, voire un très bon smartphone, même avec notre tva et un sav ne coute pas plus que 450€ (mi mix 2S)

    • slayers84

      Je vois une A3 35000 euros et une 308 25000, ce n’est par ce que la 308 est moins chère qu’on ne peut pas préférer l’A3

      • TheLonelyCyborg

        Sauf qu’en règle général, dans l’automobile à équipements, moteur et gamme équivalentes les prix se valent entre marques. Du moins on n’a pas un écart de 60-100% d’un modèle à l’autre. Jamais une 308 et une A3, avec le même standing, n’auront un écart de prix de 10000€… Alors qu’avec l’iPhone c’est ce qu’on observe. Le luxe sans l’exclusivité du luxe.

        • slayers84

          Bah si puisque il y a d’autres technologies et écosystèmes spécifiques qu’il n’y a pas sur android

          • tower41000

            et heureusement !!!!
            un eco systeme comme celui d apple sur android, j aurais jamais accepté d acheter un tel android.

          • Little Monster

            MDR

            Tu as toujours cette capacité à faire des comparaisons totalement stupides et totalement hors de propos ! ^^

          • slayers84

            Bah non, c’est exactement la même chose.

      • LapinCretin

        Oui l’A3 est mieux que la 308 dans le domaine auto, mais dans le cas des « smartphones », la 308(Xiaomi Mi2s,..,snapdragon 345, ) a un moteur et équipement équivalent voir même supérieur a l’A3(IphoneX, A11…). Donc Non, oublis l’A3 pour 2,5 fois plus cher!

        • slayers84

          Euh l’iphone x et l’a11 sont meilleurs que tout ça autant en perfs qu’en technologie intégré.

          • Androphile

            En perfs : j’en doute fort ( il se fait prendre une branlée par le MIX 2S dans les derniers SpeedTest, là où habituellement les iPhones régnaient en maître grâce à des poignées de secondes gagnées dans le chargement de jeux)
            En technologie intégré : tu entends quoi par là ?

          • slayers84

            Pour te donner une idée de la puissance de calcul, l’a11 met 42s pour un export 4K d’une vidéo de 2mn contre 2m39 avec un s845
            Et niveau vitesse, sur mon 8+ tout est ultra rapide en tout cas

            En technologie, le truetone de l’écran, 3D Touch, Face ID, TrueDepth pour la RA etc etc…

          • Androphile

            Et ?
            votre seul argument c’est de rabâcher à chaque fois l’export de fichiers 4K pour vanter l’A11 : un s845 selon qu’il soit dans un Sony ou dans un Samsung n’a pas les mêmes perfs, l’optimisation du soft y joue pour beaucoup … et les processeurs sont tous différents et ont des points forts différents (Cd Ryzen vs Core i7). Toujours est-il que les Speedtests montrent le Mi MIX 2s bcp plus rapide dans la majeure partie des tâches.

            Bien que je t’accorde que les technos intégrées sont plus nombreuses (même si par exemple 3D Touch avait été implémenté dans le Mi5s puis abandonné par manque d’intérêt).

          • Markus

            Mais non, c’est juste un speed test alakon. On en a déjà parlé

          • Androphile

            Tous les Benchs sont des tests à la con, sauf que Apple/iOs était toujours meilleur à ce petit jeu en règle général : mais aujourd’hui ça a changé, à savoir pourquoi ?

          • slayers84

            C’est déjà tout instantané, tu lave plus blanc que blanc la ^^
            La différence est que la vitesse des animations ios sont un peu plus lente mais c’est beau.

          • Androphile

            tu as raison … mais pas d’animation lors des chargements de jeu !

          • slayers84

            Je ne vois pas comment ils pourraient se charger plus vite que ça, les chargements sont tellement rapides

          • Androphile

            Je croyais que l’A12 allait charger encore plus vite que ça, faut savoir …

          • Markus

            Pour l’instant l’A11 reste inégalé et de loin, de plus l’A12 va être dévoilé d’ici qqs temps.

          • slayers84

            Je n’imagine mème pas l’a12, ça va étre du lourd!

          • Androphile

            Toi plus bas : « Je ne vois pas comment ils pourraient se charger plus vite que ça, les chargements sont tellement rapides »

          • slayers84

            Ah par ce qu’un meilleur cpu ça ne concerne qu’un chargement plus rapide ? Vraiment ?

          • Androphile

            Non, mais sois honnête y a t-il une réelle différence de perfs à l’usage en quoi que ce soit entre un iPhone 7 et un iPhone 8 ?

          • Androphile

            Va simplement sur Youtube et tu verra différents Speedtest.
            Tu redescendra de ton nuage en forme de pomme.
            Pour l’instant sur 3DMark (seul Bench synthétique fiable qui ne change pas de protocole tous les ans pour faire plaisir à tel ou tel constructeur) donne le Snapdragon s845 (sur Xperia XZ2) équivalent à l’iPhone X/8 à 64000 pts.

          • Markus

            Mais rien a changé.
            Le fait qu’android garde en mémoire les apps lancées en repos pendant qqs minutes ne prouve absolument rien.
            Seule la phase initiale de ces tests est valable.
            Tu n’as pas compris comment ça marche et pourquoi ils sont réalisés aussi rapidement ? On a eu pourtant beaucoup de sujets pour en parler.
            Rien à voir avec un usage classiqueon parle bien des speedtest YouTube ou des benchs ?
            Car pour ces derniers je vois encore moins de quoi tu parles…

          • Androphile

            Oh que si ça a bien changé, et c’est justement sur la phase initiale de lancement que le Mi MIX 2s est a pris le dessus (les autres aussi d’ailleurs je pense). Les Apps en mémoire ne font qu’enfoncer le clou.

          • Markus

            Ok, tu as un lien pour le bench ?
            Les apps en mémoire n’enfoncent rien du tout, c’est juste en « mémoire »

          • Androphile

            va simplement sur Youtube et tu verra différents Speedtest.
            Les apps en mémoire enfoncent le clou lors du temps final pour un Speedtest (même si ça ne sert à rien).

          • Androphile

            va simplement sur Youtube et tu verra différents Speedtest.

      • Soaf

        bah oui mais imagine une 308 avec la meme qualité de fabrication qu’une A3, avec les memes composants, c’est possible que les allemands perdent des parts de marché

        • slayers84

          Sauf que si la 308 avait exactement la même qualité et composants son tarif augmenterais.

          • Soaf

            sauf si comme samsung et apple, Audi pratiquait des marges de ouf !

          • mysti01

            Oui enfin ds le cas d’apple, c’est quasiment la seule marque au monde à proposer des produits à un volume industriel avec des marges digne du secteur du luxe. Cpa bien ou mal, ms c’est à souligner.
            Comme dit plus haut, l’iphone coûte 400e à fabriquer et se retrouve à 1200 en magasin.
            Je ne remets pas en cause ses qualités, et j’imagine que ce doit être rigolo de déverrouiller son tel avec sa tronche, mais enfin…
            Ms bon pr moi ce n’est qu’un des exemples que le monde marche sur la tête ! personnellement je souhaitais qu’il fasse un four, pr le principe, parce que trop c’est trop, mais jetais persuadé qu’il se vendrait par palette…

          • slayers84

            Aucun produit quel qu’il soit n’est vendue en magasin au coût de fabrication, il y a des tas de coûts diverses et charges a inclure plus la marge

      • Achour

        Vous préférez Apple par pure adoration à cette marque !

    • Shem68

      Ouais, enfin ils pourraient avoir un SAV en France et même des smartphones qui font le café, avec leur surcouche immonde, les smartphones Xiaomi c’est pas demain la veille que je vais en acheter, ni en recommander à mon entourage.
      Et éventuellement, on peut laisser les gens décider comme des grands de la manière dont ils allouent leur budget. Si cela convient à quelqu’un de dépenser plus de 450€ dans un smartphone, ça ne regarde que lui. Tu as tout à fait le droit d’avoir ton avis, mais autrui aussi.

      • Soaf

        tu n’aimes pas MIUI c’est ton droit, par contre, xiaomi propose des telephones d’entrée de game avec un android natif sans surcouche et mis à jour directement par google.
        Et je pense que les consommateurs, (je ne dis à personne ce qu’il a ou pas à faire), quand ils verront la qualité de fabrication au niveau de samsung, peut etre un peu en deca de sony et apple, pour la moitié du prix, réfléchiront à 2 fois avant de mettre plus de 1000 balles pour un tel…

        • Little Monster

          Faut arrêter un peu avec la légende urbaine concernant les mises à jour directement par Google qui ne concerne en réalité qu’une petite fraction d’Android alors que le plus gros morceau reste à la charge du constructeur.

          Quand Xiaomi sera capable de fournir les mêmes prestations que Samsung pour ce qui est des photos/vidéos, du multimédia, écran OLED, de la gestion de l’autonomie, LTE complet et performant, GPS, Bluetooth et des tas d’autres fonctionnalités avec un suivi de qualité aussi long, alors on pourra reconsidérer les choses… ^^

          • Tapian

            Tout n’est pas parfait mais les améliorations question apn sont notables Mi note 3, Mi mix 2s Par contre sur le suivi, Xiaomi n’a de leçon à recevoir de personne..
            Le Mi2 datant de 2012 est encore suivi en 2018..

          • Little Monster

            Tout dépend de quel suivi il est question ?!

            Si Xiaomi n’a pas réussi à stabiliser son OS en 6 ans c’est qu’il y a un sérieux problème chez eux ! ^^

            Ça me rappelle la politique de mises à jour de Archos à l’époque des premières tablettes Android : c’était corrections de bugs sur corrections de bugs à n’en plus finir sur la même version d’Android sur plusieurs années… PTDR

          • slayers84

            Xiaomi met à jour les anciens appareils avec les nouvelles surcouche MIUI donc c’est pas mal, beaucoup de constructeurs devraient s’en inspirer.

          • Little Monster

            Reste à savoir ce que vaut MIUI et c’est également ce que fait Samsung avec les Galaxy S7 et Galaxy A5 2017, entre autres, qui passe de Touchwiz à Samsung Experience depuis le passage à Android 8.x Oreo !

          • slayers84

            Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer MIUI (je vais pouvoir me rattraper bientôt vu qu’il débarque chez nous enfin) mais elle a une super réputation de qualité, ergonomie et fonctionnalités et beaucoup d’adepte.
            Samsung s’est améliorer là dessus, il ne fait plus la même erreur qu’avec mon note 4 (qui n’avait pas eu la nouvelle surcouche du s6 sortie que 6 mois après)
            Mais là, la différence est que même un xiaomi plus ancien que les appareils que supporte samsung y a droit on dirait.

          • Little Monster

            Au point où tu en es (plus de garantie) pourquoi tu n’essaies pas une custom rom basée sur l’original, donc pas de Cyanogen ou Lineage OS, MIUI ou dans le même genre ce qui minimise les risques donc avec moins de bloatwares et probablement plus de fluidité et peut-être une meilleure autonomie.
            Dans le pire des cas, tu as la possibilité de revenir à ton ancienne version au lieu de le laisser prendre la poussière dans un fond de tiroir. ^^

          • slayers84

            C’est vrai, je peux essayer après tout, plus rien ne peut me freiner vu que j’ai le Nokia 6 et l’iphone.
            C’est le bon moment pour tester ;)

          • Tapian

            Donc quoi qu’il se passe c’est négatif… bref tu n’aimes peut etre pas miui c’est ton avis mais trouver du négatif dans le suivi faut le faire..
            Le suivi ne signifie pas que l’os n’est pas stabilisé hein.. j’espère que tu es conscient de ça quand même..
            Bref quel appareil de chez samsung sorti en 2012 est encore suivi..? combien de temps vont etre suivis le S7, S8…mais bon faut pas trop en demander vu le « faible » prix

          • Little Monster

            Je ne dis pas que tout est négatif mais simplement que Xiaomi a encore tout à prouver pour paraître crédible…

            Contrairement à Xiaomi, Samsung est largement en avance sur l’Android officiel au point que Google reprend pas mal de ses fonctionnalités dans les versions suivantes d’Android.

            Donc, quand Google sort une nouvelle version d’Android la plupart des nouvelles fonctions existent déjà chez Samsung sans oublier que Samsung offrent pas mal de codecs audio/vidéo (mais pas uniquement) à ses clients puisqu’ils paient des licences pour cela alors que ce n’est pas le cas dans l’Android de base… pour des raisons évidentes…

            Pour ce qui est du suivi en matière de correctifs de sécurité c’est une moyenne de 4 ans pour le HDG.
            Et pour ce qui est de la qualité matérielle Samsung est largement au dessus, ce qui explique des prix plus élevés puisque même le bas de gamme a droit la plupart du temps à des écrans OLED.

            J’aimerai pouvoir prendre du Xiaomi un jour, mais pas dans la situation actuelle… ^^

        • Shem68

          Eh bien l’avenir nous le dira, n’est-ce pas ? :)

      • Markus

        Faut être désespéré pour acheter ça

        • Androphile

          tu fais ton show aujourd’hui j’ai l’impression !?
          Dans mon entourage proche il y a maintenant autant de Xiaomi que d’autres marques, et la satisfaction est excellente avec AUCUN bug ni problèmes matériel (sauf casse écran) sur plus de 50 téléphones (je trouve ça exceptionnel personnellement).

          • Markus

            Ouahh 50 !
            J’en ai vu qu’un seul dans ma vie, une touriste chinoise 🤓

          • Androphile

            C’est bien ça le problème, tu n’en a vu qu’un seul dans ta vie.
            Tu me fais un peu penser à la majeure partie de l’électorat du FN qui habite pour la plupart en campagne et qui gobent tous ce que les médias leur disent sans avoir jamais croiser un immigré …

          • Markus

            Ah ben nan, les immigrés j’en connais tout plein, à commencer par les français, les Tamouls et les balkans. Pas de problème avec ça.

    • Markus

      Restons sérieux

      • Soaf

        Oui ?
        C’est a dire ?

        • Markus

          Que Xiaomi n’a rien à voir avec Apple et encore moins avec Samsung. Il n’y a qu’à lire les avis sur internet

          • Androphile

            Continue à t’instruire en lisant les avis sur Internet…

  • steve-neo

    marrant j’ai lu sur un autre site qu’il allais arrêter la production faute de vente

    • Delou

      Le X est un fiasco depuis son annonce. A écouter… tous ceux qui n’aiment pas Apple.

      On appelle ça un jugement. Pas des faits.

      • Little Monster

        Les faits c’est qu’on n’a pas de données chiffrée officielles et Tim gros c0n se garde bien de les fournir alors que historiquement il le faisait toujours, et il se contente maintenant de balancer des professions de foi…

        L’autre fait c’est que les sous-traitants et fournisseurs qui sont en première ligne sont particulièrement inquiets et clairement pas optimistes sur le court ou moyen terme et on se demande pour quelle raison ils doivent réduire la voilure, voire stopper la production de composants pour l’iPhone X ???

        • Delou

          Déjà qu’avant tu étais ridicule mais depuis les résultats du Q4 2017 & Q1 2018 tu es juste pathétique.

          Tous les analystes (c’est juste leur métier) s’accordent à dire que le X fait un carton (a tort ou à raison c’est même pas le problème) et toi tu viens nous soutenir l’inverse sur la base de ?

          • Teddy

            Sur la base que ce soit un imbécile fini, qui vient se masturber les neurones ici

          • Little Monster

            Alors que ta femme se tape des célibataires, raison pour laquelle tu es un cornu ! :D

          • Teddy

            Encore et toujours dans ta connerie. Dégage !

          • Little Monster

            Ben quoi, je compatis à ta souffrance… :-D

          • Teddy

            ok

          • Flo

            Tu es gentil… un imbécile est intelligent à côté de lui !

          • Teddy

            Il n’y a pas vraiment de mot pour décrire sa connerie toutes les façons

          • Little Monster

            Parce que tout est question d’interprétation et de point de vue, surtout quand c’est basé sur des estimations !

            Ils peuvent considérer les ventes du X sont un carton par rapport à son positionnement tarifaire alors que ce n’est pas forcément le cas dans l’absolu !

            Je rappelle que le panier moyen est de 729 dollars quand le prix de départ de l’iPhone 8 Plus est à 799 dollars et l’iPhone 8 à 699 dollars et sans compter les variantes avec plus de 64 Go de stockage. Donc, si les ventes de X avaient aussi bonnes qu’alléguées ce panier moyen serait bien plus élevé !!!

          • Delou

            Donc tu prétends être plus efficace dans tes calculs et hypothèses que les analyses financiers ? En soi on ne sait pas trop si on doit rire ou pleurer.

            Pour rappel ces mecs bossent pas pour le pégu hater moyen, mais pour les gens qui investissent sur AAPL.

          • Little Monster

            Parce que tu crois qu’ils ont été plus crédibles quand ils ont annoncé des ventes d’iPhones tellement catastrophiques que ça avait fait baisser le cours de l’action AAPL, ce qui a permis à Apple de racheter opportunément ses propres actions low-cost ???? PTDR

            Donc, à rire ou à pleurer ??? xD

          • Delou

            Déjà que tu es maîtrise pas grand chose sur Apple, évite de t’étendre sur le fonctionnement des marchés financiers.

            Là t’es en train de dire 1 + 1 = Kamoulox.

            Accessoirement aucun analyste n’a annoncé des ventes catastrophiques. Ah si toi et tu t’es planté dans les grandes largeurs.

            A force de répéter ton propre baratin tu finis par y croire.

          • Little Monster

            Mais qu’est que tu crois maîtriser ?

            Que dalle, puisque tu remets en cause les données des analystes quand ça t’arrange et tu leurs portes une dévotion quand ça t’arrange également : juste un gros c0n d’intégriste et de troller quoi !

            Tellement peu crédible que même ton copain cabodfon te chie dans la gueule ! MDR

          • Delou

            Mon pauvre ami. Tu sais chez les grandes personnes (tu découvriras un jour quand tu auras fini ta puberté) insulte = pas d’argument.

            Balance autant d’insultes que tu le souhaites, la seule conséquence c’est de te ridiculiser encore plus.

            Mais je t’en prie, reparle nous d’Apple qui magouille les analystes pour baisser son cours (on se demande bien quand il a baissé sur le YTD d’ailleurs…) c’est assez drôle.

        • slayers84

          News d’aujourd’hui :
          Strategy Analytics estime qu’Apple a vendu environ 50 millions d’iPhone X depuis sa commercialisation le 3 novembre. Avec 4,6 % de parts de marché mondiale sur ces trois premiers mois de l’année, ce modèle, le plus cher du moment, aura donc été le plus populaire aussi.

          A comparer avec un s8 trois mois après sa sortie :
          D’après Strategy Analytics, le smartphone Android le plus vendu dans le monde au 2e trimestre 2017 était le Galaxy S8 de Samsung avec 10,2 millions d’unités

          • Little Monster

            Tout d’abord c’est qu’une simple estimation !

            Puis 50 millions sur 6 mois ça donne une moyenne de 8 millions par mois sachant que le plus gros des ventes a été faite durant le dernier trimestre de 2017 !… ^^

            Bah oui, c’est toujours la même fan base qui achète le plus et en premier, puis ça s’estompe au fil du temps…

          • slayers84

            Ça devrait diminuer un peu vers juin ou juillet car c’est là que beaucoup préfèrent attendre l’annonce du nouveau en septembre, ça se passe comme ça généralement chaque année.

          • Little Monster

            Je ne vois pas ce qu’il y a d’inquiétant puisque le Galaxy S8 est dans le même positionnement que l’iPhone 8 et 10,2 millions d’unités c’est un très bon chiffre pour Samsung…

            Durant le premier mois du lancement des S9, donc en mars 2018, Samsung en a vendu plus que de S8 durant la même période et plus de S9 Plus que de S9 normaux…

            Quand on sait comment ce modèle a été descendu par une certaine presse… ^^

          • Markus

            C’est tout ? Ça craint pour sammy

  • Warthawk

    En meme temps plus personne n’achètent de smartphone et chez Apple ta la fanbase qui le changent tous les ans, facile donc être 1er ^__________________________^

    • Markus

      Tu sors ça d’ou ? On n’est pas sur Android ou tout est du jetable

  • phiphibidon

    je ne suis pas choqué vu que je pense que chacun est libre de dépensé son argent comme il le veut

    • Le French

      D’ailleurs j’avais commencé à économiser 1 café par jour pour me l’acheter et j’ai finalement craqué sur le Galaxy S7 :)

      • Bob

        Bon choix. D’ailleur le S7 est un bijou.

      • LeBoss

        Fais encore plus d’économie, arrête de boire du café! (rires)

      • phiphibidon

        très bon phone le S7

        • Markus

          Euh non, je pourrais en parler longtemps

          • Little Monster

            Sauf que tu es incapable d’en parler tout court ! ^^

          • Markus

            ^^

      • jean-luc Teste

        Et dans un an, plus de mises à jour.

        • phiphibidon

          bien sur que non grace aux rom custom

        • Little Monster

          C’est FAUX !

          Plus de mises à jour majeures mais toujours des correctifs de sécurité au moins jusqu’en 2019 sinon jusqu’en 2020 !
          C’est ce qui est le plus important !

          • Delou

            Ils arrêtent le S6 cette année mais le S7 ils vont pousser jusqu’à 2020 ? J’en doute.

            Et avant de m’emm*rder je conseille le S7 Edge a pas mal de monde, c’est un excellent tel aujourd’hui question rapport qual/prix mais le suivi de Samsung craint.

          • Little Monster

            Le suivi du S6 est tellement bien arrêté que le dernier firmware chez sammobile date du 1 mai 2018… ^^

            Mon Galaxy Note 3 a bien eu 4 ans de suivi ! ^^

          • Delou

            Mais il est pas OTA. Donc pour le commun des mortel c’est fini.

          • crachoveride

            Tout ce qui est sur Sammobile finit également en OTA normalement donc si. à moins d’une communication Samsung n’allant pas dans ce sens ou que ça soit un téléphone acheté chez un opérateur qui ne fasse pas suivre la maj.

          • Little Monster

            En réalité, les OTA arrivent plusieurs jours ou semaines avant qu’ils n’atterrissent sur Sammobile sous la forme d’un firmware complet !.. ;)

          • Little Monster

            Les mises à jour OTA arrivent plusieurs jours ou semaines avant leurs parutions sur sammobile !

            Et tu prétends avoir jamais possédé un produit Samsung ! MDR

          • Delou

            Tiens revoilà notre Gilles de la Tourette local. C’est gentil de passer par là mon lapin ;

            On attend toujours des explications sur ta décision de justice rendue par la commission Européenne 😂.

          • Little Monster

            A quelqu’un qui ne possède que le la moitié du quart d’un neurone de crevette partagé avec rforce et Markus, c’est juste de la perte de temps la blondasse !

      • Markus

        Ah ouais, t’as bien craqué

      • Thierry Brez

        Oreo sera la dernière version sur le S7, d’ailleurs, on l’attend toujours :-)

    • Grabo20

      Surtout quand on sait que beaucoup ont fait un prêt pour se l’acheter
      ‘Son argent’

      • phiphibidon

        chacun ses chois

        • Mahieu

          Ses choiS ???

          • phiphibidon

            choix pour te faire plaisir

          • Fredrick Drzew

            Non! Juste pour toi même…

    • Lolo

      Apple est vraiment un produit qui est sensé donner une certaine stature sociale à son propriétaire. La qualité du produit n’a que peu d’importance dans l’affaire. C’est un des rare produit destiné initialement à  »l’élite » que le quidam peut s’offrir. Et tant pis si il doit prendre un crédit et bouffer des patates à longueur de journée. Mais il va enfin atteindre le sommet de la société de consommation.

      • DePassage

        Pour la stature sociale personne n’est dupe : l’habit n’a jamais fait le moine…

        • Math Picpic

          non mais le marketing est là pour te le faire croire. et tous les gogos arborant fièrement leur bijou seront tombés dans le panneau

      • Delou

        Ça sort d’où cette lubie de Apple = Marqueur social ? N’importe quel salarié peut s’acheter un IPhone ou même un Mac.

        C’est stupide si tu n’en a pas les moyens mais tu peux en économisant ou via crédit.

        C’est du vent.

        • Philippe B

          Désolé, mais moi aussi je pense comme Lolo que l’IPhone et un marqueur social, un peu comme rouler en Audi, même avec 250 000 km … J’ai deux ados qui ne jure que part Apple … peut être qu’une fois autonome financièrement il passeront sous Android :-)

    • Snamiac

      Exactement. Bien dit phiphi !

  • Pierre

    Romain, quand tu bossais pour Apple tu t’en préocupait du Cobalt et des enfants ?

    Sinon Apple est aussi celle qui fait le plus d’effort à ce niveau là c’est bien de le noter

    « Apple s’est imposée comme numéro un de l’industrie dans le classement Enough Project 2017 des minerais du conflit en raison de ses initiatives pionnières en matière d’évaluation et

    de réduction des risques au sein de la chaîne logistique, de sa participation active à des groupes de travail réunissant différentes parties prenantes et de son soutien aux programmes destinés aux communautés minières congolaises. »

    apple. com/fr/supplier-responsibility/pdf/FRFR_Apple_SR_2018_Progress_Report.pdf

    • tower41000

      ce sont eux aussi qui faisaient travailler des gosses dans leurs usines chinoises…

      • Cabodfon

        Non. Ce sont leurs sous-traitants et ils sont fliqués maintenant. Attention aux raccourcis.

        • Little Monster

          Ce sont les sous-traitants et Apple est le donneur d’ordres !

          Ils sont tellement bien fliqués que cela dure depuis des années et ce n’est toujours pas terminé !!! ^^

          Ben m*rde alors Apple avec sa toute puissance qui ne contrôle rien ??? P’tain c0n !

          C’est qu’en réalité, ça arrange Apple…

          • Delou

            Faudrait se mettre d’accord avec tous les trolls dans ta tête.

            Tu nous ponds des pendules comme quoi Apple fabrique rien et c’est pour ça qu’ils sont nuls bla-bla-bla et maintenant ils sont responsables de ce qu’il se passe chez l’assembleur ?

            PS : Bien sur qu’Apple est responsable.

          • Little Monster

            Faudrait que tu mettes de l’ordre dans ton crane sur le sens des trolls surtout quand tu finis par reconnaître la responsabilité de Apple !!! ^^ SIC

            Donc, je persiste et signe que Apple ne fabrique RIEN mais qu’il est le donneur d’ordres auprès des assembleurs, fournisseurs, des sous-traitants en général…

            C’est comme avec le BTP qui sous-traite toute ou partie de la construction d’immeubles, le donneur d’ordres engage sa responsabilité en cas de manquement de ses sous-traitants !

            C’est comme ça et c’est la loi !

          • Delou

            Sauf que ca n’a à peu pres rien à voir avec le BTP. Comme d’habitude tu mélanges tout pour nous pondre un truc infame.

            Quand le Boulanger achète sa farine, il n’est pas responsable de la facon dont elle est fabriquée par son fournisseur.

            Bref. De la purge.

            Cela étant, Apple a une responsabilité éthique au vu de son poids économique. Je souligne juste tes incohérences constantes.

          • Little Monster

            Sauf que ça a tout à voir avec le BTP puisque c’est le même mode de fonctionnement puisqu’il il a un donneur d’ordres qui travaillent avec des sous-traitants sur la base d’un cahier des charges !

            Sauf rares exceptions, le boulanger n’impose pas un cahier des charges sur l’origine de la farine, le mode de culture du blé, la façon de fabriquer la farine, etc… puisqu’il achète sa farine sur catalogue POINT

            Toujours aussi mal placé pour souligner l’incohérence des autres quand tu ne l’es pas toi-même !!! ^^

          • Delou

            Résumons ; Apple est à l’origine de ses produits ou pas ? On a du mal à te suivre au final.

          • Little Monster

            Par contre, même TOI tu as du mal à te suivre au final.

          • Delou

            Moi je suis tres clair (contrairement à toi) Apple concoit ses produits. donc par définition la pérennité leur revient. Savoir qui les fabrique OSEF. C’est valable dans tous les domaines.

            Donc ton bullsh*t de Samsung qui en réalité est à l’origine des iPhones, c’est juste risible pour n’importe qui bossant dans l’industrie. Mais bon on est habitué avec toi.

            Cela étant, Apple a un poids économique et politique suffisant pour faire pression sur les assembleurs et donc est en partie responsable.

            Ca. Tu vois c’est un raisonnement construit. A l’inverse de tes logorrhées ridicules mais qui ont le bon gout d’encore plus évaporer ta crédibilité.

          • Little Monster

            Toi par contre, tu es incapable d’avoir un raisonnement raisonné ! SIC

            Les sous-traitants et les fournisseurs ne travaillent qu’à partir d’un cahier des charges stricts établi par Apple !!!

            Donc, si des iPhones ou tout autres produits Apple sont foireux c’est de la seule responsabilité d’Apple !

            Pour ce qui est de la capacité d’Apple a faire pression sur les assembleurs tu es très loin d’avoir la moindre crédibilité quand on voit la réalité du terrain !!! ^^

          • Delou

            Blablablabla.

            En attendant explique nous ta position qui consiste à dire qu’Apple ne fabrique rien (et donc qu’ils sont inutiles) mais qu’ils sont quand même responsables de ce qui se passe à l’assemblage puisqu’ils fixent (je cite) un cahier des charges stricts.

            Ce qui est en contradiction totale avec ton premier point.

            Comme je l’ai dit, tu peux t’agiter autant que tu veux, ca ne change toujours pas le fait que tu ne réponds pas à tes propres incohérences juste pour taper sur une marque (ce dont tout le monde se fout accessoirement).

          • Little Monster

            Toi tu peux toujours déblatérer pour ne rien dire sinon pour tenter de détourner l’attention et la discussion puisque j’ai toujours dit et je persiste à le dire que Apple NE FABRIQUE RIEN, donc rien à voir avec la conception !… ^^

            Pour le moment, c’est toujours toi qui brasse du vent pour rien !

            Je suis et je reste cohérent de bout en bout contrairement à toi…

            Si tout le monde s’en fout que je tape sur une marque, pourquoi tu ressens le besoin maladif de venir à la rescousse de TA marque chérie ? xD

          • Delou

            Mon pauvre. Comme je t’ai dit déja une fois, tu fais ta guéguere tout seul. J’ai pas d’actions AAPL et je me fout bien mal de savoir qui achète quoi. Ca c’est toi.

            Ce besoin de partir en croisade pour (ou contre) une marque de TELEPHONE est juste ridicule en dit long sur toi.

            Je m’amuse juste avec toi pour vérifier jusqu’ou peut aller ta bétise.

            Dans la vie des gens normaux (aka ceux qui ne sortent pas du PTDR/LOL à chaque phrase) il est évident que le concepteur est plus important que le fournisseur.

            Toi tu nous affirmes le contraire. Donc déja ca c’est assez drole. Et puis après tu viens nous dire qu’en fait, le concepteur est quand même responsable de ce que fait le fournisseur vu que c’est lui qui fixe le cahier des charges.

            Autrement dit tu te contredis toi même et ce dans ta propre logique qui est déja mauvaise dans le postulat de départ. Ce qui est juste tres fort.

          • Little Monster

            Ce qui surtout plus drôle c’est de te voir tortiller dans tous les sens pour défendre ta marque chérie (malgré tes dénégations) alors que je défends avant tout les clients Apple contre les pratiques de cette entreprise et contre la désinformation de ses intégristes !

            Ce qui est encore plus drôle c’est que tu arrives à inventer des choses que je n’ai pas dites et que tu persistes dans tes incohérences !

            – Apple peut concevoir certains composants, mais s’il na personne de compétent derrière pour les fabriquer en masse avec la qualité requise, ça ne lui servira à rien !
            – Exemple type des écrans OLED puisque malgré le cahier des charges de Apple LG est dans l’incapacité de les produire en masse avec la qualité requise même en tant que second fournisseur : donc Samsung reste le seul partenaire et le seul fournisseur de Apple !
            – C’est pas avec la conception du CPU et de quelques autres broutilles que Apple va en faire un smartphone fonctionnel, donc Apple reste bien dépendant de ta totalité de ses fournisseurs et sous-traitants !!! ^^

          • Gg

            Les clients d’Apple ne t’ont rien demandé que je sache. T’es juste flippant en fait. J’ai rarement était aussi gêné de lire des commentaires venant d’une personne. Faudrait penser à consulter un peu ? Ou changer de combat ? Si tu mettais toute cette énergie dans les luttes sociales actuelles de notre pays, ça serait déjà un peu plus intéressant. Mais vu tes méthodes, mieux vaut que tu ne fasses rien, au risque de décrédibiliser une bonne cause.

          • Little Monster

            Les clients Apple profitent de mes luttes tout comme ceux qui n’ont pas voté pour moi et qui sont bien contents d’avoir obtenu des avantages qu’ils n’auraient jamais obtenu autrement ! ^^

            Même s’ils ne sont pas d’accord avec mes méthodes ou avec mon ton, ils sont toujours agréablement surpris de voir les résultats effectifs surtout quand ça concerne des arriérés de primes remontant à 3 ou 4 ans, ce qui représente 3 à 4 mois de salaires… ^^

            Je serais bien tenté parfois de faire en sorte que cela ne profite qu’à ceux qui ont voté pour moi, mais non seulement c’est interdit par la loi, mais ce n’est de toute manière pas mon état d’esprit !

            Alors tes leçons de moral à deux balles tu sais où tu peux te les mettre, hein ?!

          • Little Monster

            Belle tentative de réécrire l’histoire, mais tel est pris qui croyait prendre, pauvre misérable débile ! LOOOOooooooll

            https://uploads.disquscdn.com/images/95fc2fc0c4a43e6504ab9798b20c5b4b89a297de5d8ec359602233227e4a2213.png

          • Teddy

            Parce que Apple a donné l’ordre d’embaucher des enfants ? Pff
            Ces usines travaillent que pour Apple ?
            C’est que chez les sous-traitants d’Apple que le problème existe ?
            Ta connerie n’a jamais de fin quand c’est pour parler de cette entreprise !

          • Little Monster

            Il est question des sous-traitants travaillant pour Apple !!!

            De tête les premières plaintes sur l’exploitation des enfants datent d’au minimum 2012 ce qui signifie que les pratiques ont démarré bien avant cette période !!!
            Et on est en 2018 et c’est toujours pas terminé puisque ça continue !…

            Ta c0nnerie c’est de toujours fermer les yeux sur toutes les pratiques de Apple en disant Amen à tout !!!

          • Teddy

            J’ai dis amen à quoi ?! Mes propos stipulent à un moment qu’Apple n’a pas ses responsabilités ?

          • Little Monster

            C’est justement parce que tes propos ne stipulent absolument RIEN, sinon des doutes sur des pratiques qui ont bien été officialisées par des ONG, entre autres !

          • Teddy

            Le problème c’est que je ne vais pas rentrer dans un débat de fond avec toi, pas parce que argumenter ça ne sert à rien, mais parce que tu m’as déjà prouvé à plusieurs reprises qu’aucun débat constructif ne peut avoir lieu avec toi.
            Si on rentre dans une discussion, tu vas me parler de conneries comme le célibat et j’en passe. Mais si une autre personne me commente, je me ferais un plaisir d’en dire plus !

            Je reste encore persuadé que des avis divergents peuvent être objectifs avec certains :) .

          • Little Monster

            Tout comme je peux avoir des discussions constructives et objectives avec des clients Apple moins intégristes que toi ! ;-)))

          • Teddy

            Si tu veux

          • Delou

            Pour avoir des discussions constructives faudrait déja avoir un interlocuteur qui ait juste envie d’échanger.

          • Little Monster

            Il y en a il y en a et le plus souvent ça se passe même bien et même Lemaitre m’a remercié trsè chaleureusement à plusieurs reprises mais c’était sur un autre sujet que Apple… :-D

            Bizarrement il n’y a aucune discussion constructive avec Markus, mais il lui arrive de m’accorder à l’occasion son upvote… ^^

          • Markus

            Il est tellement débile, je rigole à chaque fois

          • Teddy

            Débile et Pathétique !

      • Seb

        Oui par Samsung

        • tower41000

          mm non. foxconn.

    • Bulldozer

      Au nord du Japon ils ont trouve d’ immenses réserves de terres rares donc il y aura moins ou plus d’ exploitations d’enfants.

  • Le French

    S’appeler Iphone X et faire 14 Milliards de recette je suis déçu, il manque une partie, 15 milliards aurait été préférable.
    C’est un téléphone pour Eunuque ?

  • Le French

    Trop gros, je préfère d’avance l’Iphone SE 2

    • MIMICH25

      +1 l’idéal 4.5 pouces en 18:9 64 go et 300 Euros j’achète :)

      • slayers84

        Plutôt vers les 500.

  • Achour

    C’est un très bon smartphone mais pour dire qu’il fait parti du top 5 c’est un peu exagéré, en 2017 j’aurais accepté mais pas en 2018 puisque il se fait littéralement détruire par les autres.
    Galaxy S9/s9+
    Huawei P20
    Huawei p20 pro
    Huawei porche design
    LG v30s
    LG G7
    Xperia Xz2
    Xperia Xz2 compact
    Tout ces smartphone sont en général meilleurs que l’iPhone X

    • Cabodfon

      C’est parfaitement subjectif.
      Objectivement, le X est unique sur le marché.

      • Little Monster

        Objectivement, unique ne veut pas dire meilleur ! ^^

      • Achour

        Ce n’est pas forcément quelque chose de bien

    • Delou

      Purée cette hype sur le P20/P20 pro…

      Tu nous expliques sur quel point ils « détruisent complètement le X » ?

      Prends ton temps je sens que ça va être cocasse.

      • Achour

        #Huawei P20 pro
        Autonomie, design ( bords latéraux plus fins et possibilité de cacher l’encoche, appareil photo, possibilité de choisir le profil de couleurs de l’écran, Android, charge rapide, capteur d’empreintes instantané, prix.

        #Galaxy s9
        Écran plus lumineux
        Pas d’encoche
        Immersion totale grâce aux bords incurvés
        Réalité virtuelle
        Hauts parleurs
        Appareil photo
        Android
        Samsung expérience
        Écouteurs AKG
        Charge rapide
        Autonomie meilleures ( uniquement sur la version plus parceque le s9 normal c’est juste équivalent )
        Profil d’affichage
        Dos plat
        Charge sans fil plus rapide.
        Scanner d’iris et de visage plus rapides et plus sécurisés.
        Capteur d’empreintes…
        Prix
        Extension mémoire
        Processeur Exynos qui ne chauffe jamais
        Multitâches inégalé …

        • Delou

          J’ai dit le P20 pas le S9.

          On en parle du SOC de 2017 du BT4.0 alors qu’il n’y a même plus de port Jack (lel) Pas waterproof, ecran en retrait, pas de 4k60fps et je dois en oublier.

          Quant à l’occupation d’écran, désolé pour toi mais il est inférieur au X. C’est dommage.

          Mais Il a plus d’autonomie. Wooooh foufou. Effectivement il « pulverise » sans soucis.

          Ah et pour Face ID, arrête de critiquer quelque chose que tu n’as pas testé. Ca t’évitera de dire des bétises.

          • Achour

            Effectivement le P20 pro n’est pas terrible en vidéo.
            Il a un soc de 2017 comme l’iPhone et oui il lui manque le Bt5.0
            Le p20 pro n’est pas parfait mais il dépasse l’iPhone x dans les points que j’ai cité.
            Et pour l’écran, le Huawei à l’avantage de proposer des profils qui conviennent à tout le monde et a part sous une sonde, on ne voit pas la différence. T’as vu les trois bords de l’iPhone X et surtout l’énorme encoche pour dire que le le ratio est meilleur sur l’iPhone ?
            Pour l’autonomie c’est le jour et la nuit 🤣
            Je n’utilise pas faceId ( et je l’ai jamais utilisé ) mais j’utilise faceUnlock sur mon S7, j’ai fait scanner mon visage une dizaine de fois pour que je puisse le déverrouiller quelque soit la position du smartphone ( et mon frère n’arrive plus à le déverrouiller par la même occasion )et tu sais quoi ? Ça marche super bien même dans le noir ( il suffit de scanner son visage dans le noir) les seules fois où ça marche pas c’est dans le noir absolu. Malgré tout ça, j’utilise presque tout le temps le capteur d’empreintes et sache que celui du S7 n’est pas au niveau des capteurs de Huawei. Donc faceId, non merci surtout l’obligation de glisser le doit pour déverrouiller .

          • Delou

            Ecoute c’est toi qui vient nous expliquer qu’il « pulvérise » le X. C’est couillu vu que sa fiche technique est clairement en retrait et ne le dépasse que sur l’autonomie.

            Au vu des autres carences ENORMES faut assumer de troller à dire qu’il est meilleur. Rien que le jack absent sans mettre le BT 5.0 ca relève du f*utage de gueule pour le consommateur qui n’ira pas vérifier.

            L’écran tu peux tourner le problème dans tous les sens, la résolution est supérieure et le ratio d’occupation est plus élevé sur le X point. Quant à l’encoche c’est ton point de vue. iOS est optimisé pour.

            Face ID marche avec un taux de 100% et de manière réactive. C’est une non question sauf pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé.

          • Achour

            N’importe quoi.
            À part en vidéo 4k je ne vois pas où l’iPhone fait mieux.
            Et tu peux arrêter avec l’écran ?
            Celui de l’iPhone est un légèrement plus lumineux mais niveau balance des blancs, le P20 pro fait mieux, même le delta E est identique (1.5 va 1.6) en plus le ratio d’écran est meilleur sur le Huawei ( 82 va 81,4😉) et pour la densité de pixels l’avantage de l’iPhone est inutile puisque les deux ne font pas de vr 😎
            Et puis face Id n’est pas naturel, faceunlock marche aussi avec un taux de 99% ( les 1 restante c’est dans le noir complet) en plus d’être plus rapide mais non merci, un capteur d’empreintes demande juste à poser son doigt et non pas regarder le smartphone, attendre faceid pour enfin swiper

          • Delou

            Je te rappelle quand même que c’est TOI qui a voulu comparer le P20 au X. Et c’est TOI qui a parlé d’un meilleur écran. Inverse pas la situation et assume.

            L’écran du P20pro est en retrait sur le X point. Le ratio d’occupation est moins bon (82.9%) allez on va pas chouiner on va dire équivalent. En attendant celui du P20pro n’est certainement pas meilleur comme tu l’as TOI affirmé plus haut.

            Et encore une fois, arrête de parler de Face ID. Depuis quand il faut « attendre » ? On est pas obligé de le regarder non plus.

            Bref Tu ne sais pas comment ca marche donc n’en parle pas.

            Bref. En attendant, il filme moins bien, n’est pas étanche, n’a toujours pas le BT5.0, etc. Donc j’insiste, explique nous en quoi il « explose le X » ?

            Et avant de venir troller, je rappelle encore une fois que c’est TOI qui a tendu le baton pour te faire taper dessus.

          • Achour

            L’écran du p20 pro est juste meilleur puisque il convient à tout le monde grâce à ses différents profils colorimétriques ce qui n’est pas le cas du X. Les chiffres donnés par les les sondes sont si proche que personne ne voit la différence ( sauf pour la balance des blancs qui peut être soit tros chaude ou tros froide sur l’iPhone . Au début tu dis que le X a un meilleur ratio maintenant tu dis que c’est équivalent 😂
            Pour faceId je te le répète, faceunlock reste est plus rapide et demande un swipe pour déverrouiller et c’est moins pratique qu’un capteur d’empreintes instantané.
            Et rectification : le p20 pro est étanche.
            En réalité, le seul problème du P20 pro est BT 5.0 puisque une mise à jour est en préparation pour corriger le problème de la captation 4K et vu les capacités du capteur, ça doit faire très mal.

          • Delou

            Non, je t’évite le ridicule. C’est toi qui pinaille sur l’écran et qui rajoute une couche sur le fait que le body ratio est meilleur sur le P20. Ce qui est faux.

            Après à la différence de certains ici, je ne mast*rbe pas les mouches ; 82% ou 82.9% c’est du pareil au même. Contrairement à toi qui nous parle « d’énormes » bordures.

            Les profils colorimétriques c’est n’importe quoi. Soit tu as un Delta E le plus proche de zero soit… bah c’est faussé point barre. Le seul intérêt à le modifier c’est pour s’adapter à la lumière et éviter de se fatiguer. D’ou le Truetone chez Apple mais aussi utilisé par d’autres.

            Quant à Face ID, je le dis, le répète, arrête de parler d’un truc que tu ne connais pas. Le déverrouillage est instantané point. Le Swipe il faut bien déverrouiller d’une facon ou d’une autre et l’interface du X (que tu ne connais pas) fonctionne comme ca.

            Que TU préfères le capteur d’empreinte, grand bien t’en fasse. Mais c’est TON point de vue.

            Enfin la maj du BT 5.0 ou du 4k60fps c’est du vent. Soit c’est géré en natif, soit ca ne l’est pas. Sinon pourquoi ne pas le mettre d’office. Tu peux pas modifier du Hardware

            On parle beaucoup des gogos qui gobent tout chez Apple mais visiblement le Marketing de Huawei fonctionne bien aussi.

          • Achour

            M’éviter le ridicule 😂 sais tu seulement qu’ici vous passez pour des guignols ?
            Et t’as rien compris au profil, les différents modes laisse le choix à l’utilisateur de choisir le mode qui lui convient, par exemple toi tu aimes les couleur naturelles, tu choisi le mode basique avec un delta E à 1,6 et une température proche des 6500k. Moi j’aime les couleurs qui flattent la rétine donc je choisis le mode  »couleurs vives »
            Donc Même Avec un Huawei p20, ou un S9 on peut avoir des couleurs fidèles. Et ton true tone est juste  » merdique  ».
            Et je vais arrêter de parler de FaceId parceque j’ai l’impression de parler avec un mur.

            Donc pour toi, le smartphone ne stabilise pas en 4k et ne devra jamais le proposer c’est interdit (le marketing d’apple t’a bien eu dis donc) ! La stabilisation va venir avec une mise à jour. Les mises à jours sont faites pour améliorer le smartphone pas le ralentir 😉 (
            Pour le bt5.0 je pense que c’est mort, puisque c’est hardware et non pas logiciel.

          • Delou

            Assume tes propos plutot que de noyer le poisson. Encore une fois c’est TOI qui a voulu comparer le X au P20pro.

            On s’en tamponne l’oreille complet de ton profil colorimétrique. On juge la qualité d’un écran en fonction de son Delta E max. Pas de savoir si on peut le dégrader par logiciel.

            Effectivement on arrête de parler de Face ID. C’est mieux pour ta crédibilité.

            La stabilisation optique c’est… optique (eh oui) ce que va proposer Huawei c’est de la montée en sensibilité ce qui est une esbroufe marketing connue depuis 15 ans dans la photographie.

            Sauf à ce que Huawei vienne ouvrir ton tel pour y mettre une stabilisation mécanique, je te confirme que tu peux toujours l’attendre.

          • Flo

            Je viens de lire tes échanges avec ce boulet… franchement c’est hallucinant d’insister et de défendre un téléphone vendu hors de prix qui ne fait quasiment pas mieux qu’un x sous divers points et dire qu’il le détruise … j’ai du mal à comprendre cet état d’esprit merdique, pour faire court :

            Il n’a jamais testé Face ID mais faceunlock c’est mieux, même si y a pas de reconnaissance 3D (logique).
            L’écran du p20 est mieux car tu peux choisir le mode basique (attention.. basic instinct !) mais au final tu lui mets les 2 sous le nez il fera pas la différence comme 95% des users !
            La stabilisation optique ne sera jamais intégrée mais si ! Via une Maj (t’imagines le niveau du type quand même 😂)

            En fait tu te demandes à quel moment il va reconnaître que l’iPhone fait mieux sur certains points, si c’est pas de là pur haine alors j’ai plus de mots… le mec est juste ici pour tailler et vanter sa daube chinoise …

          • Delou

            Le pire dans l’histoire c’est que le P20Pro est vraiment MAUVAIS question rapport qual/prix. Cette Hype me dépasse totalement.

            Et je parle dans ce que l’on peut trouver chez Android. Même le S8 est meilleur avec une année de plus dans quasiment tous les domaines.

          • Flo

            Tout a fait.. j’ai lu pas mal de tests et il se fait déscendre, notamment en photo ou il reste derrière les derniers HDG android, ou sur la partie de l’écran (les huawei ont toujours été en retard…)
            La marque qui a critiqué apple pour son encoche et qui t’en met une en plein milieu mais attention…. on peut la masquer ! Et dire que certains croient à une révolution 🙄 ça masque une partie de l’écran et tu te retrouve avec une image comme un smartphone de 2015/2016, ça prouve qu’ils n’assument pas ce choix.
            Mais le pire c’est de se moquer ouvertement d’une marque et de faire pareil derrière !!!
            Le seul point où ils sont doués c’est l’autonomie, en même temps en balançant des batteries de 4000 mah j’ai envie de te dire « encore heureux.. »
            Tout ça pour 899€, merci huawei 👌🏻

          • slayers84

            Le pire est que si apple aurait fait un machin pareil, tout le monde le descendrais! mais comme c’est le gentil huawei sur android, ils veulent nous prendre pour des jambons en essayant de nous faire croire qu’il est meilleur sans aucun argument réel et logique qu’on démonte en 2s ^^

          • Flo

            Oui puis huawei c’est le renouveau d’android lol c’est la gentille marque qui innove, qui fait du lourd, tout en oubliant pas qu’ils te le vendent 900 balles !

          • Androphile

            Il y aussi pas mal de tests où il descend les derniers HDG Android en photos. A un certain niveau le domaine de la photo devient très subjectif. Après la morale de Huawei on a vu mieux c’est clair !
            Par contre niveau autonomie, dire « encore heureux » pour du 4 Ah pour le P20 Pro ce n’est pas faux certes, mais du coup ce sont les autres constructeurs qu’il faut pointer du doigt, pourquoi n’en font-ils pas autant ?
            et Apple le premier sur ce point, tout comme la quantité de RAM, et qu’on ne vienne pas nous dire c’est suffisant car iOs gère bien bla bla bla … Que deviendrait l’iPhone X avec une autonomie monstre, avec 4Go de RAM !?

          • slayers84

            En même temps là différences d’autonomie n’est pas énorme alors que le p20 pro a 1000mha de plus

          • Androphile

            Tu n’a encore pas compris où je voulais en venir, je cherche pas à savoir si l’iPhone X se débrouille bien ou pas, mais qu’ils doivent en faire autant ! Apple cherche juste à économiser qq sous (sur des millions de tel vendus) au détriment de ses clients.

          • Flo

            Il est pas nul c’est clair ! Mais avec tout ce que huawei nous a bassiné ils auraient pu mieux faire… il creuse l’écart sur le zoom c’est tout.
            Pour ce qui est des batteries peut être que les constructeurs ne mettent pas du 4000 mah pour une histoire de coût, puis entre nous t’as vu la brique qu’est le p20 pro ? Tu pourrais pas mettre une batterie aussi grosse dans un s8 de base ! Dans un note ce serait jouable mais sur des formats 4,5 pouces c’est mort !
            Apple se diversifie du reste, puis pour même pas 3000 mah un iPhone X met au carreau pas mal de HDG android qui en ont plus, preuve que ça ne veut pas dire grand chose…
            avec 2 go de ram les iphones d’une génération plus vieille sont aussi rapide alors à quoi bon sortir du 6/8 go ? Les applis ne tournent pas pareil que sur android, qu’est ce que ça sera dans quelques années ? One plus nous offrira du 15go ? Quel est la réel utilité ?

          • Androphile

            C’est surtout qu’ils viennent de plus loin que les autres constructeurs, donc pour eux le bon semble semble énorme et il faut qd même les féliciter pour ça.
            Le P20 Pro est presque aussi fin que l’iPhone X (7,8mm contre 7,7mm) et moins épais que ses autres concurrents du coup, et mon Xiaomi Mi Note 2 actuel fait 7,6mm avec 4070mAh aussi.
            On ne demande pas de sortir du 8Go de RAM sur iPhone, mais au moins 4Go car même si iOs gère la RAM diifférement, la RAM reste de la RAM et à un moment elle sature et doit recharger les apps (comme on peut le voir dans les speedtest de l’iPhone X)

          • Flo

            J’aime pas huawei, j’ai même jamais aimé cette marque qui passe son temps à se vanter d’innover et se moquer des autres marques mais qui copie ses concurrents à chaque nouvelle sortie d’un de leur téléphones…
            je trouve le p20 pro gigantesque, on arrive quand même à 155mm contre 143 pour le x pour à peine 0,3 pouces d’écart !
            Sans parler des 3cm de largeur en plus, oui c’est une brique, il peut être fin mais ça n’enlèvera pas le fait qu’il est énorme.
            La ram c’est subjectif… avec 2go n’importe quel jeu bien tourné parfaitement bien, c’est juste marketing et au moins ça leur laisse le temps de faire évoluer la fiche technique, car sur android je me demande bien ce qu’ils vont proposer en ram en 2020/2022… 13/15go ? Complètement inutile… Y aura autant de ram que dans un pc alors que la moitié suffirait.

          • slayers84

            Le cout de la maj pour la stab optique, j’ai hurlé ^^
            Dire que la pseudo face id de samsung est meilleur alors que c’est du bricolage et technologiquement bien inférieur mais pourquoi ils sont aussi c.. ?

            Les haters n’ont aucune logique, il y en a un hier soir, il me dit que ios n’a pas changer depuis ios 1 et il se croit objectif et pas aveugle d’après lui.
            Mais comment ils peuvent se ridiculiser tout seul a ce point la et s’en rendre compte ? ^^

          • Flo

            Mdrrr faceunlock 😂 j’étais à terre ! Dans l’ensemble c’est juste de la mauvaise foi et une défense pour un os alors que les 2 se valent…

          • slayers84

            Exactement ;)
            Faudrait juste qu’il soit cohérent dans sa défense.

          • rforce

            C’est sa spécialité : dire des âneries.

        • Markus

          Bravo.
          Tu l’as alors tu fais joujou avec mais on en veut surtout pas

      • Flo

        Il se fait littéralement détruire ! Je suis 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ce qui est bien avec ce site c’est qu’en plus de lire de la merde tu passes de bons moment 😛

    • Bulldozer

      Pour info le GS7 est en promo actuellement   — 299 € 🔥 (après ODR de 70 €)

    • Markus

      Lol 😂

  • fredmoy

    Les chiffres de vente de l’Iphone X s’il vous plait !

  • Lolo

    Parallèlement aux ventes d’iPhone X et autres HDG, la vente de pâtes et patates a elle aussi une courbe montante. Il suffit d’observer les acheteurs pour s’en convaincre. Panzani et les maraîchers devraient remercier Apple pour tout ce qu’il fait pour eux..

    • Markus

      Cool

  • Jacques Gardes

    entre 850& +de 1100 € y a 1 grosse difference c’est 1paye qui y passe pour l iphone X le prochain ca sera soit le 7S+ ou le 8S + plus abordable en prix un an ou 2 apres leur sortie

  • Seb

    Apple sont les premiers à bosser pour lecologie.
    Un iphone a plus de 1000 euros oui en france mais dans led aired a pays sont prix est différent tout dépend de la taxe.
    Oui c’est cher mais il tiens la route et 3 ans après tu peux toujours le revendre à bon prix si tu en a pris soin.
    Tu paie chère mais tout ce qu’ils font derrière à un impact sur l’homme et la planete.
    Il travail à 100 pour cent à l’énergie verte (magasin etc etc) leurs iphone sont 100% recyclés donc bon …

    • Tapian

      Oh punaise je vais culpabiliser de ne pas acheter un Iphone……

    • applepie

      Oui, puis vu l’influence qu’ils ont, il pourrait faire en sorte que TRUMP respecte les accords de Paris, il pourrait payer leurs impôts pour que plus de monde puisse acheter leur téléphones, ils pourraient aussi en sortir moins, etc.

    • rforce

      L🤣 L ! Et Amnesty International classe Apple devant toutes les autres entreprises.

  • Baynen

    Si j’ai t’ai appel je ferez pareille

  • Flo

    Oh ! Un poste à 500 commentaires avec toujours les mêmes trolls de base qui viennent cracher sur une marque mais qu’on ne voit jamais écrire sur les postes android 😂

    • applepie

      Après c’est pas surprenant que sur un site Android les fanboys troll les articles Apple !!!
      L’inverse serait plus serprenant, non !

      • Flo

        Oui mais c’est toujours les mêmes commentaires… et bizarrement on en voit aucun sur les articles android lol

        • applepie

          Android peut-être pas ce serait schizophrène, mais certains constructeurs prennent cher!

        • Insomnia

          Surement parce que l’on a déjà les détracteurs habituellement qui prone la pomme et crache sur android rien de plus….

          • Flo

            Mais où sont t’ils ? Ah ben y en a pas !

    • aRmata

      d’accord avec toi, il y en a pas mal qui s’amuse à détruire Apple gratuitement mais… qui est le troll quand on sait que tu possèdes un iPhone, que tu défends toujours aveuglément Apple au détriment d’Android et que tu traines toute la journée sur un s i t e comme celui ci? bouffon va, allez va t’en! houste houste houste. n’y a t’il pas des s i t e s qui traitent de l’actualité iOS?

      • slayers84

        Flo est sur android actuellement et quant il défend Apple c’est avec de bons et vrais arguments, prend en toi plutôt à ceux qui racontent n’importe quoi.

  • Gomas93

    Tant de phrases alambiquées, ces mots à sensation vides de sens, sur la pauvreté, la solidarité, l’humain, les smicards qui s’endettent, la lutte des classes, le travail des enfants …

    Vraiment, c’est pas un discours politique mais ça en revêt la forme, et ça passerait bien au JT du 20H à une présidentielle …

    Franchement, si c’est pas le discours de la raison ça, comment pourrait-on ne pas être d’accord avec toi ?
    Et aucun mot sur la responsabilité politique des pays qui ferment les yeux sur le travail des enfants ?
    Autant de problématiques générales et qu’une seule entreprise dans le viseur ?

    Qui est choqué de voir quelqu’un conduire une voiture 3x plus chère que la moyenne ?
    Les gens dépensent leur blé comme ils l’entendent, comme on peut pas les empêcher, on essaie de les faire culpabiliser avec des comparaisons aussi malvenues que méprisantes ?

  • applepie

    Ce n’est que mon point de vue, mais je me méfie toujours des chiffres de ventes qui sont balancés en plein milieu d’année, sans réel décompte. Comment peut on passer d’un J3 téléphone le plus vendu en 2017 à l’iPhone X !
    Quand on se rappelle des méthodes de vente que Apple imposait aux distributeurs, quand je me rappelle de ces longs débats où mon pote travaillant chez un grand opérateur m’affirmait que l’iPhone 4s (si je ne me trompe pas) était le téléphone le plus vendu alors qu’en réalité c’était le S4.
    Prochain trimestre on va nous dire que c’est plus ça et qu’en fait c’est bien l’entrée de gamme qui se vend le plus !
    Et je n’ai pas ce discours car c’est l’iPhone X mais plus à cause du prix et de la politique promotionnelle d’Apple. Ce serait le note ou le S9, je n’y croirait pas plus car malgré tout il y a plus de gens censé qu’on le pense, et on voit quand même beaucoup mois d’iPhone X dans les transports que de 6 à sa sortie…

    • Delou

      Bah y’a rien à « croire » c’est ca le souci. Ce sont des résultats officiels publiés par AAPL extrapolés par des analystes financiers.

      Après au fond on se fiche de savoir si c’est le plus vendu ou non. Juste que c’est un succès (à tort ou à raison) et que beaucoup se sont trompés.

      • applepie

        Tu as le droit de fermer les yeux sur ce que tu veux mais comme je le disais, c’est facile de balancer des chiffres ! On a réussi à faire baisser le chômage juste avec des chiffres…

        • Delou

          Sauf qu’encore une fois ces chiffres sont pas la pour la guéguerre iOS/Android mais pour les investisseurs qui se foutent bien de ce genre de chose.

          En revanche savoir ce que fait l’entreprise, ce qui marche ou non, oui. C’est l’intérêt (et l’obligation) des résultats financiers pour les actionnaires.

          Si tu affirmes que les comptes de résultat de la plus grosse valorisation de la planète sont pipotés, postule au Wall Street journal ou directement chez JP Morgan.

          • applepie

            lol c’est vrai que ça ne s’est jamais vu…
            mais en même temps je n’ai pas du tout insinué cela… Puis je l’ai dit dès le début, rien à foutre que ce soit ios ou Android, ce qui m’étonne c’est que ce soit un téléphone haut de gamme contre un entrée de gamme l’année dernière. Et puis on connaît les méthodes de vente et de chiffrage de ces grands groupes…
            Donc je relativise, c’est tout

          • Delou

            Ouais enfin dans la vraie vie, c’est celui qui contredit qui doit en apporter la preuve. La c’est juste de l’insinuation que tu fais. Et ca pour le coup c’est du troll.

            Le X est un téléphone Apple. Pas de mal (à tort ou à raison) de s’imaginer qu’il est (peut être) le plus vendu. Perso ca ne me choque pas.

            Après pourquoi lui plutot que le 8 ou les autres de la gamme, bah simplement que les utilisateurs Apple savent que la marque ne revient jamais en arrière.

            Le X a introduit de nouvelles choses importantes au sein de la gamme avec Truedepth, le format 18:9 et le gesture control. Ce qui de facto signe la fin de tout le reste.

            Donc acheter autre chose que du X c’est être frappé d’obsolecence des l’achat. D’ou le report massif vers le X.

          • applepie

            Je ne fais aucune insinuations, je constate seulement.
            Je ne remets pas en cause les qualités de l’iPhone, c’est clairement le meilleur des iPhones.
            Personnellement, je le dis et je le répète, ce qui m’étonne c’est que le smartphone le plus vendu l’année dernière était un entrée de gamme et ce 1er trimestre ce serait l’iPhone le moins accessible…
            En gros pour moi les chiffres trimestrielles c’est de la masturbation intellectuelle, alors oui ça rassure les investisseurs, oui ça peut être falsifié comme tout d’ailleurs, mais j’aurais le même raisonnement si on m’avait dit que c’est le S9 ou le Note 8.

          • Delou

            Bah. Ça s’explique facilement ;

            Apple est le plus gros vendeur. Ça c’est le postulat de départ.

            Ensuite chez Apple tu sais que la marque ne revient pas en arrière donc dans la tête du consommateur Apple vaut mieux tout de suite miser sur Le futur de la marque (Face ID, gesture control, etc)

            Parti de la, perso ça ne me choque pas plus que ça.

            Je ne justifie en rien le « besoin » d’avoir un X et je ne dis pas non plus de l’acheter. Je t’expose juste une (possible) logique à ce carton.

          • applepie

            En réalité c’est faux, le plus gros vendeur reste Samsung, entre autres parce qu’il propose beaucoup plus de modèles.
            Et il conserve la même part de marché que l’année dernière.
            On peut faire dire ce que l’on veut à des chiffres, la preuve c’est que l’on compare au premier trimestre de l’année précédente, mais si on comparaît au trimestre précédent on pourrait très bien faire croire que Apple a vendu beaucoup moins de téléphone, qu’il a perdu la place de leader qu’il avait arraché, etc.

          • Delou

            Je me suis mal exprimé ; Apple est le plus gros vendeur sur un modèle unique. Donc qu’un de ses téléphones soit le plus vendu me choque pas.

            Après on est bien d’accord qu’on s’en tamponne complet. Mais on est loin du bullsh*t qu’on lit ici en permanence.

            Le X fait un bide bla-bla-bla mais… en fait on pond un art*cle ou en fil rouge ça serait peut être le plus vendu.

          • applepie

            Tout simplement que Apple pensait en vendre beaucoup plus. Il me semble qu’ils ne sont qu’à la moitié de leur prévision sur le premier trimestre donc forcément ça pique.

        • Philippe B

          Moi je comprends pas. Je lis depuis plusieurs moi que les fournisseurs d’apple se retrouvent avec des stocks sur les bras car Apple réduirait la production d’Iphone X !!! Donc ils en vendent trop du coup ils réduiraient la production ???? On lit bien ici et là, qu’il se vend pas et qu’apple se prépare à en sortir un nouveau. Ai je tord ?
          De plus, comment croire que le haut de gamme des hauts de gamme se vende plus que les autres ??? En volume j’ay crois pas une seconde (surtout qu’il est facilement reconnaissable et que j’en vois pas partout) par contre en CA c’est peut être possible …

          C’est à mon avis de la com pour les actionnaires, comme la grosse distribution de dividende … même enfumage

          • Delou

            Et donc des rumeurs de rumeurs de fournisseurs du fin fond de la Chine ont plus de crédibilité que les résultats officiels Apple ?

            Franchement vous croyez à ce que vous écrivez ou pas ?

          • applepie

            On est d’accord !

  • Smartisan

    Je suis choqué effectivement car le smartphone le plus vendu au monde n’est pas l’Iphone X.

    • Markus

      Oui c’est le note 7

  • Didier

    C’est pour cela que je me suis pris un s9 en import, à 620€…
    Pour tout ce que l’x n’a pas.
    Et j’attend mon casque akg à 250€ en cadeau.. Ça c’est une belle affaire!
    Et quoi qu’on en dise la double ouverture remplace le double capteur sauf pour le zoom et ce tel est assez incroyable, pour 400€ donc si on revend le casque..

    • Delou

      Ca n’a aucun sens ce que tu écris. La double ouverture n’a à peu pres rien à voir avec une double focale.

      Je parle de photographie la hein. Rien à voir avec la guéguerre entre deux marques.

      • Didier

        Hormis le zoom j’ai mis.. Après effectivement je me suis mal exprimé..
        Certain préféreront le double capteur ( ou les 2 si on a de grandes poches ), pour s’amuser avec la profondeur de champ ou le zoom, mais l’argument de la double ouverture est sympa et se tient bien en mode manuel…

        • Delou

          Sauf que sur un capteur aussi petit l’ouverture n’a quasiment aucun effet sur la profondeur de champ.

          Ça aide à augmenter le piqué en refermant oui. C’est sûrement pour ça que Samsung l’a mis au point. Mais sûrement pas pour faire du Bokeh.

          Pas pour rien qu’il faut 2 focales et du traitement IA pour émuler le flou d’arrière plan sur un tel. C’est juste impossible autrement (sauf en macro forcément).

  • Bprkt

    Et bien.. je suis tout à fait d’accord !

  • black

    et bien tu sais quoi ? j te félicité pour cet article, ça faisait un moment ou je n’avais pas pris plaisir sur le site à lire et puis quand au troll bah c’est leur passe temps donc qu’ils s’amusent mais je suis entièrement d’accords avec ton point de vue.

    • Noxyd

      +1

    • Philippe B

      +1 Ca change des éternels reprises des propos du service com des marques. Même si ici c’est pas trop le genre

    • Romain Vitt

      Merci beaucoup ! :)

  • Trej

    Bienvenue en 2018. La logique, la loyauté, le bon sens disparaissent petit à petit.
    1200€ pour la rolls des téléphones alors qu’à 200€ j’en aurai eu un suffisant pour mon usage ? Pas de soucis, je mangerais 1000€ de bons produits de moins. A moi le cancer a 50 ans, pas de retraite, et ainsi j’aurais participé au mieux à la société de consommation.

    Comme exemple tu peux aussi parler des gens qui reconaissent quasi unanimement qu’ils préféreraient bosser chez Orange que chez SFR… Et pourtant des qu’il y a une promo, allez hop, un forfait à prix cassé chez le concurrent. Même chez des salariés Orange…

    Bienvenue en 2018.
    Ou quand les taxes augmentent sur le tabac, les firmes rognent sur leurs marges pour continuer à vendre la mort au même prix…

    • Lochheart

      Tu fais la meme erreur que beaucoup. Le prix n’est pas correlé avec ton usage. T as des familles pauvres qui vont se saigner pour des fraises bio a 8€, des riches qui vont s’habiller cher H&M et d’autres qui vont acheter des Mercedes tout en habitant en HLM.

      D une maniere génerale, le facteur prix repond juste au besoin primaire des francais de « faire une bonne affaire ». Meme si ils se font entuber derriere :D

  • Sony Calogero

    La fin de l’article est juste ridicule désolé… Genre Apple c’est le grand méchant loup qui profite de la misère humaine… Alors que et samsung et compagnie pas du tout hein … ils font exactement pareil.

    Ensuite oui c’est bien beau de tout le temps dénoncer les gros bénéfices d’Apple que c’est abusé etc… Mais là aussi y’a que quand c’est Apple que ça en offusque certain.
    Par exemple en matière de lunette certains constructeurs font jusqu’à 120% de marge. Qui vient le dénoncer, s’en offusquer ? Personne ! C’est également pareil dans le textile ou certaines grandes marques font jusqu’à 50% de bénéfice.

    Alors avant de s’offusquer de quelque chose Monsieur Romain, assurez vous que dans votre « discours humain » il n’y a pas 2 poids 2 mesures ;).

    • Lolo

      C’est assez juste ce que vous dites. Les commerçants (y compris ceux qui fabriquent et créent) connaissent parfaitement la psychologie des gens (ou plus précisément l’ethnopsychologie). C’est bien pour ça qu’ils arrivent à vendre à à prix d’or des choses qui ne valent foncièrement pas grand chose. Tout le monde connait l’histoire des Conquistadors qui échangeaient des breloques contre de l’or. C’est toujours d’actualité, malheureusement.

    • Romain Vitt

      Il s’agit ici d’un article sur Apple. Bien sûr les autres font pareil et nous en parlons également. Mais Apple reste la marque qui en vend le plus et qui a donc plus d’impact que les autres sur cette économie. Aussi, la firme de Cupertino tient souvent un discours de bon samaritain ce qui n’est absolument pas le cas. Certes sur l’écologie des efforts sont faits, mais pour ce qui est du des conditions de travail ce n’est pas du tout la même chanson.

      • rforce

        Sources ?

  • Lehulk

    Je ne blâme pas apple pour le fait qu ils vendent des téléphones hyper chers qui ne les Vaux pas vraiment ,ni ceux qui ont largement les moyens de se l offrir mais je n ai aucune compassion pour ceux qui se jettent dessus avec des astuces de raccrots ,de reprises pour croire qu ils existent et qu ils font partie d une certaine élite.

  • YAZ yaz

    C’est Samsung qui va être content, vu qu’il gagne plus de 100$ par iPhone x vendu. Ils gagnent sur tout les tableaux les coréens ils sont trop fort.☺

  • aRmata

    tiens donc les ventes n’étaient pas censée être catastrophique?

  • Rachid Chouiba

    Moi je crois pas un mot dans cette publication, je me demande combien d’argent APPLE vous a filé pour écrire de telles conneries, sérieusement vous prenez les gens pour des cons..

  • Markus

    Non, c’est très normal au contraire.
    Un vrai bijou 😛

  • Stephnino

    J’ai acheté le Galaxy s8 plus il y a un peu plus d’un an à sa sortie 909 euros… Regardez son prix aujourd’hui. Voilà pourquoi beaucoup passent à Apple. Peu importe la marque nous sommes des pigeons.

  • DePassage

    Oui enfin, à 1200 euros, beaucoup de monde peut se l’offrir, contrairement à une Rolls. Y compris les prolos qui veulent jouer aux riches, quitte à bouffer des patates à l’eau…

  • TuffTatino

    Ça ne me choque pas plus que ça, dans la mesure où le prix de base est un faux indicateur.

    Depuis le mois de Janvier (période à laquelle Apple a dû sentir un souci), on 1 vu de très nombreuses offres partout dans le monde pour un iPhone X.

    Ils ont pris par exemple des accords avec de nombreux CE en France et à l’étranger pour le renouvellement de la flotte de smartphones avec des prix très intéressants.

    On le trouve avec forfait en France à moins de 400 €, ce qui fait un prix de revient après résiliation de la 1ere année à moins de 800€.

    Aux USA on a vu des offres tellement intéressantes que ma sœur en a pris 2 (pour le prix d’un S8).

    Ils ont fait ce qu’il fallait pour que les ventes soient nombreuses et que dans l’inconscient collectif on sache maintenant qu’il est le plus vendu au monde.

    Mais ce qu’ils ne précisent pas c’est de quelle manière ils y sont arrivés.

    C’est du marketing.

  • Insomnia

    Comme toujours on parle de l’appareil le plus vendu sans réel chiffres, si c’était réellement le cas, Apple aurait déjà donné les chiffres du nombre de X vendus à travers le monde, il est fort possible que l’arrivé du X trop cher, à pousser les utilisateurs à passer au 8 voir le 7 car les prix en neuf on baissé.. Apple comme les autres jouent sur les chiffres, c’est facile de faire croire qu’un appareil se vends super bien quand on ne sort pas les chiffres, il serait temps que le monde oblige ce genre d’entreprise à réellement notifier leurs chiffres réels et je pense que beaucoup verrait leurs valeurs boursières chuter mais ça arrange les riches de ce monde et les moutons continue de croire aux grosses entreprises comme Samsung & Apple…
    Reste qu’Apple et Samsung, oblige toujours les grandes enseignent à acheter les appareils pour les vendre et non livrer un nombre pour les vendre et recevoir l’appareils, en clair c’est plus facile a refourguer ^^

  • Je prends tout de même ces chiffres avec d’énormes pincettes. L’an dernier c’était le J3 de samsung, maintenant l’iPhone X … ?
    Autant je connais beaucoup de monde avec des iPhones, mais le modèle le plus fréquent c’est un bon vieux 6 ou pour les plus récents c’est le 8 / 8+. Dans mon entourage (école / boulot) et même dans les gens que je croise c’est vraiment rare l’iPhone X (je connais deux personnes qui l’ont…).

  • rforce

    Fairphone fonctionne sous Android.
    Et on sait bien que Google est très éthique. 😂

  • rforce

    Le rapport d’octobre 2017 de Greenpeace classe Apple presque au niveau des Fairphone.

    « Alors que Fairphone devance le classement, le second, Apple, avancerait précautionneusement vers une politique vraiment écologique. »

  • Thierry Brez

    Suffit d’attendre 3 ou 4 mois et de prendre un haut de gamme Android, qui sera à 500 – 600 Euros là où il est à 800 – 900 a sa sortie… contrairement à l’iPhone qui sera toujours à 1000 Euros même 10 mois après…

  • MB

    C’est un article bien rédigé jusqu’à l’avant-dernier paragraphe qui
    plombe complètement la crédibilité de l’auteur sur son « impartialité » et
    qui, selon moi, classe cet article dans la catégorie Troll.
    Je cite : « Apple est la marque qui profite le plus d’un système mondialisé où des
    enfants meurent dans des mines pour récolter le cobalt nécessaire à la
    fabrication des batteries, où de jeunes hommes et femmes sont payés une
    misère
    pour travailler dans des conditions déplorables. ». Les iPhone
    représentent 15,6% en terme de volume mondiale de la vente des
    smartphones. Dire que Apple profite le plus est une extrapolation
    exagérée qui ne reflètent que le point de vue de son auteur qui ne se
    base que sur ? rien. Je me demande encore d’où cela peut sortir.
    Je
    pense que l’on peut dire que tous les constructeurs et consommateurs
    participent à ce système nuisible pour l’environnement et les conditions
    humaines. Mais de là à dire que Apple en est le premier contributeur…
    C’est du pur trollage. Et on doit basculer le discours sur le respect
    des normes environnementales, j’invite l’auteur à comparer de manière la
    plus objective qui soit chaque constructeur. De multiplier ensuite par
    le nombre de smartphone vendu et d’en faire un bilan.

  • Moi et slment

    C’est l’etre humain ..

  • applepie

    Je ne te contredirai pas lol

  • Angelneo

    ça me choque pas. Contrairement aux samsung, les iphone perdent lentement leur valeur on peut donc considérer que ce sont des mobiles d’investissement.

    Ensuite ils sont des vecteurs de classe sociale qui montre/démontre le statut particulier que les gens peuvent avoir ( même si c un faux statut).

    Enfin, le marketing Apple est très agressif en créant une frustration chez les personnes.

    De mon coté, je déteste la marque par son éco-système et ce pseudo statut à 2 balles. J’ai actuellement un samsung ( qui soit dit en passant se ferme de plus en plus dans un éco-système comme Apple) qui me donne satisfaction mais je suis ouvert à toute marque.
    J’ai laché Apple en ayant compris à quel point j’étais enfermé dans un éco-système qui ne me correspondait pas avec des vecteurs qui ne sont pas les miens.
    Je suis ouvert, j’essaie chaque marque et chacune a ses principes et fondamentaux pour que chaque personne puisse s’y retrouver.

    Quant au prix, il ne me choque pas non plus…
    D’une part, chaque personne fait ce qu’il veut de son pognon.
    D’autre part, Apple se positionne comme marque de luxe
    Enfin, que dire de LG, motorola, sony qui n’ont aucun vecteur, aucun critère et surtout aucun positionnement et qui pourtant ont des tarifs très élevés ? Je pense qu’il faut relativiser sur le prix des Iphones et samsung’ très haut de gamme quand nous voyons ce que les autres font.
    Pour finir, prenons le cas de One+ et d’asus. Le premier avait un excellent rapport qualité prix qui commence à sérieusement être mauvais quant au second, il essaie lui aussi de se prendre pour un boeuf alors que c une petite limace….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !