L’iPhone X est le smartphone favori des ados, les adultes préfèrent le Samsung Galaxy S8

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 56 min

L’iPhone X est le smartphone préféré des adolescents, mais les adultes préfèrent le Samsung Galaxy S8. C’est ce que révèle un sondage mené par Propeller Insights auprès de nombreux consommateurs américains. Cette différence entre les générations serait liée à plusieurs facteurs, tels que les différentes fonctionnalités respectives des deux smartphones mais aussi l’écart de prix qui les sépare. 

iphone x vs galaxy S8 ados adutes

Il est très difficile de trouver un terrain d’entente entre les fans de Samsung et ceux d’Apple. Dès lors qu’un débat élancé, les « supporters » respectifs de ces deux marques peuvent passer des heures à se disputer pour déterminer quel est le meilleur constructeur de smartphones. Il est vrai que ces deux entreprises ont une philosophie et une image très différente, malgré de nombreux points communs comme les écrans qui sont fournis à Apple par Samsung. Cependant, au-delà d’une affaire de goûts, il semblerait que cette rivalité soit une question de préférence générationnelle.

C’est tout du moins ce que semble révéler un sondage mené par les analystes de Propeller Insights auprès des consommateurs américains.  Selon cette étude, 38% des adultes américains de plus de 21 ans espèrent recevoir un Samsung Galaxy S8 pour Noël, tandis que seuls 20% souhaitent recevoir un iPhone X, et 22% un iPhone 8. À l’inverse, 35% des adolescents rêvent de trouver un iPhone X au pied du sapin, et seulement 25% aimeraient recevoir un Galaxy S8 ou un Galaxy S8+. On constate donc que la tendance est littéralement inversée : les adultes préfèrent le Galaxy S8, et les adolescents préfèrent l’iPhone X.

L’iPhone X attire les utilisateurs en quête de divertissement

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence de préférence. Comme le souligne USA Today, contrairement au dernier flagship d’Apple, le Galaxy S8 embarque une prise Jack et un scanner d’empreintes digitales. Pour les adultes, la disparition de ces deux éléments sur les iPhone 8 et iPhone X est perçue comme une régression technologique. Au contraire, pour les adolescents, très sensibles à la notion de mode et de tendance, considèrent que ces fonctionnalités sont obsolètes et auraient l’impression d’avoir un smartphone ringard en optant pour le Galaxy S8.

De même, l’une des principales fonctionnalités de l’iPhone X sont les fameux Animoji, ces emojis animés qui miment les expressions faciales de l’utilisateur, et lui permettent de se déguiser en panda, en guépard ou que sais-je encore. Pour les jeunes de la génération Snapchat, les Animoji sont perçus comme une révolution dans le domaine de la communication virtuelle. Pour les adultes, qui n’utilisent déjà presque pas les emojis traditionnels, cette fonctionnalité fait figure de gadget et ne justifie aucunement le prix de l’iPhone X.

Car la principale différence entre le Samsung Galaxy S8 et l’iPhone X reste bel et bien le prix. Pour les adultes, qui doivent généralement s’offrir eux-mêmes leurs cadeaux de Noël, mettre 1329 euros dans un smartphone n’est pas une mince affaire. Cette catégorie de consommateurs sera donc davantage attirée par le Galaxy S8 que l’on peut désormais trouver pour environ 600 euros. De leur côté, les adolescents comptent sur le Père Noël et n’ont donc aucun scrupule à lui commander le dernier iPhone. Et vous, quel smartphone allez-vous demander à Noël ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs Xiaomi Mi Mix 2S : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure du grand duel entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S ! Arrivés sur le marché au même moment, les deux smartphones venus de Chine proposent un rapport qualité prix exceptionnel, un double capteur photo et…