iPhone X : Samsung touchera 110 dollars par exemplaire vendu

Selon un rapport publié par Counterpoint pour le Wall Street Journal, chaque iPhone X vendu rapportera environ 110 dollars à Samsung. Cette estimation est réalisée en additionnant les prix des différents composants fournis à Apple par le géant sud-coréen. Ironiquement, l’iPhone X pourrait ainsi rapporter plus d’argent à Samsung que le Galaxy S8… 

iphone x samsung

On savait déjà que Samsung s’octroyait une belle marge sur les écrans OLED fournis à Apple pour l’iPhone X. Pour rappel, chaque dalle est vendue 120 dollars à la firme de Cupertino, soit 75 dollars de plus qu’un écran LCD. Fabriqué sur mesure pour répondre aux exigences d’Apple en matière de design, ce composant est sans nul doute le plus cher de l’iPhone X. Toutefois, ce n’est pas le seul composant que Samsung fournit à Apple pour l’iPhone X.

La firme sud-coréenne se charge également de fabriquer les batteries et les condensateurs du flagship d’Apple. Par conséquent, après un calcul des coûts de fabrication et des prix auxquels ces composants sont vendus à la Pomme, Counterpoint estime que chaque iPhone X vendu rapportera environ 110 dollars à Samsung. Ironiquement, l’iPhone X pourrait donc rapporter à Samsung 4 milliards de dollars de plus que le Galaxy S8.

L’iPhone X sera plus rentable que le Galaxy S8 pour Samsung

En effet, selon les estimations de Counterpoint, Apple devrait vendre environ 130 millions d’iPhone X d’ici à l’été 2019, à raison de 110 dollars par exemplaire pour Samsung. Le Galaxy S8 qui s’est déjà mieux vendu que le Galaxy S7 devrait quant à lui être vendu à 50 millions d’exemplaires en 20 mois, et ses composants devraient rapporter 202 dollars à Samsung par exemplaire. Si ces prédictions s’avèrent exactes, l’iPhone X sera donc plus nettement plus lucratif pour Samsung que son propre flagship.

Notons toutefois que ces chiffres ne concernent que la vente de composants. Le revenu total généré par Samsung Mobile grâce au Galaxy S8 sera évidemment nettement supérieur à celui obtenu grâce à l’iPhone X. Malgré tout, Samsung reste très dépendant d’Apple. Selon une récente estimation de la banque d’investissement CLSA, les commandes de composants passées par Apple représentent plus d’un tiers des revenus de Samsung.

Réagissez à cet article !
  • Naced

    Toutefois, ce n’est pas le seul composant qu’Apple fournit à Samsung pour l’iPhone X.
    Heuuuu inception ? ;P

    • Bastien Lepine

      Arf ^^ merci d’avoir relevé.

  • Djib

    Bravo Samsung, ton procès avec Apple à été vite rentabiliser avec l’iPhone X mdr
    Sérieux Apple avec tout l’oseille en stock il aurait pu racheter ou créer des entreprise pour la conception/fabrication de pièces pour leur iPhone et autre mais sous traiter avec le concurrent est plus une facilitée pour eux, mais au finale c’est Samsung le grand gagnant financièrement !

    • Achour

      La raison pour laquelle Apple n’a pas d’usine c’est qu’ils sont technnologisuement en retard face à intel, Samsung et autres en plus des brevets qui les arrangent pas. Certe, ils ont un savoir théorique mais pas pratique.

      • exover

        Ben la suite va être compliqué pour eux, si on t’écoute, puisqu’Apple son désir c’est de se sépare d’intel pour ARM…..

        • Achour

          Les Soc Apple sont basé sur Arm, comme le fait Qualcomm avec ses cœurs Krait ou bien Samsung avec mangoose, et c’est ce que veut faire Google aussi. Les processeurs d’Apple seront conçu par Apple mais produits par Samsung ou tsmc, c’est pour ça que j’ai dit qu’ils ont un savoir théorique et non pas technologique.

  • Achour

    Donc l’iPhone X est techniquement un Galaxy 🤔 certains Cpu sont produits par Samsung, l’écran par Samsung, la batterie par Samsung, les condensateurs par Samsung, et bientôt on retrouvera Tizen Os sur un iPhone 😂

    • Flo

      « certains Cpu sont produits par Samsung »

      absolument pas.

  • Gégé Hhuu

    et pas certain qu’il ai le succès escompté au vu des déboires de l’iphone 8

    • lemaitre

      Quels déboires? ^^ 🤔

  • MaGiiC

    « Malgré tout, Samsung reste très dépendant d’Apple. Selon une récente estimation de la banque d’investissement CLSA, les commandes de composants passées par Apple représentent plus d’un tiers des revenus de Samsung. »
    Et Apple est de ce fait très dépendant de Samsung non ?

    • Charles Coulibaly

      Bien vu!!

  • Charles Coulibaly

    Qu’est CE que Apple produit de lui même.
    Batterie + écran + condensateur = samsung
    Capteur photo = Sony

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !