iPhone X : la reconnaissance faciale Face ID lui donne deux ans et demi d’avance sur Android

L’iPhone X a déjà deux ans et demi d’avance sur sa concurrence Android pour KGI Securities, qui cite ce lundi 2 octobre 2017 la reconnaissance faciale Face ID et la nouvelle caméra selfie TrueDepth comme les principaux responsables de cet écart. De quoi pousser les consommateurs à être moins regardants sur le prix élevé de l’appareil, et à tolérer d’éventuels retards lors du lancement. De quoi pousser certains utilisateurs Android à passer côté pomme ?

true depth face id iphone x

KGI Securities a légèrement abaissé ses prévisions de livraison d’iPhone X en 2017 à 30-35 millions d’unités contre 40 millions auparavant. Le problème n’est pas, vous allez le voir, la demande, mais les retards probables de livraison du smartphone en raison de la complexité d’assemblage de la caméra selfie TrueDepth, une sorte de Kinect miniature qui permet à la reconnaissance faciale Face ID de fonctionner si bien et d’être aussi sécurisée.

iPhone X : pourquoi la reconnaissance faciale Face ID lui donne deux ans et demi d’avance sur Android ?

En fait, les analystes de KGI restent pour le moment particulièrement positifs sur Apple et le nouvel iPhone X malgré ces retards, car selon eux l’avancée permise par la nouvelle caméra TrueDepth est à elle seule un argument de vente. Du genre qui pourrait pousser à la longue de nombreux utilisateurs de smartphones Android à rejoindre l’écosystème Apple ! Ils appuient leur raisonnement sur le fait qu’il faudra entre un an et demi à deux ans et demi à la concurrence Android pour offrir la même expérience utilisateur que l’iPhone X.

Evidemment, le Face ID ne fait pas tout – le dernier-né des iPhone a aussi le même SoC A11 Fusion que l’iPhone 8. Un SoC dont les performances ont très vite pris tout le monde de court : il est presque deux fois plus puissant en multi-core que le Snapdragon 835, tout en étant couplé à moins de RAM que la concurrence Android. Et ne parlons pas des performances single core (qui font encore plus mal). Cet article de PaperGeek explore d’ailleurs les raisons pour lesquelles Apple a aussi bien réussi dans le domaine des SoC, et pourquoi son avance a toutes les chances de se maintenir (spoiler : c’est une question de gros sous et de fabrication intégrée).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…