iPhone X : la reconnaissance faciale sous Android, bientôt meilleure que Face ID ?

Afin de rattraper Apple et sa technologie de reconnaissance Face ID introduite avec l’iPhone X, Meizu et MediaTek annoncent aujourd’hui un partenariat. Les deux firmes comptent s’associer pour développer la technologie de reconnaissance faciale pour smartphone la plus avancée du marché dès 2018. Un défi ambitieux, que Meizu pourrait toutefois réussir à relever. 

face id android alternatives iphone x meizu mediatek

Suite au lancement de l’iPhone X par Apple, tous les constructeurs Android cherchent d’ores et déjà à imiter la technologie de reconnaissance faciale 3D Face ID. Malgré toutes les polémiques suscitées par cette innovation, force est de constater qu’Apple est parvenue à entourer son flagship d’une aura futuriste qui séduit fortement les consommateurs. Le lancement très réussi de l’iPhone X laisse penser qu’Apple vient à nouveau de réussir un coup de maître, même s’il faudra attendre de connaître les chiffres de ventes pour en avoir le cœur net.

Or, pour l’heure, aucun smartphone Android n’est en mesure de rivaliser avec l’iPhone X en ce qui concerne la reconnaissance faciale. Même la reconnaissance faciale du Samsung Galaxy Note 8 peut être trompée avec une simple photo. Plusieurs entreprises, notamment Qualcomm, développent à l’heure actuelle leurs propres technologies. Aujourd’hui, le Chinois Meizu annonce sa volonté de créer sa propre technologie en partenariat avec MediaTek, le fabricant de processeurs mobiles taïwanais.

iPhone X : Meizu et MediaTek veulent surpasser Face ID

L’objectif des deux firmes n’est pas seulement de créer une technologie de reconnaissance faciale de plus, mais bien « la meilleure technologie de reconnaissance faciale pour smartphones ». Cette ambition peut sembler présomptueuse, mais Meizu n’en est pas à son coup d’essai. Peu populaire en Occident, Meizu est souvent considéré à tort comme un constructeur de smartphones chinois bas de gamme parmi tant d’autres. En réalité, la firme fut la première à lancer un smartphone doté de 128Go d’espace de stockage en 2013, le MX3, et la première à lancer un smartphone doté d’un processeur à 10 cœurs, le Meizu Pro 6.

De même, le Meizu Pro 7 de 2017 est un smartphone original avec son deuxième écran situé à l’arrière. Ce ne serait donc pas la première fois que Meizu innove avec succès sur le marché du smartphone. Si les deux entreprises asiatiques parviennent réellement à surpasser le Face ID d’Apple, il s’agira d’un moment historique pour l’industrie. Le Chinois ne se sera pas contenté d’imiter Apple, mais sera parvenu à le dépasser. Il faudra attendre 2018 pour savoir si Meizu et MediaTek parviendront oui ou non à tenir leurs promesses.

Réagissez à cet article !
  • SamsunGOD

    S?te schizophrène, vous vous contredisez à chaque art?cle, prenez le temps de construire un véritable art?cle au lieu de se réputer ou se contredire à bon vent

    Au passage j’aime bien votre travail mais il contient assez de défaut

  • john

    Je suis plié en deux !! :) Mdr

  • Fdpiandroid

    Rien a cire de cette technologie en espérant qu’elle ne debarque pas chez tout les constructeurs

    • LeBoss

      Tu t’épiles ou quoi ?

  • Coucouleschinois

    Les innovations de Meizu si pertinentes que tout le monde en parle bien sûr.
    Je tacle pas la marque, il faut bien qu’une boîte apporte un peu d’exotisme (double écran…)
    Mais même s’ils arrivent à faire mieux qu’Apple, je pense qu’on s’en battra tous les couilles
    Entre nous, en quoi cette technologie pourrait être améliorée ? Celle d’Apple semble, d’après les 1ers tests, envoyer du super lourd. Alors quoi, ils vont améliorer la rapidité ? Pour que le déverrouillage de ton tel soit plus rapide qu’une partie de jambes en l’air entre chinois. La fiabilité ? Quand on sait que Face ID et plus fiable que Touch ID, et qu’il n’existe pas encore de moyens pour la tromper (ni masque etc). On va bientôt assister à un duel à qui projettera le plus de petits points invisibles sur ta tronche…
    Surpasser Apple ? Hum Faudrait déjà essayer de l’égaler… Et même si Face ID comporterait je ne sais quels défauts, Apple aurait le temps de corriger le tir.
    Meizu arrive après la bataille… Sachant qu’Apple à démocratisé la technologie (il n’existait rien d´aussi fiable auparavant ), on ne leur collera pas l’étiquette de novateurs de l’extrême…
    Je rejoins donc John: Mdr

  • iAndroid

    Et voilà que les androphones continuent de copier Apple, ah ah ah !

    • Peace

      Tu vas declancher une guerre de toute puissance, arrête 😂
      Mais cela dit tu me fais penser au 64bits, Touch ID et j’en passe hehe😏

    • Spitfire

      Désolé de te casser mais Apple n’a rien inventé du tout ! Ils ont simplement racheté le brevet et se sont contenté de l’utiliser ! Voila la révolution que tu bouffe ^^
      Y a quelqu’un la dedans (dans ton cerveau) ? Bah non !

      • LeBoss

        C’est probablement vrai puisqu’il me semble que c’était déjà le cas pour touch id, mais as tu des preuves (sources ?) que ça n’a pas été développé en interne mais acheté et plus ou moins finalisé à la marge par Apple ?

        • Freny Daniel

          Cook a fait une visite prés de Caen chez Eldim….
          Il est habituel que Apple rachète énormément: Siri par exemple.

          • Yoooo

            Caen fabrique juste les optiques, pas la partie software

          • iAndroid

            Oui, et pour certains ici ils n’ont pas d’arguments à part qu’Apple n’a rien créé et s’est contenté de racheter.
            Ben Google ou d’autres n’avaient qu’à racheter les brevets et entreprises tierces avant Apple. C’est aussi simple que ça.

          • emmanuel milcent

            Sauf qu’Apple a bien racheté une start up qui développait une telle technologie pour développer son Face ID (il y en avait deux, l’autre a d’ailleurs présenté sa techno à des fabricants de smartphones sous Android la veille de la keynote d’Apple pour leur vendre leur techno elle aussi au point).
            Aïe, ça fait mal :D

          • Flo

            Sauf qu’elles nont pas su saisir la chance et le bon moment d’acheter la techno, et du coup apple a (encore) été rapide… maintenant ils doivent se battre pour parfaire une techno similaire avec le brevet bloqué par apple…
            Aïe ça fait mal :D

          • emmanuel milcent

            Brevet bloqué par Apple ? C’est sans doute pour ça que Qualcomm, Mediatek et plein d’autres entreprises sont en train de finaliser leur techno concurrente (voire pour certains l’ont déjà fait)…
            D’un autre côté, cette techno est loin d’avoir convaincu tout le monde (euphémisme)… on peut largement s’en passer

          • Flo

            Déjà il n’y a rien de finalisé (c’est beau les rêves 😂) mais juste un partenariat évoqué… ensuite il faut développer la technologie et la vendre, c’est pas demain la veille que ça verra le jour !
            Sinon la techno d’apple est bloquée (comme tout ce qu’ils rachètent).

          • iAndroid

            Et elle est où cette techno ? ah ben je ne la vois pas, elle doit être dans ton fion !

        • spae0899

          Il est évident qu’Apple n’a pas fait l’acquisition d’une solution clé en main.

      • iAndroid

        Ce n’est pas l’histoire que l’on retient mais la légende hein ? Et ça tu ne l’as toujours pas compris, ça sert à rien d’avoir un max de mémoire et de cerveau sans savoir les utiliser !
        Tu es bel et bien à l’image d’Android 🤣🤣🤣

        • AndrOS

          C’est dommage, Tu t’es ridiculisé avec la dernière phrase.

      • emmanuel milcent

        Apple n’a pas racheté le brevet mais une start up israëlienne qui développait une telle techno (il y en avait même deux, l’autre a finalisé elle aussi sa techno et l’a présenté à des fabricants de smartphones sous Android (la veille de la keynote d’Apple) pour leur vendre, même si Apple a tout fait pour tenter de la contrecarrer (d’où la quasi absence d’articles dans les médias spécialisés, seul un seul site, sans doute déjà blacklisté par Apple de ses keynotes) en a parlé (lu via Presse Citron, je n’ai pas le lien ce n’était pas un site que je suis). Et ça leur fait bien mal au derche, aux Apple fanboys :D

        • Flo

          Osef l’essentiel est la, le seul smartphone sur le marché avec une reconnaissance 3D est un iphone, si meizu veut un partenariat avec MediaTek c’est qu’ils veulent faire pareil, après la maniere dont ca a été fait tout le monde s’en tamponne…
          tu penses vraiment que madame michu va demander au vendeur comment a été développé face id ? 😂

          • emmanuel milcent

            Bien sûr que non, sauf que c’est bien la preuve qu’Apple n’a pas développé seul Face ID, et de toute façon Madame Michu n’achètera pas d’iPhone X c’est bien trop cher pour elle :D

          • Flo

            En même temps apple n’a jamais dit qu’ils avaient développé face id seul, tout comme Touch ID, force touch etc l’essentiel c’est que ça fonctionne (et ça a l’air de l’être).
            T’en fais pas pour madame Michu, tu vas pouvoir acheter des actions cetelem 😄

          • emmanuel milcent

            Un crédit pour un smartphone ? La connerie n’a pas de limite…

          • Flo

            Tu crois que c’est nouveau ? Y a pas que des crédits pour un iphone, des tas de gens veulent à tout prix un  « achat désir » aujourd’hui, quitte à faire un prêt à la conso… vu les tarifs des smartphones de cette année (que ce soit apple, samsung, huawei ou google) y a de fortes chances de croire qu’il y aura du pret dans l’air…

    • Paille, poutre, toussa

      Nan, mais les constructeurs android s’en foutent d’être les premiers à utiliser une technologie: eux ils peaufinent et sortent quelque chose d’abouti!

      Tiens c’est marrant en écrivant ça, ça me rappelle le discours foireux de quelqu’un mais impossible de me rappeler qui….mmmmh qui pourrait être assez fanboy pour tenir ce genre de propos?…

  • UniP

    Les femmes en niquab, les personnes cagoulées, les pompiers, les chirurgiens, les animaux, les apiculteurs, les plongeurs sous marins, etc pourront-ils utiliser FaceID ?

    • Will

      Les astronautes, les beurettes, les Bogdanoffs …

      • LeBoss

        Les astronautes à l’intérieur de l’ISS pourront utiliser face id. Faux problème.

      • emmanuel milcent

        Et tu oublies les cambrioleurs en cagoule :D
        Sans parler qu’avec cette techno, chirurgie esthétique faciale interdite, sinon ton smartphone ne te reconnaîtra plus (oups :)

    • LeBoss

      Dissimuler son visage n’est plus légal depuis la loi sur le niquab (on voulait pas stigmatiser en visant seulement les musulmans) donc si tu croises qn cagoulé ou en niquab, c’est qu’il y a un problème quelque part.
      Pourquoi un plongeur sous marin embarquerait il un smartphone, c’est pas non plus super étanche comme matos.
      Les animaux ?! Gné ! C’est quoi ce délire ?

      • emmanuel milcent

        Fous ta cagoule, fous ta cagoule… D

  • Mouais enfin j’ai du mal à vraiment saisir l’intérêt de Face Id, je ne connais personne qui se soit fait pirater avec un capteur d’empreintes… Et si c’est supprimer le capteur en bas du smartphone pour le remplacer par une grosse barre en haut, l’intérêt reste minime. Si ils arrivaient à le faire tenir dans un capteur comme l’appareil photo, pourquoi pas !

    Par contre, par pitié, arrêtez de dire que ce smartphone a fait un carton vu le peu de stock qui était disponible.
    On nous sort ça a chaque sortie d’iPhone et en réalité c’est une rupture de stock organisée pour faire monter la hype. Tous les ans c’est la même chose depuis que je m’intéresse un minimum au milieu, pour tous les smartphones Apple ça se passe de la même manière..

    1. « Leak » du produit fait en interne et relayé de manière relou sur twitter et sur des sites spécialisés à base de vérités et de rumeurs. :)
    2. Annonce officielle du produit et de sa mise en vente pendant une keynote en montrant des fonctionnalités
    3. Prévoir un stock limité des produits
    4. Ouvertures des précommandes à T-15 jours de la sortie physique
    5. Simuler une rupture de stock à T-7 jours de la sortie physique pour faire monter la hype.
    6. Avoir suffisamment de stock finalement pour pouvoir répondre à la majorité des commandes physique.
    7. Ne plus avoir de stock pour Noël pour donner un sentiment de produit « exceptionnellement rare » et faire grimper le prix du produit en commerce entre particuliers.
    8. Remettre du stock pour être sûr de tout vendre d’un coup vu que tout le monde pensait que « le produit a tellement bien marché qu’il n’y en a plus omg »

    • Dovahkiin

      Merci d’avoir remis les choses à leur place, ça fait du bien de lire un commentaire pertinent

      /bow

    • Flo

      C’est peut être vrai pour le dernier iPhone x mais les anciennes versions ont cartonné sévère ! Le 6s c’était vendu a plus de 64 millions et le 7 dans la même tranche (notamment a cause du note7), je ne suis pas sûr que ce fût leur stratégie (du moins pas avant la sortie du x).
      Pour face id je te rejoins, Touch ID n’a jamais été piraté et personne ne s’est plaint… si meizu arrive à sortir une reconnaissance 3D comme apple j’espère juste qu’ils laisseront le choix d’avoir aussi le lecteur 😉

      • Si si, malheureusement ils jouent la carte de la rupture tous les ans depuis le 6 en tout cas …
        J’espère aussi qu’ils laisseront le choix, deux versions différentes ça serait top !

        • Flo

          Bah écoute dans tous les cas le 6s et 7 s’est vendu par million, maintenant peut être que c’est leur stratégie mais les chiffres eux ne mentent pas ;)
          Oui carrément ! Plus qu’à attendre !

    • Coucouleschinois

      Face ID permet d’avoir une solution de déverrouillage tout en supprimant le bouton home. La suppression des boutons, l’utilisation de l’interface via uniquement des gestes constituent le futur du smartphone, (pour Apple en tout cas, et je trouve ça génial)
      Et puis comme on dit les meilleures technologies sont celles que l’on ne voit pas: tu as juste à regarder ton smartphone, chose tout à fait naturelle, et il se déverrouille. Plus Besoin de doigt à poser, de code à taper, on ne ressent pas la moindre contrainte dans son utilisation,
      C’est beau le progrès !

      • C’est une évolution géniale et c’est une belle prouesse technique qu’ils ont réussi à mettre en place.

        Cependant, comment est-ce qu’ils vont faire pour instaurer un bouton de retour au « bureau » sur l’iPhone ? Je ne me suis pas beaucoup renseigné là dessus mais ça me paraît bizzare.

        • Coucouleschinois

          Il y une série de gestes qu’il va falloir apprendre pour l’utiliser mais cela reste vraiment intuitif. Je sais pas si tu as vu les vidéos de youtubeurs qui présentent le produit avec les gestes pour retourner sur le homescreen (bureau), ouvrir le multitâche etc… Je t’invite a aller les voir ;)

          • Alors je t’avoue que le smartphone ne m’intéresse pas du tout malheureusement. J’ai vu la keynote en live donc j’ai pu découvrir les nouveautés (et en rire quand ça ne fonctionnait pas) mais je ne me suis pas plus penché sur le sujet.
            J’ai vu que marques brownlee avait fait une vidéo récap dessus, je tâcherai de la voir !

  • spae0899

    Suspense alors

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus transmet secrètement vos données personnelles à l’étranger, comme Wiko

Un mois après des faits similaires, OnePlus est encore une fois accusée de collecter à votre insu des données utilisateurs. Selon Elliot Alderson, l’utilisateur Twitter qui a révélé la fuite de données vers la Chine de Wiko, OnePlus continue de transmettre certaines données utilisateurs sensibles vers des serveurs situés à Singapour.

Xiaomi Mi 7 : la fiche technique impressionnante et le prix du flagship se dévoilent ?

Le Xiaomi Mi 7, le prochain flagship abordable du constructeur chinois, dévoile sa fiche technique impressionnante sur la toile, ainsi que son prix et une idée de la période de sa commercialisation. Alors que nous approchons d’une fin d’année 2017 particulièrement animée avec les diverses annonces de nouveaux appareils, le début d’année 2018 quant à lui promet également d’être particulièrement intéressant.

994d3af8c1501b1494a6816746d36f3b22222222222