Meizu : la reconnaissance faciale sous Android, bientôt meilleure que Face ID ?

Maj. le 20 mars 2018 à 12 h 58 min

Afin de rattraper Apple et sa technologie de reconnaissance Face ID introduite avec l’iPhone X, Meizu et MediaTek annoncent aujourd’hui un partenariat. Les deux firmes comptent s’associer pour développer la technologie de reconnaissance faciale pour smartphone la plus avancée du marché dès 2018. Un défi ambitieux, que Meizu pourrait toutefois réussir à relever. 

face id android alternatives iphone x meizu mediatek

Suite au lancement de l’iPhone X par Apple, tous les constructeurs Android cherchent d’ores et déjà à imiter la technologie de reconnaissance faciale 3D Face ID. Malgré toutes les polémiques suscitées par cette innovation, force est de constater qu’Apple est parvenue à entourer son flagship d’une aura futuriste qui séduit fortement les consommateurs. Le lancement très réussi de l’iPhone X laisse penser qu’Apple vient à nouveau de réussir un coup de maître, même s’il faudra attendre de connaître les chiffres de ventes pour en avoir le cœur net.

Or, pour l’heure, aucun smartphone Android n’est en mesure de rivaliser avec l’iPhone X en ce qui concerne la reconnaissance faciale. Même la reconnaissance faciale du Samsung Galaxy Note 8 peut être trompée avec une simple photo. Plusieurs entreprises, notamment Qualcomm, développent à l’heure actuelle leurs propres technologies. Aujourd’hui, le Chinois Meizu annonce sa volonté de créer sa propre technologie en partenariat avec MediaTek, le fabricant de processeurs mobiles taïwanais.

iPhone X : Meizu et MediaTek veulent surpasser Face ID

L’objectif des deux firmes n’est pas seulement de créer une technologie de reconnaissance faciale de plus, mais bien « la meilleure technologie de reconnaissance faciale pour smartphones ». Cette ambition peut sembler présomptueuse, mais Meizu n’en est pas à son coup d’essai. Peu populaire en Occident, Meizu est souvent considéré à tort comme un constructeur de smartphones chinois bas de gamme parmi tant d’autres. En réalité, la firme fut la première à lancer un smartphone doté de 128Go d’espace de stockage en 2013, le MX3, et la première à lancer un smartphone doté d’un processeur à 10 cœurs, le Meizu Pro 6.

De même, le Meizu Pro 7 de 2017 est un smartphone original avec son deuxième écran situé à l’arrière. Ce ne serait donc pas la première fois que Meizu innove avec succès sur le marché du smartphone. Si les deux entreprises asiatiques parviennent réellement à surpasser le Face ID d’Apple, il s’agira d’un moment historique pour l’industrie. Le Chinois ne se sera pas contenté d’imiter Apple, mais sera parvenu à le dépasser. Il faudra attendre 2018 pour savoir si Meizu et MediaTek parviendront oui ou non à tenir leurs promesses.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meizu 15 : fiche technique en fuite et lancement en avril

Le Meizu 15 et ses déclinaisons Lite et Plus devraient sortir sur le marché ce mois d’avril. Le smartphone devrait être officiellement présenté le 22 avril 2018 pour une commercialisation débutant le 29 avril. Quelques détails sur sa fiche technique…