iPhone X : problèmes d’activation, brûlures d’écran, fragilité… un smartphone raté ?

Disponible depuis le vendredi 3 novembre 2017, l’iPhone X réserve son lot de mauvaises surprises aux premiers acheteurs. Comme sur le Google Pixel 2, l’écran OLED est susceptible de présenter des problèmes de brûlures. Par ailleurs, certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour activer leur appareil, tandis que d’autres ont tout simplement déjà cassé leur iPhone X flambant neuf. Alors, le nouveau flagship d’Apple est-il un smartphone raté ? 

iphone x problemes fragile

L’iPhone X est le nouveau smartphone d’Apple. Disponible depuis le 3 novembre 2017 dans le monde entier, ce flagship est censé célébrer les 10 ans du premier iPhone, sorti en 2007. Résolument tourné vers le futur, l’appareil présente de nombreuses fonctionnalités novatrices. Ainsi, Apple abandonne le scanner d’empreintes digitales Touch ID au profit d’une technologie de reconnaissance faciale 3D Face ID très convaincante. De même, grande première chez la Pomme, l’écran IPS LCD laisse place à un écran OLED borderless 18:9. Malheureusement, Apple a peut-être été un peu trop ambitieux.

Dès la sortie du smartphone, certains utilisateurs ayant choisi d’acheter l’iPhone X en « day one » ont été confrontés à un problème d’activation. Lors du premier démarrage, le smartphone affiche un délai d’activation anormalement long, et le temps d’attente se solde par une erreur. Ce problème semble principalement concerner les abonnés américains de l’opérateur AT&T, mais certains abonnés de l’opérateur Verizon sont également affectés. En France, aucun usager ne semble heureusement concerné par ce souci.

Néanmoins, réussir à activer l’iPhone X n’est que le début du parcours. Tout comme le Google Pixel 2 l’iPhone X semble sujet au phénomène des brûlures d’écran OLED. Concrètement, des traces d’images précédentes restent affichées sur l’écran du téléphone. Apple a confirmé sur sa page officielle que l’iPhone X risque d’être concerné par ce problème sur le long terme, et que la qualité d’affichage de l’écran Super RETINA peut également changer légèrement au fil du temps. Après tout, ce problème semble actuellement inévitablement lié aux problèmes OLED. Tel est le prix à payer pour profiter des avantages de cette technologie d’écran.

iPhone X : l’élégance va de pair avec la fragilité

Le troisième problème que rencontrent beaucoup d’utilisateurs est la fragilité de l’iPhone X. Afin de permettre la recharge sans fil par induction, ce nouveau smartphone est pourvu d’un dos en verre. Inutile de vous apprendre que le verre est un matériau fragile. Le site CNET s’est sacrifié pour faire subir à l’iPhone X un premier drop test, d’une hauteur d’un mètre. Il n’a fallu qu’un essai pour que trois angles du téléphone se fissurent. Sachant que le prix de réparation de l’écran de l’iPhone X s’élève à 321,10€, il semble donc primordial d’opter pour l’assurance Apple Care.

La façade de l’iPhone X n’est pas non plus très résistante, comme le montre le test effectué par TechRadar à grand renfort de couteau et de marteau. Malheureusement, tout le monde n’a pas le réflexe d’investir dans une coque de protection, et certains utilisateurs ont directement cassé leur iPhone X à 1329€. Les photos du carnage ont été postées sur Twitter et vous pouvez les admirer ci-dessous. Malgré tout, cette fragilité reste relative. Lors du traditionnel test de résistance de la chaîne YouTube JerryRigEverything, le verre de l’iPhone X s’est une nouvelle fois révélé très vulnérable, mais le smartphone s’est montré étonnamment résistant aux brûlures et à la torsion.

Au final, l’iPhone X n’est certes par parfait, mais ses problèmes sont les mêmes que rencontrent beaucoup de flagships lors de leur sortie. La fragilité est le prix à payer pour un design élégant et compatible avec la recharge sans fil, et les brûlures d’écran OLED sont la contrepartie d’une qualité d’image incomparable. En dehors de ces défauts, les premiers retours concernant l’iPhone X sont très positifs, et l’on ne peut donc pas considérer que ce flagship est raté. Retrouvez notre prise en main de l’iPhone X pour en savoir plus sur nos premières impressions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…