iPhone X : à l’origine, il devait sortir en 2018 !

A l’origine, Apple avait prévu de lancer l’iPhone X en 2018, et non pas en 2017 ! C’est tout cas ce que révèle Dan Riccio, vice-président de l’ingénierie matérielle chez Apple, au site TechCrunch. L’ingénieur est aussi revenu avec moult détails sur le processus de conception de l’iPhone X en éclaircissant certains mystères. Découvrez enfin les coulisses de la fabrication de l’iPhone X, le smartphone du futur. 

iphone x

Pendant de longs mois, nous avons ignoré l’existence de l’iPhone X. Nous avons en effet longtemps cru qu’Apple allait se borner à dévoiler deux nouveaux smartphones en 2017 : l’iPhone 8 et le 8 Plus. Or, à l’occasion du 10ème anniversaire du célèbre téléphone, la firme de Cupertino a décidé de sortir un 3ème iPhone. Cette 3ème star annoncée lors de la keynote, c’est l’iPhone X. Aussi radical et révolutionnaire qu’excessivement cher, il était initialement attendu pour la fin de l’année 2018.

iPhone X : le Touch ID n’a jamais eu sa place sur le smartphone

Selon Dan Ricio, le premier iPhone borderless n’était donc pas censé sortir en 2017. L’homme précise que  c’est grâce à la détermination, le talent et le travail des équipes d’Apple qu’ils ont été capables de sortir le flagship un an plus tôt ! Selon lui, le design de l’iPhone X était déjà verrouillé et gravé dans le marbre depuis plus d’un an. La firme n’a donc pas eu le temps, ni le besoin, de tester d’autres prototypes. Face ID n’est donc pas une technologie implémentée à la va-vite. Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie par l’entreprise. Dommage que son système de reconnaissance faciale soit malgré tout un peu plus lent que le Touch ID.

Contrairement à diverses rumeurs persistantes, Apple n’a donc pas testé un iPhone X équipé d’un capteur d’empreinte sous la dalle OLED de l’écran ou sur la face arrière. Ricio dément toutes ses rumeurs et précise qu’au vu des délais très serrés, ils n’ont pas eu le temps de procéder à des modifications de dernière minute. A demi-mot, l’homme confirme certaines rumeurs, plus anciennes, qui affirment que 3 mois avant la keynote, certaines fonctionnalités de l’iPhone X, comme la recharge sans fil, posait encore problèmes aux ingénieurs. La sortie du AirPower en 2018, le socle de rechargement d’Apple, atteste de ces délais très serrés.

Pourtant, Apple rêve de cet iPhone X depuis maintenant 10 ans ! C’est ce qu’affirme Phill Schiller, le big boss du marketing d’Apple. Selon lui, l’idée d’un iPhone 100% borderless, est présente chez Apple depuis la conception du modèle de première génération en 2007. Cette affirmation paraît assez logique. Dès les début de l’iPhone, Steve Jobs a toujours voulu privilégier l’écran tactile. La mode du borderless, rendue possible par l’évolution technologique, n’est que l’expression la plus pure de cette tendance initiale.

On comprend facilement pourquoi Apple a décidé d’avancer la sortie de son premier iPhone borderless à 2017. Outre l’anniversaire de la marque, cette année a aussi signé l’arrivée de nombreux concurrents équipés d’un écran bord à bord, comme le Galaxy S8, le Note 8 ou le LG V30. Face à cette déferlante de smartphones borderless Android, Apple a dû mettre les bouchées doubles pour ne pas se laisser distancer et proposer sa propre alternative.

 

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Ah donc ils avaient conscience de ce truc depuis déjà un an https://uploads.disquscdn.com/images/2f9c82b61289b58f728739416851301255e90d500c61d58726b2ede660b6341a.png

    • LeBoss

      Où aurais tu mis les capteurs face id alors ? Faut bien qu’ils logent qq part !

      • diordnAi

        Oui mais dans ce cas il fallait pas faire monter l’écran aussi haut pour faire une découpe aussi dégueulasse. une bande noire en haut n’aurait pas été horrible très franchement…

      • mysti01

        ah ouais, ca fait 10 ans qu’ils en rêvent? Alors pourquoi n’ont il jms ne serait ce que réduit leurs bordures depuis le temps? le borderless c’est cette année en gros, mais ca fait qqes temps qu’on peut les réduire un peu, surtout qu’eux ne mettent pas de trucs genre hts parleurs frontaux comme Sony.
        et sinon pour cet immonde encoche, ils sont grassement payés pour imaginer des trucs plus esthétiques, surtout chez Apple, et surtout à ce prix la… Donc qu’ils se démerdent, j’ai envie de te dire…

      • gkeli

        d’après les première lectures des avis sur le net.
        ce qui est lourd avec le telephone c’est la bande noire en haut avec les capteurs.
        les vidéos sont « rongées » a cause de la bande noire des capteurs et quand on veut avoir la totalité de la vidéo, il faut faire un zoom arrière, mais la conséquence est d’avoir les coins gauche et droite tout noir et EN plus 1cm de bande noire virtuelle de chaque coté de la vidéo (en haut et en bas). Dans ce cas le semi « bordless « il servira à quoi si ce n’est pas pour exploiter tout l’écran pour les contenus multimédias?

    • Kage

      Et ca fait 10 ans qu’ils en rêvait apparament. Moi j’ai jamais révé de ça en tout cas !

  • gu!ll

    Pourquoi est-il considéré comme le smartphone du futur ? Il n’a rien de plus que les concurrents.
    On est sur un site Android qui vénère Apple…. Pathétique !

    Pourquoi vous ne parlez pas autant des nouveaux HTC présentés ce matin ?

  • Yo Bloom

    Moi j’adore, d’un point de vue Design, l’idée d’avoir créé une encoche en haut de l’iPhone 10.

    C’est juste génial, on pourrait pas faire mieux niveau optimisation d’écran.

    Gg

    • gkeli

      d’après les première lectures des avis sur le net.
      ce qui est lourd avec le telephone c’est la bande noire en haut avec les capteurs.
      les vidéos sont « rongées » a cause de la bande noire des capteurs et quand on veut avoir la totalité de la vidéo, il faut faire un zoom arrière, mais la conséquence est d’avoir les coins gauche et droite tout noir et EN plus 1cm de bande noire virtuelle de chaque coté de la vidéo (en haut et en bas). Dans ce cas le semi « bordless « il servira à quoi si ce n’est pas pour exploiter tout l’écran pour les contenus multimédias?.

      • Yo Bloom

        Tu racontes n’importe quoi gros, si tu veux faire passer ça pour la vérité.

        • gkeli

          mdr on te fait du « semi bordlesse »pour que ne profite pas l’écran quand tu consomme du multimédias. l ne sert qu’a faire jolie dans le menu?

        • gkeli

          pardon ca commence à 1m10 même

  • Ultimate77

    Mouais mouais mouais.
    Le 100% tactile était dans les esprits depuis le premier modèle…Bah alors pourquoi il n’ont pas réduit les bords (on aurait dit un cadre photo) avant ou de génération en génération.
    Aller dire que le touch id n’était pas prévu, je veux bien le croire si le téléphone était prévu pour plus tard (sept 2018 par ex) sinon c’est du bla bla de commercial. Et c’est le chargeur sans fil qui posait des problèmes. Mais quel baratineur, un système de chargement sans fil régit par une norme internationale utilisée depuis des années…. et ils pouvaient pas juste prendre le cahier des charges du consortium QI et l’appliquer…pfff.
    Je pense plutôt que le gars est dans un exercice de minimisation des raisons réelles du retard de production et des problèmes techniques rencontrés par la firme. En fait, tout était prévu! Juste pour rassurer les clients, les actionnaires et les marchés.

  • gkeli

    Salut..la tu essayes de faire la réflexion du philosophe la ?
    Mon commentaire dit ce les testeurs disent « pour la lecture video il y un « hic ».
    J’enchaîne en posant une question « il servira à quoi le « semi bordless  » si on arrive pas consommer les contenus multimédia dont les vidéos « convenablement « ? En d’autres termes à « bien exploiter l’écran ».
    Voila ce que j’ai dit. J’espère que t’as remis au moins avant de dire que je dis n’importe quoi ehque je veux soit disant faire passer ce que je dis pour « la vérité « ..
    J’ai répété une remarque des testeurs et j’ai posé une question.
    Le lecteur empreinte des s8 sont mal placé. C’est un fait!
    Tout le monde l’utilisent ou peut l’utiliser. En d’autres termes « ce n’est pas dérangeant  » mais le fait est qu’il est quand même mal placé car pas centré au dos du s8.

    A aucun moment je n’ai parlé de vérité Dan son commentaire.

    Où est ton affaire d’objectivité, de vérité ? de suivre ce que la foule dit etc etc ?
    Mais la tu délires complètement.

    Alors L’objectivité serait de dire que les vidéos sont bien exploitées sur l’iPhone ? En l’ayant vu chez mon frère je ne peux dire une chose pareil

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID fait peur aux banques

De nombreuses banques s’interrogent sur le fait d’intégrer la compatibilité du Face Id de l’iPhone X à leur application smartphone. La technologie de reconnaissance faciale est encore considérée comme peu sûre.

f31fbe17bf7501c4b0fa284fa4ac017cPPPPPPPPPP