iPhone X : non, Face ID n’a pas été trompé par deux amis Youtubeurs

Depuis la sortie de l’iPhone X, nombreux sont ceux à avoir tenté de faire vasciller la technologie de reconnaissance faciale Face ID. Certains y sont parvenus avec des techniques très pointues, mais la technologie d’Apple se montre très efficace, quasi inviolable. Deux amis Youtubeurs ont toutefois tenté de démontrer qu’ils avaient réussi à tromper Face ID. Une information reprise par quelques médias qui commence à faire le tour de la toile. Le problème, c’est les deux acolytes n’ont rien trompé du tout, si ce n’est quelques confrères.

apple iphone x face id trompe

L’iPhone X est sans doute le smartphone qui a fait le plus parler de lui fin 2017. Le modèle des 10 ans était très attendu par les fans et passionnés de high-tech. Sans être une révolution pour le marché, l’iPhone X dispose tout de même d’une technologie de reconnaissance faciale unique au monde : Face ID. Selon Apple, cette technologie est la plus fiable pour déverrouiller ou effectuer des paiements avec son smartphone. Face ID serait même inviolable.

Il n’en fallait pas plus pour que quelques petits malins tentent malgré tout de faire faillir le système. Les seuls à y être parvenus ont dû avoir recours à des techniques dignes de Ethan Hunt dans Mission Impossible. Néanmoins, deux amis Youtubeurs, Joe Clayton et Brad Butcher, affirment avoir réussi à tromper Face ID sans aucun effort alors que leurs visages sont complètement différents. La couleur des yeux et les cheveux des deux amis ont des similitudes.

La découverte aurait été faite de manière accidentelle et aurait encouragé les deux compères à publier une vidéo pour prouver que la technologie d’Apple était défaillante. On les découvre dans un supermarché où ils déverrouillent et paient quelques friandises avec un iPhone X. Brad Butcher déclare :

La seule vraie différence entre mon iPhone 7 et l’iPhone X de Joe, c’est la reconnaissance faciale. C’est ridicule de payer aussi cher pour une application qui se révèle défaillante.

Evidemment, une telle histoire a été relayée par certains médias. Le problème, c’est qu’en regardant la vidéo des deux youtubeurs attentivement, plusieurs éléments montrent que la vidéo est totalement bidon.

iPhone X : Face ID trompé sans effort, mais bien sûr !

Comme certains de nos confrères, nous avons visionné la vidéo des deux amis Youtubeurs. Plusieurs fois. D’abord alertés par quelques incohérences, nous l’avons analysée plus en détail. Et plusieurs éléments démontrent bel et bien que les deux Youtubeurs n’ont absolument pas trompé la technologie Face ID de l’iPhone X.

Si l’on regarde bien l’étape du paiement, aucun des deux acolytes ne déverrouille l’iPhone X, il est déjà allumé. Il faut donc bien regarder l’étape du déverrouillage, qui survient quelques secondes plus tôt. En observant les deux Youtubeurs, on constate qu’ils tournent l’écran de l’iPhone X vers la caméra. Leur visage se situe à 90°. Face ID peut détecter les visages sans avoir besoin d’être en face, mais 90° c’est bien trop.

Nous avons alors d’abord pensé que Face ID n’avait tout simplement pas été activé et qu’il suffisait aux deux amis d’appuyer sur la touche de déverrouillage pour que tout fonctionne. Mais si l’on regarde précisément les capteurs de Face ID au dessus de l’écran, ils clignotent bel et bien au moment du déverrouillage. Une seule hypothèse tient la route : il s’agit de l’iPhone X du caméraman. Bien tenté, pirates !

Les dernières infos sur l’iPhone X

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…