iPhone X : pourquoi même les fans d’Apple ne l’ont pas acheté

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 07 min

L’iPhone X ne s’est pas aussi bien vendu qu’espéré et sa production a dû être ralentie. Même les fans d’Apple ne se sont pas précipités sur le dernier flagship de la marque. Un phénomène expliqué par les résultats d’un sondage réalisé par un analyste. Il apparaît que l’iPhone X semble souvent trop cher aux yeux des consommateurs et que son écran est parfois considéré comme trop petit.

iPhone x

La production de l’iPhone X a été ralentie à cause de ventes décevantes n’atteignant pas les prévisions. Le dernier flagship d’Apple est loin d’avoir été l’énorme succès commercial escompté, et ce même auprès des fans de la firme de Cupertino. Un phénomène qu’a tenté de comprendre l’analyste Michael Olson de la banque d’investissement Piper Jaffray par le biais d’un sondage reposant sur la participation de 1500 individus possédant un iPhone mais n’en ayant pas acheté un récemment.

iPhone X : un smartphone trop cher et un écran trop petit ?

Le premier critère avancé par les utilisateurs d’iPhone pour justifier l’absence d’achat de l’iPhone X est plutôt flatteur pour Apple : 44% des personnes interrogées estiment que l’iPhone qu’ils ont déjà en leur possession « marche bien » pour l’instant et qu’il n’y a donc pas besoin de changer dans leur cas. Les précédentes générations d’iPhone s’étaient d’ailleurs bien vendues.

Les autres raisons avancées par les sondés sont moins reluisantes. 31% d’entre eux estiment que l’iPhone X était trop cher et que le prix a empêché son achat. Un chiffre à ne pas prendre à la légère. Presque un tiers de l’échantillon partage ce point de vue, ce qui ne veut pas rien dire quand on sait qu’ils sont tous déjà en possession d’un iPhone et qu’ils acceptent donc déjà l’idée qu’Apple est une marque très chère de base. Mais la barre symbolique des 1000 euros franchie a même eu raison de certains habitués de produits Apple.

Enfin, 8% des réponses concernent la taille de l’écran, jugé trop petit par une partie des utilisateurs. Ceux-ci pourraient bien être satisfaits par les prochains iPhone prévus par la firme de Cupertino. L’iPhone X Plus sera le plus grand smartphone jamais conçu par Apple avec une dalle de 6,5 pouces et une résolution de 2688 x 1242 pixels.

Réagissez à cet article !
  • Bob

    J’aime pas apple mais dire que sa c’est pas bien vendu… Pour un smartphone à ce prix il c’est déjà plus que bien vendu.

    • Pascal Ponlot

      c’est pas faux…

  • Wesh Negro

    « Il apparaît que l’iPhone X apparaît souvent comme trop cher »
    J’ai pas été plus loin.

    • Alexandre Schmid

      Aïe grosse maladresse effectivement, c’est corrigé.

  • flo2

    ouf, j’ai cru qu’il s’était moins bien vendu que les autres iphones parce qu’il est moche…

  • job13016

    Iphone x, téléphone à plus de 1500€, pas sûr que ça va solutionner le problème du prix.

    • Delou

      Ce téléphone n’est pas pour tout le monde c’est surtout ça.

      Contrairement à ce que certains vont dire (Pro ou anti Apple) la plupart veulent iOS c’est tout.

      Seuls les Early adopter ou les gens exigeants (chez la pomme. J’en vois venir) vont craquer leur tirelire.

      Tous ceux de mon entourage qui ont un iPhone quand ils voient mon X la réponse est 9/10 la même :

      Y’a quoi de plus pour ce prix là ? Ah oui bof m’en fou. Le miens marche bien.

      Et ils ont raison.

      Y’a que les Geeks qui vont s’extasier sur l’AMOLED par exemple.

      • slayers84

        Dans mon entourage de personnes dont certains qui ne sont pas geek du tout, quand je leurs demandent si ils veulent un iphone x j’ai la réponse globalement « pourquoi faire ? Il y a pleins de smartphone qui marchent super bien et qui font la même chose pour 2 ou 3 voir 4x moins cher »

        • Delou

          Et ils ont raison.

          Si tu te fou d’iOS t’as aucun intérêt à banquer autant.

        • Teddy

          Ton entourage a beaucoup changé depuis que ton cœur a pleinement basculé sur Android :)

          • slayers84

            Non, ça fait longtemps qu’ils ne sont plus Apple à cause des tarifs qui ont augmentés de manière stratosphérique sur l’ensemble des produits, certains le sont encore avec Mac et tout mais l’iphone X ça passe mal
            Mon cœur ne bascule pas, il est entre les deux, j’aime toujours mon iPad Pro, que j’aime aussi les autres os et comme je sais prendre du recul, je constate depuis quelques temps que l’apple actuel stagne dans ces os depuis un bon moment, veut passer des petites choses pour des trucs incroyables, il a attrapé une philosophie un peu trop bling bling bref ce n’est plus l’Apple que j’aimais et je suis loin d’etre le seul a le penser chez les utilisateurs Apple, j’en vois beaucoup dans des forums et commentaires qui ne reconnaissent plus l’Apple qu’ils ont supporter pendant plus de 20 ans.
            J’en ai vu même un certain nombre dire que Apple est devenu l’ancien Microsoft et Microsoft devient l’ancien Apple ce à quoi j’adhère si je compare leurs innovations, optimisations de leur os et attitudes respectives depuis un moment.
            Du coup je retrouve chez Android le goût du vrai à la fois agréable à utiliser et très puissant sans avoir à se ruiner.
            Si Apple redevient celui qu’il était avec de vraies innovations et transformations de leurs os, je les supporterais à nouveau, mon jugement n’est jamais définitif.

          • Delou

            Perso j’ai pas l’impression qu’Apple a changé.

            Si tu regardes le Edge le prix était délirant (sans subvention et en Euros constants je suis même sur qu’il devait être plus élevé).

            Et il manquait de plein de fonctionnalités que la concurrence avait. 3G, Autofocus, Vidéo, etc.

            Ça l’a pas empêché de rouler sur la concurrence.

          • slayers84

            C’était différent, le premier iPhone apportait un vrai changement, un tactile et interface bien mieux adapter que les concurrents ce qui a fait toute la différence même si il y avait moins de fonctionnalités.

            Avant Apple n’hesitais a mettre des coups de pieds dans la fourmilière et à penser utilisateurs avant le reste avec un vrai soucis du détail et d’optimisation même sur Mac OS ce qui lui donnait des années d’avance sur les autres mais Maintenant c’est la course aux gadgets, aux résolutions de bugs, à faire acheter un maximum d’accessoires, on supprime les bonnes connectique et magsafe des MacBook Pro et on fait payer le moindre changement une fortune en boostant les prix tous les ans des Mac et iPhones, on fait ramer à mort Mac OS sur les iMac à hdd classique (800 euros l’option ssd) pour forcer à acheter les versions ssd pcie, 3 ans sans innovations sur les iPhones à part 3D Touch en gardant le même design en surfant sur le succès de l’image de marque avant d’avoir enfin un changement avec un iPhone X qui coûte le prix d’un PC Gamer ou tablette haute de gamme.
            Depuis que Jobs le visionnaire n’est plus là ce n’est plus pareil, Cook est un vendeur, un politicien et beaucoup ont remarqué la différence.
            C’est un cauchemar réveillez moi ^^

          • Markus

            Lol

      • tapioka

        Si tu en es encore a t’extasier sur l’AMOLED, j’suis pas sûr que tu mérites le surnom de Geek. L’AMOLED, ça fait quand même un bail que c’est sur le marché.

        • Delou

          Je te remercie. J’ai eu mon 1er Amoled en 2011. Et toi ?

          Je parlais d’Apple. Mais peut être peux tu éclairer ma lanterne.

          Y’a eu un autre produit Apple Amoled avant le X ?

          • tapioka

            J’ai été un heureux possesseur du Galaxy S, donc ça doit faire 2010. Par ailleurs ce qui m’a surpris dans ton commentaire c’est l’association iphone X et Amoled. Pour moi un geek s’extasierait plutôt devant le face Id et l’encoche que cela suppose. C’est ça la véritable nouveauté de l’iphone X et si tous les chinois se mettent à copier cette encoche, ce n’est pas pour rien: ils veulent donner une touche geek à leur came.

          • Delou

            Face ID pour moi c’est un moyen pas une fin en soi.

            Ça permet d’avoir du edge to edge en virant le bouton home.

            Franchement les Animoji j’ai fait joujou avec 3 jours en novembre et j’y ai plus retouché depuis.

            Par contre la nouvelle interface par geste issue de Palm ça pour moi c’est une vraie avancée.

          • Reikko

            Oui, l’Apple Watch :p

        • Teddy

          Je crois que tu t’es permis de lui répondre sans comprendre ce que tu as lu ci-dessus.
          Ta réponse est hors sujet. En faisant un effort on comprend clairement qu’il parle de cette « nouveauté » chez Apple, et que selon son entourage, ce n’est pas un argument valable pour mettre à coté un bon iPhone pleinement fonctionnel, sauf pour un « geek » iPhone user, qui voudra à tout prix avoir cette tendance technologique dans son iPhone.

          • tapioka

            Désolé, j’ai du mal à associer AMOLED avec nouveauté voire même de « tendance technologique », même si on parle d’Apple. A l’inverse s’il avait parlé de face ID, alors là oui pour une « geek iPhone user » y a de quoi s’extasier. En outre l’AMOLED, ça n’apporte rien de plus en terme de fonctionnalité ni même d’autonomie, je dirais même plus, c’est une affaire de goût

          • Teddy

            C’est vrai que c’est difficile à associer, mais il faut bien évidemment rester dans le contexte de la marque Apple qui n’adopte que maintenant cette technologie :)
            Perso je suis geek, mais je n’ai pas plongé sur le X pour son écran.

          • Markus

            Moi non plus, mais plutôt pour les technos embarquées

          • rforce

            Pareil. Le X est un véritable ordinateur.

          • RBC

            Heu si justement: meilleure autonomie avec l’amoled. Surtout avec des thèmes sombres

          • tapioka

            moue j’ai parcouru plusieurs études sur le sujet et aucune m’a convaincu, le noir ne consomme pas d’énergie avec l’AMOLED, en revanche les couleurs vives consomment plus que les écrans ips-lcd. Y a toutefois le mode consommation d’énergie du galaxy s5 (je sais pas si ils ont maintenu la fonctionnalité pour les téléphones suivants) qui fait passer l’écran en noir et gris, j’aurais bien aimé le tester celui-là mais j’ai pas eu l’occasion d’avoir un samsung dans les mains depuis!

          • Markus

            Oui, c’est l’unique avantage

        • Markus

          Oui, on s’en tape un peu de l’Amoled, même si Apple a très bien réussi son coup avec son optimisation. Les IPS-LED n’ont pas grand chose à lui envier à l’usage, sauf consommation plus importante.

      • Nono13

        Avec mon frère on a testé une même vidéo sur son iPhone X et sur le 6S plus de sa femme. C’était une vidéo un peu psychédélique si je peux dire avec beaucoup de changements de couleur.
        Résultat le X enterre le 6S plus grâce à un contraste bien supérieur. C’était vraiment incomparable.

        Autre test : on comparait les performances de nuit en intérieur avec une lampe dans le champ (rien de méthodologique dans ce choix au hasard). L’écart était impressionnant en faveur du X. Mais on a eu l’idée regarder la photo du 6S plus sur l’écran du X. Et là on s’est aperçu qu’en fait l’écart sur les performances photos n’était pas si grand que ce qu’on pensait. Une bonne partie de l’amélioration photo le meilleur rendu de l’écran du X.

  • Cabodfon

    8% seulement le trouvent trop petit… et combien le trouvent trop grand ??

    • Delou

      Chez les Apple users « normaux » (ie pas les fans) le X a une position ambiguë :

      – Trop gros pour ceux habitués aux iPhones normaux
      – Trop petit et avec un ratio chelou pour les utilisateurs du plus

      Perso j’ai longtemps hésité avec le 8 plus. Le ratio est débile mais vu qu’on va tous y passer faut faire son deuil mais si ça n’a pas de sens.

      J’aurai préféré un « Plus » sans bords perso.

  • slayers84

    La taille d’écran c’est bien, c’est surtout le prix le problème, un smartphone 64go qui coute plus cher qu’un ipad pro 512 ou qu’une surface pro c’est totalement débile et illogique.

    • tapioka

      Non ça tient au positionnement marketing du produit. l’ipad pro ou la surface pro tu l’utilises principalement chez toi, au contraire l’Iphone c’est un objet luxueux que tu brandis pour montrer à ton entourage à quel point tu viens d’un monde différent, parce que t’as les moyens.

      • Delou

        10/10 pour le cliché.

        Tiens j’en ai un autre à sortir :

        Rageux Android : Le type qui n’a pas les sous pour s’acheter un X et qui bave sur ceux qui l’ont.

        Tu trouves ça debile et réducteur ? C’est bien. Maintenant relis ton commentaire.

        Si tu as un doute, refais le processus complet plusieurs fois. Ça peut être long pour certains.

        • tapioka

          C’est pas un cliché, quand tu dépenses autant d’argent pour un bijou, y a pas de mal à le montrer. A l’inverse je ne suis pas d’accord avec ta description du Rageux Android: Vu qu’Apple a élargit sa gamme au contraire il y a des iphones pour tous les goûts et prix. Donc l’utilisateur android, il privilégie autre chose que le paraître, lui il est plus exigeant en terme de substance et de rapport qualité/prix.

          • Delou

            Le Fanboy Apple que tu décries c’est le gu*gnol qui va se saigner pour acheter un iPhone 6 rincé et qui va expliquer à tout son entourage que son tel est meilleur que leurs OP5 ou Note 8 et qu’ils ont rien compris à la vie.

            Celui là vous pouvez le rouler dans le goudron et les plumes vous aurez toute ma bénédiction.

            Mais ça n’est pas une généralité de l’ensemble des utilisateurs et sûrement pas celui des acheteurs du X.

          • Amara Samaké

            😂😂😂 bonne pioche lol

          • Amara Samaké

            De contenu, d’innovation et de qualité aussi parceque quand tu sors un Galaxy S8, note 8 ou S9 avec toutes ses fonctionnalités comme le splittage d’écran, la personnalisation de ouf et les fonctionnalités ; tu comprends tout de suite que le plus cher ne veut pas dire forcément le plus beau, le plus luxueux ou le plus innovant…

          • Markus

            Quand d’autres n’y voient aucun intérêt

          • rforce

            Ceux qui achètent un iPhone X pourraient se payer ces fonctionnalités dont tu parles sur le S8 ou Note 8. Mais elles sont si inutiles ou inintéressantes que le S9 est obligé de copier les Animojis , offrir un semblant de FaceID ridicule etc…

      • MO BIOPHARMEDIS

        N’importe quoi, la moitié des cas soc s’endettent et ont des IP8 ou des IPX. Vraiment, les clichés bidons d’un troll frustré !

        • tapioka

          source?

          • MO BIOPHARMEDIS

            reste deux heures dans un Apple Store et ouvre juste les yeux !

        • stylevibe

          tu es TROP FORT……….

      • Gomas93

        Frustré ?

        • tapioka

          lol non!

    • MO BIOPHARMEDIS

      Je suis d’accord avec votre analyse, sauf, sur la surface po, elle est bien plus onéreuse que l’IPX ou l’Ipad Pro

      • slayers84

        Ça démarre à 999 euros la surface pro.

  • Guillaume Soghonian

    Pour moi, Apple n’aurait pas dû sortir les Iphone 8 et et X en même temps, la gamme perd en clarté comparée à la génération 7.

    Sur ce coup je ne comprend pas trop la stratégie

    • tapioka

      La stratégie c’est de faire du fric, et au vu des derniers résultats d’Apple, ils ont le don de faire pleuvoir des $$

    • Teddy

      La stratégie ? Regarde le prix de l’iPhone X. Tu comprendras que vendre en simultané l’iPhone 8 permet de maintenir un volume global de ventes. Apple a fait son étude avant de proposer un iPhone hors de prix, cela m’étonne qu’ils n’étaient pas au courant qu’à 1300€, il ne se vendrait pas 100 millions de X :)

  • Teddy

    Le seul problème est son prix, mais bon ça tout le monde le sait. Rédiger un truc dessus c’est juste pour faire du klik, sachant que les mots « iPhone X » attirent !

    • MO BIOPHARMEDIS

      De manière générale, c’est la barrière des 1000 € qui est un prix psychologique, le Note 8 s’est bien venu, mais, son prix a freiné pas mal de potentiels clients.

      • Teddy

        Exact, on pense à un salaire quand on rentre dans les 1000€

  • Gregoo

    Un produit qui vaut 1200 euros doit être irréprochable et sans défauts et ce n’est pas le cas .
    Tant qu’il y aura des idiots qui pense qu’avoir une pomme derrière le dos et croire qu’on a le meilleur des smartphones alors Apple se frottera les mains.

    • Delou

      Tant qu’il y aura des idiots qui pensent tout savoir sur tout On aura des guerres de maternelles comme ici.

  • Amara Samaké

    Parcequil n’était pas réellement innovant, c’est si difficile à comprendre !? Un écran copier de chez Samsung avec une encoche beurk juste pour jouer les têtes de chiottes et … rien. Tout ça au prix du SMIC en plus ; faut pas exagérer, même un pigeon s’y ferais pas prendre. Même ceux férus de pomme ont compris que l’iPhone 8 était un meilleur choix même s’il a le même goût et la même forme qu’un iPhone 7 (non bridé par Apple) lol.

  • Nicolas90340

    Fidèle à Apple depuis l’iPhone 3g je suis passé au s8+ à sa sortie car j’en avait marre du manque d’originalité dans le produit pour le prix. Et depuis j’ai tout changé mon eco système. Pas de retour en arrière envisagé. Même si certaines choses me manque et que Android n’est pas parfait non plus.

    • CRP

      Bienvenue du bon côté de la force :D

    • Markus

      Moi c’est tout l’inverse. Comme quoi il est jamais trop tard pour bien faire 🙌

  • Lima Bruno

    Franchement, payer un haut de gamme qui n’a même pas le IP68..
    Bref si ont fait la comparaison avec un s8, (par exemple,) on voit bien que Apple se fout bien du monde.
    Pas de Jack, pas de IR, pas de choix pour débloquer le téléphone, pas de personnalisation possible, pas de possibilité d’avoir 2 applications ouverte sur le même écran, pas de IP68, plus fragile, pas de compatibilité, pas de chargeur rapide vendu avec le téléphone, pas de extension de mémoire, pas de bouton Home, une très bonne qualité photo/vidéo mais ce n’est pas la meilleure, une caméra qui ressort toujours trop du boîtier… Et j’en passe. Bref, pour une personne qui veut se payer un bon téléphone, le choix est vite fait.
    Et le 5.8 pouces du X, pour moi, c’est du bidon puisqu’on a l’encoche qui prend de la place.
    Mais je sais que le calibrage des couleurs est très bon aussi. Que le face id fonctionne très bien (bon pour la NSA) et que leur puce est surpuissante.
    Mais franchement, Apple a l’obligation d’être le meilleur en tout. (À part le prix)
    Le X ne vaut pas le prix ni même la moitié. Mais Apple a une chose que aucunes marques détient : un marketing excellent et un bon SAV.

  • Illanor51

    On entend TOUT est son CONTRAIRE sur les ventes SUPPOSÉES de cet iPhone X.

  • Markus

    Faut être absolument fan pour acheter la Rolls des smartphones ?

  • Casimir Rocha

    je comprend pas les râgeux envieux qui n’ont pas les moyens d’acheter un produit (dont on sait qu’ils en rêvent) et passent leur temps à en parler (dénigrer) pour se convaincre qu’ils ont de la chance de ne pas pouvoir en acheter. A ceux là je dirais : les possesseurs ou amateurs de ce bijoux vous emmer………..ent !

    • Markus

      J’ai encore des graines pour eux, ils ont sûrement la dalle

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone X Tesla doté d’un panneau solaire ne coûte que 4500$

L’iPhone X édition spéciale Tesla dotée d’un luxueux panneau solaire en fibre de carbone et d’élégantes dorures ne coûte « que » 4500$ ! Limitée à 999 unités, cette édition spéciale signée Caviar, célèbre fabricant russe, est bien plus épaisse, plus lourde mais plus résistante…