iPhone X, 8 et 8 Plus : le plus cher est-il le meilleur ?

Maj. le 14 mars 2018 à 16 h 58 min

Les iPhone X, 8 et 8 Plus Plus sont désormais officiels, c’est le moment de faire un comparatif des 3 flagships de la marque, histoire de mettre en lumière leurs différences et savoir ce qu’ils ont exactement dans le ventre. La présentation officielle des smartphones a été riche en annonces, voici ce qu’il faut retenir au sujet du trio.

iphone x iphone 8 iphone 8 plus

Tim Cook était ravi de nous présenter ses nouveaux terminaux hier soir à l’occasion de la keynote. Toutefois, en dehors du design, qu’est-ce qui différencie le trio de nouveaux iPhone qui nous ont été présentés, leurs forces et leurs faiblesses ? La question peut se poser, bien que les iPhone 8 et iPhone 8 Plus ne soient pas, à première vue, aussi attrayants que le nouvel iPhone X et son magnifique écran borderless, ils ne manquent pas d’atouts et certains utilisateurs auront peut être du mal à passer à un nouvel appareil démuni du fameux bouton Home.

iPhone X, 8 et 8 Plus : fiche technique

iPhone X iPhone 8 iPhone 8 Plus
Ecran 5.8 pouces AMOLED 2436 x 1125 pixels Retina 4,7 pouces IPS LCD Retina 1334 x 750 pixels  5,5 IPS LCD Retina 1920 x 1080 pixels
Processeur Apple A11 Bionic 6 coeurs  Apple A11 Bionic 6 coeurs  Apple A11 Bionic 6 coeurs
Mémoire vive 3Go de RAM  2 Go  3Go
Stockage interne 64 / 256 Go de RAM  64 / 256 go  64 / 256 go
Capteur photo arrière double capteur simple + telephoto / vidéo 4K  12 MP capteur unique / vidéo 4K  double capteur simple + téléobjectif 12 MP (f/1.8 et f/2.8) stabilisé OIS / vidéo 4K
Capteur photo avant caméra 3D pour reconnaissance faciale  7 MP 7 MP
Batterie / Autonomie 21 heures de temps de conversation, 12 heures surf sur le web, 13 heures de lecture vidéo, 60 heures de lecture audio 21 heures de temps de conversation, 13 heures surf sur le web, 14 heures de lecture vidéo, 60 heures de lecture audio 14 heures de temps de conversation, 12 heures sur sur le web, 13 heures de lecture vidéo, 40 heures de lecture audio
OS iOS 11  iOS 11  iOS 11
Sécurité Reconnaissance faciale ( Face ID)  scanner d’empreinte TouchID  scanner d’empreinte TouchID
Connectique  Port lightning  Port lightning  Port lightning
poids 174 grammes 148 grammes 202 grammes
dimensions 143,51×70,87×7,62 mm 138.43×67.31×7.37 mm 158.50×77.98×7.62 mm
Étanche IP67  IP67  IP67
Prix à partir de 1159  euros  à partir de 809 euros  à partir de 919 euros

iPhone X, 8 et 8 Plus : écran

iphone x benchmark

C’est clairement la grosse différence de ces 3 iPhone. Le plus petit, l’iPhone 8, arbore un écran de 4,7 pouces IPS LCD retina, tandis que son grand frère, l’iPhone 8 Plus, dispose quant à lui d’un écran reposant sur la même technologie mais plus grand avec une dimension de 5,5 pouces. L’iPhone X en met plein la vue avec son magnifique écran OLED de 5,8 pouces Super Retina (2436 x 1125 pixels) supportant la norme HDR10.

La firme de Cupertino a enfin une réponse solide face aux Galaxy S8, Note 8 ou encore le LG V30. Sans oublier qu’Apple a enfin franchi un nouveau cap en passant à l’OLED sur son flagship le plus ambitieux. Les aficionados vont sans aucun doute apprécier l’effort de la firme concernant ce point. Quant aux iPhone 8 et iPhone 8 Plus, ils ne se démarquent guère par rapport aux prédécesseurs sur ce point là.

iPhone X, 8 et 8 Plus : puissance

Apple A11

Nous n’allons pas épiloguer 107 ans sur ce point là puisque c’est le même processeur dans les 3 appareils c’est à dire le A11 Bionic qui sans surprise est doté d’une grande puissance de feu. D’ailleurs, Apple a donné un gros coup de fouet en passant son architecture maison à 6 cœurs et cela va sans aucun doute se ressentir dans les performances des appareils.

Nous avons déjà eu l’occasion de voir un avant goût dans les résultats d’un benchmark puisque l’iPhone X a tout simplement pulvérisé la concurrence sous Geekbench. Le plus dingue étant que d’après ces mêmes résultats l’A11 développerait une puissance de feu supérieure à certains MacBook. Enfin, la seule chose que certains pourraient regretter c’est la faible quantité de mémoire vive, 2 Go pour l’iPhone 8 et 3 Go pour les deux autres smartphones. Néanmoins, avec les optimisations de la firme, est-ce utile d’en disposer davantage ? Dites-nous votre point de vue sur la question dans les commentaires.

iPhone X, 8 et 8 Plus : appareil photo

Encore un point où l’on peut soulever des différences notables c’est bien les capteurs photos. Concernant l’iPhone 8 nous retrouvons un capteur photo dorsal unique de 12 MP. Ensuite, l’iPhone 8 Plus quant à lui propose un second capteur photo téléobjectif avec un zoom 2x. Cela permet de disposer d’une fonction zoom optique afin de ne pas perdre en qualité contrairement à un zoom numérique.

Enfin, le cas de l’iPhone X est proche de l’iPhone 8 Plus, toutefois la firme rehausse les performances du second capteur photo qui ouvre à f/2.4 contre f/2.8 pour l’iPhone 8 Plus. La firme met en avant comme chaque année les prouesses de ses flagships en matière de photo. Une chose que nous jugerons sur pièce si l’occasion se présente bien entendu. Néanmoins, il faudra s’attendre à une nette amélioration par rapport à la génération précédente cela va de soi.

iPhone X, 8 et 8 Plus : Touch ID vs Face ID

La sécurité est également un domaine de grande importance pour les utilisateurs et Apple dégaine une nouvelle approche sur son iPhone X avec Face ID qui repose sur la reconnaissance faciale étant donné que le flagship ne dispose pas de capteurs d’empreintes contrairement aux iPhone 8 et iPhone 8 Plus. La firme de Cupertino n’y va d’ailleurs pas de mains mortes en indiquant que sa technologie maison est supérieure en tout point à ce que l’on peut trouver actuellement sur le marché.

Plus rapide, plus sécurisé que Touch ID, on peut dire qu’Apple est relativement confiante concernant son système de reconnaissance faciale. Alors que pendant plusieurs mois il était question de mettre le capteur d’empreintes sous l’écran ou encore de l’intégrer dans un bouton cela ne fut pas le cas finalement. Selon les dirigeants les chances de se tromper sont de 1 sur 1 million pour Face ID contre 1 sur 50 000 pour Touch ID.

iPhone X, 8 et 8 Plus : prix et disponibilité

Enfin, on termine ce comparatif avec le prix et la disponibilité des smartphones. On ne va pas se mentir, le concentré de technologies que représente l’iPhone X ne sera pas à portée de toutes les bourses. L’iPhone 8 coûtera 809 euros dans sa version la moins chère et l’iPhone 8 Plus 919 euros, tandis que l’iPhone X met la barre plus haute avec 1159 euros affichés sur l’étiquette.

Alors oui il est évident que nombreux seront les utilisateurs à s’arracher les cheveux pour tenter de faire un choix entre ses trois appareils. Néanmoins le tarif pourrait être un élément décisif sans oublier la disponibilité. Si l’iPhone X ne sera pas commercialisé avant le 3 novembre, les deux autres quant à eux seront disponibles à partir du 22 septembre. Si vous deviez faire un choix, quel iPhone prendriez-vous ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…