iPhone X, Galaxy Note 8, LG V30 : les écrans borderless sont-ils vraiment utiles ?

Maj. le 8 octobre 2017 à 16 h 07 min

La tendance de 2017 est bien là, les sorties successives des Galaxy Note 8, iPhone X et LG V30 de ce monde ne faisant que le confirmer : le borderless est là pour rester. Mais pourquoi un tel changement, et est-il vraiment utile pour nous autres consommateurs ? Dans ce dossier, nous nous pencherons sur ce sujet.

Borderless utile

Chaque année sur le milieu des smartphones, de nouvelles tendances tentent de s’imposer pour devenir les classiques de demain. Un jeu qui peut rapporter gros, tout comme faire perdre énormément comme l’aura appris malgré lui LG avec son LG G5 modulaire.

L’essai était honorable, mais arrivés en 2017 il nous faut constater qu’une seule tendance prime : celle du borderless. Lancée discrètement par Xiaomi avec son Mi Mix en fin 2016, elle a réellement pris de l’ampleur en début d’année avec les Galaxy S8 et le LG G6.

Nous voici maintenant en automne, et les Galaxy Note 8, iPhone X et LG V30 ne font que confirmer qu’il s’agit là du nouveau visage des smartphones haut de gamme désormais. Mais pourquoi ce passage au borderless, et apporte-t-il réellement quelque chose de plus aux utilisateurs ? Réponse ici-même.

L’iPhone X et le Galaxy Note 8 ont changé par simplicité

iPhone 8 iPhone X

Ne nous trompons pas tout d’abord sur les intentions des constructeurs cette année : si le borderless a autant gagné en popularité, c’est par simplicité. Non pas que l’implémentation de ce type de design soit simple, bien au contraire.

A bien des égards, elle a été permise aussi bien par l’évolution de nos technologies d’écran que la miniaturisation des composants de nos smartphones. Nos écrans sont aujourd’hui aussi puissants que fins, tandis que les puces en dessous d’eux sont toujours plus petites et compactes.

Alors que nos smartphones sont devenus les objets high-tech les plus utilisés au quotidien, particulièrement pour la consommation de contenu, profiter de la définition toujours plus fine de nos écrans et des nouveaux standards comme le HDR10 en intégrant des écrans toujours plus grands est normal.

Mais le borderless est surtout l’occasion pour l’industrie de mettre en avant une certaine idée d’originalité, de progrès, quand l’utilisation de nos smartphones ne changera foncièrement pas. Les designs borderless occasionnent deux seuls véritables changements : le passage au ratio 18:9ème, qui offre un affichage plus étendu à la verticale du contenu de nos smartphones. Rien de très fou, en somme. Et la possibilité d’intégrer des écrans plus grands dans des formats plus compacts, ce qui reste agréable même si le 18:9ème en rend l’utilisation à une main parfois tout aussi compliquée qu’une phablette classique.

Les écrans restent tout de même la première chose que l’on remarque sur un smartphone. Aussi, avoir un écran borderless sera une valeur perçue immédiate pour l’acheteur grand public, qu’il soit bon ou pas d’ailleurs. C’est une manière simple et attirante de se différencier.

Les designs borderless ont des défauts au quotidien

Tout n’est pas pour autant merveilleux avec les designs borderless. Nous vous avions déjà parlé de quelques défauts auparavant, que nous brosserons rapidement ici. Pour commencer, le ratio 18:9ème n’est pas nécessairement le plus optimal pour consulter des vidéos sur internet, quand bien même le smartphone devient l’une des plateformes majeures pour cela.

Les vidéos sur YouTube et la majorité des sites sont en effet en 16:9ème, format de la plupart des smartphones auparavant. De fait, les consulter sur un smartphone à design borderless force l’apparition de deux barres noires sur les côtés. Les puristes n’apprécieront pas, même si ce défaut est de suite moins apparent avec les films qui ont au contraire tendance à mieux épouser cette forme.

C’est un détail, mais le reste l’est moins. Avec ce type de design, le placement des autres éléments pourtant nécessaires des smartphones peut devenir difficile. Si l’on peut prendre le placement pas nécessairement optimal du scanner d’empreinte des S8 et Note 8, un exemple est plus parlant que les autres : celui du son.

Les haut-parleurs stéréo frontaux font partie des éléments importants pour véritablement apprécier la vidéo sur smartphone, les grilles sur le bas du téléphone ayant tendance à être bouchées par la main naturellement. Avec un écran prenant l’intégralité de la face avant, ce placement est pour le moment impossible. Ironiquement donc, les designs borderless poussent la vidéo… au détriment du son, qui sont pourtant complémentaires.

L’immersion est le coeur de la guerre du borderless

lg v30

On ne peut toutefois nier une chose avec les designs borderless : l’immersion dans le contenu est parfaite. Du fait de la disparition des bords, le téléphone s’efface naturellement pour laisser place à ce qu’il affiche. Que ce soit une page web, l’application photo ou une simple vidéo donc, nous sommes vraiment plongés dans ce que l’écran affiche.

Ce trait pourrait être une grande force dans les années à venir, alors que la réalité virtuelle mais aussi la réalité augmentée arrivent sur mobile. Pour la réalité virtuelle, le gain est mineur : l’absence de bordure pourra peut-être permettre de créer des casques plus facilement par exemple.

Mais pour la réalité augmentée, le constat est net. Alors qu’Apple s’est placé sur ce terrain avec les iPhone X et 8, Google a lui aussi travaillé depuis bien longtemps sur cette nouvelle technologie avec le projet Tango, et propose désormais un ARCore pour les développeurs les plus courageux et innovants.

Sans bordure, réussir à amalgamer virtuel et réel est tout de suite beaucoup plus simple. Véritablement, le but du borderless est que le smartphone s’efface au profit du contenu : une mentalité parfaitement compatible avec la réalité augmentée.

La différenciation s’efface au profit de l’écran

iphone galaxy note LG V30

Toutefois, ceux qui apprécient de pouvoir se différencier avec leurs smartphones vont être déçus par cette nouvelle mode. De par la place prédominante de l’écran, le design de nos téléphones s’efface désormais presque intégralement. Si ce n’est la face arrière (et encore), il va devenir difficile de distinguer un téléphone d’un autre dans les années à venir.

Est-ce toutefois un mal ? Le borderless semble plus être le signe que le matériel s’efface au profit du logiciel. Sous Android, nous avons l’habitude depuis des années de personnaliser notre expérience en changeant nos fonds d’écran certes, mais aussi nos launchers, notre clavier, nos icônes d’application etc etc. Aussi, se différencier de la sorte est parfaitement naturel pour un utilisateur Android. C’est peut-être avec l’iPhone X que le problème du manque de différenciation pointera le bout de son nez, même si c’est peu probable : les consommateurs aiment Apple parce qu’il propose la même chose partout, après tout.

Cette nouvelle tendance souligne simplement le fait que le smartphone est désormais universel. Aussi, son design importe moins que ce que l’appareil en lui-même nous permet de faire. Cette nouvelle emphase sur l’écran ne fait que souligner ce fait.

Le borderless utile ? Oui et non

Aussi, s’il faut répondre à la question ayant lancé ce dossier, la conclusion est en demi-teinte. Les designs borderless sont utiles, dans le sens où ils mettent l’emphase sur le contenu avant toute chose. Mais ils posent aussi des questions ergonomiques qu’il faudra vite résoudre, notamment sur le placement des haut-parleurs et du scanner d’empreinte.

Pour autant, ils ne sont pas si utiles que vous devriez changer directement de téléphone pour les adopter. Le format 18:9ème a autant de forces que de faiblesses face au contenu disponible sur smartphone, et ne va pas être au goût de tout le monde.

Mais surtout, le borderless tend à effacer les dernières différenciations possibles pour les constructeurs, soulignant l’ubiquité du smartphone de nos jours. L’appareil en lui-même s’efface au profit de ses services, n’en déplaise à ceux ayant toujours à cœur l’objet.

Gardez donc en tête que cette nouvelle tendance n’est pas nécessairement une révolution en soi, mais bien… une tendance. Il ne tient qu’à vous d’user de subjectivité pour déterminer si elle vous convient ou non. D’ici quelques années, les smartphones pourraient après tout véritablement connaître une révolution. Ici, c’est une simple évolution naturelle qui est à l’ordre.

Réagissez à cet article !
  • Tom

    Petite question, en cas de casse les écrans borderless sont plus cher ou le prix dépend plutôt de la résolution ? Si quelqu’un a l’info, merci d’avance.

    • gkeli

      les 2 et aussi du type d’écran. les écrans amoled donc samsung coutent toujours plus chère à la réparation qu’un écran lcd. changer l’écran d’un s5 en 2017 c’est encore 150 euros minimum alors que pour un iphone 6 c’est 70euros. donc avec une écran amoled 2k, le prix grimpe encore plus.

      • Azer Reza

        Ptdr l info est ici

        h t t p : / / w w w . p h o n a n d r o i d . c o m / iphone-remplacer-ecran-coutera-desormais-20-euros-plus.html

        • gkeli

          pas trop compris ton commentaire, enfin le but du com

          • johann

            Commentaire inutile c’est tout

  • Pascal DUMONT

    L’Iphone X n’est absolument pas borderless !

    • Gklmo

      La bordure vient même cacher l’écran, c’est une révolution !

    • Ultimate77

      C’est vrai mais il à tout de même moins de bord en haut et en bas. « Borderless » est peut être pas adéquat ici mais souvent utilisé dans le cas où il y a moins de bords, aucun téléphone n’est totalement « borderless ».

    • Flo

      Si on part de ce principe aucun smartphone n’est vraiment borderless, car aucun n’atteint 100% de ratio.

    • Cabodfon

      On parle de la disparition progressive des bandes du haut et du bas, qui est bien une tendance globale à laquelle on échappera pas.
      Calme toi.

  • DarkSamS

    Déjà des haut parleurs sur un smartphone seront toujours mauvais et ceux même si c’est du stéréo… On a soit meilleur temps d’avoir un bon casque avec des basses pour avoir une meilleure immersion… Or déjà à l’extérieur on entends pas bien car le son est souvent étouffé par le bruit ambiant des voitures, des gens ou encore du vent… ou soit quand on regarde un film en général on utilise la « Télévision », (C’est pas encore mort ou bien ?) Et si c’est juste pour regarder des banals vidéos Youtube franchement c’est pas vraiment un très grand critère… Par contre je suis d’accord pour le Ratio de l’écran 18:9 ce n’est vraiment pas une bonne idée… Comme vous le dites majoritairement les vidéos de maintenant sont en 16.9 ou 4.3 (Ancien format)

    Mais j’ai une Question L’iPhone X (10) est-il en 16.9 ou 18:9 ?

    • slayers84

      Par contre en communication et sur haut parleur, c’est encore meilleur en stéréo

    • applepie

      ne mettons plus de hp ça sera plus simple !!

      • DarkSamS

        Mais non ? après comment on fait pour savoir si quelqu’un t’appel ? Et le vibreur ne suffira pas…

        • Azer Reza

          Attends Apple l’a dans ses cartons justement

          Après avoir supprimer la prise Jack supprimons les hauts parleurs mdr

        • OULOULOU

          ah parce que tu t’en sers pour téléphoner?! t’es un dinosaure toi c’est so 2010 ça

      • Dede

        Exact ! Un haut parleur n’a aucun intérêt sur un telephone

    • Nicolas Lucas

      Des hauts parleurs sur un smartphone seront toujours mauvais ? Ah oui et pourquoi ? J’ai le HTC U11 et les HP sont juste top et bien au dessus du lot et c’est très plaisant .

      • DarkSamS

        Est-ce qu’il y’a de la basse ?
        Est-ce qu’il y’a la sensations d’immersion ?
        Et face à un Casque ou encore écouteurs penses-tu vraiment qu’il soit à la hauteur ? Faut pas se mentir… non

        Après je cache pas que ton HTC est sûrement le meilleur niveau haut parleur comparé à mon Galaxy S7 edge ou encore mon iPhone 6s et autres…

        • Nicolas Lucas

          De toutes façons on a les enceintes portables etc mais c’est toujours plaisant d’avoir un bon haut parleur je trouve 😉 après chacun son avis sur le sujet 😉 . Pour répondre à ta question oui il y a de la basse . Le HTC U11 possède 2 HP un en haut pour les aiguës et un en bas pour la basse et je peux te dire qu’il est très bon bien sûr ça vaut pas une enceinte mais pour un smartphone c’est vraiment top .

  • lehulk

    le bordeless n est qu une avancée de design et rien d autre.Effectivement c est une mode,tendance que tente d imposer les constructeurs qui sont a la limite de l innovation mais qui veulent faire une plus grosse plus value.
    Mon telephone fonctionnera t il mieux avec un ecran bordeless? NON,captera t il mieux la 4G ou futur 5G?NON,Les videos seront elles plus belles?OUI mais ce ne sera pas une generalité et je n ai pas que ca a faire de la journée !Continurais je a chouiner parce que les telephones bordeless coutent 2 bras? oh que OUI

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Le borderless et ses 2 bandes noires pour compenser le rapport de hauteur, indéniablement ça rend les vidéos plus belles !

  • alchi

    Ces écrans permettent de vendre les téléphones plus cher. Par la peine de chercher ailleurs un intérêt pour le consommateur !! Dans vos défauts, vous avez oublier 2 ou 3 petites choses. 1, la fragilité. Le tél prend un coup sur le côté et c’est l’écran qui mange !! 2, la protection (car écran fragile ^^). Vous faites comment pour mettre une protection sur un écran borderless ? Et bien vous ne pouvez pas, ou alors la protection n’est pas intégrale. 3, image déformée sur les bords. Pas top pour les films !! Bref, à part l’esthétique et la réduction de la taille globale du tél, je ne vois pas beaucoup d’avantages

    • Didier Rubecht

      Commentaire écrit par un aigri qui n’a pas de borderless ?

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Commentaire écrit par un couillon qui a payé fort cher un truc bien idiot mais qui cherche à se convaincre.

        • Anthony Fontaine

          Il y a des smartphone borderless pas trop cher, Doogee Mix, Elephone S8, Alpha Maze, etc…
          Borderless ne veut pas dire hors de prix…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah oui, que des marques bien réputées ! Et en plus distribuées officiellement et légalement, mais à 10000km d’ici.

          • Anthony Fontaine

            Si tu veux un smartphone pas cher avec des tech intéressantes, faut pas toujours viser les grandes marques. Le où s’est distribué dans le monde moderne ça ne veut pas dire grand chose, surtout à ce prix…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            J’ai eu un Elephone, je sais de quoi je parle.

          • Anthony Fontaine

            Pourquoi tu rammènes ça à des marques bien réputées alors?

        • Azer Reza

          Non tu fais des commentaires car tu es aigri d’être aigri

      • Dede

        Voilà un bon mouton bien con

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est également inutilisable à une main.

    • Dede

      Tu as parfaitement raison. Un écran sans bord est une imbécilité à tout point de vue à part pour le fabricant qui vendra beaucoup plus d écran de rechange. Heureusement qui il existe autant de crétin suiveur de mode n’ayant aucun dicernement

  • nicolas

    Avec mon G6 je m’y suis habituer au 18:9 la qualité de l’écran fait le reste pour ce qui est du borderlles perso je m’en fiche sa m’interesse pas meme si c’est beau nx design mais sa s’arrete la pour moi

  • Didier Rubecht

    L’iphone x n’est pas borderless, merci de corriger!

    • john

      Chef oui chef … MDR

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Utilité ? Aucune. Y’en a juste pour trouver ça joli.
    Un tel retour en arrière en terme d’ergonomie et de praticité, ça laisse rêveur…

  • OULOULOU

    c’est la nouveauté pour nous faire cracher un max!

  • Benoit Seice

    J’ai un LG G6, et je me rends compte que un avantage du borderless n’est jamais cité quand on parle de pour/contre : l’utilisation de coque et etui de protection ! En effet, le borderless permet de mettrz une coque bien résistante avec de gros bord, rajoutant ainsi une bordure autour de l’ecran mais sans pour autant venir tout gâché. Ok c’est moins « wahhoouu » comme effet mais ca permet de proteger son téléphone sans avoir l’impression de le transformer en brique. Ayant travaillé sur le marché de l’occas smartphone, une coque est plus que nécessaire pour garder un smartphone en bonne etat quelques années, mais avant le borderless les coques m’insuportait. La je peux en mettre sans que je trouve ca ideux.. Et c’est pas rien !

  • Mr Data

    Je ne suis pas du tout convaincu par l’idée qui veut que le design s’efface au profit de l’expérience logicielle. Au prix de ces bestioles les utilisateurs attendent plus qu’un minimum d’identité visuelle. Par ailleurs l’expérience logicielle tend à s’amoindrir avec une interface toujours plus proche d’Android stock. Je ne vois pas comment les fabricants s’en sortiront, sauf à exploser les budgets marketing et à troller toujours plus les concurrents.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.