iPhone X : et si finalement l’iPhone 8 Plus était mieux ?

Maj. le 1 novembre 2017 à 16 h 51 min

L’iPhone X est le smartphone le plus attendu de cette fin d’année. Mais il n’est pas le seul smartphone de la marque annoncé en 2017. Apple a également présenté l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. Et si finalement cet iPhone 8 Plus était mieux ?

iphone 8 plus meilleur iphone x

L’évènement high-tech de l’année 2017 est sans aucun doute la sortie de l’iPhone X. Lancé pour fêter les dix ans du premier iPhone, il marque un tournant par rapport aux modèles précédents. Nouvelle technologie de reconnaissance faciale, écran borderless OLED, tout nouveau design, les nouveautés sont nombreuses.

Pour autant, l’iPhone X n’est pas le seul iPhone lancé en 2017. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont les successeurs désignés des iPhone 7 et 7 Plus. Moins innovants, ces deux modèles ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs grands frères. Ils n’en sont pas moins intéressants d’un point de vue technique. Nous avons pu tester l’iPhone 8 Plus et avons été surpris par l’expérience offerte. A l’exception de son design vieillissant, l’iPhone 8 Plus n’a pas grand chose à envier à l’iPhone X. Nous pensons même qu’il pourrait être mieux.

Ok l’iPhone X a un tout nouveau design, et alors ?

Après trois ans sans changer (ou très peu) le design de son iPhone, Apple se devait de faire un effort pour les 10 ans du smartphone présenté pour la première fois au monde par Steve Jobs. L’iPhone X est à la fois un hommage à la première version de l’iPhone mais également une base de travail pour les modèles à venir.

Hommage parce qu’il reprend les lignes de l’iPhone premier du nom Avec ses coins très arrondis et son form factor il nous fait penser à cet appareil qui avait révolutionné le monde en 2007. On retrouve aussi un peu d’iPhone 4 avec le choix du verre comme matériau dominant.

Mais l’iPhone X n’est pas qu’un smartphone basé sur la nostalgie. Le design a également été pensé pour regarder vers l’avenir. Il est donc logique de retrouver les tendances de 2017 avec l’arrivée d’un écran borderless. Après Samsung et ses Galaxy S8 et Note 8, ou encore LG et son G6, il était indispensable pour Apple d’intégrer un tel écran à son smartphone pour ne pas « faire trop vieux ». Indispensable pour son image. Mais pour l’utilisateur, le borderless est-il si important que cela finalement ?

iphone 8 plus iphone x

Nous avons pu tester plusieurs smartphones du genre cette année et il n’est pas forcément plus confortable d’utiliser un smartphone borderless. On aborde souvent des zones de l’écran que l’on ne souhaiterais pas toucher. Lorsque l’on regarde une vidéo, il faut obligatoirement tenir le smartphone sur la bordures alors que s’appuyer sur les bandes du smartphones est très confortable. Idem lorsque l’on joue.

En ce sens, il n’est pas certain que le design de l’iPhone X apporte plus de confort à l’utilisateur que celui de l’iPhone 8 Plus. De nombreux utilisateurs préfèreront sans doute le design old school de l’iPhone 8 Plus à celui de l’iPhone X. Car finalement, nous nous sommes habitués à utiliser des smartphones plus grands. Avoir plus de confort de vue dans un format plus compact a tout de même certaines limites.

Alors oui, l’iPhone X marque un vrai tournant au niveau du design. Oui il est plus joli à regarder. Mais est-il plus confortable qu’un iPhone 8 Plus à utiliser au quotidien ? Nous sommes loin d’en être sûrs. D’autant que ce n’est pas son seul défaut.

iPhone X : un écran OLED loin d’être parfait

Comme expliqué plus haut, la grande nouveauté de l’iPhone X est son écran. Pour la première fois de son histoire, un iPhone intègre la technologie OLED. A titre de comparaison, l’iPhone 8 Plus est toujours équipé d’un écran LCD, mais certainement le meilleur LCD au monde grâce à la technologie True Tone qui permet d’adapter les couleurs de l’écran à l’environnement.

Alors oui, la technologie OLED permet d’économiser de l’énergie, oui les noirs sont plus profonds. Mais au quotidien certains utilisateurs ne sont pas forcément fans de l’OLED. D’autant que c’est une technologie difficile à maîtriser. Mieux vaut un excellent écran LCD qu’un écran OLED moyen.

iphone x design

Autre point important, la taille de l’écran. Comme ses concurrents Apple promet un grand écran dans un format compact pour l’iPhone X. Or, l’écran de l’iPhone X n’est absolument pas comparable à celui de l’iPhone 8 Plus. Oui en diagonale il est plus grand avec 5,8 contre 5,5 pouces. Mais dans les faits, il offre la même surface d’affichage que l’iPhone 8. En largeur d’abord, l’iPhone X affiche le même nombre de « points » que l’iPhone 8 soit 375. L’iPhone 8 Plus en affiche 475. Et les applications sont optimisées pour ce format depuis l’iPhone 6 Plus.

Certes l’iPhone X affiche plus de « points » en vertical. Mais il faut retirer la barre de menu en bas et l’horrible encoche en haut. On se retrouve alors exactement avec une surface d’cran comparable à l’iPhone 8. L’iPhone 8 Plus a donc un plus grand écran. Et pas de barre noire qui vient ronger le haut de cet écran. Et on ne parle même pas de l’usage multimédia avec des contenus adaptés au format de l’iPhone X encore bien trop rares aujourd’hui. Pour couronner le tout, cet écran qui recouvre toute la face avant a forcé Apple à retirer Touch ID, pourtant si pratique.

Touch ID vs Face ID : Apple se met le doigt dans l’oeil

Apple assure que la disparition de Touch ID sur l’iPhone X n’est pas une mauvaise chose. Car Face ID est encore plus fiable. On veut bien le croire, mais on utilise des lecteurs d’empreintes depuis maintenant pas mal d’années, personne ne s’en plaint, et aucun bug massif n’a encore été révélé.

On soulignera également que Face ID est une toute nouvelle technologie, très pointue, et que bien souvent les débuts sont assez difficiles. Les premiers utilisateurs servent un peu de cobaye. Sur l’iPhone 8 Plus, au moins, on sait de quoi est capable Touch ID.

face id iphone x

Au delà de ces arguments vient une fois encore la question de l’usage au quotidien. Le lecteur d’empreintes se révèle vraiment efficace au quotidien sans compter que nous avons développé des réflexes d’utilisation. D’ailleurs les infrastructures ont aussi été pensées pour Touch ID. Lorsque l’on souhaite payer avec Apple Pay, un petit coup de Touch ID et l’affaire est dans le sac.

Vous vous imaginez à la caisse du supermarché payer avec Apple Pay et l’iPhone X ? Comment procède-t-on ? Comment fait-on lorsque l’iPhone X est posé sur la table ou à côté de soi pour vérifier l’heure ? Porter le smartphone à ses yeux, ou simplement le regarder est bien plus contraignant qu’autre chose. Alors Apple a-t-il intégré cette technologie parce qu’il n’a pas réussi à glisser le Touch ID sous l’écran ? On ne le saura jamais. Toujours est-il que l’iPhone 8 Plus et son Touch ID semblent bien plus pratiques aujourd’hui.

Performances identiques

Ces points sont d’autant plus importants que l’iPhone X n’a techniquement rien de plus que l’iPhone 8 Plus. Qu’il s’agisse de performances ou de photo, les deux smartphones ont exactement les mêmes composants. Dans les deux cas on a la puce A11 Bionic qui est vraiment bluffante.

iphone x a11 bionic

On a également le même double capteur photo. Sur l’iPhone X le capteur est placé à la verticale, sur l’iPhone 8 Plus à l’horizontale. Petit détail tout de même, les deux capteurs de l’iPhone X sont dotés de la stabilisation optique, contre un seul des deux pour l’iPhone 8 Plus. Mais c’est tout. En revanche la différence de prix est énorme.

Prix et disponibilité

La vraie grosse différence entre l’iPhone X et l’iPhone 8 Plus se situe au niveau du prix. Le premier est facturé 1159 euros et franchit donc la barre symbolique des 1000 euros. L’iPhone X coûte finalement l’équivalent d’un SMIC. Mais pour 260 euros de moins, soit 899 euros (ce qui représente déjà une belle somme) l’iPhone 8 Plus présente plus ou moins les mêmes caractéristiques que l’édition des 10 ans.

Finalement ces 260 euros se justifient par un design revu avec écran borderless, Face ID et un léger avantage sur la photo. Pour le reste on a un iPhone 8 Plus. Si l’on devait résumer, l’iPhone X est un iPhone 8 Plus dans le corps d’un iPhone 8 borderless. Pour 260 euros de plus… Si toutefois il est possible de s’en procurer un. Car l’autre gros inconvénient de l’iPhone X par rapport à l’iPhone 8 Plus, c’est que ce dernier est disponible, avec des stocks fournis. L’iPhone X de son côté est disponible en quantités limitées.

Réagissez à cet article !
  • Bob

    Et si les 2 étaient moisi?

    • mysti01

      Je crois que t’es pas loin de la vérité…
      Ils oublient de dire que dans le même temps, le 8 ne se vend pas parce que les applefans trouvent qu’il est comme le 7, en gros… Or, le X n’est que le 8 avec un écran oled et ce face id dont je sens la douille venir…
      si 7=8=X alors X-7=.. Bref c dla merde…
      Ms tkt, c’est pas pr ca qu’ils se vendront pas !! l’appel fan a tjs plein de tunes à perdre et est assez dur à convaincre…

      • kpocoff

        La merde c’est vous trois qui pensez réellement que les Android phones sont les meilleures alors que Google a le pire des o.s. En tout les cas il vend ses fesses de robot vert à trop de fabricants qui en font de la trop mauvaise qualité à moins de 100€

        • mysti01

          Relis bien mon pote je compare pas Ios et Android mais les iPhone entre eux !! Et pas d’idéologie la dedans, même les fans de la pomme éclairés s’en rendent compte:de moins en moins de différences pour toujours plus cher ! Ms si le X te dit, je t’en prie ! Mais mm si j’aimais Apple, je mettrais jamais 1200€ (sans les accessoires ni apple care) pr un prototype pour lequel c’est écrit d’avance quil y aura des ratés…

          • kpocoff

            Apple ne m’intéresse pas tant que ça mais je ne descend pas la pomme ni totalement le robot vert même si je reste convaincu que Windows 8.1 sur mobile est ce qui a de mieux pour moi… Oui le iPhone X fait jeune mais il est bien attirant plus que le Galaxy S 8… Le iPhone 8 est surement largement suffisant mais pas de raison de dissuader ceux qui veulent le iPhone X

          • johann

            Mouais plus attirant, c’est pas trop mon avis

          • Denis Tremblay

            Tout comme le note 7 qui a été raté

          • slayers84

            Le note 7 en lui même était un vrai bijou à part ce problème de batterie

          • johann

            Il a pas été raté…., c’était surement le meilleur smartphone sorti à ce moment la, c’est juste un défault de batterie qui a tout gaché

    • Romain Vitt

      Clairement 2017 n’est pas l’année pour acheter un iPhone, même pour un fan d’Apple.

  • emmanuel milcent

    Et ben dites donc, ça promet :D
    Apple s’enfonce, s’enfonce, s’enfonce…. et le trou semble sans fin…
    Ce n’est pas moi qui viendra le sauver :D
    Et on va encore voir les mêmes pathétiques petits soldats de la pomme croquée pourrie venir à son secours pour critiquer l’article et nier l’évidence :(

    • comcom

      Là aussi c’est encore de l’humour wouah wouah wouah c’est tellement drôle qu’on se pisserait dessus

    • Cabodfon

      Soit gentil Irma, sauve les !

  • krossoff@live.com

    Et si vous deux êtes jaloux ou pro Android ce qui est pire mais ne croyez pas je sois pour la pomme car je vous répond avec un Lumia 1320 un Windows phone donc… Chacun ses goûts sans dégoûter les autres : Ce que fait ce soit disant blog Android phone alors qu’il parle beaucoup de la concurrence pour troller comme vous le faites comme des phallus

    • J’ai un lumia 950… Et je dois dire, que je n’ai jamais vu un OS aussi stable que celui-ci… Même le téléphone est bien, 3 à 5 jours de batterie une fois qu’on a optimisé les réglages, je ne vois nul part un smartphone qui serait capable d’offrir de telles performances… Malheureusement, Microsoft c’est planté royalement sur les applications ce qui a précipité sa chute. Et c’est triste, car maintenant je vais devoir changer de téléphone et je n’en vois aucun sur le marché qui serait comparable à mon Lumia :/

      • kpocoff

        Je compatis ayant moi même plusieurs Windows phone tel un Lumia 1320 et 950 idem : Oui le meilleur o.s. Mais les gens l’ont trop vu comme l’itération de leur pc et ils avaient déjà du mal avec tels des abrutis alors que Android est bon comme pas bon selon les Smartphones… Et iPhone trop fermé trop cher

        • Cabodfon

          C’est incompréhensible. Qu’est ce que tu as voulu dire ??

  • Dexlost

    Iphone 6S plus=Iphone 7 plus=Iphone 8 plus si tu veux pousser les comparaisons plus loin…
    Je l’ai eu entre les mains 1 semaine l’Iphone 8 plus, je l’ai rendu !! désolé le coeur A11 et ses 3go n’ont pas fait une grosse différence dans mon quotidien, alors je garde mon Iphone 6S plus en attendant l’année prochaine que Iphone sorte un vrai téléphone comme le fait Samsung !!
    Après pour les inconditionnel de la photo et de la vidéo, l’Iphone 8plus fera certainement la différence mais pour le reste, économisez vos sous…
    Apple, c’est comment gagner de l’argent sans rien changer à la recette mais les technologies, la recette a besoin d’être changé, marre du même design, aucune (r)évolution

    • Flo

      idem pour ma part ! Très content de mon 6S plus mais je ne vois plus l’intérêt de changer pour reprendre un smartphone identique et le x est tellement hors de prix que c’est du viol…
      On va dire que garder un design pendant 4 ans c’était osé et sauter une version pour refaire du réchauffé c’était pas le bon plan je pense :/

    • kpocoff

      sur ce je suis d’accord qu’il faille attendre la meilleure itération mais le iPhone X est déjà bien séduisant pour les fans de la pomme ou non

  • kpocoff

    C’est surtout une affaire de goût et de coût : Chacun fait ce qu’il veut selon ses finances quelque soit le système d’exploitation et le modèle de smartphone… Donc vos dissuasions : Gardez les pour vous

    • Romain Vitt

      Nous ne dissuadons personne. On parle techno c’est tout. Nous ne pensons pas avoir un quelconque pouvoir de persuasion auprès de nos lecteurs lorsqu’ils vont acheter un smartphone.

      • kpocoff

        Si quand même : Les gens viennent lire se renseigner se faire un avis avant d’acheter donc si vous influencer comme n’importe quel media

        • bazbazbaz

          Et alors, tu crois que, « en toute objectivité », phonandroid devrait se contenter de faire de la pub « gratuite » à apple en faisant que des louanges sur ce qu’on sait déjà de l’iphone x. Ce site parle déjà assez d’apple sans que ce soit sa ligne éditoriale principale, il peut quand même donner son « avis » et si tu n’es pas content de cet avis extérieur, tu peux toujours aller sur un des nombreux site pro Apple qui te donneront les avis « objectifs » que tu sembles attendre.

  • Lochheart

    Le probleme d un iphone 8Plus c est surtout l usage a deux mains obligatoire. Les grands smartphones seduisent beaucoup mais pas tout le monde. La on redescend en gamme, avec une taille plus proche d un iPhone 8.

    Visuellement on a plus d informations pour moins d encombrement.

  • PRODUCTable

    Non mais Touch ID c’est de la daube, avec des doigts légèrement mouillés ou légèrement sale ça ne fonctionne plus, faut arrêter de dire que c’est le st graal

    • Kiyoshi

      Alors on verra avec ton prétendant face id… je parie qu’il aura des bugs. C’est mieux la touch

      • PRODUCTable

        Je n’ai pas parlé de face ID, c’et juste que le touch a ses défauts aussi…

        • Kiyoshi

          Bien sur aucune technologie n’est sans faille à 100%

      • Hitoshi KôBe

        c’est beau de parié mais tu vas perdre..
        Apple c’est pas comme les smartphones Android quand eux ils sortent quelques choses, il le font bien.
        Pas comme Samsung et son touch ID qui marché à moitié, sa reconnaissance faciale qui se débrouillé avec une simple photo ou avec une tête d’un chat…

        • Kiyoshi

          Samsung ce fait pas voler ses propres identifiants comme Apple et qui t’as dis que le touch id d’Apple est aussi à 100% ? Vraiment c’est marrant de voir les apple fanboys par là

  • gkeli

    D’après ce que j’ai pu voir, pour les contenus multimédia videos/image c’est mieux sur les anciens iphones car sur le x, l’image est soit « rogné » par la bande de capteur donc on perd une partie de l’image. soit in fait un zoom arrière piur avoir une image « normale dans jne rectangle  » mais la on se tape 1-3 cm de bande noire virtuelle sur l’écran lui meme. Du coups du « semi bordelss » pour ne pas utiliser la totalité de l’écran apar dans le menu je trouve Ca « chelou » perso

    Si non celui qui a un iPhone 7 plus n’a pas forcément besoin de changer et pour un 6s plus aussi ce n’est pas vital.

  • Romain Vitt

    On ne parle pas de ppi dans l’article. Quant à l’OLED nous n’avons jamais dit qu’il était de « moyenne qualité ». On dit que c’est la première fois qu’Apple en fait et que c’est difficile à maîtriser, et que donc ça PEUT être moyen. Le LCD on est sûr qu’Apple maîtrise ;)

    • Denis Tremblay

      Apple ne fait pas de OLED c’est Samsung qui les a fait pour eux donc si ça venait a être de moyenne qualité ce serait la faute de Samsung vu qu’Apple ne fait que la connexion à son téléphone.

  • Romain Vitt

    Il est peut-être un peu tôt pour « juger les prestations d’un téléphone » dans le temps alors qu’il n’est pas encore sorti. Vous voulez un guide pour faire votre choix ? N’achetez pas d’iPhone cette année, attendez la deuxième itération de l’iPhone X l’année prochaine ;)

  • Mr Data

    C’est fou comme Apple se normalise dans le mauvais sens du terme depuis la mort de Jobs

    • Hitoshi KôBe

      c’est fou les troll qui trainent sur le net

      • Mr Data

        Tu parles de toi là ? Tu trouves qu’Apple bénéficie toujours de cette aura particulière ?

  • Hitoshi KôBe

    iPhone X : et si finalement l’iPhone 8 Plus était mieux ?

    La bonne blague..

    iPhone X : un écran OLED loin d’être parfait

    Pourquoi vous l’avez essayé? sur quoi ce jugement est fondé? avez-vous des mesures ?

    ridicule..

  • aRmata

    c’est tellement has-been les iPhone…

    et croyez pas que le concurrence est largement mieux… elle l’est juste de peu…

    faudrait une vrais révolution là, ça sature.

  • Tibo77

    Moi je crois surtout qu’il faut cette mode d’écran bordeless cesse et que l’on revienne aux écrans plus classiques avec la touche home. Et dire que j’attendais le galaxy note 8 mais finalement je déteste l’écran bordeless et sa taille (long et pas très large)
    Finalement je vais revenir à l’iPhone 8 plus qui me convient mieux. Tous les smartphones android sont passés au bordeless et je le regrette…

  • Martin Dallaire

    Quand on parle de points, on parle des points par pixel? (PPP) ??

    • Cabodfon

      PPP, c’est pour «Pixel par pouce».

      • Martin Dallaire

        Merci Cabodfon! Très Appécié!

  • bazbazbaz

    Ça sent quand même mauvais cette affaire.Les autres années, Apple profitait de battre le fer tant qu’il était chaud en amorçant ces grosses ventes tout de suite après la présentation grâce à l’effet de nouveauté. Là, ça va faire deux mois que le smartphone a été présenté et le soufflet du buzz médiatique souhaité par Apple est déjà bien retombé et c’est au contraire les réflexions sur les défauts évidents qui resurgissent actuellement pour nourrir un scepticisme grandissant. Perso, j’anticipe un bide tout relatif: ce sera loin d’être à la hauteur des attentes d’Apple pour fêter les 10 ans de son smartphone et sera tout juste au même niveau que l’an dernier. L’événement majeur risque de tourner court…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un service de vidéos en streaming en 2018 pour faire du mal à Netflix ?

Apple compte se lancer à la chasse de Netflix en proposant son propre service de streaming. La firme de Cupertino a de l’appétit et la SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) est un marché lucratif. Des négociations avec des fournisseurs de contenus sont en cours depuis un certain temps, néanmoins les différentes parties n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les tarifs.

5a564284dc3432d7241efdd47f28eab1''''''''''''''''