iPhone X : Face ID, la technologie de reconnaissance faciale révolutionnaire

Le nouvel iPhone X d’Apple, dévoilé dans le cadre du keynote, abandonne le Touch ID au profit de Face ID, une technologie de reconnaissance faciale d’une précision impressionnante. Ce système révolutionnaire offre de nouvelles possibilités inimaginables jusqu’à présent.

face id iphone x

Depuis maintenant plusieurs mois, des informations en fuite laissaient présager que l’iPhone X serait dépourvu de capteur d’empreintes digitales. Pour cause, Apple n’a pas réussi à intégrer le Touch ID sous l’écran.

Le bruit courait qu’Apple avait choisi de remplacer ce système d’authentification digital par une technologie de reconnaissance faciale extrêmement réactive pour son nouvel iPhone. Ce 12 septembre, l’information a été confirmée.

Le tout nouvel iPhone X embarque une technologie de reconnaissance intitulée Face ID. Cette technologie repose sur l’appareil photo frontal de l’iPhone X, qui porte le nom de « TrueDepth camera system ». Ce système est composé d’un ensemble de capteurs, d’appareils photo, et projecteurs infrarouges permettant de réaliser une carte 3D détaillée du visage de l’utilisateur.

Grâce au projecteur infrarouge, plus de 30 000 points invisibles sont projetés sur le visage de l’usager chaque fois qu’il regarde son smartphone. Ceci permet de créer une carte très précise du visage. Grâce aux réseaux de neurones artificiels, le visage est ensuite représenté sous forme de modèle mathématique. Chaque fois que l’utilisateur regarde son smartphone, cette carte faciale est améliorée.

Selon Apple, l’iPhone X est capable de reconnaître son utilisateur même s’il change de coupe de cheveux, s’il porte des lunettes, ou s’il arbore un chapeau. Par ailleurs, le smartphone ne se déverrouillera que si l’utilisateur regarde fixement l’appareil photo.

iPhone X : Face ID est plus rapide et plus sécurisé que Touch ID

La sécurité de Face ID a été testée avec des créateurs de masques d’Hollywood pour s’assurer qu’il serait impossible de tromper le système. Cette reconnaissance faciale devrait donc être beaucoup plus fiable que celle du Galaxy S8 ou celle du Galaxy Note 8. Précisons également que les données biométriques ne seront jamais envoyées à Apple et resteront stockées sur le smartphone.

Face ID est comparable à Touch ID sur de nombreux points. En effet, tout comme Touch ID réalisait une carte 3D des empreintes digitales, Face ID crée une carte 3D du visage de l’usager. En revanche, alors que Touch ID nécessitait de placer son doigt plusieurs fois sur le capteur pendant l’installation, il suffit de scanner son visage une première fois que pour que Face ID soit opérationnel.

Par ailleurs, alors que Touch ID avec 1 chance sur 50 000 de déverrouiller le smartphone avec la mauvaise empreinte digitale, la marge d’erreur de Face ID est de seulement 1 sur 1 million selon Phil Schiller. Ce nouveau système est donc beaucoup plus sécurisé.

En plus d’assurer la sécurité de l’iPhone X, Face ID offre de nouvelles possibilités. Ainsi, Apple a dévoilé les Animojis, des emojis d’un genre nouveau dont l’expression faciale change en fonction de celle de l’utilisateur. Vous pourrez ainsi devenir un chat ou un panda comme vous en avez toujours rêvé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…