iPhone X : pourquoi Face ID n’a rien à voir avec la reconnaissance faciale du Galaxy Note 8

Maj. le 18 septembre 2017 à 18 h 36 min

Alors que l’iPhone X ne sortira que le 3 novembre, de nombreux consommateurs et autres journalistes critiquent déjà fermement son système de reconnaissance faciale, Face ID. Trop lent, peu fonctionnel, mal sécurisé… le pessimisme est de mise à l’égard de cette nouvelle technologie. En réalité, ces personnes font l’erreur de comparer Face ID à la reconnaissance faciale de smartphones déjà disponibles, à commencer par le Samsung Galaxy Note 8.

face id iphone X

Suite à la présentation officielle de l’iPhone X et de son système de reconnaissance faciale Face ID, de nombreux consommateurs, mais également des journalistes, se livrent à une critique aisée de cette nouvelle technologie. À leurs yeux, Face ID sera lent, ne fonctionnera pas correctement, et ne sera pas suffisamment sécurisé. Telles sont les principaux reproches adressés à la reconnaissance faciale de l’iPhone X. Ces inquiétudes sont compréhensibles, mais il est agaçant de constater que ces personnes condamnent une technologie si vivement avant même de l’avoir essayée.

Rappelons en effet que l’iPhone X ne sera disponible qu’à partir du 3 novembre. Personne, à l’exception des employés d’Apple, n’a eu l’occasion d’essayer Face ID. Pourtant, on ne compte plus les commentaires, articles à charge, et autres publications sur les réseaux sociaux affirmant que ce système sera un fiasco complet. En réalité, les personnes à l’origine de ces critiques se basent sur ce qu’ils connaissent, à savoir la reconnaissance faciale proposée par certains smartphones Android comme le Galaxy S8 le Galaxy Note 8 de Samsung.

Il est clair que la reconnaissance faciale des derniers flagships de Samsung laisse à désirer. Une simple photo suffit pour tromper la reconnaissance faciale du Galaxy S8, et celle du Galaxy Note 8 ne vaut pas mieux. L’erreur que commettent de nombreuses personnes est de penser que le Face ID de l’iPhone X proposera une expérience similaire.

iPhone X : Face ID est une technologie sur laquelle Apple travaille depuis 4 ans

En réalité, Apple travaille sur cette technologie depuis au moins 4 ans, suite au rachat de PrimeSense, le créateur de Kinect, en 2013. La firme ce Cupertino a attendu que cette technologie soit réellement au point pour être en mesure de remplacer Touch ID. L’iPhone X célèbre les 10 ans de l’iPhone, et nous est présenté comme un produit tourné vers l’avenir. Il est très naïf de penser qu’une entreprise aussi importante qu’Apple prendrait le risque de proposer une technologie bancale sur un produit dont la qualité se doit de synthétiser l’ensemble de son écosystème.

Rappelons que Face ID repose sur une caméra TrueDepht, permettant de scanner le visage de l’utilisateur en 3D en envoyant plus de 30 000 points infrarouges sur son visage. Il s’agit d’un système totalement inédit, qui permettra à Face ID d’être à la fois extrêmement rapide et totalement sécurisé. Au contraire, la reconnaissance faciale de Samsung repose uniquement sur les données collectées par l’appareil photo. C’est ce qui rend ce système beaucoup moins sophistiqué et très facile à contourner.

Avant l’arrivée de l’iPhone 5s et de Touch ID, de nombreux smartphones Android embarquaient déjà un capteur d’empreintes digitales. Cependant, la technologie d’Apple a été la première à s’avérer réellement infaillible. Auparavant, les capteurs d’empreintes digitales faisaient davantage figure de fonctionnalité gadget. Certes, il faudra attendre que l’iPhone X soit disponible pour vérifier l’efficacité de Face ID, mais penser qu’Apple s’apprête à se ridiculiser avec une technologie bancale témoigne d’un manque de connaissances de l’industrie du smartphone et de son histoire.

Réagissez à cet article !
  • dtarn

    « Un système totalement inédit » mais que l’on voit ailleurs..

    • Mathieu

      Ce n’est pas la reconnaissance faciale en tant que telle qui est inédite, c’est les technologies employées et combinées ensemble pour la mettre en oeuvre de manière plus fiable et sécurisé que ce qu’a fait Samsung qui est inédit.

      • dtarn

        Non, l’utilisation infrarouge en combinaison de la reconnaissance faciale existe depuis bien longtemps, et a été présentée comme intégrée aux smartphones par Sony avant la keynote d’Apple..

        • Lochheart

          Et ca l est ?

      • NaNouk

        A priori, dtarn a raison, il s’agit d’une feature montrée au Mobile Word Congress à Shangai en juin 2017.

        La technologie ne semble cependant pas encore assez mature pour sony pour être intégrée de série (la gamme Xperia est touffue, il n’est pas exclu qu’il sortent prochainement un smartphone avec cette fonctionnalité).

        • Mathieu

          Si Sony l’a présentée mais n’a pas encore commercialisé de smartphones avec, c’est donc bien inédit pour Apple.

          • dtarn

            Sauf que Apple a aussi présenté son smartphone mais ne l’a pas encore commercialisé ;) Donc pas plus « d’inédition » pour Apple..

          • Mathieu

            Ça vient ça vient pour ceux qui sont prêt à vendre un rein :’D

  • C’est pas vous qui disiez pas plus tard que jeudi ou vendredi que l’iPhone X avait repris la reconnaissance faciale d’Android ? Vous êtes minables.

    • psgced

      Sûrement pas le même auteur en fait je suis persuadé qu’il n’y a a pas de ligne éditoriale réelle chacun écrit un peu ce qu’il veut finalement même si c’est à rien y comprendre c’est une forme de liberté d’écriture assez rare ^^

    • spae0899

      C’est pas du genre d’Apple de mettre des technos bancales pour faire parler d’elle, pas le même style que Samsung.

  • Stef80

    https://www.cowcotland.com/images/news/2017/09/cowneries-1.jpg

    • Ultimate77

      pas mal.

  • Toons Gerand

    «  »Il est très naïf de penser qu’une entreprise aussi importante qu’Apple prendrait le risque de proposer une technologie bancale sur un produit dont la qualité se doit de synthétiser l’ensemble de son écosystème. » »

    Je suis désolé mais Apple a déjà sortie un téléphone qui ne captais plus quand on le tenais a pleine main (nous disant que s’étais nous qui le tenions mal)
    Il on aussi sortis un téléphone qui se plie dans la poche (et la encore ils nous ont sortis que mettre sont téléphone dans sa poche n’étais pas une utilisation correct).
    Donc je serais pas surpris que Apple se replante encore une fois et nous disent par la suite que si cela ne fonctionne pas que s’est parce que notre gueule ne revient pas a Face ID.

    Faut arrêter sérieux!!

  • tsaim

    Il faut comparer ce qui est comparable, en terme de sécurité FaceId fait « concurrence » au scanner de l’iris du N8 et non pas à la détection de visage qui est encore autre chose.

    • Lionel Archer

      hmm. FaceID apporte un nouveau type de sécurité…peu à voir avec les lecteurs d’iris actuels. c’est plus un lecteur modélisateur 3D de visages (un Kinnect mini quoi)…donc je pense qu’ils ont en fait créé un nouveau standard sécurité…du moins c’est ce qu’ils essaient de nous faire croire…chose qui en somme ne sonne pas si faux.

  • Gklmo

    Extrêmement rapide ? C’est pas ce qu’il m’a semblé lors de la présentation…
    pour moi, rien ne remplacera le capteur d’empreinte

    • Lionel Archer

      c’est aussi ce qu’on pensait du pin il y a…hmm peu de temps. mais bah si, tout est remplaçable et il y aura toujours mieux.

      • Gklmo

        Mieux que les empreintes digitales ? Pas pour l’instant

        • Lionel Archer

          mon commentaire concernait surtout le « rien ne remplacera le capteur d’empreinte » .Vu que bien que rapide, cette technologie montre quelques limites sécuritaires qu’il faut combler (notamment via de nouvelles technologies: pourquoi pas un nouveau type de lecteur d’empreinte plus fiables?)…y a pas que la rapidité…

  • C’est ça Qui est ça

    Ce système est déjà un fiasco, il coupe l’écran.

  • Impega

    Pourquoi continuer à comparer ce FaceId avec la reconnaissance facial ?
    Cette dernière est une vieille techno reposant, comme vous le dites vous même, uniquement sur les données de l’appareil photo.

    Il serait plus pertinent de le comparer avec le déverrouillage par l’iris de Samsung, qui lui aussi repose sur un capteur dédié (ce qui lui permet de fonctionner dans le noir par exemple).

  • Jim Rob

    Oui, enfin d’un autre côté, il n’y a qu’a regarder la keynote, sur les quelques essais en direct, 1 ou 2 ont foiré….

    • lemaitre

      Non un seul a foiré et Apple a donné l’explication. Mensonges et désinformation à tout va.

      • Gklmo

        Ah, c’était quoi la raison ?

        • Lors du redémarrage du téléphone, il faut rentrer le code….Du coup, face ID n’était pas activé lors du 1er essais, puisque le tel venais d’être redémarré.
          c’est l’explication officiel. Je n’ai pas vue la keynote.

          • Gklmo

            C’est quand même étonnant qu’ils n’aient pas prévu ça.

            Enfin bref, ça ne remplacera pas le capteur d’empreinte

        • lemaitre

          Plusieurs personnes dont le visage n’était pas enregistré ont essayé Face ID et normal au bout d’un Certain moment l’iPhone demande de taper le mot de passe. Et c’est au mauvais moment que l’iPhone X a demandé le mot de passe. C’est pour ça qu’il y a eu un changement d’iphone

  • Benjamin Lartigue

    [..] sur une caméra TrueDepth et non pas TrueDepht. Petite faute de frappe :)

  • OULOULOU

    Je vais attendre l’article « iPhone X face id Pourquoi on s’en fout? »

  • MsCydonia

    Pour l’auteur de l’article : on est pas si bête que ça pour confondre la reconnaissance faciale de l’iphone avec celle de Samsung. Si Face ID est critiquée c’est pour d’autres raisons que cette confusion.

  • MsCydonia

    On sent que l’auteur de l’article est pro Iphone et essaie de défendre comme il peut la pomme. Lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : un échec commercial est envisageable

La demande des consommateurs pour l’iPhone X pourrait finalement être beaucoup plus faible que prévue. C’est ce que révèle un sondage mené par Consumer Intelligence Research Partners.

iPhone 8 et 8 Plus : prix, date de sortie et fiche technique

Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple nous offre 3 nouveaux smartphones cette année. Les iPhone 8 et 8 Plus ne sont peut-être pas aussi clinquants que l’iPhone X, mais peuvent avoir leur intérêt. Voici tout ce que vous devez savoir les concernant.

c5887be874b51c5723a80bd7c56b6bb2YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY