iPhone X : la demande diminue déjà, la hype retombe comme un soufflé

L’iPhone X est déjà sur le déclin. C’est ce que révèle un rapport de Digitimes, citant des fournisseurs d’Apple selon lesquels le nombre de commandes de composants aurait fortement baissé au mois de novembre 2017 et continuerait à diminuer au mois de décembre. Après avoir déchainé les passions de son lancement jusqu’à sa mise en vente, l’iPhone X pourrait finalement tomber dans l’oubli aussi vite que Pokémon Go. La faute à un rapport qualité prix frôlant l’escroquerie ? 

iphone x demande diminue

Rarement un smartphone aura fait couler autant d’encre que l’iPhone X. De son annonce le 12 septembre 2017 à sa mise en vente le 3 novembre, le flagship borderless d’Apple a généré un buzz absolument phénoménal. Bien évidemment, comme on pouvait s’y attendre, le succès commercial s’en est suivi. Apple aurait ainsi vendu 6 millions d’iPhone X rien que pendant le Black Friday, sans même avoir besoin de proposer de réduction.

iPhone X : les commandes de composants ont diminué de 30% en novembre 2017

Toutefois, au-delà de l’effet de mode, que vaut vraiment l’iPhone X ? Pas grand-chose, si l’on en croit les retours d’une grande partie des utilisateurs. En tous cas, pas son prix de 1159 euros minimum. Les tests effectués par Consumer Reports révèlent que l’iPhone X est un moins bon smartphone que le Samsung Galaxy S7 à cause de sa fragilité et de sa faible autonomie, et les nombreux problèmes de l’iPhone X ne jouent certainement pas en sa faveur. De même, certaines fonctionnalités présentées comme révolutionnaires et inimitables ont déjà été reprises avec brio par la concurrence, à l’instar des Animojis copiés en mieux par le Honor View 10.

Ce n’est donc pas vraiment une surprise d’apprendre que la demande est d’ores et déjà en train de diminuer, à peine un mois après le lancement du smartphone. C’est en tous cas ce que laisse penser Digitimes, renseigné par des fournisseurs d’Apple selon qui les commandes de composants sont en forte baisse. Après un grand nombre de commandes pour l’iPhone en septembre et octobre, Apple aurait fortement réduit la cadence en novembre à hauteur de 30% et pourrait continuer à ralentir pour le mois de décembre. La Pomme a-t-elle peur que son stock d’iPhone X lui reste sur les bras ? Selon les fournisseurs, il est probable que les ventes d’iPhone X diminuent dès le premier trimestre de 2018, après un dernier soubresaut pendant les fêtes.

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…