iPhone X : la demande diminue déjà, la hype retombe comme un soufflé

L’iPhone X est déjà sur le déclin. C’est ce que révèle un rapport de Digitimes, citant des fournisseurs d’Apple selon lesquels le nombre de commandes de composants aurait fortement baissé au mois de novembre 2017 et continuerait à diminuer au mois de décembre. Après avoir déchainé les passions de son lancement jusqu’à sa mise en vente, l’iPhone X pourrait finalement tomber dans l’oubli aussi vite que Pokémon Go. La faute à un rapport qualité prix frôlant l’escroquerie ? 

iphone x demande diminue

Rarement un smartphone aura fait couler autant d’encre que l’iPhone X. De son annonce le 12 septembre 2017 à sa mise en vente le 3 novembre, le flagship borderless d’Apple a généré un buzz absolument phénoménal. Bien évidemment, comme on pouvait s’y attendre, le succès commercial s’en est suivi. Apple aurait ainsi vendu 6 millions d’iPhone X rien que pendant le Black Friday, sans même avoir besoin de proposer de réduction.

iPhone X : les commandes de composants ont diminué de 30% en novembre 2017

Toutefois, au-delà de l’effet de mode, que vaut vraiment l’iPhone X ? Pas grand-chose, si l’on en croit les retours d’une grande partie des utilisateurs. En tous cas, pas son prix de 1159 euros minimum. Les tests effectués par Consumer Reports révèlent que l’iPhone X est un moins bon smartphone que le Samsung Galaxy S7 à cause de sa fragilité et de sa faible autonomie, et les nombreux problèmes de l’iPhone X ne jouent certainement pas en sa faveur. De même, certaines fonctionnalités présentées comme révolutionnaires et inimitables ont déjà été reprises avec brio par la concurrence, à l’instar des Animojis copiés en mieux par le Honor View 10.

Ce n’est donc pas vraiment une surprise d’apprendre que la demande est d’ores et déjà en train de diminuer, à peine un mois après le lancement du smartphone. C’est en tous cas ce que laisse penser Digitimes, renseigné par des fournisseurs d’Apple selon qui les commandes de composants sont en forte baisse. Après un grand nombre de commandes pour l’iPhone en septembre et octobre, Apple aurait fortement réduit la cadence en novembre à hauteur de 30% et pourrait continuer à ralentir pour le mois de décembre. La Pomme a-t-elle peur que son stock d’iPhone X lui reste sur les bras ? Selon les fournisseurs, il est probable que les ventes d’iPhone X diminuent dès le premier trimestre de 2018, après un dernier soubresaut pendant les fêtes.

Via
Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Un indice chez vous : Le prix.

  • Krayia

    c’est normal il a rien de fou fou … quand tu vois que le 5T est meilleur sur certains points .. 600€ de moins …

  • Cabodfon

    C’est même assez comique à ce niveau là !

    • Edit: Modérer pour avoir écrit phonandroid, vous êtres vraiment des crevures.

      • bazbazbaz

        Il est vrai que leur système de filtrage automatique est assez pourri: genre les mots « articlles », « pomppé » et « critiqque » font passer le message en attente de modération(cela oblige donc à faire des fautes d’orthographe).

    • Des journalistes de BFM ce cachent chez eux.

  • gu!ll

    Peu de gens peuvent se permettre de mettre un tel montant pour un appareil qui se distingue avec très peu de choses comparé à la concurrence.
    Tous ceux qui pouvaient se le permettre l’ont déjà pris :)

    Je trouve que l’orientation de Apple est assez flou et dangereux.
    Il y a que leur MacBook que je trouve joli.

  • Ahahahahahahahahahaha

    Ahahahahahahahahahaha

  • marc

    les fans de la pomme deviennent ils enfin clairvoyants?

  • p999

    Tant mieux, comme ça ils arrêteront de parasiter le marché tout entier avec leurs pratiques d’escrocs… Mais bon faut pas rêver les iphones « normaux » continueront à trouver des pigeons

    • alcarin

      Escrocs ? Ce n’est pas de l’escroquerie parce que le prix est affiché à l’achat. Donc les gens achètent avec connaissance de cause.
      L’escroquerie à l’etat pur c’est bien les smartphone Android qui tombent en panne après 15 jours.

      Excuse nous si tu n’est pas le public cible d’Apple, c’est à dire les démunis d’argent et d’intelligence.

      • Ultimate77

        Oh le frustré.
        L’escroquerie est bien des deux côtés s’il y a mensonge ou dissimulation de la vérité au moment de la vente. Pour android au moins il y a plusieurs budgets à l’achat du neuf. Je confirme que l’escroquerie est chez android aussi mais chez Apple également. Vu le keynote apple le sur l’iphone x et ses fonctionnalités pratiques mais biaisées, la pratiques de prix fortement margées, les innovations voire inventions qui n’en sont pas, c’est de la manipulation avant achat, de la bonne vieille com.

        Donc avant de traiter des gens de tous les noms soyez honnêtes envers vous même.
        Ps: oui je parle aussi à p999.

        • Anthony Tone

          Il n’y a aucune escroquerie. L’entreprise propose un produit à un prix donné. Libre au consommateur d’acheter ou non.

          • Ultimate77

            Je te souhaite de toujours trouver exactement ce que tu cherches à acheter.
            Personnellement, me vendre de la charge rapide alors qu’il n’y en a pas est de l’escroquerie.

        • yann

          et puis franchement, proposer une téléphone à ce prix là et étant comme »revolutionnaire » avec seulement commeargument les EMOJIS…….franchement ils se seront bien foutus de leurs gueules aux acheteurs MDRRRR!!!!!!!1200 balles!!!!!!, quand on voit que le S8 à été rapidement proposé à moins de 600 boules quelques semaines après sa sortie….et vraiment y’à pas photo…

          j’ai un iphone 5S pour le boulot….tous les jours je me tape la tête contre les murs à cause de bugs et autres ralentissements…pffffff

      • gastroweb

        impressionnant! à quel point on peut être frustré!

      • Unkn0wn

        Toi t’es mon idole, le Saint Graal de la connerie du Fan Boy aveugle et lobotomisé…

        « les smartphone Android qui tombent en panne après 15 jours. »

        Si c’est pas une phrase trollesque juste pour te faire pourrir, c’est vraiment que soit tu es idiot, soit tu as jamais toucher un tel android, soit tu aimes les insultes, soit les trois…

        • Markus

          Bon pas 15 jours, environ 1 an quoi…

          • johann

            Non plus, j’ai gardé mon s6 edge, il fonctionne parfaitement

          • Markus

            Moi mon S7, presque 9 mois.

          • Tink

            One plus one toujours d’attaque…

          • MisterX

            Sous garantie donc,pleure pas toutes les marques peuvent avoir une panne.

          • Markus

            Oh, j’ai pas pleuré pour ce gadjet, j’ai pris un iPhone après. Oui, garantie placebo, 3 semaines d’attente pour un tel recupéré avec une grosse rayure et problème(s) identiques. Pas grave, j’ai juste perdu mon temps et un peu d’argent.

          • MisterX

            Tu t’en tape t’es blindé.

          • Markus

            Si tu veux…

          • Markus

            Pas dans le besoin. Aisé tout simplement

        • MisterX

          Il est pas aidé le garçon,nourrit au jus de pomme depuis sa naissance,comment veux tu qu’il tourne bien?
          Il y croit a ce qu’il dit,c’est l’essentiel,il a peut être besoin de ca en fait, d’autres croient en un dieu,lui c’est la pomme,chacun ses croyances.;)

      • DirtyMyke #UltraOuRien

        Comment j’imagine Alcarin

        https://uploads.disquscdn.com/images/d1cec866b1405fdb61bcc3cd60454854cc9cb0c7726af7d162ee442c4630e433.jpg

      • MisterX

        Oh être supérieur,lumière des lumières,pardonne a la bête, ne parle plus avec nous,on ne peut pas te comprendre,nous sommes trop cons,merci d’abaisser ta grande personne pour nous,mais c’est trop,n’insiste pas et DÉGAGE DE LA gros naze. MDR

  • Ouloulou

    Sauf que Pokego ils sont encore des millions de joueurs, donc tout de même des millions pour ce X

  • bibousiq

    En fait, le vrai souci d’Apple semble ailleurs: il semble que leurs clients gardent leur téléphone plus longtemps, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas en écouler d’autres à moins de conquérir des nouveaux clients. Et, à ce prix là, il n’y a pas non plus beaucoup de monde qui puisse se l’offrir.

  • bazbazbaz

    C’était prévisible, après la ruée des fanboys les plus endurcis et les moins regardant sur le prix, le reste du troupeau a malgré tout dû être refroidi face à ce gros coup de bambou. Après Apple peut, malgré une perte de clientèle, espérer augmenter encore ces bénéfices en trayant toujours plus ses plus fidèles adeptes,vu qu’ils en redemandent.

    • Martin Dallaire

      N’importe quoi encore ici… sté, si tu es pour dire des niaiseries, dit rien!

      • bazbazbaz

        Je dis ce que je veux et s’il y en a qui ne dit rien, c’est bien toi avec ton commentaire vide de sens.

        • Flo

          A vrai dire ton commentaire est tout aussi vide dès le début, tu parles de fanboy, de troupeau, d’adeptes, bref toujours le meme disque digne d’un gamin de 5 ans…
          remarque quand on lit la merde que tu ponds y a rien d’étonnant.

          • bazbazbaz

            Flo, le fanboy se réveille. Si tu n’es pas content de mon vocabulaire, c’est ton problème si tu te sens concerné car, de mon côté, je n’ai fais que réaffirmer ce que l’articlle disait déjà, c’est tout. ;D

          • Flo

            Doublon ? tu as du mal avec ton téléphone ? ah ahahah…

          • bazbazbaz

            Tiens, Flo, le fanboy s’est réveillé. Si tu n’es pas content de mon vocabulaire, c’est ton problème si tu te sens concerné car , de mon côté, je n’ai fais que réaffirmé ce que l’articlle rédigé ci-dessus montrait déjà. Juste ça.

          • Flo

            oui tu as vu ? le fanboy qui est chez android, ah ahah ça fait tâche quand même de parler de fanboy à longueur de journée sans connaitre les gens, mais ça m’amuse :)
            Ton vocabulaire ne me dérange pas, c’est plus la syntaxe de la merde que tu racontes qui me gêne, et je te le fais savoir.

          • bazbazbaz

            Ouais, t’es peut-être chez android depuis un petit mois mais tu gardes tes vieux réflexes de fanboy qui croit qu’il a un objet de « LUXE » juste parce qu’il gobe le marketing d’une marque, ne t’en déplaise. Quant au doublon, qu’est-ce que tu veux, phonandroiid met du temps apparemment pour afficher les commentaires(sans compter les fautes d’orthographe qu’on doit insérer à posteriori pour passer outre le pré-filtrage auto des commentaires (genre articlle ou phonandroiid)

          • Flo

            😂😂😂 ça fait mal de le reconnaître hein 😉et c’est pourtant la vérité, mais apple n’est pas le seul touché, les HDG samsung et d’autre marque en font parti, c’est un fait.
            Outre le marketing ça reste un appareil de Luxe point final.
            Osef des fautes !

          • bazbazbaz

            De plus, tu devrais être content puisque je disais qu’Apple a sans doute raison pour sa solution adoptée afin de faire encore plus de bénéfice, tu vois, je ne suis pas sectaire. Il y aura toujours, parmi ses clients, certains pour prendre ses iphones pour des « produits de luxe » et payer le prix, Apple l’a bien compris. De ce point de vue, je ne peux que féliciter ses dirigeants(moins ces clients).

          • Flo

            Ah ? en fait j’ai pas lu en entier mdr… faut dire que tes commentaires sont tellement objectif ! Ce n’est même pas une question de prendre ces iPhones pour des produits de luxe, ce SONT des produits de luxe, mais tu ne l’admettras jamais, tout comme le note8 en est un, le mate10 pro etc etc tu as vraiment du mal avec ça.

      • Flo

        Laisse ce boulet causer il sert à rien 😉

  • Kage

    Au bout d’un moment le prix sa coince. Les salaires n’augmente pas avec l’inflation des smartphones…

  • Lolo

    Enfin ! L’indécence trouve sa limite ! Boycottons ces produits aux prix exorbitants et vous verrez que les fabricants s’adapteront au marché.

  • etic

    Il est super beau

  • Titan

    Les bobos fans de la pomme achètent toujours de la m…. mais peu importe ils en redemandent pour faire les snobs. C’est celà la bêtise humaine. .

    • alcarin

      De la merde ? La qualité de l’iPhone est irréprochable. Le taux de fiabilité comparé à un Android est excellent. La seule m… ici c’est bien toi et ton état d’esprit.

      • Novaslash

        C’est vrai que dire que les iPhone, c’est de la m****, c’est très fort. Il peut ne pas aimer Apple et ses produits mais en toute objectivité, ce sont des produits de qualités.

        Par contre, pour ce que tu as dit, même si je n’ai aucun chiffre, je ne suis pas d’accord car il est très difficile de comparer les deux mondes sauf si tu te concentres que sur une seule marque.

        Il y a tellement de marques qui utilisent Android que forcément, on tape dans toutes les tranches de qualités, très bonnes comme très mauvaises. Du côté d’Apple, il n’y a qu’une poignée d’appareils, ce qui limite forcément les problèmes de fiabilités que les marques obscures d’Android posent et impact directement le taux.

        • alcarin

          Bien dit. C’est comme si on parle de Windows. A un moment donné on brasse des appareils de merde.

      • Markus

        Surtout que niveau qualité il n’y a pas encore d’équivalent. Peut-être Sony.

      • Flo

        Mdr cette quenelle ! Y en a plein le cul de ces tocards qui passent leur temps à insulter !

        • bazbazbaz

          Ton commentaire illustre bien ton propos: quand la vérité est difficile à regarder en face. ;D

          • Flo

            Ah c’est sur que niveau vérité tu es en dessous de l’échelle 😂

  • Daishinkan

    C’est toi la honte. Rester là à contredire une objectivité juste parce que t’es un pigeon c’est pas cool ça du tout mon pote

  • emmanuel milcent

    Est-ce surprenant ? Franchement, non…

  • NaNouk

    C’est pas tout à fait ça :

    Digitimes affirme que la demande est 30% moins élevée en novembre par rapport aux projections, qu’une baisse des livraisons est attendue au mois de décembre et qu’un rebond est attendu au mois de janvier et au mois de février, à des niveaux comparables à celui de novembre. Par contre dès le mois de mars, les demandes devraient chuter très fortement.

    J’ai le sentiment que dans ta reprise de l’article, tu minimises la puissance des mots utilisés par Digitimes et que tu omets certaines précisions à dessein.

    • Sony Calogero

      oui donc tu confrimes ce que j’ai dis quoi avec un peu plus de détail, mais donc on est d’accord que l’article est clairement éxagéré voir mensonger.

      • NaNouk

        Mensonger, non ; les chiffres avancés sont conformes à l’article de digitimes.

        Exagéré, non ; les termes employés ont la même puissance sémantique que ceux en anglais.

        Orienté et/ou tendancieux? certainement, oui ; en ne mentionnant pas la reprise des ventes prévue en janvier et en février qui sera suivie d’une baisse très forte en mars, toujours selon les prévisions.

        De mon point de vue, tu n’es pas plus objectif que l’article et tu cherches à minimiser l’échec de l’iPhone X (les ventes étant en retrait par rapport aux prévisions d’Apple et de ses fournisseurs).

        Pour aller plus loin, il n’y a pas de honte à dire qu’Apple s’est planté sur l’iPhone X : pas que ce soit un mauvais terminal, mais un terminal difficile à produire et pas à la hauteur des attentes, du prix et de toute la hype autour. Par exemple, je pensais que le Huawei mate 10 Pro et son NPU allaient pouvoir créer une petite révolution avec l’introduction d’une IA dans un smartphone, mais je considère aujourd’hui que c’était surfait, c’est un beau terminal (j’ai pu faire mumuse un peu avec), mais l’apport de l’IA n’est pas si flagrant que ça. Donc, ce mon point de vue, le Huawei mate 10 Pro a aussi échoué.

        Les échecs se mesure en fonction des objectifs. Apple a sans doute visé trop haut par rapport à la réalité de la chaîne de production, des attentes des consommateurs, de leur porte-feuille et de l’intérêt réel qu’ils portaient sur les nouvelles fonctionnalités.

        • Sony Calogero

          tout ceci n’est que spéculation, difficile de savoir si les ventes sont conformes aux attentes d’Apple ou non… ils se sont peut être planté sur certain points et non il n’y a pas de honte. ça fait partie de la vie d’une marque. Mais les estimations font état de 15 millions de ventes environ à l’heure actuel, si c’est le cas c’est loin d’être un échec commercial. Après faut voir sur toute l’année mais là oui ça va surement descendre car de toute façon c’est toujours ça avec l’iPhone, ça démarre très fort puis ça diminue.

          • NaNouk

            Comme avec beaucoup de produits, une fois l’effet nouveauté, les gens s’en désintéressent (ce qui m’interpelle par ailleurs sur les raisons psychologiques qui poussent à ce genre d’achat).

            https://uploads.disquscdn.com/images/f62e55468afe434283af5914b5f574039ed1ee15784d7658fef46c4a0151a65b.jpg

            La part de marché de l’iPhone X représente moins de 5% des utilisateurs d’iPhone, et ça ressemble beaucoup à un transfert des utilisateurs d’iPhone 7 plus vers l’iPhone 8 et l’iPhone X.

            En fouillant un peu sur le net, on trouve beaucoup de cabinets d’expertise (ça vaut ce que ça vaut, hein) qui affirment que la production a été ajustée à la baisse par rapport aux prévisions de ventes et ça semble former un consensus qui n’a pas été démenti par Apple.

            De fait, lorsque les résultats ne sont pas conformes aux attentes, on appelle ça un échec (c’est la définition du mot), même cet échec est sans conséquences et que les résultats en eux-même ne sont pas mauvais.

          • Novaslash

            Comme tu le dis, l’iPhone X est un échec (bien sur, il faut relativiser) mais à voir ton graphique, je me pose une question.

            On voit que le taux d’adoption des i7 et i7+ sont +/- constant et à côté celui concernant leurs successeurs est de, respectivement, 1,3% et 1,95%. Je ne m’y connais pas énormément dans ce domaine mais ça me semble peu.

            D’après ce que j’ai compris, il y aurais à peine 3,25% qui sont passé d’un modèle antérieur (ou d’un Android) aux versions actuelles.

            C’est vrai que tes chiffres ne compte que pour un seul mois et qu’au fil du temps, le taux total sera plus élevé mais je m’étonne tout de même que ce soit si faible pour le début ou alors je ne me rend pas bien compte^^

          • NaNouk

            Il faut faire attention, parce que les chiffres sont un peu en trompe l’œil parce qu’ils sont donnés en pourcentages (et pas en unité vendue), donc si le nombre total d’iPhone sur le marché augmente, la part relative peut diminuer alors que le volume sur le marché est constant.

            D’autre part, il ne faut pas négliger le phénomène de revente : les early-adopters sont tout à fait enclins à revendre leur vieil iPhone 7 par exemple, pour acheter la dernière version, de sorte la proportion d’utilisateurs d’iPhone 7 ne varie pas (puisqu’ils sont en circulation via le marché de l’occasion) alors que le nombre d’utilisateurs iPhone 8/X augmente (donc leur proportion également puisqu’elle part de 0) .

            En fait, je supposes 2 choses sur ce graphique :
            * les utilisateurs d’anciens modèles remisent le leur (devenu invendable) et achètent les modèles de la série 7. Dans le même temps les vendeurs de la série 7 passent à la série 8/X ; c’est le transfert que j’évoquais plus haut.
            * pour les 7+, j’émets 2 hypothèses :
            — ceux qui étaient au 7+ ont gardé le leur mais acheté un 8/X (le 7+ étant plus difficile à vendre ou ils souhaitent conserver un iPhone de secours parce que le 8/X est réputé fragile); comme ils ne l’utilisent plus, la proportion de 7+ diminue de fait.
            — ou alors, le nombre d’utilisateurs de 7+ est resté constant ce qui veut dire que les acheteurs privilégient le 7 ou le 8/X en nouvel achat et que le marché est piloté principalement par les anciens utilisateurs d’iPhone qui ont mis leur ancien modèle au placard. Mais je crois moins à cette hypothèse car je vois mal quelqu’un posséder une vieille série et se jeter sur la série 8/X à sa sortie.

            La réalité, c’est sans doute une combinaisons de ces hypothèses (on peut en mentionner d’autres sans peine), mais certains sont plus probables.

            Cela ne remet à mon sens pas en cause le fait que l’iPhone X est un échec : quand on vise la mention TB au bac et qu’on se retrouve à 15.8 de moyenne au bac, c’est un échec ; ça ne veut pas dire que c’est nul.

          • Novaslash

            Je te remercie d’avoir prit la peine de prendre de ton temps pour me répondre.

            Au final, ça reste quelque chose de relativement complexe à appréhender surtout que finalement, on n’a suffisamment pas de chiffres (ou peut être pas suffisamment explicite) pour bien analyser la situation.

            Concernant le cas de l’iPhone X, quand je disais de relativiser, ça signifiait dans le même sens que toi car oui, comparé aux prévisions, c’est un échec mais les ventes sont tout de mêmes assez importante pour que de notre point de vue, ce n’en soit pas un. Après, est-ce que nous pouvons dire nous que c’est un succès ?

  • MO BIOPHARMEDIS

    Donc ??? il y a bien une baisse d’intérêt et c’est logique, trop de smartphones sortent tous les 6 mois, il n’y a qu’un golmix comme toi pour ne pas le comprendre

    • Sony Calogero

      un « golmix »? ne m’invente pas des mots déjà stp, ensuite peut être que tu pourras éventuellement venir me jouer les agressifs frustrés.

  • Markus

    Pfff… 🤣
    Mais bien sûr

  • yoplait

    Enfait, si vous aviez fait vitre boulot correctement, vous auriez vu, notamment sur d´autres sites plus pro, que si la demande baisse c’est parce que les processus de production sont beaucoup mieux maitrisés avec un taux de default sur le produit fini moindre.

    Je ne reviendrai plus ici, c’est lamentable de faire un « travail » pareil

  • alcarin

    Un coup ça vend, un coup ça vend pas. À quand la fiabilité ?
    En tout cas les ventes sont excellentes, tellement excellentes qu’il suffit de suivre la bourse.
    Que les hater qui pensent que ça fera du mal à Apple rêvez, parce que les ventes de l’iPhone X ont été excellentes et font du bien à l’entreprise, qui fera le nécéssaire pour apporter l’an prochain un aussi excellent iPhone que celui que nous avons eu là.
    Continuez de râler autant que vous le pouvez, parce que l’avenir sera rude !

  • Martin Dallaire

    Haha, traiter le site de H–er, automatiquement, sa poste pas notre commentaire… mais sa reste un site de torchons avec des journalistes de marde!

  • DarkSamS

    Donc les apple addicts ? Vous disiez ??? Pour son succès perds
    Perso je préfère soit L’iPhone 6s ou 8… mais bon…

    • lemaitre

      Parce que tu crois aux propos de ce S I T E nid à trolls? Ne te ridiculise pas. Dans quelques mois les résultats tomberont et ont parlera d’un nouveau record avec l’iphone X. Et tu diras quoi?

      • DarkSamS

        Mais moi je m’en fout… j’insinuais juste que cet iPhone 10 n’est pas le meilleur iPhone qu’il aurait pu être… tu te rends compte que si il n’avait pas eu cette encoche il aurait pu tenir tête aux concurrents… et aussi garder Touch ID ! C’est juste que vous vous avouez pas quand Apple fait mal les choses… pour vous tout est parfait dès qu’une pomme est dessiné dessus 🤦🏻‍♂

        • lemaitre

          Toi tu n’as qu’une vision superficielle de cet iPhone et de son encoche. Cet encoche justement fait que l’iPhone de démarque de ses concurrents qui ont tous la même tronche.
          Tu verras que dans quelques mois, les concurrents d’Apple vont aussi mettre une encoche sur leurs prochains flagships.
          Que tu le veuilles ou non, cet iPhone X, c’est ce qui se fait de mieux sur le marché du smartphone.
          J’ai reçu le miens la semaine dernière et il est juste incroyablement sublime! Un vrai bijoux.

        • Flo

          Il a entièrement raison sur un point, l’iPhone sans encoche serait un android banal de 2017, apple a véritablement proposé un design propre à eux, après tu aimes ou pas mais c’est ridicule de dire que dès qu’une pomme est dessinée dessus ça plait forcément alors que c’est faux…

          • Tink

            Ce que je comprends pas en lisant vos commentaires, c’est pourquoi un téléphone aussi génial et sans défauts fait l’objet de la plus grosse somme dépensé en budget marketing, pub et comm ???

          • Flo

            Faudrait me dire ou est ce que j’ai marqué qu’il était génial et sans défauts ? je ne vois pas cette phrase dans mes commentaires c’est bizarre…
            Et de plus apple est loin de dépenser autant que samsung en r&d, une petite recherche permet rapidement de le démontrer.

          • Markus

            Samsung en général, Samsung electronics ou Samsung branche telephonie ? Car pour pondre la même chose tous les ans avec des variantes homéopathiques et des fonctions Smart’Samarchpa, je crois pas que le budget soit si élevé…

  • Des fois il faut arreter de dire de “conneries” et attendre pour prendre un peu de recul .. car vous allez pas tarder a vous contre dire.. encore et encore comme a chaque fois .. dans quelques mois vous nous direz que c’est la fin d’Apple .. pour ensuite encore nous dire que finalement Apple est toujours lá ..et ca fais des annees que c’est comme cela.. peut etre est il temps de vous dire que vos lecteur non pas 14ans .. et faire un vrai travaille de journaliste ..

  • Teddy

    « Rarement un smartphone aura fait couler autant d’encre que l’iPhone X. »
    Je reprend votre phrase pour qu’elle soit plus juste : « Rarement un smartphone aura fait couler chez ph0neandroid autant d’encre que l’iPhone X. »

  • lemaitre

    Jamais vu un site aussi merdique. Vous n’avez honte de rien. Même si vous postez dans l’anonymat, un peu d’amour propre quoi

    • DarkSamS

      Euh est quand c’est sur android t’es pas contre hein… vois les choses en face.. si L’iPhone X n’a plus de stock c’est pas qu’il s’est bien vendu c’est juste qu’il y’en avait pas beaucoup… Mais sincèrement ne le prends pas mal ni venant de moi… Mais vraiment cet iPhone X n’est Pas du tout bien… j’aime mieux l’iPhone 6s si je devais retourner chez Apple

      • lemaitre

        « Mais vraiment cet iPhone X n’est Pas du tout bien.. »

        La mauvaise foi qui ans tu nous tie’ns 😂🤣🤣😂
        Ça c’est ton avis mais pas celui des millions de personnes qui vont se payer l’iPhone X. Les gens savent apprécier les belles chses.
        Tous les sites pros (pas comme celui-ci) sont unanimes : l’iPhone X est ce qui se fait de mieux sous de nombreux points.
        Donc ton avis..

  • Markus

    https://uploads.disquscdn.com/images/54d818228f5056dc481f5f4761e47d0ef12613590e96d429bb86bdeb5620278e.png
    Tout va donc très bien…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !