iPhone X : comment Apple a sauvé la recharge sans fil pour en faire un standard

Date de dernière mise à jour : le 15 septembre 2017 à 19 h 13 min

En introduisant la recharge sans fil sur les nouveaux iPhone, Apple vient probablement de sauver cette technologie laissée à l’abandon par les constructeurs Android depuis maintenant quelques années. En effet, compte tenu du très grand nombre d’iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X qui seront vendus au cours des prochains mois, il est presque certain qu’Apple va parvenir à démocratiser cette nouvelle technologie et à inciter les constructeurs Android à l’intégrer à leurs prochains flagships.

iphone x recharge sans fil

La recharge sans fil pour smartphone est une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps. Dès 2009, Palm Inc. dévoilait son smartphone Pre, fourni avec un chargeur à induction, le Touchstone. Par la suite, de nombreux smartphones compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi furent commercialisés. On peut notamment citer le Nokia Lumia 920 de 2012, le Nexus 4 de Google, le LG G3 ou le Samsung Galaxy Note 2. Toutefois, malgré tout le confort qu’elle apporte au quotidien, cette technologie n’a pas su conquérir le cœur du grand public.

En cette année 2017, rares sont les smartphones Android compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi. Mis à part Samsung et Motorola, les constructeurs ont presque tous abandonné l’intégration de cette technologie à leurs flagships. La raison est simple. En l’état actuel, la recharge sans fil n’est pas un argument de vente suffisamment convaincant pour mériter que les constructeurs investissent du temps et de l’argent dans intégration. De plus, la recharge sans fil peut parfois poser problème, comme dans le cas du Galaxy S8. Ainsi, le standard Qi semble sur le point de sombrer dans l’oubli, au même titre que ses principaux concurrents comme le PMA.

Tout du moins, c’était le cas jusqu’à la présentation de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone X par Apple le 12 septembre dernier. En choisissant d’intégrer la recharge sans fil à ses nouveaux flagships, Apple a probablement sauvé cette technologie. En effet, selon les premières estimations, Apple devrait vendre au minimum 100 millions d’iPhone 8/8 Plus/X au cours de l’année 2018. Dès le mois d’octobre prochain, la recharge sans fil Qi sera donc compatible avec des dizaines de millions de smartphones en circulation.

iPhone X : Apple va démocratiser la recharge sans fil et pousser les constructeurs Android à l’adopter

Une fois encore, comme avec la suppression de la prise Jack sur l’iPhone 7, Apple s’apprête sans nul doute à prouver qu’elle a les moyens d’imposer sa vision à l’industrie. À elle seule, de par la popularité de ses iPhone, Apple a le pouvoir de démocratiser une technologie jusqu’alors méconnue du grand public. Suite à cette intégration aux nouveaux iPhone, de nombreuses chaînes de restauration, commerçants vont installer des chargeurs Qi dans leurs établissements pour attirer les utilisateurs d’iPhone.

McDonald’s et Ikea ont d’ores et déjà annoncé qu’ils adopteraient cette technologie. La chaîne de cafés Starbucks a également confirmé qu’elle allait permettre à ses clients de recharger leurs iPhone sans fil. De toute évidence, de nombreuses autres enseignes vont suivre cette tendance. De même, les infrastructures publiques telles que les gares, les aéroports et autres lieux très fréquentés permettront très certainement d’utiliser la recharge Qi très prochainement.

Par ailleurs, il est fort probable qu’Apple stimule le retour de la recharge sans fil au sein de l’écosystème Android. Afin d’éviter que leurs smartphones aient l’air en retard par rapport aux iPhone, les constructeurs vont certainement s’assurer que leurs prochains flagships seront compatibles avec la recharge sans fil Qi. Il n’est donc pas exagéré d’affirmer qu’Apple a sauvé cette technologie d’une inexorable disparition.

Ironiquement, ce sauvetage du standard Qi par Apple peut sembler purement accidentel. En effet, Apple comptait initialement proposer son propre chargeur sans fil, reposant sur une technologie propriétaire. Toutefois, à cause de problèmes techniques qui n’ont pas pu être résolus à temps, la recharge sans fil AirPower des iPhone X et iPhone 8 ne sera disponible qu’à partir de l’année prochaine. C’est donc par dépit que la Pomme s’est tournée vers le standard Qi. De quoi faire réfléchir sur l’ampleur des conséquences que peut avoir la moindre décision d’Apple.

Que l’on apprécie ou non la marque Apple, on ne peut nier son influence sur l’industrie du smartphone. Lorsque la Pomme a supprimé la prise Jack sur l’iPhone 7, de nombreux constructeurs ont décidé d’emprunter la même direction, malgré les complaintes de nombreux consommateurs. De même, suite au lancement des écouteurs sans fil AirPods, les autres leaders de l’industrie ont à leur tour lancé des écouteurs sans fil. C’est le cas de Samsung, mais aussi de Google qui prépare des écouteurs avec Google Assistant.

Auparavant, Apple avait lancé la mode des capteurs d’empreintes digitales avec l’introduction de Touch ID en 2013. La firme de Cupertino est rarement la première à adopter les nouvelles technologies, mais elle possède la faculté impressionnante de démocratiser toutes les technologies qu’elle adopte et d’en faire des standards.

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Vous copiez FANDROID ?? La recharge sans fil intéressé personne encore moins celle d’Apple qui sera la même que Samsung et certains constructeurs proposent déjà depuis longtemps..de plus de mémoire Apple proposera un tapis qui permettra de recharger deux appareils en même.

    • Djib

      C’est ce que j’allais souligné ! Mais Apple ne va rien standardisé surtout cette techno est déjà utiliser depuis longtemps comme il le dit et surtout c’est Apple qui rattrape son retard sinon la recharge Qi est déjà utiliser partout dans le monde et dans bien divers lieu comme les voiture et magasin voir fast food !

      En Plus Apple utilise que le Qi alors que Samsung utilise Qi et PMA …

    • Azer Reza

      C’est 4 appareils

  • Max

    Je sais pas si ca changé
    Mais le hic, la charge est beaucoup longue (beaucoup de perte)

    Alors que les constructeurs vont plutôt vers des charges rapide.

    • ouiss-ks

      Non il me semble que Samsung à des chargeur sans fil rapide si je me trompe pas par exemple

  • Djib

    Je préfère la recharge rapide que la recharge par induction car beaucoup plus rapide, grosse erreur de Apple sur ce coup ! je préfère un châssis tout alu ou céramique mais avoir le Quick Charge / Dash Charge que le Qi super lent !

    • Jimbo

      Idem, la recharge rapide apporte plus de bénéfice à l’utilisateur que le sans fil…. Après peut-être que le futur Air-power d’Apple sera de la recharge rapide sans fil ;)

      • Flo

        La charge rapide est déjà inclus dans l’iPhone 8 et donc le x…

        • Insomnia

          Inclus sous condition d’acheter en plus un câble et chargeur spécifique, j’appelle pas ça inclus pour ma part……

          • slayers84

            Disons que la technologie est inclus

          • Flo

            Les mecs font vraiment exprès de détourner les commentaires à leur avantages… surtout que je n’ai jamais parlé que la charge rapide était inclus dans le pack de l’iPhone 🤔

          • Azer Reza

            Les charges rapides Apple ou autre me font un peu peur du comment flinguer sa batterie en moins de deux

          • Flo

            Aucun problème, vraiment ! Jai rechargé pas mal de fois avec le chargeur de mon iPad et ça n’a jamais causé aucun problèmes 😉

          • slayers84

            C’est sur, il trouve l’excuse du câble pour dire qu’il n’y a pas de recharge rapide, c’est de la mauvaise fois quand même

          • Flo

            Tout à fait, en même temps c’est insomnia, lui Comme beaucoup d’autre sont souvent de mauvaise foi…

          • Flo

            Quand je dis inclus c’est pas dans le pack mais que tu peux en profiter, chargeur ou cable supplémentaire ou pas tu peux…
            Slayer à bien compris mais toi tu comprends ce que tu veux comme d’habitude…

          • MsCydonia

            Alors la recharge sans file sera bien une nouveauté pour l’iphone, non?

          • Flo

            Oui et non.. c’était déjà possible de recharger rapidement en prenant un chargeur d’iPad mais c’est la première fois officiellement qu’Apple le sort oui.

          • MsCydonia

            Je parlais de “sans file” pour un Iphone et pas “rapide” forcément.

          • Flo

            Oups mea culpa ! De ce que j’ai vu oui c’est prévu mais il faudra acheter
            Un socle belkin séparément, comme chez samsung quoi.

        • MO BIOPHARMEDIS

          Une option qu’Apple fait payer bien chère tout de même.

          • Flo

            Comme toujours j’ai envie de dire, mais personne n’est obligé d’acheter encore
            une fois, apple ne force personne…
            je suis le premier à trouver ca cher et ben je passe mon chemin, pas plus difficile que ça.

  • DarkSamS

    Vous êtes vraiment addict à cette marque mon dieu… c’est pas possible 🙈

    Cette technologie est déjà démocratisé depuis longtemps !!! SMARTPHONE / smartwatch / brosse à dent électrique Oral-B et j’en passe… Même Samsung, Motorola, Nexus le faisait bien avant !

    • Jimbo

      L’article ne dit pas le contraire, mais que depuis un certain temps la techno de Recharge rapide est devenu plus attractif que le sans fil…. Avec Apple et sa puissance de vente, la techno sans fil va avoir le vent en poupe ;)

      • Geoffrey

        A défaut de proposer une recharge rapide…

      • Insomnia

        J’en doute fortement, le chargement sans fil ne pourra être démocratisé tant qu’il sera pas possible de le prendre en main…

    • lemaitre

      Et toi un hater de première, faisant parti de toute cette horde de android users ayant une haine viscérale et sans nom envers Apple. Peux tu me dire ce qui explique cette haine sans nom? Il doit y avoir une explication philosophique, sociologue, je ne sais pas moi.

      • DarkSamS

        Euh t’es sérieux “lemaitre” je suis pas un Hater, ni un troll okey !?

        Je dis juste la vérité car y’en a marre à chaque foisn qu’ils imsimuent qu’Apple révolution ou fait bouger le monde du smartphone… C’est tout j’avais autant un iPhone etc… bref pour dire Apple est une marque comme une autre j’ai pas à me ressentir rabaisser par des gens qui possèdent des iPhones me dire, (Ah t’as pas d’iPhone, mais t’es pas classe gars)

        Je ne fais pas parties d’une secte hein… je suis capable de prendre une autre marque que Samsung, Huawei, Xiaomi etc… Mais en attendant Samsung propose beaucoup de chose qui fait que c’est le SMARTPHONE le plus complet selon mon mode d’utilisation point Ouff…

  • MisterX

    Ceci est une révolution.

  • vicioso3

    Les admins de ce site doivent être des fan d’apple.

  • Geoffrey

    Et la recharge sans-fil longue portée????? La seule nouveauté qui aurait pu faire illusion…

  • Gargamel

    😂 😂 😂 😂 qu’est ce qu’il ne faut pas entendre…

  • Warthawk

    Tout le monde s’en fou d’ajouter un truc en plus pour juste recharger.

  • MsCydonia

    “La firme de Cupertino est rarement la première à adopter les nouvelles technologies,…”
    La phrase est lâchée. Donc qu’on vienne pas nous dire que Apple innove. La pomme est plutôt suiveuse…

  • Adarion 29

    Après il y a de bonne raisons qui expliques cet échec, le quick charge est sans doute la principale, rendez vous compte pour faire un chargeur quick charge sans fil Samsung a été contraint d’intégré un ventilateur, signe que la techno à certainement un rendement pourri. Donc c’est finalement une bonne chose d’enterrer ce genre de techno qui engendre d’avantage de gaspillage.

  • C’est ça Qui est ça

    Le problème avec la charge sans fil…c’est qu’il semble sans intérêt.

    Quel est l’intérêt d’avoir un chargeur où le mobile ne peut pas être déplacé, mais doit resté collé à un accessoire qui lui a un fil?

    Mais bon je suis peut-être débile. Enfin, je verrai Samsung m’en donne un avec mon Note 8. Parce qu’evidemment s’il était pas donné, je ne l’aurais pas acheté.

    • fredmoy

      Sans intérêt ! Pour moi si ! maison , bureau, voiture.

      • C’est ça Qui est ça

        Je ne comprends pas trop ton point. C’est comme si tu me disais que l’intérêt d’une auto sur un bicycle, c’est qu’il roule.

        • fredmoy

          Sans pédaler donc plus pratique

    • C’est relaxant 😁. J’ai 2 chargeurs rapide sans fil, un au bureau et un autre à la maison. C’est assez relaxant de pouvoir poser son SmartPhone sur le dock, sans avoir à chercher le bout de la prise pour le brancher au téléphone. Tu es soulagé de l’action brancher /débrancher. Ça n’a l’air de rien mais dans les gestes de tous les jours, c’est très appréciable.
      La charge rapide je l’ai sur un powerbank qui est toujours dans la voiture ou dans une petite sacoche qui me suit partout si j’ ai besoin de jus.

  • olivier

    Non mais mdr c’est un sodomisé par la pomme qui pond des conneries pareils bordel
    C’est pas possible
    Comment tu veux qu’il y ai pas de haine après en entendant ça
    Apple est un branleur c’est tout et il adore les rondelles

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

iPhone 8 : plus rapide qu’un MacBook selon de nouveaux benchmarks

De nouveaux benchmarks viennent de tomber et l’iPhone 8 explose la concurrence et même un MacBook équipé d’un Core i5 voici le classement. L’iPhone 8 dispose d’un SoC A11 Bionic conçu par Apple qui dispose d’une grande puissance à en croire les premiers résultats de benchmarks qui circulent sur la toile.

68d583670f9cffbda7c651aac6526a50yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy