iPhone X : Apple a-t-il dépassé les bornes des limites ?

Les analystes sont unanimes : l’iPhone X s’est très mal vendu pour les fêtes de fin d’année 2017. A tel point que la firme de Cupertino se prépare à stopper la production et envisage de baisser les prix. Une première dans l’histoire de l’iPhone si l’entreprise confirmait ces propos. Les raisons de cet échec était (presque) prévisibles : selon les analystes les consommateurs trouvent l’iPhone X trop cher pour le peu d’innovations qu’il apporte. Apple a-t-il dépassé les bornes des limites ?

iphone x

Chez Apple, il doit y avoir comme une sensation de gueule de bois au lendemain de ce Noël 2017. Selon les analystes, les chiffres de ventes d’iPhone X sont mauvais pour cette fin d’année, et les prévisions pour le premier trimestre 2018 sont largement revues à la baisse. En moyenne, les analystes prévoient 10 millions de ventes en moins par rapport à leurs premières estimations. Selon certaines sources souvent bien informées, l’usine d’assemblage Foxconn aurait arrêté les recrutements de main d’oeuvre et Apple s’apprêterait à stopper la production. L’iPhone X a beaucoup de mal à se vendre à cause de son prix très (trop) élevé et du manque d’innovation. Apple a-t-il franchi les limites ? Quelques éléments de réponse.

iPhone X : un prix équivalent au SMIC, c’est beaucoup trop

Le premier frein à la vente de l’iPhone X est sans surprise son prix. A partir de 1159 euros, il est équivalent à un SMIC français. De quoi refroidir les ardeurs des consommateurs. Apple a pourtant connu des débuts tonitruants avec des records de ventes et de précommandes. Mais il s’agissait simplement de la « fan base », les aficionados de la marque qui renouvellent chaque année leur iPhone contre le nouveau modèle.

L’entreprise a également profité des renouvellements des utilisateurs d’iPhone 6S. Beaucoup ont fait l’impasse sur l’iPhone 7 estimant que les nouveautés apportées ne valaient pas la peine de passer au modèle supérieur. Une fois ce public équipé, difficile de convaincre Mr et Mme Michu d’investir autant dans un smartphone.

tim cook

Car le seuil psychologique des 1000 euros est largement franchi pour le modèle de base. Pour la version la plus aboutie, il faut compter 1329 euros. On atteint presque le prix du premier Macbook Pro. A l’étranger, le modèle de subvention des opérateurs permet de s’offrir l’iPhone X pour un prix plus accessible. Mais en France, même avec un forfait à 100 euros par mois, il faut investir au minimum 500 euros. Tous les voyants sont donc au rouge pour la plupart des consommateurs.

Apple (comme d’autres) a beau avoir habitué ses clients à une hausse progressive des tarifs, en 2017 la firme semble avoir clairement dépassé les limites de la décence. Car non seulement l’iPhone X est beaucoup plus cher que n’importe quel autre smartphone grand public, mais il est loin de creuser un fossé avec la concurrence sur le terrain de l’innovation.

iPhone X : Apple en panne d’innovation

Pour beaucoup de fidèles à l’iPhone, le prix de l’édition spéciale « 10ème anniversaire » serait acceptable si l’innovation était au rendez-vous. Très attendu et annoncé en grande pompe, l’iPhone X est finalement décevant. Il s’agit d’un excellent smartphone, sans doute l’un des meilleurs du marché, mais c’est loin d’être suffisant pour justifier un tel prix. Car finalement, l’iPhone X n’intègre que très peu de nouveautés par rapport aux modèles précédents, et par rapport à la concurrence.

L’écran OLED borderless existait déjà depuis des mois chez certains concurrents. Et disons-le franchement, l’écran est bien mieux intégré sur un Galaxy S8 qu’un iPhone X. L’encoche située en haut de l’écran sur le modèle d’Apple est loin d’être esthétique. Elle ne fait pas l’unanimité, c’est un fait. L’appareil photo a beau être très bon, il n’y a pas de différence flagrante avec l’iPhone 7 ou d’autres modèles concurrents. Et les fonctionnalités comme le mode « studio » ne sont proposées qu’en version bêta et donnent des résultats très aléatoires (souvent décevants).

iphone x face id

Finalement, l’innovation principale de l’iPhone X est la technologie Face ID qui vient remplacer le bouton Touch ID. Le célèbre bouton a disparu (écran borderless oblige). Cette technologie de reconnaissance faciale est incontestablement la plus performante du marché. D’ailleurs Apple l’a largement mise en avant lors de la présentation officielle.

Mais est-ce suffisant pour justifier un tel écart de prix avec les autres smartphones disponibles sur le marché ? Faire faire des grimaces à des petites têtes d’animaux (les fameux animojis) est loin d’être suffisant pour demander à un consommateur d’investir plus de 1000 euros. C’est d’autant plus regrettable que des fonctionnalités essentielles, présentes chez les modèles concurrents, sont surfacturées chez Apple. La pilule a clairement du mal à passer.

iPhone X : les coûts cachés ne passent pas

A 1159 euros l’iPhone X, un consommateur est en droit d’exploiter pleinement son smartphone. Seulement, chez Apple, on en a décidé autrement. Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de son SMIC-phone, il faut être prêt à mettre encore la main au portefeuille.

Exemple de flagrant de cette politique : la recharge rapide. L’iPhone X est compatible avec cette technologie, comme d’autres modèles du marché d’ailleurs. Mais alors que les autres constructeurs fournissent un chargeur compatible dans la boîte, la marque à la Pomme a jugé bon de glisser dans la boîte qu’un chargeur standard. Pour pouvoir profiter de la recharge rapide sur l’iPhone X, il faut racheter un chargeur spécial facturé (tenez-vous bien) près de 90 euros.

L’existence même du modèle standard avec seulement 64 Go de mémoire interne est une aberration. 64 Go avec des vidéos en 4K et des photos de plus en plus lourdes, ce n’est rien. Et évidemment Apple n’a pas jugé bon de proposer une version 128 Go à un prix intermédiaire. C’est soit 64 Go à 1159 euros, soit 256 Go à 1329 euros. Nous avions effectué un calcul simple du prix à investir pour réellement exploiter un iPhone X à son plein potentiel : la facture se rapprochait (dangereusement) des 2000 euros ! « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ! ».

Une concurrence féroce

Tous ces éléments expliquent en partie le désamour du grand public pour l’iPhone X. Il se détourne d’autant plus du géant américain que la concurrence est de plus en plus féroce. Les rivaux directs comme le Galaxy S8 n’ont rien à envier au dernier né d’Apple et étaient plus abordables à leur sortie avec des tarifs inférieurs à 1000 euros. Mais c’est surtout la concurrence de marques comme OnePlus qui fait mal aux géants du secteur.

Le chinois montre au grand public qu’il est possible de créer des smartphones tout aussi puissants et efficaces qu’un iPhone X pour 500 euros, soit un tarif divisé par deux. Certes, le niveau de finitions n’est pas toujours équivalent, mais est-ce vraiment important pour l’utilisateur lorsqu’il constate le peu de différence ? Un OnePlus 5T répondra largement aux besoins des utilisateurs les plus exigeants au même titre qu’un iPhone X. Si auparavant les consommateurs étaient prêts à payer 200 ou 300 euros de plus pour s’offrir le dernier né d’Apple, lui demander de doubler la mise est sans doute un peu trop présomptueux.

Réagissez à cet article !
  • Delou

    « les chiffres de ventes d’iPhone X sont mauvais pour cette fin d’année »

    On peut avoir les chiffres pour les autres HDG ? Car si 30 millions c’est mauvais ca doit être dingue pour les autres !!!!

    Attention, du sarcasme s’est peut être glissé dans ce message.

    • MIDORIJIN

      A ce niveau la, je ne pense pas qu’il faille regarder les ventes par rapport aux autres HDG (même si un comparatif ne ferait pas de mal), mais plutôt les ventes de l’iphone x comparé aux anciens iphones durant la même période (et bien sur, sur leur première année d’existence, pas sur toutes).
      Pour reprendre ton exemple, car si c’est 30 millions alors que les iphones 5/6/7 avait fait au moins le double (ou plus) sur la même période, oui, ça peu être considéré comme un échec (même si le chiffre et quant même plutôt pas mal).

    • mysti01

      Gardes ton sarcasme, tu prouves juste que tas aucune notion de business:le succès se juge par rapport à un objectif donné ! Et en l’occurrence, ils se semblent pas aux objectifs qu’ils se sont fixés..
      Cette histoire montre juste l’arrogance de cette boîte: pour un produit qui propose tellement peu de choses de réellement intéressant,le sortir à ce prix… Ils pensaient vmt que ça aurait pu être un succès populaire? Ils ont sans doute penser qu’avoir une pomme sur le truc suffirait, après tt, ça a marché bien des fois…

      • Teddy

        Quel était l’objectif d’Apple ?

        • Harry Caussy

          40 millions au T1 2018. Les rumeurs parlent d’un objectif revu à la baisse à 30 millions, vu les mauvais chiffres du T4 2017…

          • Markus

            Ben alors c’est bon, ils en ont déjà écoulé 35 millions. Pas de quoi se prendre la tête.

          • Teddy

            Et tu as trouvé cette information où ? Je suis déjà persuadé que ça ne vient pas d’Apple. Sinon, pour ce qui est de l’annonce du dernier trimestre, Apple a enregistré une augmentation de 12% par rapport à l’an dernier.
            Néanmoins, Apple ne faisant plus de distinctions dans ses prévisions, je doute fort que ce nombre de 40 millions puisse venir d’ailleurs que dans le chapeau magique d’un analyste qui s’est foiré.
            Mais bon, c’est aussi grâce à ses analystes qu’on a cet art!cle qui fait allusion à une estimation qui passe de 45 à 35 millions d’unités sur T1, …pour un appareil vendu entre 1100 et 1300€ (…) je ne suis pas certain qu’il y a quelque chose de mauvais pour Apple (35 x 4 = 140 millions de X sur l’année ?), surtout que la marque vend à coté de cela, des iPhone 8, 8 Plus, 7 et 7 Plus en même temps.
            Enfin bon, comme tu le dis toi même, ce sont les rumeurs qui parlent !

      • Markus

        Et c’était quoi l’objectif d’Apple ?

        • RocknPizza

          vendre le plus possible ses produits et dans ce cas ,on parle de l’IPX .

          • Markus

            Sans blagues ?

          • RocknPizza

            oui , sans blagues .Et un franc la blague , ca fait 100 francs

      • Delou

        Ahahahah Pourquoi tu es analyste financier toi aussi ? Juste comme ca, le taux d’adoption du X est le plus élevé de tous les iPhones sortis à date (5,53 %).

        Bref. Tu fais partie de tous ces gens qui reprennent en boucle les infos du s1te. Autant ca à du sens pour eux (faut bien qu’ils mangent) autant c’est ridicule venant des utilisateurs.

        • mysti01

          Pas besoin d’être analyste financier pr avoir du bon sens… Et il n’y a pas que ce site qui en parle, forbes, les échos en parle…tapes juste IPhone x sur google et tu verras…
          Qt à ton histoire de taux d’adoption, tjs marrant les gens qui te disent :tu gobes tt et qui te balance un chiffre que tu as du gober aussi, sans aucune vérification !
          Ce qui est vrai et vérifiable par contre, c’est que l’action Apple « dévisse », ses fournisseurs devissent en bourse, que les investisseurs sont inquiets..
          Tkt mm si j’aime pas cette marque, je sais quelle s’en sortira sans trop de soucis j’espère juste qu’elle se rendra compte qu’il faut arrêter les conneries un moment…

          • Delou

            L’ensemble des analystes signalent que leurs (important) prévisions ont été trop optimistes sur le X et qu’il est suceptible de moins se vendre que prévu au Q1.

            MAIS concernant le Q4 tous les papiers s’accordent pour dire que le X a fait carton plein avec plus de 30 millions d’unités écoulées. Ce qui est colossal surtout qu’il n’a été vendu que 2 mois (et pas 3 comme sur un Q normal).

            Loin de moi l’idée de sur-vendre ce téléphone. On a le droit de ne pas du tout aimer. Mais dire que c’est un fail euh non.

    • Romain Vitt

      Il s’agit de 30 millions de prévisions pour le premier trimestre 2018. Certes ça fait encore beaucoup, mais bien moins que les précédentes versions. Ici le point de référence est l’iPhone précédent, pas les concurrents. Les concurrents vendent plusieurs modèles, ça dilue les ventes.

  • Krayia

    De toute façon ces prix sont monstrueux même chez Samsung, même si eux décotent assez rapidement. 2 mois après tu gagnes 300€ sur leur téléphone.

    Toute la gamme de Apple est cher pour ce que c’est.
    Leur MacBook avec la vrai nouveauté ( barre oled ) c’est à partir de 2000€
    les iPhones pareil à partir de 1100€ je compte pas le 8 qui sert juste à rien …
    les air pods c’est 180€ …

    A un moment faut arrêter de prendre les gens pour des idiots ..

    • slayers84

      Ce qui est dommage est que les appareils Apple Mac et ios sont trop chère pour ce que c’est et en même temps ce sont en eux même d’excellents appareils qui ont leurs atouts.

      L’iPhone x aurait dû prendre la place du 8 plus, à 900 euros il y aurait eu moins de polémique je pense.

      • lola

        sauf que macOS n’est plus aussi performant voulant ressemblé à iOS. Voir les DEVs et les nombreux soucis avec macOS High Sierra. Et que dire des nouveaux MacBook pro qui tiennent 5/6 heures en batterie et dont le clavier est une « merde ». Certes « beau » mais as efficace.

        Apple a perdu don savoir faire grâce a Tim Cook.

        Dommage.

        • Flo

          N’importe quoi, beau ramassis de conneries.

        • slayers84

          Ta première phrase ne veut rien dire, Mac OS ne ressemble en aucun cas à ios, les nouveaux MBP ont une grosse autonomie aujourd’hui supérieur à la plupart des laptop Windows, leurs claviers est excellent, beaucoup ont vu gagner en rapidité de frappe, ils sont aussi dans le top 3 des meilleurs laptop sur la qualité audio, sur le ssd etc..

          • Flo

            Les nouveaux claviers avec le numérique intégré c’est juste une tuerie 😉

    • job13016

      A 1160€, tu n’as pas le chargeur rapide qui te permet de profiter d’une fonctionnalité importante. Tu dois encore rajouter plus de 80€. A un moment, c’est trop, quand on te prends pour un con, ça ne peut pas durer éternellement.

      • Delou

        Si tu payes ton chargeur rapide 80€ je te confirme que tu es tres c*n.

        La coque sillicone coute 45€ chez Apple. Ca veut pas dire que c’est forcément le prix a payer.

    • Stef80

      « faut arrêter de prendre les gens pour des cons
      Mais ne pas oublier qu’ils le sont ».

      Les Inconnus :)

    • Drone

      Ahhh oui !!!

  • Gregoo

    Avec la multiplication des smartphones milieu de gamme Android aux écrans borderless et aux performances toujours plus accrues il est clair que le prix de l’iPhone x est complètement injustifié.

    À un moment faut revenir sur terre cet iphone x dans un an sera dépassé et dans les choux et pour une fois l’article dit vrai , il manque d’innovation et n’apporte rien de plus par rapport toujours à son prix.
    Rapport qualité-prix pas au niveau.

    • Borny

      Même dans le haut de gamme Android, on peut avoir aussi bien que Apple moitié moins cher.
      Typiquement, le Xperia XZ1 se trouve facilement pour moins de 600 €, avec une ODR de 100 € en ce moment.
      Je l’ai même eu a 540 € durant le « Black Friday » avec 100 € d’ODR, il me revient donc à 440 €… vs 1159 € pour l’iPhone X 64 Go sans port microSD.

  • theviper85

    Apple prend les gens pour des cons avec des prix pareils. Ça pouvait pas marché éternellement non plus. Leur justification et bidons en plus (coûte pas plus qu’un café). On trouve beaucoup mieux pour moins chère chez Android

    • C’est moi

      Heu, Apple oblige personne a acheter un iPhone ? Non ?

      • antoine r.

        encore heureux…

  • Little Monster

    En plus, un iPhone X avec un écran AMOLED mais une batterie si petite qu’il propose une autonomie moindre que l’iPhone 8+ c’est ballot !
    Sans oublier que l’écran AMOLED « conçu » par Apple génère des risques très importants de « burn-in »…

    • Markus

      Excellente autonomie l’iPhone X

      • Little Monster

        Va lire ma réponse à Delou avec des chiffres fiables, ça t’évitera de te ridiculiser… XD

        • Markus

          En attendant, moi j’en ai un entre les pattes, ça fait du bien de parler d’un sujet en toute connaissance de cause ! 🤪

          • Little Monster

            Moi j’ai une queue et deux boules dans l’entre-jambe et ça ne les fait pas réagir !

            Comparé l’autonomie du X avec les précédentes générations d’iPhones alors qu’ils sont en plus bridés pas Apple, c’est clairement pas difficile… mdr

            Personnellement j’ai un Note3 et maintenant un Note8, et tu sais quoi ? Il a tout simplement le meilleur stabilisateur optique au monde !
            Rien à voir avec la merde de l’iPhone X… ^^

          • Markus

            Que tu soit conçu anatomiquement / génétiquement de façon normale rassure tout le monde.
            Mais pourquoi tu me fait une tirade sur tes jouets, c’est pas le propos ?
            En mode tu pensais me faire envie, lool

          • Little Monster

            Ben si puisque contrairement à moi, toi tu les as entre les mains, ce qui de plus n’est pas très hygiénique… mdr

          • Markus

            C’est pour mieux te bifler avec 🐷

          • Little Monster

            T’est trop dégueu alors que tu te paluches déjà avec mais en plus avec la vaseline et tout le reste, non merci !
            Garde ça pour les gars de ta communauté !!!

          • Markus

            Lol

    • Delou

      Effectivement c’est ballot vu que l’autonomie est supérieure. Info validée par l’ensemble des testeurs y compris ceux comme « The verge » peu suspects d’amitiés avec la Pomme.

      C’est dingue le niveau de mauvaise foi qui peut etre atteint. Qu’est ce que ca vous fait qu’un téléphone qui ne vous intéresse pas soit bon ou pas ? Acheté ou pas ?

      Perso j’aime pas Huawei tant pis ou tant mieux si il se vend/est bon. Je vais pas commencer à raconter n’importe quoi dessus histoire de dire.

      • Little Monster

        Autonomie supérieure à quoi ??? à L’iPhone 8 ? Effectivement c’est pas compliqué… mdr

        Je prends pour base les tests de GSMareana :

        – iPhone 8+ = Endurance rating 81h

        – iPhone X = Endurance rating 74h (ah m**de ça commence mal !

        – Galaxy S8 = Endurance rating 84h

        – Galaxy S8 Plus = Endurance rating 88h

        Donc remballe ta mauvaise foi et va te tartiner une bonne couche de vaseline!!! LOOOOooool

  • itachi

    Après il faut voir ce qu’est un échec, si en vendant moins mais qu’ils font autant voir plus d’argent, ils s’en moquent.

    • Borny

      Si ils espéraient faire deux fois plus d’argent, ils ne s’en moquent pas.

    • Lochheart

      C est juste logique. Apple sait qu il ne peut plus augmenter son nombre de clients eternellement. Il a saturé tous les gros marchés et les pays qu il reste n ont pas les moyens de se payer un iPhone.

      La seule croissance possible, c est de monter en gamme sur le prix.

      • itachi

        Il s’était passé la même chose à l’époque des ipods, les ventes diminuaient mais pas les bénéfices avec la montée des prix.

  • mrjulot

    Je connaissais dépasser les limites ou les bornes, mais pas les limites des bornes !
    Elle est bonne celle là ^^
    Faut arrêter d’écouter Jul les gars…

    • Soky

      Les bornes des limites c en référence à uNe ancienne publicité pour de la mousse au chocolat

    • Stef80

      La référence est dans une vidéo en bas de l’article…
      Ah ! Ces jeunes ! xD

      • mrjulot

        J’aime pas les pubs Stef, je regarde pas. Je trouve cela abrutissant.

    • Romain Vitt

      C’est une référence à la pub intégrée à l’article « tu dépasses les bornes des limites Maurice » ;)

      • mrjulot

        Ah, au temps pour moi. Je regarde pas les pubs !
        Mais bon, déjà que les jeunes ne savent écrire ou ouvrir un Bescherelle, si vous commencez à faire ces références, cela va induire en erreur certains ^^

        • Baldur

          Et tu vas aussi demander à Titi de ne plus dire « rominet »? C’est une référence qui est passée dans la culture populaire parce que c’est mignon…faut arrêter de voir le mal partout ;)

  • Teddy

    La concurrence n’est pas un frein au X, son seul problème étant son prix. Les innovations sont présentes, mais tout le monde ne peut pas se permettre de mettre autant dans un téléphone, que ce soit par moyens ou par conviction.
    Néanmoins, je ne crois nullement que c’est un échec, ce sont juste les chiffres des analystes qui étaient à chaque fois trop zélés.
    D’ailleurs je suis persuadé que sortir le 8 et le X en même temps était stratégique pour supporter la difficulté d’acquérir le X par des centaines de millions d’utilisateurs.

    • DarkSamS

      Je suis désolé de le dire mais…
      Cet iPhone X n’a rien du tout d’innovant peut-être dans la gamme des « iPhone » mais dans le monde High tech ZERO… sincèrement y’a quoi !? ANIMOJIS (O_o) c’est ça pour vous l’innovation ??? Un truc de gamin… Apple ne gâche t’il pas son aspects professionnel avec cet horreur… On a déjà Snapshat pour ces conneries… FaceID ? PITIÉ rien de plus… au contraire ils ont tué lecteur d’empreinte (TouchID) qui lui était rapide et plus fiable niveau sécurité. Le prix n’a rien avoir, si je veux je peux me l’acheter mais il vaut certainement pas ce prix pour si peut… Apple n’est pas digne d’avoir des prix aussi mortel… surtout que c’est une marque comme les autres… ils sont pas mieux que Samsung, Google, Microsoft et etc…

      • Drone

        Erreur fatale chez Apple cet année !!!

      • Markus

        C’est juste ton point de vue

        • DarkSamS

          Sur quel point précises y’en a pleins.

          • Markus

            Ben tout, quoi

          • DarkSamS

            Lol Apple est mieux que les autres ou que cet iPhone est innovant… d’accord je vois — »

            Ou encore animojis utiles XD

          • Markus

            Meilleure dalle que les sammy, bien meilleur proco, capteur 3D intelligent, authentification sécurisée, écosystème iOS complet, appareil de qualité. Enfin, tout ce qui fait que l’iPhone reste un iPhone et n’est même pas à comparer avec le reste en fait.
            Tu pourras donner tous les arguments et toutes les anecdotes trouvées sur le net, ça changera jamais rien.
            Fait-toi plaisir, moi c’est fait et android/samsung j’en ai fait le tour.

          • DarkSamS

            1. L’écran c’est du Samsung donc merci le Sud coréen et nuance l’expérience de l’écran est gâché par cet encoche..

            2. les processeurs sont tous les meilleurs pour pouvoir exécuter Whatsapp, Facebook, candy Crush etc ce n’est plus un argument, enfin peut-être chez Apple vu qu’ils ralentissent volontairement leurs iPhone…

            3. Face ID à des failles que même les banques ne veulent pas l’utiliser faceID et surtout face ID la vitesse n’a rien avoir…

            4. Appareil de qualité certe… mais l’encoche gâche justement cet aspect…

            Android, Windows sont tous des OS complet

            Et sincèrement comment tu oses insinuer qu’aucun appareils ne peut-être comparé à lui LOL tu crois que c’est le dieu ou quoi 😂

          • Markus

            1/ L’ecran est conçu dans les usines samsoul, ça pourrait être n’importe ou ailleurs et ça changera l’année prochaine.
            2/ Un bon proco permet de faire effectivement tout ce que tu mentionnes et bien plus encore si besoin. On a pas tous la même utilisation, limitation et sait faire face à pas mal de technos dont l’intelligence artificielle et l’AR.
            3/ J’utilise FaceID pour payer très régulièrement, donc j’ai sûrement de la chance.
            4/ Encoche très discrète qui se fait carrément oublier à l’usage et donne un style à l’ensemble.

            Et oui, pour ma part un iPhone n’a pas d’équivalent et pourtant je pensais comme toi il y a encore 1 an et demi.
            Voilou, c’est comme ça ma foi…

          • DarkSamS

            Apple Pay n’est pas compté…

            Intelligence artificielle s’il te plaît… c’est un smartphone…

            Et on écrit (Voyou) et donc tu en étais un ???

          • Teddy

            Parce que l’intelligence artificielle n’est destinée qu’à certains secteurs ?
            Pourtant depuis mon iPhone 6, j’apprécie fortement que mon iPhone apprend à me reconnaître et aussi mes amis pour me créer des dossiers de photos sur mesure. Et je ne prend qu’un simple exemple pour dire que l’intelligence artificielle à toute sa place sur un smartphone.

          • Martin Dallaire

            j’ai bien hate de voir ce que tu va dire avec la prochaine mise jour iOS… je peux te dire que y’a des surprises pour les vieux iPhones…

            On voit bien que les jambons de ce mondes comprenne pas le but de Apple avec le ralentissement voulu pour les batteries en fin vie… Non, les gens comme toi vois juste un bon moyen pour faire croire que Apple est mauvais… Mais que veux tu, on peut pas tous être intelligent!

          • Teddy

            1. Le fait que Samsung fabrique pour Apple l’écran ne veut rien dire, l’ingénierie Apple et son cahier des charges est la propriété de la marque.
            2. Faisant du montage vidéo sur mon phone, le processeur a toute son utilité, et d’ailleurs sur ce point, il fait forcément la différence.
            3. FaceID est à peine arrivé et se voit attribué déjà des mises à jours, et n’a pas encore été hacké, donc merci de modérer l’utilisation du mot « faille », la vitesse d’exécution est simplement due au fait que le geste et tout à fait différent.
            4. En quoi une encoche est la preuve d’un manque de qualité ? Surtout un truc qui s’oublie au bout de 3 jours.

            Et pour finir, Windows a ses avantages, Android aussi, mais iOS n’est pas en reste et n’a certainement pas besoin de ressembler à l’un ou l’autre.

      • Teddy

        Autant de ligne pour au final être aussi réducteur ?…
        Apple a travaillé sur sa nouvelle puce A11, a revu iOS en fonction de cet iPhone, a travaillé sur des optimisations, a implémenté Face ID qui fait son taff comme il faut, a travaillé sur sa version de l’écran OLED que Samsung leur fabrique, a fait évoluer ses caméras et son mode portrait que j’ai déjà fortement apprécié avec l’iPhone 7 Plus, a crée un co-processeur pour l’intelligence artificielle, a aussi changé le processeur graphique, a travaillé sur la réalité augmentée et je ne parle pas de la recharge sans fil où Apple rattrape son retard et les emojis qui sont forcément gadget.
        Toutefois, je trouve tout comme toi cet iPhone trop cher, mais bon, vu le prix du Note 8, « Apple est encore dans les prix ».

  • Courgito Alf

    Un modèle à moins de 200€ couvre largement ce que 90% des utilisateurs savent faire avec un smartphone – et c’est de plus en plus vrai avec l’évolution de la technique.
    Alors y mettre plus qu’un SMIC, ça se justifie de moins en moins, même (surtout ?) pour les « geeks », d’autant que sur des points essentiels (durabilité, autonomie…) Apple ne se distingue pas vraiment…

    • Sentio ergo sum

      100% d’accord avec toi. Après, il reste les fans. Mais même eux commencent à tirer la gueule: j’ai un pote (qui a eu tous les iphone depuis le 3g) qui m’a dit que si son X n’était pas payé en partie par son taf il se serait « rabattu » sur le 8…

    • Delou

      200e Faut pas pousser mais 400€ ouais ca couvre 90% des usages (j’ai en tête le S7 Edge par ex.)

      Pour répondre à ta question de « mettre un smic » perso j’ai des Smartphones depuis 2003 et le prix me choque pas outre mesure vu le nombres d’usages que ca a remplacé.

      En vrac j’ai plus besoin de trimbaler ma DS, mon appareil photo compact, mon lecteur MP3, mon GPS, etc. etc.

      Bref. Moi ca ne me choque pas. Je précise juste pour le prix que l’on peut trouver indécent. Pas comparé à la concurrence.

      • Courgito Alf

        Là tu parles de 90 % de TES usages alors que j’évoquais 90 % des utilisateurs…
        La plupart n’ont strictement pas besoin de trimbaler sur eux leur console, leur appareil photo, etc, et beaucoup ignorent tout bonnement qu’il y a un GPS sur leur téléphone… qui leur sert juste à envoyer des SMS

  • Kevin Bélanger

    Pour exemple, au canada, nous, le s8 est en spécial à 0$ sur un abonnement de 2 ans. Le Iphone X en coûte 580$ canadien en plus des prix gonflé sur un abonnement.

    La manière dont fonctionne les ventes de smartphones en Amérique du Nord, 200$ est déjà une très grosse dépense pour un smartphone à sa sortie, peu de gens oserait payer plus cher.

    • Markus

      En fait samsung devrait carrément arrêter de les vendre 😂

      • Kevin Bélanger

        Les forfaits coute quand même 88$ par mois, t’inquiète, ils sont pas à plaindre, au bout de la ligne, on se ferait moins avoir à payer 1600$

        • Markus

          Je paie toujours cash pour ma part. Au bout du compte pas de crédits déguisés de cette façon

  • Stef80

    Les gens commencent peut être à ouvrir les yeux, non ?

  • Markus

    Ce genre d’article ne sert à rien. Quand on veut un iPhone on prend pas de l’android. Aucune comparaison, donc.

    • Romain Vitt

      Oui enfin moi je veux une Porsche mais je me contente quand même d’une Volkswagen ^^ On ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut, le prix reste déterminant ;)

      • Flo

        Sauf qu’il a pas tort sur le fait qu’un iPhone ça reste 1159€ même si extrêmement cher pour un smartphone, une Porsche il faut taper du bon salaire pour s’en offrir une (sans parler des porsches du pauvre biensur) donc ça reste plus abordable.

      • Markus

        Ben non, il y a des iPhones de génération précédente moins chers. Il faut se mettre à la place des gens et ne pas considérer qu’il y a une pensée unique.

      • itachi

        Faut regarder le marché de l’occaz, on peut y trouver une bonne affaire. Par contre après c’est comme l’iPhone, l’entretien coûte cher :/

  • AD MIN

    Sur d’autres site il disent l’inverse (l’iphone X c’est bien vendu). Bref

  • Romain Vitt

    On veut bien un éclaircissement parce qu’apparemment la plupart des commentaires rejoignent nos propos.

    • Pierre Guignard

      Oui effectivement comme tout éditorialiste qui se respecte l’éxageration est de mise! Vous dites que l’iPhone est trop cher! Non! C’est un modèle très haut de gamme qui ne remplace pas le 7 ni le 7+. Pour ça il y a les 8 et 8+ qui apportent des nouveautés (puce A11 très puissante, charge à induction possible, pas besoin de prendre celui d’Apple on en trouve des biens à moins de 20€ sur Amazon, iOS 11 avec pleins de nouvelles fonctionnalités…). Le prix des 8 démarre à 809€ (Soit 50€ de moins qu’un 6s 64Go en 2015!), une gamme de prix classique maintenant. Aussi, Mme Michu elle s’en fout d’avoir le dernier modèle, un 6s est déjà trop puissant et fonctionnel pour elle en 2017! Aussi, pas besoin de dépenser 2000€ pour utiliser et se faire plaisir avec un X, n’importe quoi!!!! Les accessoires, c’est comme des options dans une voitures haut de gamme, c’est pas obligatoire pour se faire plaisir!
      Et alors, Le coup de la 4K, là c’est énorme! 64Go c’est trop faible….😒. Ben évidemment si tous les films sont fait en 4K….La plupart de ceux qui filment laissent leurs vidéos sur leur tel et là le full HD est suffisant et en plus avec iCloud ça ne prend pas de place dans l’iPhone (Ah oui ça coûte 3€/mois pour avoir 200Go). Enfin je vais pas tout passer en revue mais en bref ça m’a piqué les yeux à tous les paragraphes. Enfin comparer les iPhone X a des modèles chinois 2x moins chers…. no comment! C’est pas comparable! Dans 2 ans celui qui voudra le revendre va s’arracher les cheveux quand il verra combien ça se revend et il se dira que sur un X il aurait pas perdu plus d’argent. Maintenant je ne dénigre pas les smartphones android, ils ont des plus indéniablement même qu’Apple n’a pas mais arrêtez de comparer tout le temps les iPhone et les smartphones android, par pitié!! Et respectez le choix d’Apple de faire du très haut de gamme car dans peu de temps beaucoup de marques sous android feront pareilles, celles-là même qui critiquait Apple de dépasser les 1000€ Il y a quelques années!

  • lobo33

    Je n’ai personnellement jamais voulu d’un iPhone…. et pourtant j’ai travaillé de longues années sur Mac et sous Unix. Je crois que cette société depuis que Jobs l’a prise en main n’a que mépris pour ses clients mais s’ils sont assez … pour se ruiner dans des presse papiers en alu pourquoi pas ! Bien sûr, sauf quelques exceptions les Android’s phones ont une forte tendance à prendre le même chemin.

  • Auguste Pignard

    J’adore le Titre !
    « les bornes des limites » de l’acceptable ;-]

  • Little Monster

    Sauf que contrairement à phonearena, GSMArena décrit bien le protocole et les différents usages pour donner une note synthétique finale. Enfin, avec la plus grosse batterie et l’écran AMOLED si le X ne peut pas faire mieux que le 8 et sa batterie anémique, ça serait dommage tout de même, alors qu’il se fait ridiculiser par le 8+… ^^

  • gomas93

    C’est toujours la même rengaine, à chaque fin d’année, la basse presse présente Apple au bord du gouffre avec des estimations de ventes (en dizaine de millions) catastrophiques. C’est lassant …
    N’ayez crainte, Apple va très bien et les ventes d’iPhone X se présentent exactement comme Apple l’avait prévu …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…