iPhone X, 8 et 8 Plus : la recharge rapide est bien là mais il faut payer 88 euros en plus pour en profiter

Les iPhone X, 8 et 8 Plus ont tous la recharge rapide. Une fonctionnalité déjà présente depuis longtemps sur de nombreux smartphones Android, mais n’allez pas croire que vous pourrez utiliser cette recharge rapide avec le chargeur fourni dans la boîte : pour en profiter, il faut acheter un chargeur USB-C plus puissant, qui coûte à minima 59 euros dans l’Apple Store.  Sans compter le câble USB-C vers Lightning, qui n’est pas non plus inclus dans la boîte. 

iphone x

Depuis des années la recharge rapide est devenu un acquis pour de nombreux possesseurs de smartphones Android. Pas chez Apple : il a fallu attendre la présentation des iPhone 8, 8 Plus et iPhone X pour enfin voir cette fonctionnalité arriver. Apple explique que ce dispositif doit permettre de charger la batterie de 0 à 50% en 30 minutes de charge. Très loin du Dash Charge des OnePlus, pour ne citer que celle-ci. Et justement, contrairement à OnePlus qui inclut un chargeur rapide dans la boîte, chez Apple, il faudra passer par l’Apple Store.

iPhone X, 8 et 8 Plus : pour la recharge rapide, il faut investir 88 euros supplémentaires

On y trouve justement un adaptateur USB-C 29W de recharge rapide vendu la bagatelle de 59 dollars. Voici ce que précise le texte dans la description : “L’adaptateur secteur USB-C 29 W Apple offre une solution de charge rapide et efficace, au bureau, à la maison ou en déplacement. Bien que cet adaptateur secteur soit compatible avec tout appareil USB-C, Apple vous recommande de le jumeler avec votre iPhone 8, iPhone 8 Plus ou iPhone X afin de profiter de la fonctionnalité de charge rapide. Câble USB-C vers Lightning vendu séparément“.

En regardant dans le contenu de la boîte de l’iPhone, on a bien un câble Lightning inclus, mais uniquement vers USB classique. Il faut donc acheter en prime un câble USB-C vers Lightning si vous n’en avez pas déjà un, vendu 29 euros. Pour un total de 88 euros en plus de l’achat de l’iPhone. À ce prix là, pas sûr que tout le monde profite vraiment de cette avancée…

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Faut tout racheter.

  • yo974

    Mesquinerie !!!

  • Adarion 29

    Pour ma part le fast charge, charge mon S7 de 0 à 100% en 1h20, sans il lui faut 1h45. au vu du gain marginal je ne l’utilise jamais et ne comprend pas l’intérêt de la technologie, ainsi je pense qu’il en est de même pour l’iphone 8, et ce n’est probablement pas une grande perte. De plus il ne faut pas oublier les impacts négatifs d’une charge rapide sur une batterie qui chauffera forcément plus et durera moins longtemps sur le long terme.

    • Meyonar

      Toi ta jamais utilisé le dash charge pour dire un truc pareil..

      • ZnB

        Il a raison. OP à peut-être une autre façon de faire mais chez les autres marques c’est comme ça que ça se passe.
        Je pense même que c’est ce qui a tué ma batterie de Zenfone 2 en moins d’un an (il chargeait en 18 W si je ne dis pas de conneries).

        • Bob

          9 mois de dash charge avec mon S7 et sa tourne du tonnerre. la batterie n’a pas bougée.
          Après c’est sure samsung n’a pas 2 mains gauche et c’est fabriquer des smartphones.

          • Flo

            Patience ça va venir, la batterie va fondre comme neige du jour au lendemain ;)

          • Bob

            Et alors j’ai assez d’argent pour la changé, j’suis pas sur la paille. Samsung s’en occupera.

          • Flo

            C’est bien pour toi, tu viendras pas te plaindre !

          • Bob

            Tkt je me plains jamais j’assume mes choix. mûrement réfléchi.

          • Flo

            T’assumes tes choix mais t’es le premier à critiquer celui des autres…

          • ZnB

            Tu as une application qui permet de vérifier le “wear level” de ta batterie?

            Après, est ce que le dash charge fonctionne avec le S7 ou le chargeur charge en mode “normal”…?

            Je ne blâme certainement pas Asus, du moins pas dans la construction du smartphone qui est costaud, mais plutôt dans le fait de mettre en avant cette techno, qui je pense, à ruiné ma batterie.

          • CRP

            Dash charge, c’est Oneplus, c’est le quick charge pour les autres (pas la même technologie)

        • Nono13

          Etonnant. J’ai un zenfone 2 551 ml et sur le chargeur fourni il y a marqué 5.2V et 1.35A ce qui nous donne du 7W. On n’a peut-être pas la même version mais en tout cas cette charge lente n’a pas empêché ma batterie de se dégrader en moins d’un an.

          • ZnB

            J’avais le ZE551ML en Z3580 4 Go et 64 Go.
            Toi aussi ?! C’est bizarre quand même

      • Bob

        Tout à fait la dash charge est devenu indispensable. Faut vivre avec son temps et le confort apporté est énorme.

    • badxtx

      Le fast charge ne trouve pas son utilité pour une charge complète du téléphone mais pour la charge partielle. Fais le test d’une charge de 0 à 50% et là normalement il devrait y avoir une belle différence entre la charge rapide et la charge normale.

      • Funk

        J’ai lu : 50% en 30 mn.

    • Randy

      Ayant eu un Lumia 920 pendant 3 ans avec une charge exclusivement par induction, la batterie a tenu sans problème. D’ailleurs, l’essayer, c’est l’adopter ^^

    • Warthawk

      Bizarre, il faut a peine 30 pour une charge complète sur secteur. Ca pompe le jus chez toi ou bien ???

  • slayers84

    C’est pour ça que la recharge sans fil ne m’a jamais intéressé même sur android, il faut payer un accessoire, ça recharge moins vite et on ne peut pas utiliser l’appareil pendant la recharge alors qu’un câble se branche en 1s
    Jamais compris l’engouement

    • Elhadj Keita

      En voiture avec un Apple Car ou un Android Auto…. ca semble très pratique !

      • Anthony Fontaine

        Tu freine sec et ton smartphone se balade dans le fond de ta voiture…

        • Yo Bloom

          Les emplacements de recharge sans fil dans les voitures sont travaillés (forme creuse) pour pallier à ce genre d’éventualité. Maintenant un choc tel qu’un accident.. Il n’y aurait de toute façon pas grand chose qui tiendrait en place, boîtier ou pas.

          • Anthony Fontaine

            Encore que quand tu as un accident, tu veux justement éviter qu’un objet comme ça se balade…

          • Ah!

            Tu es du genre à aimer enc*ler des mouches, et trouver une réponse à tout?

          • Anthony Fontaine

            Non je suis du genre qui a des enfants et qui pense à la sécurité…

        • CRP

          Heu non, justement, ca va dans l’autre sens, physique élémentaire qu’on a tous vu à l’école

      • slayers84

        En voiture oui je suis d’accord surtout avec les véhicule équiper de la recharge par induction entre les siéges avant, la c’est pratique

    • John

      Tu prends un S8 avec un Socle de recharge sans fil au bureau, ton téléphone est en face de toi se recharge quand tu ne l’utilises pas et tu es tranquille quand tu pars du bureau…

      • slayers84

        Et si je veux l’utiliser pendant qu’il se recharge ? c’est du temps de recharge de perdu
        Poser le smartphone ou brancher le câble, ça ne change pas grand chose quand mème

    • TOUS LES CONSTRUCTEURS sous Android proposent le chargeur rapide dans la boîte et on peut acheter en plus un chargeur sans fil très pratique en voiture ou au bureau et même à la maison ; le fait de ne pas avoir à brancher et débrancher un câble pour recharger , ca n’a l’air de rien , mais c’est très pratique et surtout agréable .
      Mais chez Apple pour profiter de la simple charge rapide il faut encore passer à la caisse alors que le prix des iphones est très élevé. Soit 1247 € l’iphone X avec le chargeur rapide LOL.

      • Insomnia

        Faux pas tous, cherche bien ;)

    • Funky

      Faut vraiment être de mauvaise foi sérieux. La plupart du temps tu dois charger ton téléphone la nuit comme la majorité des personnes, et c’est clairement plus utile de pouvoir le prendre sans avoir à détacher un câble au réveil ou au milieux de la nuit, en plus de ça avec le always on display et le chargeur incliné tu as tes notifs et l’heure d’affiché en permanence, très utile aussi sur un bureau. Et du coup ta plus un câble qui traîne de longue par terre puisque qu’il est branché au dock. Ensuite si tu as vraiment un besoin urgent de le charger rapidement, bin ta juste a débrancher le câble du dock et le brancher à ton tel, rien de plus simple, et merci le fast charge (gratuit)

      • slayers84

        Bah je n’ai pas besoin du smartphone la nuit et méme si j’en avais besoin, ce n’est qu’un câble! et au réveil je ne vois pas le problème avec le câble, ça prend 1s de le débrancher, a t’entendre c’est un truc de fou hyper compliquer ^^

        J’ai aussi un radio réveil qui a toujours eu le always on display ^^

        Sur un bureau ça veut dire que je suis sur mon Mac ou pc ou mon iPad donc l’heure et les notifs je les vois tout le temps

        Mais le dock a bien un câble pour le brancher au courant donc ça revient au même
        Payer des dizaines d’euros un accessoire juste pour éviter de brancher le câble voilà quoi après c’est chacun qui voit midi à sa porte

        • Azer Reza

          Moi pour mon iPhone 5j ai un dock Belkin pour la nuit donc sans fil ou avec peu importe lol

        • Nono13

          Je pense plutôt que l’intérêt c’est qu’au lieu de poser son smartphone sur le bureau, on le pose sur son socle qui le recharge. Ainsi c’est une recharge transparente pour beaucoup de gens. Une sorte de recharge en temps masqué. Pas besoin de câble(qui d’ailleurs s’usent souvent rapidement et parfois même le port usb du smartphone (bien que contournable par un port magnétique).

          C’est simplement plus pratique qu’un câble surtout si vous devez souvent vous éloigner de votre bureau avec votre smartphone. Mais c’est sûr que ça fait cher le côté pratique.

    • pyc2025

      Tu n’as pas compris l’article. Il est question de charge rapide, pas sans fil. Pour info, un xiaomi mi5 qui vaut moins de 200€ est vendu avec un chargeur et un câble compatibles charge rapide.

      • slayers84

        Ah mince mea culpa ^^
        Mème mon note 4 avait le chargeur rapide intégrer lors de l’achat
        C’est quand mème une mesquinerie d’apple la surtout vu le prix de l’appareil

        • pyc2025

          Pas de soucis, ça arrive aux meilleurs ;) . Ouais, je suis nostalgique d’Apple de la grande époque. Ils étaient aussi mesquins que maintenant, mais au moins ils étaient vraiment visionnaires et novateurs.

          • Azer Reza

            Steeve revient nous

  • itachi

    A ce rythme les iPhones seront vendus en kit.

    • ZnB

      C’est leur façon de faire des produits modulaires

  • C’est une révolution !

  • Chat LutMots

    Mdr, et vlan, prenez ça dans les dents ! Apple, la pomme la plus chère du monde….Plus de 1200€ le joujou dés sa sortie, alors qu’il suffit d’attendre un peu, 3 ou 4 ans pour l’avoir à un tarif vraiment plus intéressant.

    Mais bon, vu que maintenant, tous ces smartphones “haut de gamme” propose la charge rapide et que ce procédé flingue la batterie, il faudra bien tester ces smartphones avant de les acheter, d’autant plus que pour la plupart d’entre-eux, la batterie est fixe et non plus amovible.

    Tu parles d’un progrès…..

  • Léon

    Le socle il faut le laisser brancher tout le temps pour que ça soit pratique , c’est pas très écolo . Si on le branche et débranche à chaque fois autant garder son câble .

    • CRP

      Du courant ne passe que si un objet est posé dessus (en tout cas c’est comme ça sur le mien), donc ça ne consomme rien quand je ne charge pas

      • salam i danois

        Une prise branchée consomme du courant même si elle n’est relié à aucun appareil !

  • Zeruda64

    “Ceci est une révolution, il faut tout racheter !”
    Non plus serieusement le tel coûte déjà bonbon et faut racheter tout à coté … Ils auraient pu l’offrir avec, faire un petit geste au moins …

    • Risitas

      Hahahahahahaha, Apple! Faire un geste commercial?…ouuuuhouhouhou….

      Issou ^^

  • Jeh

    C’est possible, après j’ai pas vu quel chargeur ils allaient mettre dans leurs boites, ils ne précisent pas sur leur site…

  • Spitfire

    Apple a raison de le faire ! Si j’avais une boite, j’aurais fais la même chose pour mieux vendre aux mout(tousse) clients. Plus tu baise, mieux c’est !

    • Damien Dias

      Et moins ta des clients ;)

  • Stef80

    https://img1.grazia.fr/var/grazia/storage/images/media/images/what-s-the-buzz/gifs-journee-rire/gif9/13593821-1-fre-FR/Gif9_medium.gif

  • Ellio74

    Cette aberration qu’est le lightning! Apple est la seule marque a mettre en avant le full USB-C sur ses ordis mais aussi le seul qui change pour une connectique propriétaire sur ses tels et tablettes. Mais après ça nous sort des trucs du genre qu’ils veulent démocratiser ceci ou cela. Obligé de prendre un adaptateur pour connecter son Macbook de chez Apple avec son iPhone de chez Apple, LOGIQUE! Ce lightning c’est juste une machine à fric!!!
    Après le prix du chargeur à lui seul est au-dessus de la moyenne mais bon…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

iPhone 8 : plus rapide qu’un MacBook selon de nouveaux benchmarks

De nouveaux benchmarks viennent de tomber et l’iPhone 8 explose la concurrence et même un MacBook équipé d’un Core i5 voici le classement. L’iPhone 8 dispose d’un SoC A11 Bionic conçu par Apple qui dispose d’une grande puissance à en croire les premiers résultats de benchmarks qui circulent sur la toile.

e29011d69a17692e9006f73826e181047777777777777777777777777