iPhone X : 5 fonctionnalités qui vont devenir des standards dans l’industrie du smartphone

Maj. le 19 septembre 2017 à 18 h 18 min

Suite à la présentation de l’iPhone X, de nombreuses personnes reprochent à Apple de s’être contentée de reprendre les innovations introduites par les constructeurs Android et de se les approprier. Pourtant, une fois de plus, il est fort probable que la Pomme transforme ces technologies en standards à l’échelle de l’industrie du smartphone. Découvrez 5 fonctionnalités de l’iPhone X qui sont en passe de devenir de nouveaux standards.

iphone x 5 fonctionnalités qui vont devenir standards smartphones

Le 12 septembre 2017, Apple présentait l’iPhone X. Comme le laissaient présager les informations en fuite depuis plusieurs mois, ce smartphone a été décrit par Apple comme un produit tourné vers l’avenir, censé poser les bases de l’industrie du mobile pour les 10 années à venir. Concrètement, pourtant, l’iPhone X ne propose rien de totalement nouveau. Comme le souligne Qualcomm, Apple se contente de reprendre les innovations des constructeurs Android et de les raffiner à sa sauce. Pour autant, peut-on accuser la firme d’imposture ?

Que nenni. En réalité, depuis le premier iPhone de 2007, la force d’Apple est de parvenir à améliorer les technologies développées par d’autres constructeurs, et à les rendre accessibles au grand public. C’est ainsi qu’Apple parvient à écouler ses iPhone par dizaines de millions, et c’est la raison pour laquelle les technologies qu’elle intègre à ses appareils deviennent des standards repris par toute l’industrie du smartphone.

En guise d’exemples, on peut citer l’écran tactile, le capteur d’empreintes digitales, ou encore l’appareil photo à double capteur. Toutes ces technologies existaient avant l’iPhone, mais elles sont devenues des standards après l’iPhone. Même lorsqu’il s’agit de supprimer des fonctionnalités, comme avec le retrait de la prise Jack, Apple parvient à imposer sa vision sur l’ensemble du marché. Dans ce contexte, il est effectivement probable que l’iPhone X transforme l’industrie du smartphone. Voici 5 fonctionnalités de l’iPhone X qui vont certainement devenir des standards au cours des prochaines années.

L’écran borderless

Parmi les premiers smartphones dotés d’un écran borderless, on peut citer le Sharp Aquos Crystal de 2014. Toutefois, ce type de design est réellement devenu à la mode en 2016 et 2017, avec des smartphones comme le Xiaomi Mi Mix, le Galaxy S8, ou encore le LG V30. L’iPhone X confirme définitivement cette tendance puisqu’il s’agit du premier iPhone doté d’un écran OLED quasiment dépourvu de bordures. Il est donc fort probable que la plupart des smartphones des années à venir arborent un écran borderless, y compris dans l’entrée et le milieu de gamme.

Dans le cadre de l’IFA 2017, le constructeur français Wiko a d’ailleurs présenté son smartphone low cost Wiko View doté d’un écran sans bordure. Ce type de design permet d’augmenter la taille de l’écran sans augmenter la taille du smartphone, et certains apprécient aussi l’esthétique. Toutefois, cette nouvelle mode pose aussi un problème. Comme le souligne Philippe Starck, designer du Xiaomi Mi Mix 2, le borderless tue le design des smartphones. Les téléphones sans bordure d’écran se ressemblent tous, et seuls les performances et le prix les différencient réellement.

Tout comme l’Essential Phone d’Andy Rubin, l’iPhone X est également doté d’une découpe autour de l’appareil photo frontal. Cette découpe permet de réduire encore plus la taille des bordures d’écran.  Là encore, cette particularité esthétique devrait devenir un standard grâce au nouveau flagship Apple. En somme, ce smartphone devrait poser de nouvelles bases en termes de design, même si certains constructeurs comme Sony semblent déterminés à conserver des bordures autour de leur écran.

La recharge sans fil Qi

Depuis toujours, Apple privilégie ses technologies propriétaires aux standards universels. C’est la raison pour laquelle les iPhone ne peuvent être connectés à un ordinateur que par l’intermédiaire d’un câble Lightning propriétaire, alors que tous les smartphones Android sont compatibles USB-C. Ceci permet à la Pomme d’inciter (voire de forcer) les utilisateurs à utiliser tous les produits et services de son écosystème.

De la même façon, pour l’iPhone X, Apple comptait proposer sa propre technologie de recharge sans fil AirPower. Malheureusement, à cause de différentes contraintes techniques, cette technologie ne sera prête qu’en 2018. En attendant, Apple a dû s’en remettre à la technologie de recharge sans fil Qi. C’est donc bien malgré elle que la firme de Cupertino va sauver ce standard et le démocratiser à l’échelle de l’industrie du smartphone.

Depuis de nombreuses années, la recharge sans fil Qi était déjà proposée par différents smartphones comme le Galaxy S3, le Nokia Lumia 920 ou le Google Nexus 4, mais aucun de ces constructeurs n’était parvenu à la démocratiser. Grâce à l’iPhone X, des centaines de millions de smartphones seront compatibles Qi, et de nombreux magasins, restaurants et lieux publics permettront aux utilisateurs de recharger leurs smartphones sans fil. De quoi convaincre tous les constructeurs d’adopter ce standard.

La reconnaissance faciale Face ID

En 2013, Apple introduisait le scanner d’empreintes digitales Touch ID avec l’iPhone 5s. Il ne s’agissait pas d’une première. Dès 2011, le Motorola Atrix proposait cette fonctionnalité. Toutefois, malgré la controverse suscitée à l’époque à cause des inquiétudes en matière de confidentialité, la Pomme est bel et bien parvenue à imposer ce nouveau standard dans l’industrie. Aujourd’hui, les smartphones sans scanner d’empreintes sont très rares.

Cette année toutefois, la firme de Cupertino a choisi d’effectuer un revirement complet en supprimant le Touch ID de son iPhone X. Le scanner d’empreintes digitales emblématique a été remplacé par Face ID, une technologie de reconnaissance faciale reposant sur le module de caméra TrueDepth, capable de cartographier le visage de l’utilisateur en 3D en projetant plus de 30 000 points infrarouges dessus. Certes, la reconnaissance faciale existait déjà sur plusieurs smartphones, comme le Galaxy S8 de Samsung, certains flagships de Sony et autres Microsoft Lumia. Toutefois, le Face ID de l’iPhone X devrait s’avérer nettement plus rapide et sécurisé. C’est ce qui va permettre à Apple de l’imposer comme un nouveau standard.

La réalité augmentée

Depuis plusieurs années, les constructeurs de smartphones s’intéressent beaucoup à la réalité augmentée, cette technologie permettant de combiner des éléments virtuels aux images réelles filmées par l’appareil photo du smartphone. En juin dernier, le Taïwanais Asus a même lancé le Zenfone AR, un smartphone dédié à la réalité augmentée compatible avec le Projet Tango de Google. Malheureusement, aucun constructeur n’est parvenu à susciter l’intérêt du grand public pour cette technologie.

Toutefois, avec son kit de développement ARKit, dévoilé lors de la WWDC 2017, Apple est sur le point de parvenir à démocratiser la réalité augmentée. Ce SDK permet de créer des applications en réalité augmentée compatibles avec iOS. Compte tenu du très grand nombre d’utilisateurs d’iPhone, les développeurs y voient une opportunité à saisir, et de très nombreuses applications ont déjà été créées. On dénombre ainsi des jeux, comme The Machines, présenté lors du keynote du 12 septembre, mais aussi des applications utilitaires, comme une application permettant de garer sa voiture en toute simplicité.

L’iPhone X, au même titre que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus est également pensé pour la réalité augmentée avec un accéléromètre et un gyroscope extrêmement précis, et une technologie de tracking de mouvement inédite. Le processeur A11 Bionic quant à lui est taillé pour le tracking du monde réel, et sa puce graphique permet un rendu réaliste des images virtuelles et de la luminosité. De fait, là encore, Apple devrait parvenir à démocratiser la réalité augmentée et à pousser les constructeurs Android à adopter cette technologie. D’ailleurs, Google a d’ores et déjà riposté face à l’offensive ARKit en lançant son propre kit de développement Google ARCore.

Animojis, les emojis animés de l’iPhone X

L’appareil photo de l’iPhone X permet de transposer les expressions faciales de l’utilisateur à des emojis en temps réel. Ces animojis peuvent être utilisés dans les différentes applications de messageries d’iOS. L’occasion de se transformer en panda, en écureuil, ou tout autre animal que vous avez toujours rêvé d’incarner. De prime abord, les animojis peuvent sembler totalement superficiels et inutiles.

En réalité, les animojis sont la preuve irréfutable qu’Apple transforme tout ce qu’elle touche en or. La firme de Cupertino a bien saisi l’adulation que portent les utilisateurs de réseaux sociaux, surtout les plus jeunes, aux emojis. Grâce à la technologie, elle s’apprête à donner une envergure nouvelle à ces petits symboles graphiques. Il est probable que de nombreux adolescents supplient leurs parents de leur acheter un iPhone X juste pour pouvoir utiliser les animojis comme leurs petits camarades dans la cour de récréation.

Pour rester compétitifs, les concurrents d’Apple vont donc devoir s’empresser de s’aligner en proposant à leur tour des emojis animés. Au lendemain du keynote, Snapchat a donc déjà annoncé l’arrivée des  « bitmojis » sur son réseau social. Il ne fait aucun doute que les emojis animés en trois dimensions arriveront très prochainement sur Android. Oui, Apple s’apprête à faire d’un poop animé un nouveau standard pour l’industrie du smartphone. Qui dit mieux ?

Réagissez à cet article !
  • mryop

    Vite, tout le monde doit s’inspirer d’Apple et de ses emojis animés !

    • spae0899

      Ça viendra l’année prochaine ?

  • Wesh Negro

    Un écran borderless, c’est une fonctionnalité ?

    Ah ok.

    • itachi

      D’ailleurs les autres constructeurs en font de plus en plus et ça bien avant apple.

  • Djib

    Le borderless, c’est Samsung qui a démocratisé le marché, la recharge Qi sa existe sur les Nokia et Samsung depuis 5- 6 ans ! Emoji animé … mdr a voir avec le temps avec l’AR !

    • Flo

      Non c’est xiaomi… samsung s’est juste servit de ce qu’a fait xiaomi pour le vendre dans le monde entier, ca existait déjà…

      • DarkSamS

        Oui mais on parle de démocratiser, certes Xiaomi l’a fait avant Samsung, tout comme Apple avant les smartphone, tablette, lecteur d’empreinte digital etc… C’est eux qui font bouger le marcher des smartphones… faut si faire ce n’est plus que Apple la source principale, c’est aussi Samsung maintenant, que beaucoup refusent d’avouer… Je ne vois pas pourquoi on doit toujours donner raison à Apple…

        • Flo

          Et ? Est ce que j’ai parlé d’Apple dans mon commentaire ? J’ai juste dis que samsung n’avait pas démocratise le borderless, des que ca touche à ta petite marque préféré tu t’emballes ?
          Est ce que j’ai donné raison à apple ? Si oui où ?

          • DarkSamS

            Non pas toi mais beaucoup d’autre personne et Samsung n’est pas ma marque préférée du tout ! Je m’en fout qu’il tombe ou fait faillite, je pense prendre Xiaomi ou Huawei lol je dis juste que malgré que Xiaomi ait sortis les écran bordeless avant Samsung c’est quand même lui qui a fait les choses (Samsung) sans pour autant l’inventer tout comme la majorité des choses que Apple a démocratisé…

            Nuance c’est Sharp qui a fait son premier écran bordeless sur smartphone avec son Sharp Aquos Crystal. Je ne veux pas faire confusion de quoi que soit Apple ou Samsung sont des marques comme d’autre bien que j’avoue j’ai une préférence envers Samsung tout comme toi avec Apple très cher ami ?

          • Flo

            BAh pourquoi tu me réponds directement alors ?
            Pour moi samsung s’est servit de ce qu’a fait xiaomi pour le sortir dans le monde entier, iLs ne l’ont pas démocratisé mais nul doute que l’écran est parfait en tout point !
            Oui Sharp ou xiaomi cetait pour l’exemple ?

          • DarkSamS

            Pour te dire quand même que c’est Samsung qui à lancé cette mode, comme Apple le fait souvent c’était ça mon commentaire qu’il voulait insinuer ??

          • DarkSamS

            Puis toujours réveillé ??

          • DarkSamS

            Puis parce que je t’aime bien ???

          • Flo

            ????

  • Ben Ben (killflaker)

    Lol les exemples de techno qui sont devenus standards grâce à Apple, sérieusement faut arrêter des fois de placer Apple sur un trône du maître qui rend tout génial des que c’est lui qui le fait. Vous exagéré un peu, ils ont leurs manières de faire les choses mais faut pas leurs donner tout les lauriers.

  • Bob

    La vr avec leur densitee de pixel par pouces le resultat sera pas folichon. Deja que sur les Samsung sa manque de finesse.

    • Mathieu

      En effet, le X se rapproche d’un résultat passable, mais les 8 et 8 plus seront juste mauvais en VR/3D.
      Je teste actuellement sur du 493ppi, la qualité est déjà moyenne et les pixels sont bien apparents…

    • tapioka

      L’iphone X n’a pas été conçu pour la VR mais pour l’AR!

      • Julien

        Je suis d’accord pour dire que l’AR peut être utile. Mais sur un smartphone c’est inutile à part pour amuser les copains 5mins en mettant des oreilles de lapin sur la tête d’un autre.

        • tapioka

          lol t’as une vision réductrice de ce que c’est que l’AR!

          • Julien

            Avec l’AR tu peux faire du BIM, de la conception, de l’affichage tête haute… un smartphone n’est pas ergonomique pour faire ça. Le projet Hololens de Microsoft est bien plus crédible. Sur smartphone, à part t’amuser 5 min, ça ira pas plus loin.
            Après si ça fait un retour d’expérience à Apple pour sortir des lunettes AR, pourquoi pas.

          • slayers84

            Il y a un tas d’usages de prévue pour l’AR sur ios dans tous les domaines utilitaires, Pro et jeux
            Je suis désoler mais ton hololens, se balader partout avec un gros casque sur la tête, non merci

    • spae0899

      Samsung veut tout mettre mais tout très mal. Son truc c’est surtout de gonfler les specs mais s’en fiche de l’utilisateur final, tant qu’il arrive à vendre en masse. Il n’y a quasi aucun suivi sauf pour le SPen.

      • Bob

        La vr sur samsung est bien au dessus de se que tu crois dans ton monde pommé.

        • spae0899

          Oui, ça c’est bien. Dommage qu’il n’y ait rien ou presque pour garnir la promesse.
          Moi sam’soule.

  • Adarion 29

    Acheter un iphone X à un ado?! ça me parait très risqué et peut fructueux comme investissement pour ma part mon gosse fera avec ce que je lui donnerais. Dans le meilleur des cas ce sera mon ancien portable et au pire un smartphone bas de gamme à moins 150 € mais alors certainement pas le flagship de l’année à plus de 1000 € (et très probablement très fragile).

    • tapioka

      Tyran

      • emmanuel milcent

        Non, il a 1000 fois raison, et c’est extrêmement logique.

        • Danton Ane Nu

          C’était du sarcasme…

    • LeBoss

      un smartphone à 150 € sera mieux que rien mais il vaut mieux mettre plus et avoir un meilleur rapport qualité prix
      je suis pas d’accords avec un sois disant principe que parce que c’est un ado il faudrait rien dépenser pour lui, il y a une juste mesure je trouve, peut être pas mettre un smic dedans ok, mais acheter un truc qui fait bien le job en mdg et qu’il saura apprécier

  • OULOULOU

    en fait ce que vous voulez dire c’est meme quand ils sont suiveurs, ils sont leaders

    • tapioka

      Quand Apple fait les choses, il les fait bien.

      • Julien

        Méthode Coué ?

        • tapioka

          Non Apple est une boîte de designers, faire les choses bien c’est son fonds de commerce. Voilà pourquoi ça coûte aussi cher.

          • giu_be

            ça coute aussi cher parce qu’il y a des gens pour acheter à ce prix, c’est tout.

          • tapioka

            C’est pas la question! Est ce que les iphones valent leur prix? Si tu compares honnêtement les iphones et les téléphones android de la même gamme, il me semble que la réponse est positive. En regard de tout son écosystème, l’iphone est certes cher mais son prix n’est pas excessif.

          • exover

            Tant que tu en es convaincu…. Android ou iphone, cela reste très très cher pour le peu de chose utile au final qu’ils embarquent. Apple le fait bien…. mouais… ils le font surtout propriétaire…. histoire de ne pas les quitter. Faire les choses bine dans un premier temps c’est de en pas quitter un standard mais de l’améliorer, Apple n’a absolument jamais fait cela.
            Heureusement que chaque société ne fait pas comme Apple sinon nous ne pourrions pas avoir de voiture par exemple et chaque quartier aurait son propre code de la route.

            Bref Apple c’est sympa mais il faut accepter tous leurs standard propriétaire, tout ce que je n’aime pas, obliger d’adhérer a leur idéologie… non merci.

          • Panne Urge

            Non, l’iphone ne vaut pas son prix. Suffit de voir ce que font certains constructeurs chinois et le prix auquel ils le font…mais quand on a des œillères, forcément on croit que le monde se résumé à ce qu’il y a devant soi. Ça marche aussi pour les Samsung/LG/autre qui font des téléphones au prix d’un mois de loyer sur Paris, hein ;)

          • tapioka

            Je ne suis pas d’accord: avec l’iphone t’as un suivi du téléphone sur plusieurs années, t’as tout un écosystème autour de l’iphone, t’as des magasins où tu peux demander conseil etc. A l’inverse les constructeurs chinois te proposent un prix inférieur certes mais la qualité aussi est inférieure: Ils équipent leur téléphone avec android, mais c’est tout :les mises à jour de l’os sont rares et celles de sécurité inexistante. Au final ça fait cher la passoire. Même les hauts de gamme android jusqu’à maintenant se sont contentés du minimum syndicale en terme de mise à jour de sécurité et de l’OS. Voilà chez Apple les clients sont bichonnés et ça a un coût à l’inverse chez android t’es livré à toi-même et tu te débrouilles.

          • Panne Urge

            Xiaomi: mises à jour régulières, énorme communauté, designs sympas et excellente qualité des produit. Le tout à un prix décent…je suis désolé, y a juste pas photo: Apple se gave un maximum. Et c’est prouvé par leurs bénéfices: c’est la marque qui fait le plus de marge dans le secteur de la high-tech!

            Les services fournis par Apple ne valent absolument pas le prix exorbitant qu’ils en demandent, désolé :/

          • slayers84

            Ils ne sont pas super rapides avec les maj majeurs xiaomi méme si leurs surcouche sur est maj régulièrement

          • Flo

            Et si tu fais tomber ton xiaomi par terre et que l’écran est cassé ? Ben tu l’as dans le fion et t’es bon pour racheter un smartphone… ou t’improviser réparateur ?

          • Azer Reza

            Xiaomi lol c’est comme les gars qui achètent leurs ampoules à la place des Philips Hue

          • Flo

            Entre autre mdr

          • Ulyss75

            Ah wouai c’est super drôle vieux débris

          • Azer Reza

            Oh pauvre petit dominique t as nuire change de compte

            Allez petit olivier va te dégourdir les jambes

          • Panne Urge

            T’en as déjà eu un entre les main? Si c’était le cas, t’aurais pas ce genre de discours…

            T’es aveuglé par l’image de marque, mais c’est pas ce qui fait la qualité d’un produit. Enfin, je m’attends pas à ce qu’un mec comme toi s’intéresse à la notion de qualité/prix non plus. Allez, je te laisse dans ton monde je voudrais pas te sortir de ton aliénation.

          • Azer Reza

            Oui et je sais de quoi je parle après si tu as une utilisation assez basique de ces ampoules alors oui tres bien

          • Ulyss75

            Toi ton iPhone tu l’as dans le fion en permanence ma poule ! Mdr

          • Azer Reza

            Rhoooo on voit la trace dans le caleçon du troll hein dominique tu veux du triple épaisseur car à force tu dois être irrité

          • Panne Urge

            C’est vrai que payer 200€ le remplacement de la vitre de son Iphone, c’est tellement plus hype…

          • Flo

            Ah ? J’ai pas paye pour le mien, désolé.. dans tous les cas je préfère payer 200€ que devoir remplacer un smartphone et repartir à 0 pour n’avoir aucune pièces dispo, c’est ridicule.

          • Panne Urge

            Changer sa vitre chez Apple (hors garantie):

            iPhone 6, iPhone SE, iPhone 5s, iPhone 5c, iPhone 5 => 161,10 €
            iPhone 6 Plus => 181,10 €

            Redmi Note 4 => 189,90€ chez materiel(dot)net
            Vitre Écran Tactile Touch Pour Xiaomi Redmi Note 4 => 12,99€ chez cdiscount

            « Aucune pièce dispo », hein…t’en as d’autres des mensonges éhontés dans le genre?

          • Azer Reza

            Après Apple se gave certes un peu haut mais voir un iPhone moins cher qu’un Samsung l’image en prendrait un coup aussi

            Et puis certes il est un peu élevé mais il surfe sur les 10 ans de l iPhone aussi et puis une entreprise est faite pour faire de l’argent et il y arrive donc pourquoi baisser le prix des devices Apple

            Sauf une entreprise dans les FAI qui fait de l’argent en France en cassant les prix, sans parler du réseau mobile qui depuis 2012 ont bien baisser c’est grâce à eux aussi qu’on paye moins cher les abos de téléphones et qu’on peut acheter des smartphones aussi cher

            Rappelons en 2007 l iPhone à 400€ Avec un forfait de 2h d’appel 50 sms (aïe ça pique le passé) et internet illimité à 50€ (le plus gros forfait avec 8h d appel était à 119€) en exclu chez Orange sur 2 ans (5€ de plus par mois si on prenait qu’un an) ce qui faisait au total sans hors forfait 1600€ sur 2 ans

            Donc à 1149€ l iPhone X + un forfait tout illimité à 15€ par mois sur 2 ans ça fait 1509€ et il pourra faire plus de 2 ans sans problème à mon avis

            Alors on se plaint en France mais on est plutôt bien loti et on peut se permettre un téléphone cher aux yeux de certains qui ont la mémoire courte

          • Ulyss75

            Mais qu’est ce que tu racontes ? Essaie donc les animojis caca sur ta tête ! Ptdr

          • Azer Reza

            Mouai pour te ressembler en fait c’est vrai ça laisse songeur hein dominique Mouhaha

          • tapioka

            Je n’achète pas chinois par principe!

          • mysti01

            Oui un iPhone à un bon suivi, un bon sav, tt ce que tu veux… Oublies 2 mns que t un fan et réfléchis:1100€,1 téléphone… Ya vmt rien qui te choque, vmt rien ?
            Tt ca pour un tel qui dans les lignes rattrape ce que font les autres depuis un moment ? Et pr un nouveau système de déverrouillage ? Parce que n’oublions que face id, tt le tapage qu’on en fait sert essentiellement juste… A déverrouiller son tel !! Ah oui, ça sert aussi à faire des emoji qui bougent…
            Ca te choque tjs pas ??
            Si on vivait dans un monde logique, ce tel, qqsoit ses qualités, devrait faire un bide:être acheté que par des blindés qui ne savent pas quoi faire de leur pognon… Ms toute personne « normale » ne devrait mm pas le regarder.
            On parle de liphone ms c bien sur valable pr les Android à 900/1000 balles, suis pas sectaire…

          • giu_be

            C’est pareil pour le dernier Samsung à la mode. Les constructeurs se font des burnes en or sur ces appareils haut de gamme. Le prix de vente n’est pas le prix juste mais le prix que les fans de nouveautés sont prêts à mettre. Il n’y a aucune justification à l’inflation des prix entre chaque génération d’appareils. Il n’y a pas si longtemps, le haut de gamme Iphone, c’était dans les 600-700€, c’est quasi le double maintenant. Les gens se sont habitués petit à petit à payer une fortune pour leur téléphone. Bientôt un appareil à 1000€ semblera normal à beaucoup d’acheteur.
            Bon d’un autre côté, si j’étais constructeur de smartphone, je me demanderais pourquoi vendre mon appareil 600€ en sachant qu’il se vendra aussi bien à 900€.

          • Stef80

            Leur fond de commerce, c’est les blaireaux qui claquent un SMIC dans un téléphone.

          • Sony Calogero

            Et les rageux qui alimente les conversations sur leur compte, ça aussi ils aiment bien ;)

          • Stef80

            Non, ils aiment surtout les fanboys écervelés. Ils ont peur des gens qui savent utiliser leur cerveau à bon escient.

          • Sony Calogero

            ah ça va ! heureusement que toi tu te sens supérieur à tous ça ! toi t’as un cervau ! l’essentiel dans la vie c’est d’y croire.

          • Stef80

            Et ouais ! Certains ne sont pas équipés et ne le savent même pas. C’est compliqué. Pour les autres.

          • DarkSamS

            Mais ça va ou quoi… Tu insinues qu’un Samsung ou un Huawei c’est moche et mal fait… Là y’a aucune différence et pour te dire la vérité c’est pas beau l’effet de la bordure sur le haut de l’iPhone X… Et les designer d’Apple sont pas du tout aussi doués que ça… Apple Mouse as-tu déjà vu comment est-ce qu’on la recharge !? Pour le dessous donc impossible de l’utiliser comparé à la logitech mouse MX master…

  • Julien

    Apple se place dans un marché en développement (après les plus gros constructeurs) mais c’est lui qui standardise puisque les autres petits vont faire pareil après.
    Si Apple se mettait à faire des TV 4K, pour tous les journaleux, ça serait Apple qui standariserait les TV 4k.

  • Carbo

    iMessage ressemble de plus en plus à MSN Messenger dans ses pires moments.

  • iSteveB

    La reconnaissance faciale « remplace » surtout le capteur d’empreinte sous l’écran qui n’a pas été maîtrisé. Dès que ce sera le cas, on reviendra à cette solution bien plus simple et pratique à mon goût

    • Christ-Alain Kamanda

      La voiture sur roues remplace surtout la voiture volante qui n’a pas encore été maitrisée.. Dès que ce sera le cas, on reviendra sur cette solution bien plus pratique à mon goût. Finis les embouteillages.

      Parler de quelque chose dont on ne connait rien, sur base de spéculations..

      • iSteveB

        Tu connais pas le capteur d’empreinte en façade ? Je peux pas t’aider dans ce cas

        • Christ-Alain Kamanda

          Bien entendu que si, mais de là à parler au nom d’Apple alors qu’on ne sait rien de leur cahier des charges actuellement.. Voilà quoi.

    • spae0899

      Sur Android

    • Azer Reza

      Voir les 2 ;-)

  • Christ-Alain Kamanda

    https://uploads.disquscdn.com/images/bb52613a3a9990fb5ab2bcdf257c4bf8cd3ba6971ba96fed2dd13a33c6dc4da9.jpg

    • Sony Calogero

      Relis bien l’article au lieu de venir avec ton troll à 2 balles, car tu sembles ne pas avoir bien compris.

    • Krm

      Le galaxy s6 n’était pas étanche et son stockage commençait a 32 giga pas 64

  • DePassage

    Les emojis animés : sans doute très utiles pour ados demeurés et adultes attardés (ou l’inverse, ou les deux en même temps), mais si ça c’est une révolution…

  • Julien

    Ils ont quand même sorti un IPhone 8 (ou IPhone 6S³) au cas ou l’X ne plaise pas (tarif ? design ?)

  • David Selva

    On a déjà expliqué 250 fois que, aujourd’hui avec TouchID, un mot de passe est demandé après un reboot ou après plusieurs heures d’inactivité. Il y a exactement la même phrase aujourd’hui sur les iphones équipés de TouchID.
    Et la phrase n’est pas la même en cas d’échec d’identification biométrique.
    Il devait avoir plusieurs iPhone X sur le pupitre, et il a prit en premier un qui n’avait certainement pas été contrôlé.

    • Azer Reza

      Oui enfin à l époque de Steeve Jobs l’iohone X aurait sûrement été différent et surtout cela aurait beaucoup plus millimétré pour éviter cet échec d’identification

      Quand je l’ai vu en direct j’ai été choqué en me disant Steeve doit se retourner là où il est en ce moment

      Bon voyons les ragots de l’iPhone XS hihi

      • Ulyss75

        Steve Nobs n’aura pas sorti un iPhone avec cette horrible découpe de l’écran en haut ! Mdr

        • Azer Reza

          Non tu m’approuves c’est bien il y a de l’effort

          Bon à part que tu sais pas écrire quelque chose de construit comme d’habitude mdr

    • NaNouk

      Donc il a chié son effet de communication, on est d’accord, donc Apple fait donc aussi des erreurs (au moins de communication), donc l’assertion de tapioka est fausse. C’est la seule chose que je dénonçais.

      Après que FaceID marche ou ne marche pas, perso, je m’en tamponne. Quand on y pense, scanner sa tronche pour déverrouiller un smartphone c’est une méthode un peu trop sophistiqué pour ce que ça fait.

      Le jour où on intègre ça pour de la domotique (déverrouillage de la porte, configuration personnalisée de l’habitat en fonction des habitudes, …), on en reparle, mais pour déverrouiller un smartphone, je reste sceptique.

  • Krm

    « Parmi les premiers smartphones dotés d’un écran borderless, on peut citer le Sharp Aquos Crystal de 2014. »

    Lg g2 2013

    • Louis Ngardium-Levioussaan

      « et le lg v30 » c’était pas le G6 d’abord ? mdrr, ils sont moins informés que mes parents sur le sujet, c’est incroyable

  • Louis Ngardium-Levioussaan

    « la force d’Apple est de parvenir à améliorer les technologies développées par d’autres constructeurs, et à les rendre accessibles au grand public » J’ai un peu du mal avec cette phrase, est-ce qu’un SMIC peut être considéré comme « abordable » ?

    • Azer Reza

      Oui il faut savoir faire la part des choses aussi

      • Louis Ngardium-Levioussaan

        Bah, pour ça, j’aurais été d’accord pour le apple d’il y a 5 ans, l’iPhone 5s était plutôt abordable, mais là, la seule vraie nouveauté démocratisée par ce téléphone est Face ID et je pense pas que cela valle ni un capteur d’empreinte digitale ( mais c’est un autre débat ) ni un putain de SMIC.
        Pour le coup, les chinois sont clairement meilleurs pour rendre des technologies accessibles au grand public.

        • Azer Reza

          À combien était l iPhone 5S en 64Go?

          Et il y a 5 ans c était le 5 pas le 5S

          • Louis Ngardium-Levioussaan

            La moitié du prix du 10…

          • Azer Reza

            Mdr non il était à 900€

          • Louis Ngardium-Levioussaan

            bah non, il était à 700

          • Azer Reza

            Le 64 Go était à 900€ à sa sortie

            Recherche bien et tu trouveras cette phrase

            « Son prix : entre 699 euros et 899 euros respectivement pour les versions 16 Go et 64 G«

          • Louis Ngardium-Levioussaan

            ok, 64go étant un stockage insane pour l’époque, combien vaut le X 256Go ?

          • Azer Reza

            Et je reviens sur mon premier com qu’il faut savoir faire la part des choses

            Mais le reste des coms c’etait surtout pour te faire dire que tu connais pas le monde des iPhones alllez byyyyyyye

  • Flo

    Ce n’était juste pas le bon iphone… la preuve qu’après il a deverouillé 3 fois le téléphone et ça a fonctionné nickel ! Critiquer bêtement c’est votre fond de commerce les mecs c’est hallucinant…

    • Ulyss75

      Qu’est ce que tu en sais Monsieur je raconte n’importe quoi

      • Azer Reza

        Et toi tu sais pas grand choses juste à dire que les données des RAM ne sont pas volatiles Mouahah

    • NaNouk

      tapioka à écrit : « Quand Apple fait les choses, il les fait bien. »

      moi, je te trouve un contre-exemple qui démontre que Apple a fait une fois AU MOINS une erreur en n’étant pas capable de montrer un iPhone fonctionnel pendant une conférence en live, alors que les mecs sont censés être des pros de la communication et que le présentateur ne s’attendait sans doute pas à galérer comme ça ; qu’importe si ça a marché par la suite, l’effet de communication est raté.

      Un corollaire du propos de tapioka, c’est qu’il ne peut y avoir que des « bons iPhone », or dans les fait, si tu dis que le présentateur n’a pas utilisé le « bon », c’est que l’assertion « Quand Apple fait les choses, il les fait bien. » est fausse ; tapioka aurait dû écrire « Quand Apple fait les choses, LA PLUPART DU TEMPS, il les fait bien. » et là, je n’aurais sans doute pas relevé.

      Je ne faisais qu’attaquer un point de logique et dénoncer une assertion présentée comme vérité générale qui était fausse en toute rigueur.

      Par conséquent, évite de m’attaquer sur l’éventuelle bêtise de mon propos, surtout quand la logique et la sémantique me donnent raison ; c’est hallucinant de mauvaise foi.

      • Flo

        On s’en tape de l’effet de communication, le plus important c’est qu’à sa sortie il fonctionnera bien, la est l’essentiel.
        Attention je ne fais aucunement référence au commentaire de tapioka, tu pars loin la…
        apple fait des choses bien et d’autres moins bien, ils ne sont pas les rois et commettent des erreurs comme tout le monde.
        Pour finir mon commentaire n’était pas une attaque, détend toi c’est un forum…
        je réagissais notamment au lien que tu avais mis qui était faux !

        • NaNouk

          Si ça peut te satisfaire, je suis d’accord avec toi, l’essentiel, c’est que ça marche à la sortie.

          Pour le coup, ma première réponse s’adressait à tapioka et je maintiens que le FaceID n’a pas marché en live ; ça s’explique rationnellement, mais il y a eu un défaut dans la préparation de la présentation.

          Dans de meilleures conditions ç’aurait sans doute marché du premier coup, mais dans ce cas présent, c’est le mécanisme fonctionnel lié à la sécurité qui a un problème de conception. Je pense qu’en l’état, Apple devrait revoir sa copie au niveau software parce que j’estime que à 1200€ un utilisateur est en droit de pouvoir être reconnu par son smartphone, même si d’autres personnes l’ont manipulé avant.

          • Flo

            Le principe d’une fonction n’est pas qu’il marche bien au quotidien ? Le reste tu sais les gens s’en foutent, oui apple a merdé pendant la Keynote, mais est ce que ça les pénalisera pour les ventes ? Je pense pas..
            Je me disais bien que ta réponse n’était pas en adéquation avec la mienne ^^
            Il faut rester prudent, ce modèle ne sort que dans 2 mois, apple a le temps de pacifient cette technologie, qui reste à l’étape de prototype présentées vidéo, nul doute que ça marchera une fois sortie, c’est le but.
            Il ne faut pas se fier à un modèle lors d’une présentation..

  • Pheno

    Quand l’article est 100% Androïd on ne voit pas vos commentaires! Un site a besoin d’un « flux de visiteurs » Au lieu de tirer sur les « propriétaires » du Site, je pense qu’il y a mieux à faire! Car il faut du Apple pour enflammer la section « comments » N’en déplaise….
    Je porte mon pantalon et c’est vous ça sert? (Artiste rappeur camerounais)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
46a9dc69458c02e97496f89030488325DDDDDD