iPhone vs Android : pourquoi les fans d’Apple détestent tant l’OS de Google ?

Les fans d’iPhone et les fans d’Android se livrent une guerre acharnée depuis les tout premiers smartphones. Cette rivalité hostile ne date pas d’hier, mais comment est-elle apparue ? Plus précisément, pourquoi les fans d’Apple détestent à ce point le système d’exploitation mobile de Google et les smartphones qui l’embarquent ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre. 

iphone vs android pourquoi apple

Certains conflits durent si longtemps que l’on finit par oublier comment ils ont commencé. C’est le cas de la guerre qui oppose iOS à Android depuis l’avènement de l’ère du smartphone. En 2017, les fans d’iPhone et les fans de smartphones Android peuvent s’insulter à longueur de journée, chacun cherchant à prouver que son OS préféré est le meilleur. Les deux semblent irréconciliables, c’est un fait. Toutefois, on peut se poser la question de savoir pourquoi les utilisateurs d’iPhone détestent à tel point Android.

Si j’en crois certaines personnes de mon entourage, comme ma coiffeuse, les smartphones Android sont tout simplement « trop compliqués ». À ses yeux, iOS est beaucoup plus simple et intuitif. La difficulté d’usage serait donc l’explication à cette haine que portent les « fanboys » Apple à Android ? Non. Il y a forcément une autre explication. Ce n’est qu’une hypothèse, mais les utilisateurs d’iPhone sont peut-être frustrés à l’idée d’avoir dépensé 1359 euros pour un smartphone conçu pour ralentir au bout d’un an.

Inconsciemment, les utilisateurs de produits Apple ressentent peut-être le besoin de passer leur colère en s’en prenant aux possesseurs de smartphones Android nettement moins chers, comme le OnePlus 5T qui propose des performances similaires aux derniers iPhone pour seulement 500 euros soit trois fois moins que l’iPhone X. De manière plus générale, cette animosité traduit peut-être une certaine jalousie à l’égard d’un écosystème de smartphones non seulement moins chers, mais aussi plus ouvert sur le plan logiciel.

En effet, la principale particularité d’iOS est que ce système d’exploitation mobile est totalement refermé sur lui-même. Les iPhone sont les seuls à fonctionner sous iOS, ne sont compatibles qu’avec des accessoires spécifiquement conçus pour eux, et même les tâches simples comme le transfert de données nécessitent d’utiliser des logiciels Apple. À l’instar de leur système d’exploitation chéri, les utilisateurs d’iPhone donnent parfois l’impression de se fermer, de se mettre en boule et d’être sur la défensive.

iPhone vs Android : les consommateurs sont pris à partie dans un conflit qui les dépasse

À force d’utiliser l’iPhone, les fans d’Apple finissent par éprouver un sentiment d’appartenance à la marque, de faire partie d’une communauté, d’une équipe, d’une faction. Or, la haine d’Android est dans l’ADN d’Apple. Rappelons que Steve Jobs, le créateur de l’iPhone lui-même, détestait Android qu’il considérait comme un clone de sa création. Steve Jobs n’est plus (paix à son âme), mais sa rancœur envers Android subsiste encore aujourd’hui.

De même, Apple est insidieusement parvenue à pousser les utilisateurs d’iPhone à haïr Android. Prenons l’exemple bien connu des « bulles vertes » sur iMessage. Lorsque deux utilisateurs d’iPhone communiquent via iMessage, les messages apparaissent dans des bulles bleues. En revanche, lorsqu’un utilisateur d’iPhone reçoit un message d’un utilisateur de smartphone Android, le message apparaît dans une bulle verte. Par le passé, avant l’essor des SMS illimités, répondre à un message vert était payant. Ainsi, un grand nombre d’utilisateurs d’iPhone ont développé une aversion pour les bulles vertes, et par extension pour Android et ses utilisateurs.

Au final, les utilisateurs d’iPhone ne sont que les victimes d’une stratégie marketing entièrement basée sur la rivalité avec Android. Pour vendre ses smartphones, Apple cherche sans cesse à prouver qu’ils sont meilleurs que ceux des concurrents, de par leurs fonctionnalités exclusives, leurs composants plus performants et tant d’autres facéties. Fans d’Apple ou d’Android, nous ne sommes en somme que des consommateurs, des pions sur un échiquier dont nous ne voyons guère les limites.

En cette période de fêtes, propice à la trêve, il convient de rappeler que les smartphones ne sont que des produits, des appareils électroniques, qui ne méritent pas que l’on se batte en leur nom. Ne serait-ce qu’un jour dans l’année, je rêve de voir les fans d’Apple et les fans d’Android former une ronde, et prendre conscience à l’unisson que les smartphones Android et les iPhone ne sont pas si différents. D’ailleurs, l’écran et la mémoire NAND de l’iPhone X sont fabriqués par Samsung, ce qui prouve une fois pour toutes l’infériorité d’Apple.

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    « Les fans d’iPhone et les fans d’Android se livrent une guerre acharnée depuis les tout premiers smartphones »
    Il est vrai que les si tes comme celui-ci ne contribues absolument pas à cette animosité!!!

  • Lochheart

    Vous avez un ptit soucis avec la realité, c est plutot les utilisateurs Android qui deteste l OS d Apple. Pour preuve il n existe pas de site comme le votre coté Apple pour pondre ce genre d articles…

    • MIDORIJIN

      Ben, il faut dire qu’avec des gens comme iandroid, il est facile de s’emporter contre la pomme, si chacun était chez soi, les vache serai bien gardé, et si phon android ce cantonnait à l’actu android (comme son nom est censé l’indiqué…).
      Je pense qu’il doit y avoir des anti apple qui vont sur les forums pro apple, mais je pense qu’il doit quant même y en avoir moins que des pro apple qui font les trolls sur les sites android.

      • Lochheart

        Regarde la presse et le nombre d articles a charge contre Apple sur les site Android versus les sites Apple.

        Un site apple ne parle quasiment jamais d Android. Les trolls il y en a partout, mais techniquement avec plus de 80% de part de marché, le public Android est tres nettement plus fermé sur la question que l inverse.

        • MIDORIJIN

          Excuse moi, mais si tu regarde bien les art icles apple ici ou sur son principal concurrent, tu te demande sérieusement (et il y a même des preuves) si les rédac ne sont pas des pur pro apple.
          alors oui, parfois sa descend, mais sa encense plus que ça ne descend.

        • Garfield3

          Chez Apple c’est pas les sites Apple qui critiquent Android non c’est carrément leurs dirigeants, de Steve job, à Paul Schiller en passant par Tim Cook. À chaque fois qu’ils peuvent ils glissent un mot sur Android au détour d’une interview ou carrément lors de leurs présentations.

      • Delou

        Je te mets au défi de trouver un seul post aussi dégoulinant de mauvaise foi sur n’importe quel site Apple même parmis les plus intégristes (genre Mac4Ever).

        • JaimePasApple

          Un journaliste aussi intègre et professionnel que Bastien Lepine est incapable de faire preuve de mauvaise foi ou de mentir, donc il a raison.

    • Provoc

      https://uploads.disquscdn.com/images/fb954baaf59e11ebbf0710ae2813a5089a531d4c5110ee1f0214e3ba333aa51a.jpg

  • 折り紙ファン

    Je suis choqué par l’existence des Bulles Vertes sur ios. Heureusement que cela ne crée plus de frais, pauvres pigeons…

    « Au final, les utilisateurs d’iPhone ne sont que les victimes d’une stratégie marketing entièrement basée sur la rivalité avec Android. »

    • Markus

      ???

  • Godzi

    Enfin un article censé !

    • Cabodfon

      « sensé » tu veux dire ?

      • Markus

        Adapte-toi ! 😂

  • gu!ll

    « pourquoi les fans d’Apple détestent tant l’OS de Google ? »

    C’est simple, car une pomme croquée ne peut pas se battre face à un robot !
    Votre image est donc fausse et irréelle.

  • Gregoo

    Alors que l’ios et Android n’ont jamais été aussi proche..des conneries tout ça.
    Les 2 sont hypers faciles à utiliser pour bien les connaître et je dirais même avantage à Android pour les raccourcis et fonctionnalité bien utiles et c’est un ancien Apple qui le dit!

  • john

    la bonne question aurait été plutôt pour quoi vous parlez autant d’apple et iOS mdr

    • rforce

      Parce qu’ils existent par rapport à Apple. Avant 2007, Samsung copiait Nokia, puis Blackberry, etc…
      Samsung (la locomotive d’Android) court toujours après un fabricant, Samsung n’a pas d’identité.

      • JaimePasApple

        Tu rigoles j’espère ?

        C’est exactement le contraire, Apple attend toujours qu’un concurrent ait sorti une nouvelle caractéristique (matérielle ou logicielle) pour lui aussi se décider à sauter le pas.

        • rforce

          Bien sûr, les premiers smartphones à écrans tactiles ont été inventés par Samsung en 2007, pendant que Samsung était en procès avec Blackberry pour avoir fait un clone qui d’appelait … BlackJack. Si ça c’est innover…

          • JaimePasApple

            Et ?
            Quel rapport ?

            Ta remarque ne rend pas caduque mon affirmation.

        • Delou

          Ouais nan. Autant Apple siffle des techs, autant c’est sport national de les copier aussi dans l’autre sens.

          Tu regardes TouchWiz Gingerbread c’était du copier-coller d’iOS 1.0 et c’est l’exemple le plus emblématique.

          Plus recemment tu as eu TouchID et certainement TrueDepth qui va suivre.

          Apres ca, c’est une gueguerre de constructeur. Le consommateur lui devrait etre content qu’il y ait de la concurrence (à part 2/3 teubés qui s’imaginent que leur marque favorite est le messie et tous les autres des paiens).

          • Achour

            De une, l’empreinte digitale était déjà utilisé par Motorola.
            De deux, faceId n’est rien d’autre qu’une amélioration de la reconnaissance faciale introduite sur Android depuis 2012 en utilisant la 3D, d’ailleurs Microsoft l’utilise avec Kinect et Windows hello sur Pc et avant de dire : »oui mais Apple a miniaturisé la technologie  » sache qu’elle n’a rien fait, les composants était fabriqués par Lg et une autre entreprise (j’ai oublié son nom)

          • rforce

            Comme par hasard , Apple a tout amélioré et tout le monde va suivre.

          • Achour

            Amélioré ! Laisse moi rire, Apple n’a fait qu’utiliser le matériel des autres, il suffisait de mettre le prix pour avoir le meilleur, d’ailleurs même les chinois ont conçu des capteurs d’empreintes « instantanés » une année après et que le dernier touch id qui équipe l’iPhone 8 met plus une seconde pour déverrouiller le smartphone.

          • flo2

            vu le pognon qu’ils ont, c’est normal d’avoir un budget pour améliorer toutes les technologies existantes, non ?

          • Achour

            Amélioré ? Non. Apple à juste utilisé les technologie des autres.

          • Delou

            Tu es l’archétype même du problème exposé ici avec un degré de mauvaise foi absolue. Merci de me citer le téléphone utilisant une captation 3D du visage en 2012.

          • Achour

            Soit t’es con ou tu es aveugle.

            De deux, faceId n’est rien d’autre qu’))(((une amélioration)))))) de la reconnaissance faciale introduite sur Android depuis 2012 ((((((((en utilisant la 3D))))))), d’ailleurs Microsoft l’utilise avec Kinect et Windows hello sur Pc.

            Et la technologie était déjà connu et utilisé en masse sur le Pc et Xbox.

          • Delou

            Insultes = Pas d’arguments.

            Le Galaxy Nexus sorti en 2011 a introduit ICS qui bénéficiait d’une techno de dévérouillage facial 2D qui… a été retirée 1 mois après vu la faille de sécuriité énorme et évidente.

            Bref. Avant de troller essaye de maitriser un minimum le sujet.

            Quant au Kinect, merci de m’indiquer quand a été ajouté la fonction de téléphone portable dessus… ou a minima le rapport avec le sujet.

          • Achour

            Ce n’était pas vraiment une insulte, c’est parceque tu as mal compris mon message et tu ne me comprends toujours pas.
            Face unlock avait quelques problèmes au début mais elle n’était pas supprimé, Google la amélioré ont ajoutant la fonction cligner les yeux. Donc oui je sais de quoi je parle et je l’utilise acctuelement sur mon S7 Edge .

            Le rapport avec le sujet est que la technologie est déjà connue, et Apple n’a rien révolutionné, elle a utilisé une technologie d’autres constructeurs similaires à face unlock mais plus sûre grâce à la 3d exactement comme Windows hello, et les constructeurs Android ont jugé que c’est inutile puisque les capteurs d’empreintes sont plus avancés.

          • Delou

            Non. Voila. Je ne sais pas comment le dire autrement.

            Si c’est de la 3D tu m’expliques comment Windows Hello se fait berner par une photo ?

            Face ID c’est peut être bien, c’est peut être nul (chacun ses gouts) mais taper sur dessus juste car c’est estampillé Apple c’est la définition même du Hater.

            Par ailleurs, si la miniaturisation c’est si facile, merci de m’indiquer quel constructeur Android peut me permettre d’avoir une qualité Reflex avec un vrai Bokeh dans mon Tel.

          • Kyoya31

            Effectivement, Windows Hello se fait berner par une image, car utiliser la caméra kinect fait de la 3D mais pas en profondeur, c’est à dire qu’elle traite uniquement la photo (en reconnaissant les yeux, la bouche de la personne). Tandis que le face ID (utilisant la technologie infrarouge) peut, avec ses 30000 points de calibrage, modéliser le visage de la personne !

          • Spoutnik17

            Petite question… Quel iphone a une qualité de reflex ?? Là je suis super curieux de savoir. Car dans ce cas pourquoi les photographes ne l’utilisent pas à la place de leur reflex vu le taux d’encombrement…

          • JaimePasApple

            Refuser d’admettre qu’Apple se fout du consommateur en jouant sur le terme d’obsolescence comme l’a fait Tim Cook sur Twitter n’est pas de la mauvaise foi ?

          • JaimePasApple

            En quoi Gingerbread était une copie d’iOS ? J’ai cherché et j’en ai vue aucune.

            Non, Apple n’a été le premier à sortir un téléphone avec un capteur d’empreinte, Toshiba fut le premier en 2007 même s’il est vrai que ce n’était pas Android.

          • Delou

            J’ai dit Touchwiz Gingerbread. Samsung l’a volontairement relooké pour coller au plus pres aux codes iOS. Typiquement la forme et couleur des icones.

            Pour le capteur d’empreinte, ca a été dit et redit ; Apple a sorti le 1er par apposition à l’inverse du Scanner par glissement qui n’a rien a voir question ergonomie.

            Suffit de voir celui qui a été implémenté par Samsung sur le Note 4 : Pénible et inutilisable. Et je l’ai eu.

          • JaimePasApple

            Propagande d’un Apple fanboy, Touchwiz n’a rien à voir avec iOS.

            Pour ce qui est du capteur, je ne sais pas ce que tu entends par apposition mais ils n’étaient les premiers, c’est tout ce que je retiens bourriquo.

          • Delou

            Tu me fatigues : https://www.technobuffalo.com/2012/08/06/apple-claims-samsung-copied-ios-graphics-for-touchwiz/

            C’est bon t’es calmé ? Ou il te faut d’autres exemples pour te mettre le nez dedans ? Je te croyais plus malin que Milicent ou Lemaitre.

            Tu n’aimes pas Apple. Assume que ce soit une question de gout plutôt que de débiter des anneries en pensant qu’il s’agit de la réalité.

          • JaimePasApple

            Je suis définitivement plus malin que vous.

            Que Touchwizz ressemblait à iOS est une coincidence fortuite.

          • Delou

            Merci de me donner raison. J’en attendais pas tant.

          • JaimePasApple

            Tu as tort.

          • rforce

            Pour une fois, je suis d’accord avec toi. Tout le monde est plus malin que lui.

      • Insomnia

        Sérieux Apple à jamais rien inventé ils ont juste racheté une entreprise au moment où ils pouvaient l’utiliser à leurs avantages et rien de plus…

    • bazbazbaz

      Peut-être parce que les artiicles de ce site attire bizarrement de sacrés spécimens de trolls pro-Apple dans ses commentaires? Et pour le coup, Phonanddroid est bien placé pour observé la chose et nous pondre un arrticle bien étayé sur le sujet.

  • rforce

    Au quotidien, dans la vie réelle, ce clivage n’existe pas vraiment. Sur le Web par contre , ça cogne. Ça cogne plus du côté des fans d’android.

    • Markus

      C’est à dire qu’ils ont toujours qq chose à prouver, c’est fatiguant.

      • rforce

        Le clivage ne se voit pas tellement dans la vie réelle parce que les possesseurs d’Android font profil bas quand ils sont en face d’un iPhone. Mais quand ils sont derrière leur écran, ils jouent les caïds.

        C’est pour ça que je les préfère dans la vie réelle, au boulot par exemple ,ils sont pas très militants.

        • JaimePasApple

          Ce sent l’Apple fanboy qui jouit d’avoir un téléphone à 1000 euros:  »moi mon smartphone c’est un iPhone, j’ai tellement plus d’argent que toi ». C’est le profil de toi que laisse transparaitre ton commentaire.

          • rforce

            Je ne sais pas si j’ai plus d’argent que toi, mais j’ai le sentiment que tu en as moins que moi.

          • flo2

            en fait tout est question de priorité…est ce bien nécessaire de mettre entre 800 à 1500€ dans un téléphone alors qu’il y en a des biens à 400-500€ ? (en plus faut racheter une batterie toute neuf tous les ans après la maj ios lol)

          • rforce

            Les chiffres du Google Play sont éloquents : à quoi sert donc d’acheter un smartphone à 400-500€ si on installe peu ou prou d’applications ? Un simple bon vieux téléphone à 40€ suffit.

          • flo2

            à 40 €, tu auras un écran de merde, une luminosité de merde et pas de mémoire…sans compter un processeur pourri….
            pour 400-500€ tu auras un smartphone capable de satisfaire 80-90% des utilisateurs…

          • rforce

            Vrai, mais un smartphone c’est fait pour accueillir des applications. Et sur ce point Google admet que le nombre d’applis achetées est ridicule. Donc ton smartphone à 400-500€ n’est pas si smart.

          • flo2

            bah si, ce sont juste des appli gratuites avec de la pub…moi même, j’en ai une centaine d’appli…surtout qu’au final, celle que tu achètes sont parfois moins bien que des gratuites…

          • rforce

            Tout est gratuit dans Android parce que rien n’a été pensé.

          • JaimePasApple

            Tu devrais t’aider de Google pour trouver de meilleures répliques plutôt que de voler celles des autres. C’est l’avantage de Google, même les déficients mentaux comme toi peuvent s’en servir.

          • rforce

            Tu t’es aidé de quoi pour pondre celle-ci ?

          • JaimePasApple

            De mon cerveau, un organe très utile.

        • job13016

          ‘les possesseurs d’ Android font profil bas devant un iPhone ‘. Sérieusement, tu crois vraiment à tes conneries ?
          Si c’ est le cas tu a été vraiment lobotomisé par ta vénération pour Apple.

        • flo2

          franchement, qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conn#rie… »profil bas » lol ah chaque fois que je croise un mec avec un iphone, il me demande si j’ai un chargeur pour son tel…alors avant de faire profil bas, il faudrais déjà qu’en face, le mec à l’iphone ait une batterie efficace et un chargeur dans sa pcohe et puisse allumer son iphone…

          • rforce

            À chaque fois que je croise un possesseur d’Android, il cherche une pharmacie à cause des virus (et malwares) qui bloquent sa pétoire.

          • flo2

            jamais vu, c’est une légende qui les fans d’apple imaginent vrai

          • rforce

            Ah bon, les malwares , chiffrement inexistant, violation de vie privée et failles de sécurité sur Android sont des légendes urbaines ?

          • flo2

            jamais vu à part sur ce site et toi, tu crois apple irréprochable ?

        • Markus

          Pas vraiment de quoi militer en même temps 👻

  • lemaitre

    Parce qu’Android c’est de la merde

    • CRP

      Faux.

    • Provoc

      Dixit le mec, qui ne vient ici QUE pour cracher sur Android et ses produits ET/OU prêcher la bonne parole Apple.
      Le profil parfait de l’intégriste. Mais qui se permet de faire la morale :)

    • crachoveride

      Ou comment faire ce que je dit pas ce que je fais ^^ Merci pour cette tranche de rigolade :D

      • lemaitre

        De ‘ rien Crach c’est un plaisir 😂

    • Novaslash

      Ton commentaire prouve que tu mélanges tout et que tu racontes n’importe quoi.

      Tu nous parles de ce s*te qui bâche sans cesse Apple (ce que tu fais envers Android d’ailleurs). Tu n’as pas tort mais en quoi est-ce la faute d’Android ? Ce n’est pas Google qui demande à ce que l’on soit sur le dos de iOS.

    • JaimePasApple

      J’arrive toujours à comprendre pourquoi quelqu’un comme toi qui dit détester Android a une photo de profil avec écrit Xiaomi …

      • MisterX

        C’est juste un âne lol.

    • MisterX

      Bas dans ce cas dégage et ne fais plus le troll débile ici,pauvre crétin,tu es le plus bel exemple avec l’autre consanguin de Iandroid de ce qui se fait de mieux en matière de hater tardos.

    • Delou

      Les utilisateurs Apple vivent souvent dans leur univers et ne cherchent pas à voir ce qui se passe à l’extérieur. Donc sont rarement enclins à critiquer Android simplement car ils s’en fichent.

      Tu auras toujours deux/trois pédants comme l’animal du dessus mais c’est loin d’être une majorité.

      PAR CONTRE… L’article la dépasse les limites de la décence… En vrac :

      – Les utilisateurs d’iPhone sont peut-être FRUSTRES (sic) à l’idée d’avoir dépensé 1359 euros
      – la haine d’Android est dans l’ADN d’Apple (???????????????)
      – ce qui prouve une fois pour toutes l’infériorité d’Apple.

      Venant de Haters ou de Trolls dans les commentaires, pourquoi pas. Allez c’est drole. Venant du site en lui même, c’est à la limite du scandale.

      J’ai utilisé ce site pendant les 6 ans ou j’ai été sous Android. Jamais je ne le recommanderai aujourd’hui quand je vois des trucs pareils…

      • lemaitre

        Putain t’as pas la lumière à tous les étages toi ^^
        Tu te contredis du début à la fin. Un iPhone ne coute pas 1300 euros
        MAis bien moins chère ( 500; 600; 740 euros) le même prix que les hauts de gamme android mais avec une durée de vie largement supérieure et des’ performances qui ne faiblissent pas au fil du temps.

        • slayers84

          810 euros l’iphone 8 de base 4,7 pouces et 1159 euros le x de base (en moyenne 50% plus chère que les flagships android), c’est quand même plus chère que les android
          Les perfs ne baisse pas au fil du temps ? Alors que ios 11 fait ramer des iPhone 6 qui sont pourtant plus performant que des milieux de gamme android qui eux sont super fluide sous nougat.
          Les perfs ne faiblissent pas sur l’iphone si tu évite les maj, tous les android que j’ai eu sont au contraire devenus plus rapide qu’a l’achat après chaque maj majeur. Comment tu ne peux pas le savoir ?

          L’iPhone et iOS c’est de bons appareils et os mais les faits parlent d’eux mêmes. Tout n’est pas rose

    • flo2

      « Parce qu’Android c’est de la merde », ça c’est très crédible…pourquoi tu viens perdre ton temps ici ? t’es c#n ou quoi ?

  • rforce

    Si Samsung travaille pour Apple, c’est donc Samsung qui est en bas de la hiérarchie, non ?

    • Provoc

      Je te cite:

      « Sur le Web par contre , ça cogne. Ça cogne plus du côté des fans d’Android. »

      … et 3/4 d’heures plus tard, tu fais le contraire de ce que tu affirmes!
      Pas très fute-fute le rforce.

      • rforce

        Tu as pas lu l’article ?
        Je réponds juste à la dernière ligne de l’auteur qui met de l’huile sur le feu… comme toi.

        • Provoc

          « met de l’huile sur le feu »
          Mais c’est justement ce que tu as fait avec ton message.
          Tu aurais juste pu signaler le ridicule de la phrase ou là prendre au second degré.

    • crachoveride

      Pas vraiment puisque sans Samsung Apple ne pourrai suffisamment se fournir en composant, l’inverse par contre ne poserai pas vraiment de problème puisque Samsung peut s’auto fournir, mais bien tenté :)

      • rforce

        Et sans pneu Michelin ou Dunlop, Mercedes ne pourrait pas rouler. Donc Michelin, c’est mieux que Mercedes ???

        • JaimePasApple

          Ta comparaison est mauvaise car Michelin ne fabrique pas de voitures ni rien d’autres en dehors des pneus à l’inverse de Samsung qui ne se limite pas à fournir à Apple mais de très nombreux éléments matériels (RAM, écrans, processeurs, etc) à d’autres fabricants.
          Sans oublier que l’entreprise produit ses propres téléphones qui sont en concurrence avec Apple et que les écrans OLED de Samsung sont les meilleurs et personne ne peut rivaliser.
          Samsung est un immense conglomérat.

          • rforce

            LG et d’autres font de l’OLED, mais n’ont pas la capacité de produire une quantité suffisante. Rien à voir avec la qualité. Le brevet OLED appartient à Kodak.

          • JaimePasApple

            Je ne lis que des articles en faveur des écrans de smartphones OLED de Samsung sur internet et le brevet de Kodak n’est … qu’un brevet. Je n’ai pas vérifié si c’est vrai mais comme Nokia et d’autres marques qui ont connu la faillite, l’entreprise est simplement détentrice d’un droit mais ne peut rien faire sans un géant comme samsung de toute façon.

            Et peu importe, ces deux détails n’invalident pas ma remarque, ton exemple de Michelin n’est pas du tout adapté à la situation entre Samsung et Apple.

          • rforce

            Nokia et BlackBerry se sont effondrés avec l’arrivée de l’iPhone. 😆
            Ton Samsung s’effondre en Chine à cause de la concurrence Android Made in China.

          • JaimePasApple

            Les deux premiers constructeurs se sont effondrés non pas à cause d’Apple en soi mais parce qu’ils ne croyaient pas au concept du smartphone: ils ont pris le virage trop tard.

            Samsung ne s’effondre pas: ils perdent des parts sur un marché où il est difficile de faire plus. Tout le monde est équipé.

            Et ta comparaison avec Michelin reste mauvaise.

    • applepie

      La Chine travaille pour beaucoup de pays, et pourtant au niveau puissance mondiale, elle dépasse la plupart…

      • rforce

        1,5 milliard d’habitants
        …dont 85 millions en dessous de seuil de pauvreté.

    • Markus

      Bien entendu

  • PMN

    C’est simple; ils sont jaloux

  • Arris

    Il y a de cela quelques temps vous affirmiez que vous ne vous focaliserez plus sur Android en tentant de vous diversifier…d’une, vous parlez toujours d’Apple, de deux vous essayez de rabaisser les fans de cette marque (sans avoir besoin de citer les mots clés qui attestent de cela).

    Je surf sur plusieurs c!t3 high-tech qu’ils soient neutres ( pas votre cas apparemment), fan d’Android ou d’Apple, et je vous assure que vous êtes les seuls qui êtes aussi obnubilés par une marque concurrente ( en l’occurrence Apple ).

    Qui essaie de se rassurer d’avoir fait le « bon choix » je me le demande..! Un fan inconditionnel d’Apple pourrait aussi dire des fans Android que comme ils ne peuvent pas se payer des smartphones aussi chers ils essayent de se rassurer que leur smartphone payé à 150€ est aussi évolué que celui d’Apple… Facile de faire de la psychanalyse derrière son écran :)

    Il serait temps pour vous de faire plaisir à vos lecteurs en leur proposant une actualité 100% Android (vu le nom de votre c!t3) ou encore de devenir neutre et de parler de l’actualité high-tech en général (mais en changeant de nom car ça ne vous donnerait aucun crédit).

    Mais bon j’imagine que vous avez compris que les gens étaient friands de ce genre de critiques sur Apple, même lorsqu’ils critiquent que vous en parlez au moins une fois par jour, ils vous lisent quand même et sont de plus en plus nombreux, allez savoir pourquoi !

    • JaimePasApple

      Tu peux répondre toi même à la dernière question de ton commentaire vu que tu es aussi là à lire et commenter cette nouvelle.

      • Arris

        Ce n’était pas une question.. merci pour ton intervention !

        • JaimePasApple

          De rien.

          Si jamais tu trouves la réponse, dis le nous quand même.

          • Arris

            J’ai trouvé ! La réponse est ton pseudo même :) bonne continuation dans ton culte de hater ! Jspr que tu gagnes au moins un peu de fric à critiquer Apple …

          • JaimePasApple

            Utilisation du mot hater donne le même résultat que celui de dire  »raciste » à chaque débat: décridibilisation.

          • Arris

            J’ai lu tous tes commentaires ici et tu parle d’Apple fanboy presque à chaque fois… Décrédibilisation* ;)

  • Markus

    La haine d’android !? Hé ben…

    • lemaitre

      Moi aussi j’ailme bien jouer avec. Prendre Miui, changer les icônes, personnaliser les sonneries et autre mais quand il s’agit de’ choses plus sérieuses comme faire des achats, consulter mon compte, là c’est mon iPhone que je sors.
      Mon Mi4 c’est juste pour jouer avec

  • JaimePasApple

    C’est tout à fait logique que les Apple fanboys détestent Android et aiment à cracher dessus et ce pour deux raisons:

    – La première, ils savent que leur iPhone, malgré leurs tarifs outranciers, ne leur offre rien de plus qu’un téléphone sous Android à 300 euros et ça les vexe.

    La seconde, ils achètent un iPhone pour montrer qu’ils ont de l’argent, qu’ils valent mieux que les autres, pour flatter leur égo surdimensionné ou tout ça à la fois. Donc cracher sur le  »bas peuple’,’ suit cette logique.

    • rforce

      Et pourquoi il se vend BEAUCOUP plus d’appli sur AppStore que sur Google Play alors qu’il y a 4 fois moins d’ios en circulation ?

      • pipoux

        Peut-etre parce quand une même appli existe sur Android et iOS , une est gratuite et l’autre est payante. Peut etre aussi que quand on a Android on utilise aussi le navigateur (Firefox) et qu’on sait qu’il est inutile de télécharger une appli qu’on n’utilise pas souvent, alors qu’on peut utiliser le site web mobile (ou responsive) et ne pas encombrer inutilement la mémoire du smartphone.

        • rforce

          La navigation du Web sur iOS rapporte plus à Google que la navigation sur Android. Beaucoup plus ! Apparemment le matériel androïd reste dans les tiroirs.

          • pipoux

            Ce qui est énervant c’est quand quelqu’un essaie de répondre, qu’il fait 2 réponses au même message à 30 minutes d’intervalles et qu’on ne comprend pas ce qu’il veut dire dans aucune des deux réponses.

          • rforce

            Parce que cette réponse est déjà connue, les rapports de Google sont éloquents sur l’usage du matériel Android. La navigation internet sur smartphone est massivement une affaire iOS qui ne représente pourtant que 20 % des portables activés.

          • JaimePasApple

            Où as tu vu ça ?

            Les données recueillies par les services d’analyses comme StatCounter par exemple ou les autres s’appuyent justement sur le trafic de millions de sites internet.
            Et leurs derniers relevés font état de … 20% de parts de marché pour iOS.

          • rforce

            « Les chiffres présentés ne concernent donc que la navigation web « pure » via Chrome, Firefox, ou tout autre navigateur présent sur le mobile.
            […]
            Cela explique aussi pourquoi iOS est si bas sur le graphique.» StatCounter

            Patiente, je t’envoies d’autres sources.

          • rforce

            Ma réponse est retenue en otage par le modérateur.

        • rforce

          😆 Les développeurs sont des bénévoles pour Android. On voit bien que tu n’as jamais téléchargé une application digne de ce nom.

      • JaimePasApple

        Les possesseurs d’iPhone achètent plus d’applications, et ? Où veux tu en venir ?

        Peut être achètent ils justement plus d’applications car les fonctionnalités intégrées à leur téléphones ne leur conviennent pas mais sont trop fiers pour reconnaitre que leur téléphone est nul.

        • iAndroid

          Les androboys sont des pingres qui soient installent des apks soient des applis génériques pour ne pas payer

          • JaimePasApple

            Où peut être, encore une fois, que les fonctionnalités offertes par Android sont bien plus adaptées à leurs besoins que les possesseurs d’iPhone sur iOS respectivement. Ils ont moins la nécessité d’aller chercher un paliatif sur le PlayStore.

          • iAndroid

            C’est plutôt l’inverse. Ce sont les androboys qui ont plus tendance à installer des applis système que les fanboys, et les possesseurs d’iPhone vont dépenser de l’argent pour acheter des applis de jeux, de musique, des achats-in app, etc.

          • JaimePasApple

            Parce qu’on a déjà les mêmes contenus de qualité gratuitement sur Android.

            Les développeurs savent que les acheteurs d’Apple sont de bons gros pigeons bien gras.

          • rforce

            Les développeurs n’aiment pas programmer pour Android. Ils mettent à jour leur softwares avec des années de retard à cause entre autre de la fragmentation d’Android.

          • lemaitre

            Mdrrrr et c’est la qu’il se font espionner sans même le’ savoir. Et ils vont te dite :  » ha bin je n’ai jamais eu de malwares ou virus ». Savent pas que cetains malwares ou virus savent se faire discret.

        • rforce

          J’en viens au fait que le Google Play attire moins que l’Appstore parce que le matériel Android ne sert à rien. Par exemple,Google Maps (pourtant gratuite) était plus utilisé sur iOS que sur Android avant qu’Apple ne sorte Map. Et quand je demande à des utilisateurs d’Android la version de leur OS, ils disent : «c’est la version Samsung ou HTC».
          Ils ne connaissent pas Oreo ou Kit-Kat. 😂

          • JaimePasApple

             »Le materiel Android ne sert à rien »
            J’ai arreté de lire là.

          • rforce

            La vérité fait mal ?

    • Delou

      C’est pas parceque tu répètes en boucle une idiotie que ca en fait une vérité ailleurs que dans ta tête.

      Je t’invite à sourcer une étude (autre que ta boule de cristal ou ton doigt mouillé) prouvant que les utilisateurs iPhone n’achetent leur tel que pour écraser le bas peuple ou qu’ils sont jaloux des Tels Androids à 300€.

      Par ailleurs, ce besoin de se victimiser fait un peu peur. Je sais pas, mon dernier Note (4) je me suis jamais senti le besoin de comparer l’iPhone 6 plus de mon voisin…

  • MisterX

    Utilité de cet 4rt1cl3?

    • JaimePasApple

      Faire des vues, attirer du monde dans les commentaires et engendrer des revenus.

      • MisterX

        Tant pis pour la qualité et la pertinence.

  • lemaitre

    La majorité des utilisateurs iOS n’ont rien à foutre d’android. Ce sont les sans dents’ fanboys android qui bouillonnent face au succès des iphones, détestent iOS et ses clients.

    • job13016

      Ce n’est pas ton cas, tu es le parfait exemple du gros trololos surfant sur les sites Android.

    • rforce

      Ce qui blesse les Android boys, c’est le fait que leur mot de passe ne sert qu’a protéger leurs données, car aucun voleur ne s’intéresse à leur téléphone.

    • flo2

      non, nous, on se marre bien à voir des gens qui dépensent une fortune dans qq chose d’assez banal et bancal au final…continuez, ça fait du spectacle et toi, tu es un gag à toi tout seul !

  • psgced

    Sérieusement vous n’avez pas honte de pondre une merde pareil …
    Vous avez franchi un seuil dans la connerie…
    Personnellement j’utilise les deux systèmes tous les jours et ils sont très bien, ont beaucoup de point commun au final si on prend le temps de regarder

  • AD MIN

    « ma coiffeuse, les smartphones Android sont tout simplement « trop compliqués ». À ses yeux, iOS est beaucoup plus simple et intuitif. La difficulté d’usage serait donc l’explication à cette haine que portent les « fanboys » Apple à Android ? Non.  »

    Vous lui demander son avis et puis « NON »!?!?!?

    Personne j’ai les deux et justement c’est la simplicité d’Ios que j’aime et les option d’Android (car oui j’ai les deux et je ne déteste aucun os (mais des marques oui »

  • AD MIN

    « ma coiffeuse, les smartphones Android sont tout simplement « trop compliqués ». À ses yeux, iOS est beaucoup plus simple et intuitif. La difficulté d’usage serait donc l’explication à cette haine que port » mdr vous lui demander son avis oui NON ?!?!? Bref j’ai les deux os et je confirme j’aime ios pour sa simplicité et Android pour ces options

  • Emmanuel Bouillon

    « Passer leur colère », je ne sais pas, mais je pense qu’ils sont persuadés d’avoir raison, et peut-être qu’ils s’auto-persuadent qu’ils ont raison pour ne pas imaginer qu’ils ont dépensé une fortune pour un produit inférieur aux autres…
    Bah ! Ne pas oublier que des marques comme Apple stimulent des zones du cerveau qui sont associée à la religion…

  • Provoc

    Plus haut je ne te trouvais pas trop très fute-fute, mais finalement tu es juste con.

    Trop fort le commentaire.
    Genre c’est inabordable de s’acheter un iPhone.
    Et coco, redescend un peu sur terre, c’est tout à fait ton droit d’aimer ton « précieux », mais lui n’a rien d’unique, c’est un produit de grande consommation acheté par plusieurs centaines de millions de personnes, qui est présentes dans toutes les cités et écoles mêmes défavorisées, et n’est en rien inabordables pour le consommateur qui rêve de se l’offrir.

    Seulement une vingtaine de commentaires et on voit déjà ton profile.
    Encore un champion lobotomisé de chez Apple qui c’est donné comme mission de prêcher la bonne parole.

    • rforce

      Je ne connais pas ta mère mais elle a l’air plus conne que toi. (Puisque tu ne sais qu’insulter comme le mal élevé que tu es).

      Avec tout ce que j’ai acheté comme application, matériel et accessoires iOS, je peux m’acheter 5 ou 6 de tes Samsung S7 qui pullulent aussi en cité.

      • Provoc

        larousse: Con: Stupide, imbécile, idiot.

        Désolé, mais avec ta dernière opinion, tu es pile dans la cible :)).
        Mais j’aurai du rajouté prétentieux juste après con. Ça correspondrait encore mieux.

        Quand je voix les simples d’esprit qui ont si peu de charisme qu’ils ont besoin de l’image d’une marque pour ce donner une pseudo consistance. Ça a le don de me faire réagir.

        J’ai le privilège de payer des impôts à 5 chiffres, pourtant s’il y a bien une chose qui m’insupporte, c’est cette catégorie de personne qui se considère supérieure à une population modeste en se basant sur les biens acquis.
        Dans la majorité des cas, quand tu creuses, tu trouves rapidement du vide.

        Si tu faisais vraiment partie de la classe moyenne haute, tu éviterais tes affirmations de fanboy à l’esprit obtus, et tu verrais que dans ton entourage de « riche » l’iphone est très loin d’être majoritairement présent. Mais plutôt, un équilibre entre les différentes marques.

        • rforce

          Parce qu’au sein ta famille ce mot con semble être souvent utilisé, et sûrement dès le petit matin.

          😂 Impôts à 5 chiffres … Ah , ah ! Dont trois après la virgule.

          • Provoc

            Allez prend ça tocard!

            https://uploads.disquscdn.com/images/222e9191a181ba9891f95abae2912db220687a324378491b0be75171129c2d89.jpg

          • JaimePasApple

            Joli.

            Si je t’envoie mon RIB, tu me fais un petit virement ? :)

          • Provoc

            Ben non, tu ne fais pas partie des « cons » de ma famille ;)

            Histoire d’en rajouter une couche, j’obtiens tous les ans de mes fournisseurs des milliers de points convertibles en cadeaux (dont la gamme complète Apple fait parti). Je pourrai me prendre un MacPro pour rien. Mais les produits Apple ne m’intéressent pas.

            Quand j’en discute avec mes homologues, ou avec la société de chèques cadeaux, j’ai bien la confirmation que quand le choix se porte sur l’informatique ou les smartphones, les produits Apple ne sont pas forcement « un choix évidence », comme aimeraient nous le faire croire les plus fervents adorateurs de la pomme qui traînent ici.
            Le pourcentage variant entre 30 et 35%.

            Mais bon, il faut les comprendre, quand tu lis, rien que sur cette page, le nombre d’Apple Addict qui se croit supérieur par ce qu’ils se sont payé un iPhone. Se persuadant que leur acquissions les rends unique et est inaccessible « aux peuple ».

            Tu comprends que pour eux, une personne qui en a les moyens, mais qui ne prend pas un iphone c’est juste impossible à imaginer.
            Et si en plus, il pouvait l’avoir gratuit, là, c’est de la science-fiction… :))))))))

          • rforce

            Tout ça , pour ça ? Tu aurais mieux fait d’apprendre à lire, ça t’aurait permis de comprendre le sens exact des commentaires.

          • Provoc

            « Tu aurais mieux fait d’apprendre à lire, ça t’aurait permis de comprendre le sens exact des commentaires. »

            Décidément, chacune de tes interventions ne fait que confirmer ta médiocrité :).

            1- Tu sous-entends que tu as les moyens.
            2- Tu affirmes que ton statue « supérieure », selon tes critères, te permet de te payer un iphone, contrairement aux « pauvres ».
            3- Et sous-entends qu’une personne qui en a le moyen s’achètera un iphone comme smartphone.

            En dehors des qualificatifs qui te vont à merveille, je te réponds:
            4- L’iphone est un produit de grande consommation.
            5- Qu’Apple n’a de luxe que, ce que l’égo surdimensionné de certain utilisateur veulent bien lui donné.
            6- Qu’une personne qui rêve vraiment d’un iphone pourrait se le payer.
            7- Si tu venais vraiment d’un milieu aisé, tu n’affirmerais pas autant de connerie.
            8- Et que mon expérience personnelle confirme que la mixité est bien présente dans les milieux plus aisés.

            Et tu me réponds avec un art sur la flotte de smartphone en entreprise.
            Et tu me parles de compréhension de texte :)
            Le boulet…

            Sinon, pour revenir sur ton art. C’est vrai pour une fois que tu donnes un lien. Bon il est à côté, mais le geste est là. ;)
            On passera sur le fait que l’aut_ur parle du marché US, où sont les chiffres et tableaux qui confirment ses dires?
            Les sociétés qui gèrent les flottes d’entreprise, propose du Apple, Samsung, etc. Et aucune étude chiffrée concernant le pourcentage par marque ne semble exister.
            ET surtout, les sociétés qui propose une flotte de smartphone ne représentent qu’un petit pourcentage au vu du marché total des professionnels!
            Ce marché appartenant avant tous aux PME-PMI, Artisan, Agriculteur, profession libérale, etc.

            Pour revenir un peu plus sur le sujet initial,
            Un sondage de l’UFC-Que Choisir de 2016 indiquait:

            « Que contrairement à une idée préconçue, très peu de Français semblent prêts à tout sacrifier ou à s’endetter pour se payer le dernier smartphone à 800 €. Dans 70 % des cas, le nouveau smartphone vaut moins de 400 €. 38 % des appareils achetés valent même moins de 200 €. Le haut de gamme, au final, est réservé à une minorité : 11 % des personnes interrogées disent avoir payé leur dernier smartphone plus de 600 €.
            92% des interrogés ont consacré le budget voulu dans leur smartphone. »

            On est loin de tes dirent, affirmant que les utilisateurs de smartphone Android, le sont à défaut de ou faute de.
            Bien au contraire, ce sondage confirme que 89% des utilisateurs de smartphone considèrent qu’un smartphone ne vaut pas les 600€ (et plus) demandés.

          • rforce

            Tu sais pas faire concis …

            Je vais faire bref : les chiffres sont équivalents dans le monde occidental. Je les ai sous les yeux puisque l’organisation qui les cite s’appuie sur le retour de centaines d’entreprises françaises dont le ministère de la Santé en France.

            Cherche, c’est plus simple.
            Mais si tu cites ma phrase verbatim (copier/coller) qui dit que je viens de l’aristocratie ou d’un milieu très aisé, je te mets le lien. Promis !
            D’ailleurs, je parle dans MON PREMIER COMMENTAIRE de mes fréquentations (collègues et famille ) au quotidien qui utilisent majoritairement des Android.

      • Markus

        Des Sam’soul ? Beurk, plus jamais !

  • iAndroid

    « ma coiffeuse, les smartphones Android sont tout simplement « trop compliqués », voilà c’est l’exemple type pour une personne « normale » qui n’est pas avide de techno.
    iOS c’est simple, ça va à l’essentiel, pas de menus de sous-menus, de manips en trop pour faire une action.
    La personnalisation ? Mme la coiffeuse n’en a que faire, tout juste elle va changer son fond d’écran et puis c’est tout.
    Et une chose n’a pas été évoquée : la NOTORIÉTÉ qu’apporte un iPhone. Je sais c’est débile comme concept, mais quand je demande à des non-geeks pourquoi ils ont un iPhone, en dehors de la simplicité ils (ou elles) trouvent qu’un iPhone leur apporte de l’importance, ça fait mieyx que d’avoir un Samsung (la plupart ignorent les autres marques).
    « Ne serait-ce qu’un jour dans l’année, je rêve de voir les fans d’Apple et les fans d’Android former une ronde, et prendre conscience à l’unisson que les smartphones Android et les iPhone ne sont pas si différents. » et ils se font plein de bisous et formeront une belle famille avec leurs rejetons Andropommés dans le château « Apple Park » renommé en « Dropple Castle » !

    • JaimePasApple

      N’importe quoi…

      Pour une personne se contentant des fonctions de base d’un smartphone, la façon de naviguer sur l’écran d’accueil est exactement la même que ce soit sur Android ou iOs.
      Les différences apparaissent avec les personnes qui vont exploiter les possibilités de leurs appareils au delà d’actions simples comme celles qu’effectue ta coiffeuse.

      HAHAHAHAHAHA.
      J’adore la seconde partie de ton commentaire car il intervient en plein débat avec Delou qui me repproche de dire que les acheteurs d’Apple le font pour le paraitre et voila que l’un des seuls fanboys de ce site me donne raison looooooooooooooooooooooooool.

      • iAndroid

        ET toi tu n’as toujours pas compris que le paraître est important dans notre société d’aujourd’hui.
        Pour de l’avancement, une promotion, des primes, tu es mieux vu si tu as un iPhone qu’autre chose.

        • JaimePasApple

          Je ne dis pas le contraire.

          Mais par contre me dire que tu vas obtenir une promotion, une prime ou un avancement parce que ton patron voit que tu as un iPhone c’est à mourir d’hilarité.

          • iAndroid

            Peut-être parce que ça ne te concerne pas. C’est sûr qu’un patron s’en fiche que son peintre en bâtiment a un iPhone ou un Wiko, mais dans le secteur tertiaire et dans l’administration c’est d’une haute importance crois moi.
            Sans compter que dans un petit village, celui qui a un iPhone attire l’attention et l’envie !

          • flo2

            ils sont un peu c#n dans ton petit village ?
            l’envie doit durer juste le temps que l’iphone s’éteigne à 30-40% de batterie lol

          • JaimePasApple

            Tu m’as encore bien fait rire, particulièrement la dernière phrase.

            J’espère vraiment que Delou sera passé par là pour lire.

          • rforce

            Delou 🤡 est la référence ?

            Qui dit smartphone, dit applications : quand on a un smartphone pourri, on a des applications pourries.

          • JaimePasApple

            Il n’est pas la référence mais comme je l’ai dit plus haut, il n’apprécie pas qu’on dise que les acheteurs d’Apple comme toi le font pour le paraitre et voilà que notre petit troll préferé va exactement dans mon sens et même au delà.

            Et en plus, tu viens l’appuyer dans ses dires …

            Je ne sais pas dans quel secteur vous travaillez tous les deux mais si votre patron vous juge à votre téléphone, je vous conseillerais de changer de boite.

          • rforce

            Tu passes ton temps à te contredire. On ne peut paraître qu’avec du matériel de qualité. On ne peut pas paraître avec du Samsung.

            CQFD : C’est donc Apple qui représente la qualité.

        • Provoc

          « Pour de l’avancement, une promotion, des primes, tu es mieux vu si tu as un iPhone qu’autre chose. »

          Merci pour le moment de rigolade.
          Tu as au moins le mérite d’être constant dans ta connerie.

          J’imagine d’ici la négociation avec ta femme (ou tes parents, car vu tes interventions, je pense plus à un adolescent en manque de reconnaissance)

          « Mais, non! mon nouvel iphone X ne va pas me couter 1000 boules. Par ce qu’après, je vais avoir une prime. Voir même une proposition.
          Tu vois, c’est un investissement qui va me rapporter plus qu’il ne m’aura couté ».

          Ah Ah! J’en rigole encore.
          J’ai un diner mercredi prochain.
          Je t’invite!

          • iAndroid

            C’est où ?

          • rforce

            Un dîner de con ?
            Ça doit-être en famille…

          • Provoc

            AhAhAh, il est marrant le rforce.

            Le simplet s’offusquait quelques messages plus bas, que je m’en prenne à sa pauvre personne, me traitant de « mal élevé », réplique utilisée au 18e siècle.
            Pour finalement s’attaquer par deux fois à ma famille, comme tout bon roquet, au lieu de s’en prendre directement à moi, ce qui aurait été de bonne guerre.
            En constante contradiction le rforme, bref tu corresponds parfaitement au profil que je t’ai donné.

            Ah, oui. Vite fait sur tes autres affirmations.
            C’est vrai qu’elles manquent un peu d’originalité, puisque tu ne fais que répéter bêtement (oui encore) les répliques de tout bon fanboys formaté qui se doit de propager la bonne parole de ta marque adorée.
            Mais ce serait bien mieux si tu utilisais des graphes ou études pour étayer tes affirmations.
            J’avais bien compris qu’il ne fallait pas trop t’en demander, vu tes limites. Mais là, ça fait vraiment vide.
            Si,si, on voit que c’est réciter, on ne sent pas ta conviction.
            À moi, que c’est juste basé sur du vide.
            Ce qui expliquerait pourquoi tes affirmations sont contraires aux différentes études…

          • rforce

            Alors , c’est sûrement au 18ème que tes ancêtres sont devenues des racailles mal élevées.

          • Provoc

            Ouah! Tu es trop fort en répartie.
            Et maintenant, on s’en prend aux ancêtres :)
            Pourtant, la seule racaille ici c’est bien toi.
            C’est bien la racaille qui évite l’affrontement direct pour s’attaquer lâchement à ceux qui ne peuvent pas répondre. ;)

            Faire concis, comme toi? Ah non, toi c’est juste sans argument…

          • rforce

            Tu fais aussi du karaté ?

            ( J’aurais jamais dû répondre à tes insultes !) 😩

      • rforce

        Sous prétexte que les flambeurs n’achètent pas de Twingo , ça ne veut pas dire que Mercedes et Bentley sont des marques merdiques. Ça veut juste dire que Twingo et Samsung n’ont pas le prestige de la qualité qui est l’identité d’Apple.

        • JaimePasApple

          Je n’ai jamais sous entendu un tel rapport de causalité.

          Samsung a au moins autant le  »prestige de la qualité » (pas sûr de ce que tu as voulu dire) qu’Apple, la preuve, ils lui fournissent des écrans, l’élément essentiel d’un smartphone que tout le monde regarde. Donc la qualité des produits d’Apple est basée sur celle de Samsung, entre autres.
          Tu t’es pris les pieds dans le tapis là.

          • rforce

            Les écrans OLED d’Apple sont de meilleurs factures que sur les Note 8 parce que les ingénieurs d’Apple ont encadré le travail.

  • Pierrot Envelo

    Vous entendez, comme moi, cette petite chanson « on s’en bas les c******* »
    Merci !

  • coco

    à cause des MAJ d’Android qui dépendent des fabricants

  • Delou

    « Il est communément admis » que le soleil tourne autour de la terre. C’est une question de bon sens. Suffit d’ouvrir les yeux.

    Tu saisis la stupidité de ce genre d’argumentaire ?

    Donc ce que tu insinues c’est ton ressenti vis à vis des utilisateurs… qui est bien sur totalement objectif. Suffit de lire ton pseudo.

    J’achete le téléphone qui me convient. Android, Apple ou autre. Et à la différence d’une bande d’illuminés (de tous bords) je me fiche de quel téléphone a acheté mon voisin.

    Après Apple à ce coté « attachant » entre l’utilisateur et le matériel. Quelque chose qui n’est pas quantifiable mais qui existe. C’est généralement ce qu’on appelle « L’expérience utilisateur ».

    Avant qu’un troupeau de trolls mono-neuronaux arrivent, c’est un phénomène bien antiérieur à l’iPhone. C’est par exemple assez connu chez Nikon.

    Quant à mon cas personnel pour le X, c’est un choix de HDG complet et le X est le seul a avoir coché tous les critères indépendament de l’OS.

    Et sur ce point précis, iOS n’a plus grande différence avec Android sauf… si tu as un mac. Ou la c’est le jour et la nuit. Mais je doute que plus de 20% (mesure au pif) des iPhones users aient un mac.

    • JaimePasApple

      Sauf qu’à l’inverse de la rotondité de la terre, le comportement des utilisateurs de téléphones portables est observable, grosse différence.
      D’autant que mon ressenti est trop souvent partagé sur internet ou autour de moi pour que je puisse avoir tort.

      • rforce

        … 😩

        • JaimePasApple

          Oui ?

          Une remarque ?

      • Delou

        Ça qui me dérange dans ton raisonnement c’est que tu amalgames l’ensemble des utilisateurs d’un objet. Ce qui n’a absolument aucun sens.

        Et pour clarifier les choses, j’ai à peu près autant de mepris envers ceux qui critiquent une personne en fonction de leur tel (si tu as un iPhone tu es un pigeon pédant par ex.) que ceux qui s’imaginent qu’avoir acheté un objet cher en font des gens importants.

        J’ai le X 256go tu m’as deja vu ici insulter quelqu’un de pauvre ? Non. Car tout le monde s’en fou. Ça n’est qu’un objet de consommation.

        Donc je réitère ; faire une généralité de l’ensemble d’une communauté de consommateur te mets au même rang que ceux qui viennent te dire qu’avoir un iPhone c’est important.

        Et pour répondre à ton commentaire plus haut je bosse en banque et crois moi tout le monde se fou de qui utilise quoi comme tél.

        Pour l’anecdote j’ai conseillé à mon Boss un 5T en complément de son S8 fourni par la boîte (ou d’ailleurs on laisse le choix entre ça et un i8).

        Donc je sais, ça fait mal à entendre mais à part dans ton monde, ça n’est pas une vendetta Apple fanboys vs. Android Haters.

  • Johan

    Non mais l’article pas du tout orienté…. je suis un utilisateur iOS et Android pour le pro… mais désolé de vous le dire android c’est tout simplement pas cohérent, il n’y a aucunes synergies. Et pardon mais les telephones sont moches et surtout les maj pendant dzux ans puis plus rien… et encore…. bref phonandroid vous entrenez cette gueguerre, allez voir sur iGeneration ils ne parlent jamais de: pourquoi ios est meilleur que… c’est vos « (journalistes) » boutonneux qui sont simplement aigris

    • lemaitre

      Putain enfin des gens qui osent’dire la vérité

  • JaimePasApple

    Ok et ?

    Je ne vois aucune similarité.

  • Dimitri

    L’article puant qui dit faites l’amour pas la guerre, et qui suit en ajoutant « …infériorité d’Apple »
    Le pauvre mongole qui a écrit cet article pense peut être qu’acheter des composants se résume à affirmer son infériorité …

    …Quand t’es au courant que LG Displays ouvre de nouvelles usines et qu’Apple va lâcher Samsung X’)
    Et qu’en même temps tu te rends compte que le plus gros client de Samsung c’est Apple X’)
    Et qu’au même instant tu te dit que Samsung va devoir chercher de gros pigeons chinois pour vendre leurs dalles X’)

    • Lima Bruno

      Juste pour info, le projet Samsung X existait bien avant que le iPhone X..

  • Delou

    Windows Hello utilise la technologie RealSense 3D qui teste juste la profondeur de champ. Ça n’est pas comparable à la technologie embarquée sur le X.

    C’est un télémètre comme on peut l’avoir sur les doubles capteurs photo pour créer le Bokeh.

    Tu peux tromper Face ID avec plein de cas de figures mais certainement pas avec une photo. Ça va à l’encontre même de la technologie en question.

    Pour le reste tu prends un eos300d et tu lui montes un 50mm classique (f/ 1.8) crois moi il continuera de te sortir des photos à des années lumières du Note 8 ou du X.

    Là où je veux en venir c’est que dire que miniaturiser c’est « facile » c’est complètement faux. Encore une fois on peut ne pas aimer le X ou Face ID mais dire que c’est une solution easy que n’importe qui peut implémenter c’est de la mauvaise foi.

    • Achour

      Je ne pense pas que le eos300d puisse faire mieux que le note 8.

      • Delou

        On va pas rentrer dans les détails mais aucun capteur de téléphone ne peut tenir la comparaison entre un capteur APSC et une lentille FF.

        • Achour

          Oui mais avec un traitement logiciel pourri et 6mpx on ne fait pas non plus de miracles, d’ailleurs sur YouTube, on trouve des comparaisons smartphones/Dslr et le résultat et franchement pas mal. Par contre en faible luminosité, c’est une autre histoire.

  • rforce

    Hi hi !

  • SwaKid

    Nan, mais enfin y’a un moment ou il va falloir arrêter ce genre de délires.
    Je vous le dis, je n’ai jamais eu de téléphones android ( mais plusieurs tablettes )

    Y’a un moment les gars va falloir vous réveiller !
    Car pour la plus part d’entre vous, vous prêtez tellement d’importances a l’IPhone ainsi qu’a Apple en général.

    Franchement vous êtes heureux avec vos Samsung / Honor / Opo / One plus / Xiaomi / what ever ?
    Bah si vous l’étiez, pourquoi vous venez nous soulez ?
    Si ce que vous avez dans votre poche vous convient alors tout va bien les gars hein vous avez le droit d’avoir un android comme certains d’avoir un IPhone nope ?

    Ah Bah non :) et pourquoi cela ?
    Bref, vos raisonnements n’ont aucun fucking interet

    Franchement quand le Pixel 2 a été annoncé j’ai vu pas vu un smartphone de 2017 mais une blague je me suis sentis obligé de troll ?
    Non car j’ai toujours trouvé les nexus interessants, je trouve ça dommage que google se torpille ainsi avec sa gamme pixel meme pas dispo en france.

    Continuons, J’ai un IPhone et globalement je fais un middle finger a tout ce qui disent « Non mais attend payer 1300€ pour avoir la meme chose qu’un 5T voir moins bien » Bah non les gars ! j’ai eu les 2 en mains et meme mes amis qui ont un 5T( oui j’ai des amis chez android dit whala ) m’ont dit clairement « Putin il est sexy quand meme mais je suis pas pret a mettre autant dans un tel le 5T est trés bien et me suffit » VOILA LE DEBAT EST CLOS.

    Y’a rien de plus a dire sur le sujet, phonandroid est un site de Troll lire leurs nombreuses news qui tacle apple me fait juste rire, je conçois parfaitement que 80% de la population ne peut pas investire dans un iPhone, par conséquent certains sont prets a mettre 1300€ d’autres 500€ C’est la vie les gars c’est le capitalisme oklm

    J’aimerais savoir quels sont vous arguments a part celui du prix ? :
    – L’OS fermé d’apple ? ( On voit ce que ça donne sur android ça a ses avantage y’a pas de soucis ça a de bon inconvénients aussi )
    – Le meme hardware ? ( Bah apparement pas x) )

    Je ne comprends pas pourquoi vous pouvez pas juste vous informé sur la concurrence sans vouloir convaincre les gens que ce qu’il achetent c’est de la merde ?
    Si je viens sur ce site c’est pour ce point j’aime bien savoir ou se situe Apple et son iPhone sur le marché, je no care completement qu’un S9 sorte autant que n’importe quel telephone android meme si il a les memes perfs qu’un iPhone a moité prix, car l’iPhone est un tout c’est un produit finis avec des usages certes limités mais qui ont au moins l’avantage d’etre assumé.

    Vous trolliez sur la suppression du jack les constructeurs android suivent apple c’est dommage pour vous :/
    Mais trollez donc les constructeurs android qui font de meme ?

    Bref vous etes malheureusement irrecuperrable Ultra Apple / Ultra Android vous vous livrez une guerre « sainte » pour savoir qui a la plus grosse au lieu de vous satisfaire de ce que vous achetez.

    Vous devriez parfois remercier Apple pour avoir permis au déverouillage par empreinte au quel vous etes apparement tres attacher pour l’avoir transformé en stardard dasn l’industrie, autant que je remercie Samsung d’avoir créer la technologie OLED et d’avoir supporter le dinausore qu’est le QI pendant autant d’années pour qu’apple se décide a l’intégrer.

  • klougar

    J’adore comme l’auteur dis qu’il aimerait que tout le monde se calme sur le sujet tout en proclamant son appartenance à la communauté Android.
    Je rigole bien aussi en voyant à quel point les gens se tapent dessus dans les commentaires.
    Sérieux arrêtez, on le sait tous qu’Apple ça craint à tout point de vue. 🤣🤣🤣

  • JaimePasApple

    Tant de ressentiment pour si peu …

    Et vous oubliez qu’Apple s’est déjà moqué de ses concurrents par le passé (Samsung et Microsoft).

    Non, nous sommes beaucoup moins dépendants des produits chinois que les gens le pensent hormis dans deux secteurs, les jouets et l’électronique.

  • Hirsch Dan

    Parce que les iPhone ont de meilleures photos et vidéos, quand tu compares le note 8 qui en vidéo rivalisent à peine avec l’iPhone 7 plus tu comprends vite pourquoi les téléphones sous Android sont nuls ;)

    • Kallou WhatElse

      Je sais pas où tu as vu ça toi. Car je n’ai vu aucun test qui annonce un tel résultat !

  • théo

    quand est-ce que vous comprendrez que ce ne sont pas les utilisateur IOS qui détestent android mais l’inverse ? les utilisateur ios en ont rien a battre d’android, c’est plus souvent vous utilisateur android qui viennent nous emmerder a nous traiter de pigeons quand vous voyez quelqu’un sortir son iphone

  • Grind24x

    C’est plutôt la haine , la jalousie des utilisateurs Android envers Apple (avant de crier au loup… J’ai un smartphone Android Samsung galaxy note 8 et un IPhone x)… Je vois souvent des utilisateurs Android insulter les fans D’Apple, je ne suis ni fan d’android ni fan D’Apple. Je m’en fou de la concurrence c’est mon bonheur qui compte. Si je suis satisfait d’un smartphone tant mieux ! Concernant le prix, je préfère payer une Lamborghini à 320000 euro qu’une voiture à 100000 €. C’est un choix personnel…. Alors arrêtez de dire n’importe quoi… Le prix n’a rien à voir…

    • lemaitre

      Merci tout est dit

  • Henri Kasijo

    On s’en fout! chacun sa merde… l’essentiel c’est de communiquer avec son, sa correspondant(e)

  • phiphibidon

    l euro a rendu les gens fous , si on serai rester en franc ,je pense que personne n achèterais un phone a 6 500 frs.que ça sois iPhone ou Android

    • Christ-Alain Kamanda

      iPhone X 256Gb 1329€ * 40 = 53 160 FB

  • Laurent Unali

    C est la guerre des clochers
    On le voit au foot et maintenant dans les smartphones
    C est une forme de racisme
    Tu es différents donc tu es con 🤣🤣🤣
    C est juste un prétexte pour se faire la guéguerre

  • lemaitre

    Putain tu ne peux même pas savoir à quel point tu dis vrai, c’est tellement vrai

  • lemaitre

    Vous les fanboys’ android, vous êtes bêtes, irrespectueux, bornés, et renfermés

  • Romain Vitt

    En fait il faut prendre ça sur le ton de l’humour et pas au premier degré. Visiblement pour beaucoup c’est compliqué… On a de vrais dossiers sérieux sur les différences entre iOS et Android.

  • Provoc

    Si tu n’es même pas capable de différencier un document officiel scanné d’un document pour bobo (comme toi), je ne peux rien pour toi ;)
    Finalement, tu n’es pas juste un abruti.
    Tu es carrément dans le haut du panier :))

    • rforce

      Tu parlais de charisme et
      d’humilité et tu as senti le besoin de scanner une feuille d’impôt ? 😂 Qui peut d’ailleurs appartenir à n’importe quelle couple qui fait une déclaration commune.

      • Provoc

        Oui, oui, je stocke chez moi les déclarations d’impôt du quartier…
        Mon Dieu, tu m’as l’air de tenir un sacrée couche…

        Quant à ma déclaration, elle fessait suite à ta mise en doute. N’essaye pas d’inverser la situation. ;)
        Rappelons que Monsieur pétait plus haut que son cul, car il avait l’immense privilège de pouvoir se payer un iphone. Contrairement aux pauvres qui ne s’achète que des Android lol.

        • rforce

          Et tu crois avoir prouvé autre chose que ta vulgarité ?

          • Provoc

            Oui, que tu es un parfait abruti prétentieux, c’est déjà pas mal ;)

            Quant à ma vulgarité, tu m’as l’air bien sensible avec le mot con.
            Mot plus populaire que vulgaire soit dit en passant.
            Tu devrais te préoccuper plus de ta vision des personnes en fonctions des biens acquis, attitude bien plus violente, qu’une simple injure.

            Sans rancune, ;)

          • rforce

            La vérité fait mal ? On perd ses moyens ? N’hésite pas à m’envoyer un certificat de ton psychiatre (avec son nom barré au marqueur, comme sur la feuille d’impôts du couple qui te sert à impressionner ton auditoire … Ah…Ah !) .

            Je vais te croire ….

          • Provoc

            ?!?

            Je mets ça sur tes limites intellectuelles.

          • rforce

            Woaw, quelle repartie ! Je vais
            devenir grossier , moi aussi… Attention ! 😆

            Au fait , tu as scanné ton diplôme de CAP pour prouver que tu es le génie que tu prétends être ? Hé, hé !

            (Tu te fais appeler Provoc, mais tu n’assumes pas les conséquences de tes provocations, fais-donc toi appeler Gros con … si tu veux être à la pointe de la pertinence).

          • Provoc

            Si tu savais quel point je me fout de ce que tu crois ou pas!
            Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas besoin de l’achat d’un smartphone pour montre ma réussite professionnelle ou sociale, contrairement à toi, ce qui en dit long sur ton insignifiance.

            Merci pour ses échanges, demain, on va encore bien ce marré au café.

          • rforce

            Tu t’en fous au point de scanner une feuille d’impôts pour un auditoire fantôme, composé d’inconnus. Du jamais vu !

            Demain mercredi donc …après ton dîner de con ? C’est pas sympa de leur part de se moquer de ta feuille d’impôts.

          • Provoc

            J’ai rarement vu un abruti aussi profond!
            Tu passes ton temps à te contredire, mais je suis sûr que tu te crois malin.
            Rien que sur ce fil, dès que tu constates que tu as tors, tu préfères nier ou noyer le poison.
            Je ne doute pas qu’on a atteint ta limitée intellectuelle qui n’est pas bien haute, et là, tu te contentes de tourner en rond, à mourir de rire.
            Quant à ta sois disant répartie, sérieux fait la relire par des adultes, elle est digne d’un niveau primaire.
            Ce que je constate, c’est que tu es vexé que ton univers s’effondre.
            Tu as voulu te faire passer pour un riche qui peut se paye un iPhone, pour finalement apparaître comme un tocard que c’est payé un iphone.
            Vu que ton univers superficiel s’effondre, je comprends ton animosité.
            Mais bon, ne désespère pas, un jour peut êtes, toi aussi tu payeras beaucoup d’impôt. Avec beaucoup de travail, tu peux y arriver.
            Bien qu’il faut reconnaitre que vu ton niveau, on est plus dans le domaine du miracle. :)))

          • rforce

            Tu as rarement regardé dans un miroir , alors ?

            Voilà ma feuille d’impôts :

            https://uploads.disquscdn.com/images/222e9191a181ba9891f95abae2912db220687a324378491b0be75171129c2d89.jpg

            Elle ressemble un peu à la tienne. Je l’ai trouvée dans un caniveau.

            PS : 1 faute par ligne , c’est tolérable, mais un génie qui paie autant d’impôts devrait s’abstenir de faire autant de fautes. Peux-tu envoyer ton bulletin de notes de CM2 , que je vérifie tes résultats en dictée ?

          • Provoc

            Quand je te dis d’un niveau primaire.
            Le parfait exemple. :)

          • rforce

            Zéro faute. Zéro grossièreté.
            Bravo , le primitif ! 👏🏻

          • Provoc

            Niveau primaire.

          • rforce

            Il est 2h50 monsieur Ducon.
            N’oublie pas d’etre pertinent et de parler de smartphones. Ton égocentrisme paranoïaque n’intéresse que toi et tes douze secrétaires dévouées.

          • Provoc

            Ah, il perd ses moyens rforce!
            Maintenant c’est moi l’égocentrique?
            Pourtant, ce n’est pas moi qui initialement avait une haute opinion de moi, basé le smartphone acheté.
            Alors, ils sont ou les faits?
            L’heure tardive te préoccupe? T’inquiète, ça ne m’empêchera pas d’être au boulot de bonne heure.

          • rforce

            Mon commentaire est en otage, tu demanderas à tes secrétaires de le lire au petit matin. Parce que tu as l’air bigrement important.

          • Provoc

            Si ton commentaire affiche ta feuille d’impôt, on aura avancé, si c’est pour continuer à tourner en rond, ta spécialité, laisse courir.
            Je t’ai ciblé dès le début, tes commentaires suivants n’ont fait que confirmer mes impressions.
            Tu as été pédant avec tous les intervenants, mais quand tu te retrouves dos au mur, ton arrogance disparaît.
            Quant à savoir si tu es cassos, parasite, looser ou mytho?
            Sans doute un peu de chaque, mais avant tous un abruti prétentieux.
            La prochaine fois où tu voudras te la péter, vérifie avant que tu en as les capacités.
            Sur ce, je te laisse, car toi, tu n’es d’aucune importance.

          • rforce

            C’est ça, casse-toi !

            Contrairement à toi, je n’ai jamais parlé de ma voiture, ni de ma maison , ni de mes maîtresses, ni de mes secrétaires. C’est pas mon genre.

            Mais je ne peux résister à l’envie de te dire que ma compagne est originaire d’un des pays les plus pauvres du monde. Sa famille y vit toujours. Donc l’idée que tu te fais de ma relation avec l’argent n’est que le fruit de ta paranoïa.

          • Provoc

            Le rforce n’a pas assez de répartie, pour qu’il se sente obligé d’éditer son message. C’est la cinquième fois que tu le fais.

            Quand on en vient à l’orthographe, c’est qu’on n’a plus aucun argument.
            Tu vois qu’on peut très bien gagner sa vie, sans être super doué en orthographe.
            Moi, j’ai les moyens de me payer des secrétaires qui sont douées dans le domaine.
            Soit dit en passant, tu n’es pas exemplaire non plus ;)

            Tu ressors ma déclaration d’impôt, tu l’as amère, hein!
            Ça saute aux yeux.
            Aller scanne moi la tienne, pour me montrer que ta richesse n’est pas juste ton iphone.
            Alors?! Quand on enlève le superficiel, il n’y a plus rien?
            C’est exactement ce que je t’indiquai dans mon deuxième message.
            Aller, je te promets de ne pas me marrer. Enfin, j’essayerai. ;)
            Aller va y. Mais j’y pense. Non!
            Tu n’es comme même pas un cassos de plus qui s’est payé un iphone, pour ce là péter?!
            Ou un parasite qui se débrouille pour payer le moins d’impôt possible, afin de pouvoir se payer un iphone?
            Ça irait très bien avec ton profil. :)

          • rforce

            Ben oui, quand le correcteur
            automatique met une aberration, je corrige. Ça rend la lecture plus aisée, c’est pas juste une question d’orthographe. Et, quand je suis perturbé par une notification, je perds parfois le fil de ma conversation, je recommence. Idem quand ma connexion se coupe au milieu de ma phrase. C’est humain ! Le bouton « modifier» est fait pour corriger, non. Quand on a que le mot con à la bouche , on ne doit pas savoir ce que veut dire correction.

            Bravo quand même pour ce long commentaire appliqué. Tu as réveillé tes secrétaires pour ça ?

            Tu es tellement niais que tu crois toujours qu’un document sans nom numérisé est une preuve. Tu ne dois pas avoir travaillé beaucoup dans ta vie.

            Sur Internet, on trouve de tout, si tu veux mon diplôme d’astronaute, envoie-moi ton adresse … Ducon !
            ( Tu comprends mieux comme ça , je crois).

          • Provoc

            Tu tournes en rond là!
            Avec une finale, encore une fois, digne d’un gamin.

            Alors le cador, il montre sa déclaration d’impôt, ou il continu avec sa queue entre les jambes.
            Je vois que quand il faut montrer ses cartes, il n’y a plus personne :)
            Tu es superficiel, mec! Il faut assumer. :)

          • rforce

            Tu digères mal, hein ?

            Tu crois vraiment que cette feuille sans nom valide ton argument ?

            Tu démontres beaucoup d’humilité en énumérant ton (pseudo) patrimoine, tes secrétaires etc… On appelle ça bling-bling. En gros, si c’est vrai, tu es un parvenu, sinon t’es un mytho.

            En attendant , tu n’as pas réussi à citer un seul de mes commentaires (par copier-coller) qui explique comment j’ai fait pour irriter ce complexe social qui te tourmente au point d’envoyer une feuille d’impôt.

          • Provoc

            Mais, oui, un scanne d’une feuille d’impôt, même pas 5 minutes après ta mise en doute. Tu tournes en rond…
            Visiblement, je n’ai pas de problème de connexion avec mon matériel, c’est moyen pour ton iphone.
            Un parvenu de bonne famille qui fait plein de fautes d’orthographe?
            Tu t’enfonces, encore. :)
            Bon alors, tu affirmais avoir plus de moyens que ceux qui s’achètent des produits Android. Là, il est temps de montrer tes cartes!
            Alors le rforce, cassos, parasite, looser ou mytho?.
            Sa déclaration d’impôt nous le dira… Ou pas!

  • RyseSorel

    Risqué de tenter ce genre d’articles.
    Des points avec lesquels je suis d’accord mais succinct.
    En même temps faire le tour de la question pourrait prendre autant de temps que tourner 9 films Star Wars.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…