iPhone vs Android : 3 milliards de tweets révèlent l’emplacement des utilisateurs dans le monde

Date de dernière mise à jour : le 19 avril 2016 à 21 h 48 min

Bien que les récentes révélations d’Edward Snowden concernant la surveillance de la NSA aient mis en lumière les utilisations potentiellement répréhensibles de l’analyse des données de masse, il est important de rappeler que celles-ci peuvent également être exploitées à bon escient. Et dans le cas présent ce sont les utilisateurs iPhone et Android qui font l’objet d’une cartographie assez représentative élaborée à partir de Twitter.

Répartition géographique des utilisateurs iPhone et Android par tweets

Réalisée par l’ancien employé de Google, Eric Fischer, et les ingénieurs de la société spécialisée Mapbox, cette représentation cartographique des utilisateurs iPhone et Android est le résultat d’une géolocalisation élaborée à partir de pas moins de 3 milliards de tweets partout dans le Monde. Tandis que les points rouges représentent iOS et les points verts représentent Google, BlackBerry et les autre OS minoritaires sont matérialisés par des points violets.

iPhone vs Android, répartition géographique.
iPhone vs Android, répartition géographique.

Et à première vue, on constate assez rapidement que tandis que les points rouges se concentrent dans les grandes villes et les banlieues aisées, les points verts se répartissent uniformément dans les régions rurales et à faible revenu. A ce sujet là Fischer précise que ces résultats sont à prendre avec parcimonie dans la mesure où ils ne représentent qu’une petite fraction de la réalité : 3 milliards de tweets au total, récoltés depuis septembre 2011 mais seulement 280 millions de tweets uniques recensés, une fois le travail de post analyste effectué.

Mais le plus intéressant dans tout ça n’est pas forcément les constats établis sur les zones de concentration des utilisateurs iPhone et Android mais la possibilité donnée de réaliser d’autres études à partir des tweets émis par les utilisateurs via leurs mobiles et qui auront notamment permis à Mapbox de dresser deux autre cartes : l’une tendant à définir les zones de rassemblement des touristes et l’autre les langues parlées. De quoi laisser entrevoir un nouveau champ d’application pour les smartphones sur le marché de la statistique.

iPhone Android
Android largement utilisé dans la ville de Chicago.

iPhone Android
Représentation géographique à l’échelle mondiale.

Représentation cartographique des OS mobiles dans les villes américaines.
Représentation cartographique des OS mobiles dans les villes américaines.

Via

Réagissez à cet article !
  • intelo

    hhhhh encore un pub pour apple étant donné que le rouge vient maquer les millions de smartphones android !!!!

  • iDroid

    La marque Apple est peut-être très réputée en Amérique du Nord, mais sûrement pas en Europe ^_^
    Android, en France possède environ 70% de la part du marché de la téléphonie mobile.
    Windows Phone peut encore doubler le système iOS, c’est encore possible. Mais Android a pris trop d’avance, si l’on arrive à le dépasser: révolution « extra-ordinaire » sortie !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5062296c8a4d2371659a8be6ef414b6fffffffffffff