iPhone : les ventes chutent, le fournisseur TSMC préfère investir dans le Bitcoin

Maj. le 19 janvier 2018 à 0 h 03 min

L’iPhone n’a plus le vent en poupe. Entre le scandale du ralentissement des processeurs et le succès nettement plus modéré que prévu des derniers modèles, les ventes de smartphones d’Apple risquent de fortement décliner en 2018. C’est en tous cas ce que prédit TSMC, le fabricant des processeurs d’iPhone. Face à ce constat, l’entreprise taïwanaise préfère se focaliser sur la production de puces dédiées au minage de Bitcoin, nettement plus rentables.

iphone bitcoin tsmc baisse ventes

Même le Bitcoin est plus digne de confiance qu’Apple. C’est en tous cas ce que laisse penser le revirement stratégique de TSMC fournisseur officiel des processeurs d’iPhone. Dans le cadre d’une interview accordée au site Nikkei, le PDG de la firme taïwanaise estime que les ventes d’iPhone risquent de fortement décliner au cours de l’année 2018. Plus généralement, C.C. Wei s’attend à une baisse générale des ventes de smartphones haut de gamme face à la hausse des ventes de smartphones d’entrée et milieu de gamme.

iPhone : TSMC prédit une forte baisse des ventes en 2018

Ainsi, le chef d’entreprise estime que les revenus générés par TSMC grâce aux téléphones mobiles ne croîtront pas par raport à 2017. Pour rappel, sur les 33 milliards de dollars générés par TSMC en 2017, près de la moitié provenait de son activité dans le domaine des smartphones, et une bonne partie était liée à la production des processeurs destinés à Apple. Alors que le bruit court qu’Apple va fortement réduire sa cadence de production face aux ventes décevantes, on peut comprendre l’inquiétude de ce fournisseur.

Néanmoins, TSMC reste serein et s’attend à voir son chiffre d’affaires augmenter de 10 à 15% en 2018 grâce à l’explosion des ventes de puces dédiées au minage de Bitcoin et autres cryptomonnaies. En effet, au cours des six derniers mois, la startup chinoise Bitmain spécialisée dans les puces et autres produits de minage de Bitcoin est devenue l’un des plus gros clients de TSMC aux côtés d’Apple. Autant dire que ce nouveau business pourrait s’avérer très lucratif pour le fabricant asiatique.

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !