iPhone : les ventes chutent, le fournisseur TSMC préfère investir dans le Bitcoin

Maj. le 19 janvier 2018 à 0 h 03 min

L’iPhone n’a plus le vent en poupe. Entre le scandale du ralentissement des processeurs et le succès nettement plus modéré que prévu des derniers modèles, les ventes de smartphones d’Apple risquent de fortement décliner en 2018. C’est en tous cas ce que prédit TSMC, le fabricant des processeurs d’iPhone. Face à ce constat, l’entreprise taïwanaise préfère se focaliser sur la production de puces dédiées au minage de Bitcoin, nettement plus rentables.

iphone bitcoin tsmc baisse ventes

Même le Bitcoin est plus digne de confiance qu’Apple. C’est en tous cas ce que laisse penser le revirement stratégique de TSMC fournisseur officiel des processeurs d’iPhone. Dans le cadre d’une interview accordée au site Nikkei, le PDG de la firme taïwanaise estime que les ventes d’iPhone risquent de fortement décliner au cours de l’année 2018. Plus généralement, C.C. Wei s’attend à une baisse générale des ventes de smartphones haut de gamme face à la hausse des ventes de smartphones d’entrée et milieu de gamme.

iPhone : TSMC prédit une forte baisse des ventes en 2018

Ainsi, le chef d’entreprise estime que les revenus générés par TSMC grâce aux téléphones mobiles ne croîtront pas par raport à 2017. Pour rappel, sur les 33 milliards de dollars générés par TSMC en 2017, près de la moitié provenait de son activité dans le domaine des smartphones, et une bonne partie était liée à la production des processeurs destinés à Apple. Alors que le bruit court qu’Apple va fortement réduire sa cadence de production face aux ventes décevantes, on peut comprendre l’inquiétude de ce fournisseur.

Néanmoins, TSMC reste serein et s’attend à voir son chiffre d’affaires augmenter de 10 à 15% en 2018 grâce à l’explosion des ventes de puces dédiées au minage de Bitcoin et autres cryptomonnaies. En effet, au cours des six derniers mois, la startup chinoise Bitmain spécialisée dans les puces et autres produits de minage de Bitcoin est devenue l’un des plus gros clients de TSMC aux côtés d’Apple. Autant dire que ce nouveau business pourrait s’avérer très lucratif pour le fabricant asiatique.

Via
Réagissez à cet article !
  • Aurélien

    2018 l’année du Bitcoin et des crypto-monnaies. ça s’annonce très intéressant !! Jamais j’aurai pu imaginer être devant l’emmrgence de ce qui va être la plus grosse révolution technologique de la décennie. c’est comme lors de la création d’internet en plus FAT encore !

    • Cyrilleandre Joch

      Moi, je pense que l’année 2018 est plutôt l’année où la bulle va faire « plop ». Je tiens les paris. En tout cas, j’ai revendu mes cryptos au plus haut et j’y touche plus

      • Fdpiandroid

        Avec des mec comme toi c sur sa peut que faire flop le bitcoin a la base c pas fait pour s’enrichir. Mais quand des gars comme toi si mettent il gâche toute la splendeur du projet

        • Cyrilleandre Joch

          What ? Mais tu vis dans le monde des Teletubbies ou quoi ????? Ouvre un peu les yeux. La blockchains est géniale et elle servira à plein d’autres choses mais les cryptos sont un casino géant pour investisseurs ou blanchiment d’argent.

          • Grabo20

            Il a raison, les spéculateurs tuent les cryptos.

          • Nicolas Croizier

            Je pense que l’explosion de la bulle des cryptomonaies serait bénéfique, tout comme la été celle de la bulle Internet des années 2000. Qui connait Netscape, iFrance où encore Compaq, Myspace, MSN messenger et caramail ?

            Seules les Cryptomonaies les plus intéressantes survivront. Est-ce un mal ? La Blockchain, tiers de confiance informatique, survivra. D’autres usages apparaîtront. Mais pour celà il faut écrémer. Merci aux spéculateurs !

            Sans l’éclatement de la bulle internet, il n’y aurait pas eu de Google, pas eu la résurrection d’Apple, pas de Facebook, pas le financement pour développer l’ADSL où la 4G…

  • itachi

    ça monte ça baisse, faudrait savoir.

    • Tink

      La c’est investissement dans les puces de minage, pas investissement dans le bitcoin direct

  • Ousseni Houss

    oui je pense aussi que l’iphone x c’est la folie et il coute trop chère pour un téléphone c’est abuser !

  • lemaitre

    Entièrement d’accord à 1000%

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple élue entreprise la plus innovante du monde en 2018 !

Apple vient d’être nommé la firme la plus innovante de 2018 par le magazine d’affaires Fast Company, parmi une liste de 350 entreprises de 36 secteurs différents. Quelles sont les raisons qui ont propulsé la marque à la Pomme en tête de ce classement ?