iPhone : un système anti-vol révolutionnaire qui prendra photos et empreintes du voleur

Si le Kill Switch reste une excellente solution contre le vol de smartphones, ce n’est pas forcément la seule. Et à ce niveau là, Apple pourrait bien avoir une alternative vraiment innovante. Un système permettant de capturer photos et empreintes digitales des voleurs d’iPhone et d’iPad.

iphone vol

Tout comme les smartphones Android, les iPhone et autres terminaux iOS disposent d’un système permettant de retracer un appareil volé. Système dont l’efficacité reste néanmoins limitée car il nécessite que l’appareil soit allumé et connecté à internet. Or généralement, les voleurs ont pour habitude d’éteindre et réinitialiser les dispositifs à peine ceux-ci dérobé.

Bien que, tout comme chez Google, la restauration des paramètres d’usine nécessite de disposer des identifiants de l’utilisateur, certains petits malins parviennent aisément à contourner cette sécurité. Toutefois, la firme pourrait d’ici peu proposer un nouveau système susceptible d’en dissuader plus d’un. Et pour cause puisque ce système déclencherait la prise de photos du voleur et capturerait son empreinte digitale après plusieurs tentatives d’accès à l’appareil ou à partir d’un périphérique tiers.

Concrètement, le système permettrait de collecter :

« Une ou plusieurs empreintes digitales, une ou plusieurs photos de l’utilisateur actuel (qui ne serait pas le propriétaire du téléphone), une vidéo de l’utilisateur actuel, un enregistrement audio (…) Le dispositif peut alors fournir plusieurs informations biométriques nécessaires à l’identification d’un ou plusieurs utilisateurs non autorisés ».

Notez tout de même que pour l’instant, cette technologie est encore à l’état de brevet et pourrait se heurter à quelques obstacles techniques, notamment du côté de TouchID qui nécessite plusieurs pressions du doigt sous différents angles pour pouvoir enregistrer une empreinte. Or, il est peu probable qu’un utilisateur non autorisé effectue toutes ces opérations, même par inadvertance. Toutefois, rien ne dit que les futurs d’empreintes digitales d’Apple ne seront pas en mesure de recueillir les empreintes digitales d’une manière plus efficace.

On notera que Lookout propose déjà une option permettant de prendre des photos lorsqu’elle détecte une utilisation suspecte de l’appareil. Reste maintenant à savoir si la mise en place d’un tel système ne risque pas de ternir la réputation d’Apple concernant sa politique de confidentialité.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…

Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

L’iPhone 9 fait de nouveau son apparition à travers des rendus inédits réalisés à partir des informations d’un fabricant de coques. Cet iPhone d’entrée de gamme bénéficierait d’un design classique assez similaire à celui de l’iPhone X, avec une grande…