Turquie : des citoyens pro-Erdogan massacrent leur iPhone, en vidéo

De nombreux citoyens turcs ont pris la décision de détruire leur iPhone en réaction à l’appel au boycott des produits américains lancé par le président Erdogan. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pro-Erdogan se filment d’ailleurs en train de réduire en miettes les smartphones d’Apple à coup de marteau, de batte de baseball  ou d’armes à feu. 

iPhone destruction

Souvenez-vous : ce mardi 14 août 2019, le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé à ses citoyens de boycotter les appareils électroniques vendus par des marques américaines. En réaction aux nouveaux tarifs douaniers mis en place par Donald Trump, le dirigeant de la Turquie a notamment appelé ses habitants à boycotter les produits d’Apple, comme le célèbre iPhone.

Turquie : des citoyens pro-Erdogan détruisent leur iPhone pour protester contre Donald Trump

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’y vont pas de main morte ! Depuis l’annonce d’Erdogan, les vidéos de démolitions d’iPhone fleurissent sur les réseaux sociaux. Dans une séquence relayée sur Twitter, on y aperçoit par exemple un individu qui explose une série de smartphones pommés à grands coups de hache.

Derrière lui, ses camarades posent fièrement devant un drapeau turc. « C’est pour notre chef » explique-t-il face caméra.  « Pour qui vous vous prenez ? » demande-t-il ensuite à Donald Trump. « Regardez bien ce qui arrive à vos iPhone sur ordre de Erdogan » conclut la vidéo. Dans une autre vidéo, on peut voir un homme tirer à bout portant sur son iPhone à l’aide d’un revolver. Sur Twitter, Instagram ou Youtube, les méthodes de destruction ne manquent pas : batte de baseball, marteau, brique, flammes,…

Dans certains cas, la destruction des iPhone devient même une cérémonie publique. Cemal Enginyurt, un célèbre homme politique, s’est rendu dans une boutique Samsung en compagnie d’un sympathisant. Les deux hommes ont fait l’achat d’un smartphone de la marque coréenne avant d’exploser leur iPhone sur le sol à grands coups de pieds.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…