iPhone : si la mémoire est toujours pleine, c’est à cause d’Apple

Au fil des années, les applications iOS prennent toujours plus de place sur la mémoire de l’iPhone, forçant les utilisateurs à installer uniquement celles qu’ils utilisent beaucoup ou à investir dans un modèle plus cher avec plus d’espace de stockage. Apple est le principal responsable de cette évolution contraignante.

iphone mémoire pleine

Les utilisateurs d’iPhone le savent bien. À moins d’opter pour le modèle d’iPhone le plus cher avec 256Go de mémoire, l’espace de stockage des smartphones Apple est très rapidement saturé. Pour cause, les applications iOS sont de plus en plus volumineuses au fil du temps. Selon une étude menée par SensorTower, la taille des applications les plus populaires a augmenté de 1000% au cours des quatre dernières années.

Pour les utilisateurs, gérer la mémoire de l’iPhone est un véritable calvaire, mais pour Apple, cette évolution est plutôt avantageuse puisqu’elle incite les fans de la marque à choisir le modèle le plus cher à chaque génération d’iPhone. D’ailleurs, en réalité, Apple est le principal responsable de l’augmentation du poids des applis.

iPhone : Apple a volontairement augmenté la taille maximale des applications iOS

En 2015, Apple a augmenté la taille maximale des applications à 4Go, au lieu de 2Go jusqu’alors. Une stratégie contraire à celle de Google dont les algorithmes permettent de réduire la taille des applications du Play Store. Bien évidemment, les développeurs se sont empressés de saisir l’opportunité et d’augmenter sans vergogne le poids de leurs applis. Par exemple, depuis 2013, la taille de l’application Snapchat a été multipliée par 50, celle de Uber par 20 et celle de Gmail par 22.

On pourrait donc reprocher à Apple d’inciter volontairement les développeurs à augmenter le poids de leurs applications, pour pousser les consommateurs à choisir un iPhone plus cher. Toutefois, la Pomme semble décidée à se repentir avec iOS 11, la prochaine version de son système d’exploitation.

Cette nouvelle version de l’OS permettra de détecter automatiquement les applications les moins utilisées, et proposera à l’utilisateur de les supprimer directement. De plus, il sera capable de supprimer directement les applications natives pour gagner un peu d’espace.

Réagissez à cet article !
  • Amir ShaxInside Zk

    L’obsolescence programmée ne suffit plus. Le blindage de la mémoire aussi?

  • Pedro Guanaes Netto

    Cet article dit ‘importe quoi. La raison première de l’inflation du poids des apps vient surtout de l’incompétence des développeurs iOs et Android, qui bossent comme des porcs. Le poids des applis est aussi alourdit par des frameworks et autres api inutiles.
    Pour info la plupart des jeu Nintendo DS tenaient sur des cartouches de 8 MO.
    L’optimisation est certe quelque chose d’invisible pour l’utilisateur final, mais ça évite les applis qui drainent les batteries comme des porcs (coucou Uber) ou les usines a gaz super lourde (coucou Facebook)

    • Impega

      Exactement.
      A vouloir utiliser des framework multiplateforme, on embarque une usine dans chaque application.

    • lehulk

      tout est dit rien a rajouter.
      il y a eut deja des analyses de faites qui montrent le poids des applis au fil des années et c est impressionnant

    • psgced

      Que rajouter de plus.. clair et limpide

  • Encore un torchon et des conclusions foireuses. Les parallèles que vous faites sont vraiment moisis. Pathétique.

  • Tibawbaw

    Non mais arrêtez les exagérations… J’ai un iPhone 128Go, avec une centaine d’appli et énormément de musique, et je suis très très loin d’atteindre la limite. Un 64Go est je pense suffisant, 128Go est très large, 256Go, c’est vraiment pour ceux qui prennent des centaines de vidéo en HD et qui ne vident jamais leur appareil.

    Et ça vaut pour iOS et Android…

    • veeger

      je trouve aussi que ca exagere . saturer l appareil alors que les films sont stockés ailleurs faut vraiment le faire exprés

    • crachoveride

      Pour iOs je ne sait pas encore car mon iPhone n’a que très peu d’appli (iPhone du taf), mais tel perso sous Android à 170 applis installées, environ 1000 photos, quelques vidéos, un peu plus de 16 go de musique et il reste encore de la place sur les 52.66 go de mémoire interne (64 go réel mais 11 pris par l’os)
      https://uploads.disquscdn.com/images/d2614f9af2e39a38366658b1b818ef99a905bb16ebb44111d7eba48513340111.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/55ca249aeec4c7ff8f3bf06e07b64f7158e721be1781e95778a68aaee117713b.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/beca283f998f0ca1999b55cc75e7b152b1c67da5696f45545572785de61f8000.jpg

      • slayers84

        J’ai 98 apps sur mon ipad pro 128go et sur 124go dispo pour les apps (que 4go ios 10!) 55 sont des jeux entre 50mo et 3go donc beaucoup plus lourd que des apps et il me reste encore 75go, j’en ai utiliser 48

  • slayers84

    Encore des mensonges, apple a au contraire permis aux devs de considérablement réduire la taille des apps, il y a eu aussi la mesure de retirer les paquets 32bits pour les alléger ou encore que les données des apps se téléchargent au fur et a mesure de son utilisation pour avoir un poids de départ très léger ou de son avancé dans un jeu etc…
    Il ne faut pas confondre ce que fait apple et la fainéantise de certains devs
    L’app slicing résout le problème : l’App Store d’iOS 9 est capable de « découper » les applications de manière à créer des « variantes » précisément adaptées à chaque appareil. Un iPhone 4S ne téléchargera plus les ressources réservées à l’iPhone 6 Plus, et inversement l’iPhone 6 Plus ne téléchargera plus les ressources réservées à l’iPhone 4S. Les applications prendront ainsi de 20 à 40 % d’espace en moins, un gain qui sera d’autant plus sensible sur les anciens appareils.

    Les développeurs n’ont pas grand-chose à faire pour que leurs applications bénéficient de l’app slicing, mais ils devront prendre un peu de temps pour les adapter au système d’on-demand resources. Les ressources les plus lourdes, comme les images ou les sons, peuvent désormais être « marquées » comme « ressources à la demande ». Dès lors, elles ne seront pas chargées avant que l’application en ait besoin, et supprimées dès que cela ne sera plus le cas.

    Ce système s’adresse en priorité aux jeux, même s’il peut être utilisé par toutes les applications. L’utilisateur ne téléchargera que les ressources essentielles au lancement de l’application ; l’App Store lui transmettra ensuite les ressources dont il a besoin (par exemple quand il passe à un nouveau niveau), en supprimant progressivement les anciennes (par exemple le niveau précédent).

    Au contraire, augmenter la taille possible des apps c’est justement pour des apps et jeux encore plus ambitieux

    • MO BIOPHARMEDIS

      Disons qu’une taille de mémoire importante n’est plus un argument de vente avec le stockage en ligne et il suffit de n’installer que les applications que l’on utilise vraiment ! 64 Go est plus que suffisant pour une utilisation moderne.

      • Nono13

        64 Go ne sont pas suffisant pour tout le monde (je précise que ça l’est pour moi). Entre le système d’exploitation qui en bouffe 8 à 10, des jeux pouvant faire plusieurs Go, des possibilités de filmer en 4K, ses photos et sa musique disponible hors ligne (pour ne pas défoncer son forfait ni subir les aléas des réseaux), ça peut devenir insuffisant. Surtout qu’il faut laisser un espace vide assez conséquent pour le bon fonctionnement de son smartphone et la grosse mise à jour annuelle.

        Le cloud ne convient pas à tout le monde. Et en plus il est bien plus énergivore que l’utilisation du stockage interne.

        La solution idéale c’est stockage relativement important + carte SD.

        • Flo

          C’est vrai pour celui qui fait tout avec son smartphone (photos vacances, montage vidéo etc) mais surtout pas de carte sd, au vu des ralentissements des smartphones je n’en voudrais plus. Le problème c’est que les gens râlaient car apple faisait encore du 16go il y a 2 ans (ce qui était vrai et plus possible d’ailleurs) et aujourd’hui ils passent au 32 et les gens râlent encore, ils veulent le beurre et l’argent du beurre, en gros un iPhone avec 128go d’office, on peut pas tout avoir, il faut faire des choix.

          • Plumplum

            La sd impacte le fonctionnement si tu fusionnes avec le stockage interne…
            À l’heure où les hauts de gamme ont un stockage rapide UFS, c’est d’une d’ailleurs d’une débilité assez dingue.

            La sd doit dans ce cas être utilisée comme un stockage séparé pour les médias… Ça reste possible. Si tu fais de la retouche vidéo (je vois mal faire ça sur un smartphone), une bonne grosse quantité de RAM pour éviter de swapper sur le stockage.

            Pour les appareils d’entrée de gamme, la solution stockage fusionné est sympa. Un appareil avec 8 pauvres Go d’emmc 4.5 dont la moitié est bouffée par le système, c’est chaud !

            L’idéal serait 2 vraies partitions séparés comme on peut l’avoir sur un ordinateur fixe.
            La possibilité de choisir de mettre certaines applications sur sa sd sans pour autant que le stockage soit fusionné… Une possibilité qui existait sur Android mais qui a été supprimée.
            Comme quoi Google et Android se ferment aussi

            Finalement, je n’ai plus de sd (ces idiots de constructeurs ne proposent désormais que très rarement 2sim+sd et obligent à choisir entre la sd et la 2ème sim… Sauf dans le très bas de gamme)
            J’avais un peu la trouille de passer de 16+64 à 32go (heureusement que la musique est sur une clé usb dans la bagnole), mais finalement ça se passe bien.
            16 sans sd c’est par contre vraiment trop juste

          • Flo

            Même si elle est séparée ça finit par ramer quand elle est pleine, j’en ai fais l’expérience pendant longtemps, avant d’abandonner. De plus sur les samsung il fut toujours difficile de transferer des données de la mémoire interne à la sd et vice versa (ça a peut être changé depuis).

            « Pour les appareils d’entrée de gamme, la solution stockage fusionné est sympa. Un appareil avec 8 pauvres Go d’emmc 4.5 dont la moitié est bouffée par le système, c’est chaud ! »

            ça c’est clair… mais ça devient quasi inexistant d’avoir aussi peu de mémoire.

            « L’idéal serait 2 vraies partitions séparés comme on peut l’avoir sur un ordinateur fixe.

            La possibilité de choisir de mettre certaines applications sur sa sd sans pour autant que le stockage soit fusionné… Une possibilité qui existait sur Android mais qui a été supprimée.

            Comme quoi Google et Android se ferment aussi »

            oui mais tu te rends compte le bordel que c’est de faire toute ces manips ? Si je te dis tu zappe la sd et tu mets tout dans ta mémoire interne :) plus aucun soucis, et ni de ralentissements, ni de bugs d’appareils photo etc etc D’ailleurs je suis sur qu’il y a quelque chose derrière tout ça, quand on voit les grandes marques qui proposent des smartphones à 64 / 128 + la SD, ça n’a clairement aucun interêt mais celui qui va prendre cette taille n’aura jamais de problèmes et ne sera pas obligé d’en mettre une ;)

            « 16 sans sd c’est par contre vraiment trop juste »

            Non la par contre je te rejoins, c’est ridicule, même 32 c’est limite quand tu veux mettre quelques musique et photos sur ton tel, je dois avoir 500 mp3, 1550 photos et 72

          • Plumplum

            Les transferts c’était super simple jusqu’à la 4.4…
            C’est devenu la cata avec la 5.0
            Et c’est de nouveau un peu mieux avec la 6.0…ça complique l’utilisation d’un appareil Android comme serveur FTP à cause des autorisations

            Pour le transfert de fichier, une petite appli gestionnaire de fichiers et le tour est joué…je conseille Total Commander plutôt que les trucs préinstallé ou que ES Explorer

            Les déplacements d’appli sur la sd étaient très simples…paramètres-applications, tu choisissais l’appli que tu voulais déplacer, tu appuyais sur déplacer vers la SD et c’est tout

            8Go c’est la super entrée de gamme…j’en ai trouvé un pour quelqu’un à moins de 70€ avec écran HD et 4G, pour une utilisation basique, il est vraiment super…une sd 64Go sous le coude et t’as un truc sympa à vraiment pas cher

            Si j’avais gardé la musique sur le smartphone, j’aurais été à l’étroit même avec 64Go…
            Le soucis c’est que les constructeurs ont tendance à se gaver sur le prix du stockage, chez Apple ça reste plus d’1€/Go…Moins qu’à une époque, mais c’est toujours le cas

          • Flo

            ahhh la 4.4 ! C’est vrai que c’était plus facile.
            Je testerai total commander, j’avais essayé file transfert mais au final je ne m’en sers pas plus que ça…

            « Les déplacements d’appli sur la sd étaient très simples…paramètres-applications, tu choisissais l’appli que tu voulais déplacer, tu appuyais sur déplacer vers la SD et c’est tout »

            sur samsung ça ne marchait jamais, c’était soit grisé soit tu appuyais dessus pour transferer et rien ne se passait :/ au final fallait mettre la SD dans l’ordi pour transférer ce que tu voulais, pas pratique.. j’ai d’ailleurs un pote qui a un note2 et il galère en ce moment pour les transferer car son tel est plein et impossible de transferer sur sa sd qui est vide !!!

            oua, 8go ça existe encore ? on a tellement besoin de mémoire aujourd’hui.

            « Le soucis c’est que les constructeurs ont tendance à se gaver sur le prix du stockage, chez Apple ça reste plus d’1€/Go…Moins qu’à une époque, mais c’est toujours le cas »

            apple sont hors concours dans le RQP mémoire … par contre ils sont passés au 512go sur iPad et il y a fort à parier qu’ils le mettront sur le prochain iPhone, et malgré le prix exorbitant on se rapproche d’un pc niveau mémoire ;) Déjà le 256go est top.

          • Flo

            bug de frappe dsl… et 72 vidéos sans compter les applications et j’approche dangereusement la fin des 64go, car comme dans tous les cas d’une mémoire interne il y a un point négatif, tu n’en as jamais ce qui a affiché lol

          • Insomnia

            Pour ma part sur 3 appareils avec une micro sd de qualité, j’ai aucun ralentissement, vidéos, photos etc, donc je pense que tu n’as pas su choisir la bonne carte ;)
            Reste qu’Apple à choisit de ne pas proposer l’ajout d’une carte externe surement pour vendre ces tailles au dessus pour le moment les utilisateurs ne disent rien donc pourquoi changer…

          • Flo

            ça me fait une belle jambe

      • slayers84

        C’est vrai, pas besoin de plus, les apps ne sont pas si grosses, c’est assez pour installer des gros jeux et les photos sont dans le cloud

  • Plumplum

    Faut pas déconner non plus…
    Les applications évoluent avec les performances des appareils, c’est comme ça…
    Avant on avait les logiciels sur disquettes, les premiers disques durs faisaient 20Mo, aujourd’hui on parle en To.

    Pi quand on voit la taille des applications Google, il n’y a pas de quoi de vanter!
    Chrome 83Mo
    Dolphin Browser 38Mo
    Et Dolphin marche mieux

    J’ai beau pas apprécier Apple, faut pas non plus tout leur mettre sur le dos

  • Impega

    Vous êtes tellement pathétique dans votre constance à vouloir caser au moins (!) 3 liens vers d’autre articl du site (jamais d’autre site, et encore moins de sources) que vous le faites mal :

    « stratégie contraire à celle de Google dont les algorithmes permettent de réduire la taille des applications du Play Store. »

    => votre propre articl pointé par ce lien ne dit absolument pas ça, c’est juste les mises à jour qui sont allégées…

    Encore un torchon :)

    • Adodan

      laisser tomber … c’est de la manipulation de masse pro-google …

  • Nohik

    Sérieux ça pleure pour quelques dizaines de Mo pour des apps, alors qu’on compte en To les espaces de stockage, pendant qu’Apple (et pas que) fait sa pince à vendre du 16 Go, cherchez l’erreur !

    • slayers84

      Les iPhones 7 démarrent en 32go

      • Krayia

        Même en 32go c’est vachement léger maintenant ..
        Les photos, vidéos prennent de plus en plus de places.
        64mini maintenant

        • alain

          ils n’ont qu’a mettre un lecteur micro sd comme tous le monde et c’est réglé, une carte 32go ne vaut pas plus de 20euros de nos jours…

          • Nono13

            Et surtout elle est réutilisable. Comprendre qu’on ne repasse pas à la caisse à chaque changement d’appareil. Et puis en cas de casse il suffit de la sortir.

          • Flo

            Et des ralentissements interminable, non merci, j’en ai fais les frais avec mon note4 je n’en veux plus, 5 secondes pour prendre une photo en basse luminosité c’est une réel blague…

          • Bulldozer

            C’est une carte SD à haute vitesse ?

          • Flo

            Oui une type 10 sandisk :/

          • Bulldozer

            Les classes sont:
            Speed Class – 2/4/6/10 et UHD Speed class U1 / U3.
            La classe U3 fait grimper le débit minimal à 30 Mo/s.

          • Flo

            J’avais donc une carte sd de très bonne facture, même si ce n’était pas une U3.

          • iAndroid

            bah perso, je peux prendre en mode rafale (genre une vingtaine de photo dans la seconde)…c’est juste l’écriture sur la carte sd qui est longue mais ça n’empêche pas de prendre des photos instantanément (sur Honor 8)

          • Flo

            En tout cas sur mon note4 c’était juste catastrophique, et plus jamais je ne voudrai y revenir.

          • Niko82

            Nan mais le temps que tu perds pour la photo en basse luminosité n’a rien à voir avec ta sd… Un petit cours de photo peut être ? Et y a de bonnes et de mauvaises sd…

          • Flo

            Ah tu es sur ? moi je suis sur de ce que je dis ! ma carte sd était une sandisk type10, on peut difficilement faire mieux.. Donc non merci mais rien de mieux que la mémoire interne.

          • alain

            la blague, c’est plutot « l’amélioration » de la photo qui prend ce temps ( lissage du bruit surement par le telephone ), ca serait aussi long sur mémoire interne …. une carte sd de merde fait du 30mo/s en écriture, ta photo en fait 5/10mo donc moins d’une seconde pour l’écrire…. puis tu peux mettre la musique sur la carte sd et le reste sur le tel, ca soulagera déja pas mal.

          • Flo

            N’importe quoi.. c’est bien la carte sd qui fait merder tout le smartphone et non le temps de la photo, sinon pourquoi je n’ai aucun laps de temps sur mon iPhone ? oh wait… il n’y a pas de sd…
            ni l’un ni l’autre, j’ai tout simplement abandonné et je m’en passe très bien ainsi ;)

          • alain

            CE NE SONT PAS LES MEME TELEPHONE !!!!
            as tu essayé ton ancien tel avec et sans carte sd ?
            je fait des rafales sur mon honor, plus d’une dizaine à la suite et sans lag. va vénérer ton iphone si tu veux ( j’ai l’iphone 5 et honor 7)

        • slayers84

          La version juste au dessus passe direct à 128 ;)

          • Krayia

            Je préfère le prix du 32 et mettre 64 à la place.
            l’iPhone se placerais à un très bon prix.

          • barolh MISSIE

            Pour 100€ de plus! Faut pas dire comme si c’était gratuit! Les HDG aujourd’hui commencent à 64 gb et la plupart ont des cartes micro SD! 32 gb c’est léger!

          • slayers84

            Le s7 c’était 100 euros pour passer de 32 à 64, chez Apple c’est la même somme pour 4x plus de stockage
            Un s8 64go est plus chère que l’iPhone 7 et pour 60 euros de plus que le s8 on a un iPhone 7 128go

          • barolh MISSIE

            Un S8 à 5 »8 dectaille decran! La comparaison est surfaite juste pour dire la différence au niveau de placement! Le S8 est nativement en 64 avec port SD Ce que n’a pas l’iPhone!

          • slayers84

            N’empêche je préfère avoir 128 de mémoire interne que 64+sd ^^

          • barolh MISSIE

            Si tu as tes moyens pourquoi se priver! Je me suis pris un 256 juste Parceque j’aime faire du 4K en vidéo! Mais 64 suffit déjà pour la majorité des gens!

          • slayers84

            C’est sur, 64go c’est super mais en tout cas il y a quand mème des progrès car avec le 6s, pour 100 euros de plus que le prix de base, tu avais 64go et avec le 7 c’est 128

          • barolh MISSIE

            ils ont compris que le 16 gb c’en était plus possible!!! Surtout une évolution à 64gb de base serait le must…mais ils ne peuvent le faire!! Les stockages au dessus se vendraient moins!!

          • Adrotitanique

            S8 plus cher à sa sortie maintenant on le trouve 150 euros moins cher

      • Nohik

        Autant pour moi alors.
        Mais qu’on se le dise, en 2017, vu les tarifs de vente des smartphones et le prix de la mémoire, limite 64 Go ça devrait être le minimum syndical.
        Je généralise là je vise pas seulement Apple dans mes propos.
        Edit : grillé par Krayia

        • slayers84

          Ça va, le modèle juste au dessus du 32go c’est carrément 128 ;)

  • alain

    Apple n’a qu’a mettre un lecteur micro sd comme tous le monde et c’est
    réglé, une carte 32go ne vaut pas plus de 20euros de nos jours…

    • MO BIOPHARMEDIS

      Et se priver des ventes très juteuses des modèles 128 et 256 Go, vous n’y pensez pas !

    • Borny

      Ah ben oui, mais non.
      Si tu veux 32 Go de plus, tu achètes le modèle supérieur.
      20 € les 32 Go ?
      Chez Apple, tu doubles la mémoire, tu ajoutes 100 € ^^.

      • slayers84

        Non, de 32go ça passe a 128 pour 100 euros de plus donc on multiplie la mémoire par 4! ^^

        • Borny

          Je ne suis pas à jour ^^.
          Je me rappelle qu’avant, pour passer de 16 à 32 Go, fallait ajouter 100 €, et encore 100 € pour passer à 64 Go.

          • slayers84

            Sur le 6s c’était 16go de base et le modèle au dessus c’était 64 mais c’est vrai qu’avant on ne passait que de 16 a 32

          • iAndroid

            16 go le modèle de base à 700 boules non extensible, la honte…

          • slayers84

            C’est vrai que c’était radin, heureusement que ça c’est arrangé avec le 7

        • sudden

          110 euros pour être précis… je sais je suis relou

    • lehulk

      sauf que si ce n est juste pour mettre des photos ou des musiques sa sert a peau de zob comme la fusion sd

      • alain

        c’est inutile pour vous mais très utile à une grande majorité de gens qui utilise le telephone comme lecteur audio/appareil photo & vidéo ….. la plus grosse partie de la mémoire de stockage est utilisée pour la musique ou les photos, peu pour les softs ( on n’installe pas 100 logiciels hyper lourd en général … )
        puis sur android on peut aussi installer les logiciels sur la carte sd donc c’est que du positif, tu as besoin de plus de stockage tu met une carte sinon tu ne met rien mais au moins tu as le choix ( et pour pas 5x moins chères que apple )

  • Si ce n’était que la seule contrainte qu’Apple impose à ses clients…

  • French Open YouTubers

    Alors on a une étude qui dis que les apps ont vu leur taille augmenter de 1000% , Apple est accusé mais on sias pas pourquoi.
    Même comme blog Apple vous êtes nul.

  • Carteapuce

    Une politique du rendement financier, pas mal joué Apple !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

58afaa821e89517f19b9ced90b1668b7jjjjjjj